Machine Head 7b Gorge aux Châts Sud

Bernard Théret
wall, crimps

At the top of the hill, in the South part of the area (plot 102). Start 1m50 to the left of the vertical crack, traverse to the right and exit via the crack and slopers.
Access: from the parking lot, follow the Chemin de Gorge aux Châts and take the blue path on the right for 150m up to Le Ressort Titan. The boulder is 30m to the right of the path.

  • Average rating
  • 3.5 Stars
  • (24 total)
  • Given grades
  • 7a: 3.8%
  • 7a+: 19.2%
  • 7b: 73.1%
  • 7b+: 3.8%
  • (26 total)
droit d'hauteur - Pierre Robès (09-04-2006 00:40)
A le mérite d'exister, idéal meme avec une cheville dans le platre.
imbécile - Anonymous (09-04-2006 11:00)
tu un idiot
Tu as sans doute raison, mais ouvre les yeux... - Pierre Robès (09-04-2006 13:51)
Ouvre les yeux Alain et ferme ta bouche... - Kathy (09-04-2006 23:44)
Même le prétendu ouvreur ne l'a pas fait, c'est dire la bouse. Un bloc fait, c'est quand il est fait en intégralité de la première prise à la dernière. Un bloc uniquement fait par tronçon, ne devrait pas être compté comme fait. Qu'on arrête de nous baratiner. Alain, la tricherie à la longue ça se voit.
Vous avez raison, ouvrez les yeux - Fred Gabiot (11-04-2006 11:30)
1) Les modérateurs du forum pourraient un peu faire gaffe au fait qu'on ne peut diffâmer quelqu'un à tout bout de champ en restant gentiment anonyme derrière son clavier.
2) Tu dois être extra lucide pour voir au dela de la réalité. En effet, il y a des centaines de grimpeurs qui ont vu Bernard grimper et qui ont pu constater son niveau. Comment expliques-tu que des gens comme Jean-Pierre Bouvier, Jacky Godoffe, Jo Montchaussé, Patrick Edlinger, Christophe Laumone; Lynn Hill... grimpent régulièrement avec Bernard sans affirmer que ses ouvertures sont des vues de l'esprit.
3) A propos d'esprit, le tien doit être très obtus, ou très jaloux pour que tu t'exprime ainsi. La démarche de Bernard est la suivante, il voit une ligne, la nettoie, fait l'enchaînement et parfois la propose à d'autres. La seule chose qui importe, c'est le bloc. Après tu aimes, tu n'aimes pas, c'est ton problème, mais le bloc existe, il a été fait (et en plus, vu les photos, refait par Alain). La ligne est là, propre, en face de toi et de tes capacités (peu importe la cotation annoncée). A toi de jouer (ou pas). En aucun cas tu ne peux t'en prendre à Bernard parce que tu ne bouges pas dedans.
4) Pour mémoire, en terme de circuit, c'est à Bernard qu'on doit tous les blocs du Petit Bois (-1 ou 2), les circuits bleu, rouges, rouge et blanc, blanc (en collaboration avec d'autres), noir de la dame jouanne. Tout cela dans le but de partager ses sensations avec d'autres. Peut être même avec toi, petit veinard (heureusement qu'il y a plein de tricheurs dans la forêt qui s'implique pour nous OFFRIR des jeux) !!!!
Encore ! - j.p (12-04-2006 01:52)
Personnellement je ne vois aucun inconvénient à se qu'il arrête. Personne ne lui demande rien et on n'a surtout pas l'obligation de reconnaissance : désolé.
Pour la carte de bristol, moi je grimpe avec jojo le gros, Cochard le colonel, Friton le barbu, Charlie la bibile, Arlette ma femme et ses frangines. Sûre que je côtoie les humbles et les pas forts en bloc, mais il n'est pas dit qu'à fréquenter le gratin du bloc me rendait meilleur et plus intéressant. Non franchement, ce n'est pas un argument qui ébranle.