Délivrance / Marquis de Sade 7a+ Rocher Canon

Philippe Le Denmat
dalle, réglettes

Dalle raide directe sur le bloc du Cervin (n°40 bleu ciel).
NB : la voie nommée à l'origine "Marquis de Sade" utilisait un bidoigt taillé qui a été depuis rebouché. Deux méthodes sont désormais possibles pour "Délivrance", dont un pied-main direct en 7a+/7b.

  • Appréciation
  • 4,3 Étoiles
  • (28 au total)
  • Évaluation
  • 7a: 18,8%
  • 7a+: 71,9%
  • 7b: 9,4%
  • (32 au total)
Grimpeuse: Leah Crane Auteur: Roo Mellor
Grimpeur: Babis
délivrance - marquis de Sade - superlative - Anonymous (15-05-2003 12:14)
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différences entre ces trois voies?
Je suis passé hier au Canon et la flèche du 17 blanc semble autoriser les deux grosses prises de gauche. Ce que j'avais fait dans le temps, c'est le départ juste à droite avec des petites réglettes pour les mains comme pour les pieds, et je pensais qu'il s'agissait d'un rouge 6c+ (superlative). Or hier, il ne me semble pas avoir vu de flèche rouge à cet endroit, et le topo du Cosiroc mentionne superlative en 6b+ : ça me paraît trop peu pour cette dalle, qui mérite peut-être 7a, sans aller jusqu'au 7b du marquis de Sade.
Délivrez moi du doute!
superlative - pascal (16-05-2003 08:57)
Ce qui me semble avoir compris sur cette dalle:
Superlative et Marquis de Sade ne faisaient qu'un il y a 15 ans, avec les règlettes comme tu le décris.
Ensuite un retraçage du rouge a inclus une variante plus facile de cette voie, avec l'aide de l'angle main droite, et dans le topo qui a suivi, un des noms qui faisait double emploi lui a été attribué.Puis la voie a été ôtée du rouge à la dernière réfection je crois. Reste le blanc à gauche, Délivrance, de P. Le Denmat, un 7a+ qui me laisse pantois (que les prises de gauche!).
supermatinal - Anonymous (16-05-2003 09:29)
Merci pour ta réponse de 6H57 Pascal!
Je crois que je vais retourner dans le secteur ce matin pour tirer les choses
au clair.
"marquis de Sade" obsolète - Anonymous (16-05-2003 11:02)
Je suis allé faire cette dalle il y a quelque temps et dans mes souvenirs, on pars uniquement avec les prises de gauche, pied droit carre externe il me semble sur une adhérence et on se redresse pour arriver dynamiquement sur un micro-grat main droite. de la on monte pied gauche en pied main (c'est le pas le + dur) et quand le pied gauche est remonté c'est gagné la suite est facile. Donc en résumant, on ne prend pas les reglettes à droite.
De cette façon ca vaut effectivement dans les 7a+ et c'est je pense "délivrance".
"Marquis de Sade" m'avait été signalé obsolète par philippe car datait du temps ou une prise taillée existait dans la voie, cette prise ayant depuis été rebouchée.
réglettes et grosses prises - Anonymous (16-05-2003 20:34)
Bizarrement, ça a l'air plus dur avec les grosses prises de gauche qu'avec les petites réglettes de droite (même si la position de la flèche semble autoriser les deux possibilités). J'ai refait le pas de départ ce matin par la droite (ça n'utilise absolument pas l'arête), et je me suis emberlificoté sur la
gauche (j'ai accusé l'adhérence, mais en fait j'essayais de remonter PD sans penser à à un pied-main à G...) Bref, il faudra que j'y retourne, mais plutôt par temps froid.
En tout cas, c'est clair que les deux versions doivent tourner autour de 7a.
A part Eric, qui confirme (ou infime)?
10 ans après ... - Julian (07-07-2008 12:46)
Jean-Pierre,
Je suis allé faire Délivrance hier avec une méthode encore différente des deux décrites me semble-t-il. Pour démarrer, je prends la réglette à G (pas la grosse verticale) et la réglette MD au milieu du mur. De là, adhérence PG, montée PD sur un des grattons à D et pied-main à G. C'est le mouv dur.
Je comprends rien avec seulement les 2 prises de gauche mais je n'ai pas essayé le méthode d'Eric.