Miséricorde 7c+ Cuisinière

expo, arete
  • Average rating
  • 5.0 Stars
  • (75 total)
  • Given grades
  • 7c+: 88.3%
  • (77 total)
Climber: Daniel Dulac Copyright: Stéphan Denys
More
Climber: Chiel Peters
More
Méthode ... - Anonymous (08-08-2006 22:00)
Salut !
Je cherche une méthode de petit qui m'aurait échappée pour le départ (aller chercher pince MG ). En effet, j'ai pu enchainer il y a qq temps le reste encordé et impossible de faire ce 1er mouv', assurement le plus difficile de la ligne pour moi. Il ne me manque que lui ...Merci d'avance.
Méthode - Jerome (09-08-2006 11:58)
Pour partir je met la main droite sur le bac, main gauche sur le plat.
Je place un crochet de talon droit à coté de la main droite et je jette sur la pince.

Bonne chance,
Ok merci ... - Julien (10-08-2006 14:22)
... rassurre moi, ce que tu appelles le "bac" main droite, c'est la bonne régle MD à l'extrème gauche ?
Sinon, j'ai déjà essayé cela. Je préfère garder pied droit en pointe ds la fissure et monter pied G sur un grat' ds le dévers. Mais j'ai un problème de tenue de prise: j'arrive sur la pince +/- rapidement, + en conduit qu'en jeté en fait, mais je n'arrive pas à la tenir et à la valoriser. Je ne sais pas comment la prendre cette pince ???? Tu l'as prend comment toi?
Cotation - Ju (08-10-2006 12:29)
Salut !
-J'ai vu que la ligne était coté 7c+(8a) dans le topo de Bart, et 8a dans 2 topos: celui de Seb et celui du Cosiroc volume 2. Et 7c+ ici. Pourquoi ces différences? A mon avis (et avec mes méthodes) c'est 8a...
-C'est rigolo de voir que certains 8a de la forêt sont plus faciles et n'ont jamais été décotés ! ...
-Bref. Là n'est pas la question. C'est une ligne extraordinaire, probablement l'un des plus belles de la forêt, peu importe sa cotation. MAJEURE !!!
Une superbe vidéo est en ligne sur le site Freestone !!! - Flash info (08-10-2006 23:32)

J'en ai filé une à Adwin aussi de vidéo... - Ju (08-10-2006 23:41)
... Elle devrait arrivée sur le sité d'ici peu. J'espère que ça en motivera plus d'un pour aller essayer !!! Il n'y a pas souvent de traces de passages dans la ligne ...
Départ pour ceux que ça interesse ... - Ju(lien) (08-10-2006 23:53)
-Pour le départ, en fait, ça passe trés bien : MG réglette, PD en pointe dans la fissure ,bien calé (pas facile), croisé MD sur le plat (il faut que ça colle un "minimum"), monter PG sur rien dans le dévers et envoyer tout en gainant pour que les pieds ne partent pas trop tôt ,sur la pince MG.Il faut bien compresser le plat .
-Sinon, réglette MD, PD idem, PG + haut dans le dévers sur un grat', inter MG plat et "jeter" le plus lentement possible sur la pince MG. Il faut bien viser et arriver pile poil comme il faut. + aléatoire mais ça marche aussi...
-Et puis pour le reste cf la vidéo. Il y a plusieurs méthodes pour la suite en fonction de la morphologie .....
-Pour ceux qui veulent bosser le haut, il y a de quoi poser une corde.
-Enfin, c'est trés haut, mais la reception est bonne ( grâce à un super boulot ! Bravo les gars ). Plus de rochers et racines. Mais attention, il y a quand même moyen de trés mal tombé, ou sur les rochers derrières. Prudence donc !!!
ps: c'est possible d'instaurer les 6 étoiles pour ce bloc ?
Superbe boulot ? - // (09-10-2006 14:21)
Ce bloc est magnifique en effet.
En revanche je m'intéroge sur la nécessité d'avoir complètement aménagé la chute. Imagine si tout le monde fait la même chose à chaque fois qu'il a peur de se faire mal.
Personne ne les obligeaient à faire cette ligne. Elle avait été répétée par quelques grimpeurs dans l'état initial.
Cette remarque est juste un avis personnel bien sûr. Elle ne t'est pas adressée directement mais ton propos semble justifier cette pratique.
Pas du tout ! - Julien (09-10-2006 15:40)
Attention, non, je ne veux pas justifier cette pratique. J'ai déjà fait pas mal de lignes trés expo sans jamais avoir amenagé la reception. Ce qui m'a valu quelques chutes trés douloureuses ... Mais là n'est pas la question, ça fait parti du jeux.
Pour Miséricorde, j'y serais aller de toutes façons. Il faut juste prévoir plus de crash et de pareurs. Alors que là, un crash et pas de pareurs suffisent. C'est une question pratique.
De plus il me semble que cela a été fait suite à une ,ou des, trés mauvaises chutes. Je sais que Thibault (Le Scour) a fait une talonnade malgré cashs et compagnie et il n'a pas pu marché pendant 3 semaines ! Alors si ça peut éviter quelques mauvais trauma et permettre au plus grand nombre d'essayer, pourquoi pas ?
Mais à ma connaissance, il n'y a que pour ce bloc, que ça été fait comme ça. Plein de blocs ont de trés mauvaises receptions avec déjà des accidents à noter, sans que quoique ce soit n'ait été fait. Donc ce n'est pas une pratique répandue mais exceptionelle ....
OUais bon, - Et un de plus!! (11-10-2006 18:44)
encore un qui se la raconte!!! Genre ouais j'ai fait un 7c+ mais je veux le mettre a 8a car avec mes méthods...., bah fallait trouver plus simple monsieur!!!
Tu as raison... - Ju (11-10-2006 19:14)
... je n'avais qu'à trouver plus simple en effet. Maintenant, le bloc est 7c+. Mais c'est juste que je le trouve plus dur que certains 8a qui n'ont jamais été décotés. Point. De toutes les façons, la cotation est quelquechose de trés subjectif et aléatoire. Et absolument pas fixe.Ca dépend de plein de choses: méthodes, morphologie, temperature, etc. On ne peut parler que de cotation moyenne.
Par ailleurs, si je suis allé dans cette ligne ce n'est pas pour sa cotation mais pour son evergure et sa beauté. Si je courais aprés les cotations, je serais déjà aller essayer tous les 8a réputés faciles de la forêt (Mongolito, fata morgana, etc.), ce qui n'est pas le cas.
Maintenant libre à toi d'interpréter mes propos comme bon te semble....
8a faciles... - (12-10-2006 12:20)
Mongolito, Fata Morgana, etc... : Christophe, t'es bon pour la retraite semble-t-il :-))
Oui alors désolé ... - Ju (12-10-2006 15:44)
...C'est ce que l'on m'a dis, et ce que j'ai entendu au sujet de ces blocs. Je ne l'ai connais pas. Christophe n'était absument pas visé. Je tiens à lever tous soupçons.
Un peu d' Hauteur... - Quoique!! (12-10-2006 23:46)
ne peut faire de mal à personne, aux petits jeunes comme aux grands retraités. Si ces passages à convention plutot "raz de terre" ont le mérite d'exister, ils sont néanmoins difficilement comparable à cette magnifique aréte très pure qu'est Miséricorde.
Suis d'accord ... - !! (13-10-2006 16:20)
C'est quoi cette mode de s'asseoire aux pieds des blocs pour en faire des plus dures ?
Sans doute pour agrémenter son palmares .... Vous n'êtes pas capable d'en faire des aussi durs en partant debout, comme celui-ci par exemple?
simplement pour jouer - :: (13-10-2006 21:24)
!! Si tu veux progresser en escalade, ne commence pes à te fermer des portes. Essaye de tout, ne te limite pas.
Parmis les forts grimpeurs de bleau, très peu (voir pas) ont ce genre de discours.
La porte reste ouverte ... - Céant (14-10-2006 00:42)
S'amuser sur ce type de passage n'est certainement pas se limiter mais bien au contraire s'ouvrir par jeu un max de sensations.
Si certains n'en sont pas capable, ils restent limités dans leur pratique...
- (06-05-2007 21:41)
Miséricorde ! Il est arrivé un malheur à la France aujourd'hui...
Je ne vous trahirai pas !!!! - Nicolas (07-05-2007 01:20)
Faites moi confiance
Sniff - Ségolène (07-05-2007 01:21)
Tu as intérêt Nicolas, sinon crois moi, tu vas en c.... !
Sale coup... - jj (07-05-2007 10:07)
Pour apaiser ma soif de liberté je préfère la gourde au gourdin.
la gourde et la gourdin - Perplexe (07-05-2007 19:05)
Le gourdin c'est pour les anes battés qui l'ont voulu !
Aménagement de Miséricorde - Anonymous (28-06-2008 23:11)
Certes certes je comprends bien toutes les "bonnes" raisons d'aménager une réception d'un bloc, mais est-ce préserver l'authenticité du passage. Pour réaliser cette arête vous ne vous engagez pas la de manière avec une mauvaise réception et la difficulté est forcément un peu plus élevée. Vous devez forcément être sûre de vos tenues de prises et ne pas vous engager dans des jetés aléatoires...au risque de vous prendre une mauvaise chute même avec plusieurs crash-pad et pareurs. C'est la raison pour laquelle, à l'époque, j'avais estimé le bloc à 8a et non à 7c+. Je regrette profondément que des grimpeurs ont modifié la réception et...sans demander l'avis de l'ouvreur. Avec de tels procédés nous pourrions très vite tendre vers des dérives excessives. J'espère que mes propos seront acceptés par l'ensemble des grimpeurs, miséricorde !
Bonne grimpe
Aménagement de Miséricorde - Anonymous (29-06-2008 01:31)
Salut Manu,
Pour ma part, les photos prises de moi sont trompeuses car le dernier cliché peut laisser supposer que je jète dans la bone prise de gauche. Or pas du tout, je zippe du pied droit au moment où je tente de monter le pied gauche sur la réglette de gauche avec effectivement une bonne réception à la chute. La fois suivante, le pied droit n'a pas zippé. En outre, mon approche aurait été surement différente avec le départ authentique, voire même plus réfléchie et attentionnée. Maintenant, la ligne était trop belle et si réputée que je n'ai pas hésité pour la tenter avec, certes, cet aménagament que malgré tout j'ai toujours connu depuis ma première visite sur ce site.
Bonne grimpe
Ca ne change rien !!! - . (29-06-2008 22:11)
Pour avoir connu le bloc avant le changement, ça ne change rien. Il faut arrêter de polémiquer. C'est juste qu'au lieu de 3 crash et 2 pareurs, 1 crash suffit. Et puis pour les moins téméraires, il suffit de bosser le haut avec la corde pour arriver à la sortie sûr de soi.
C'est comme ça pour plein de blocx engagés et expos. Soit on s'entour de précautions: travail avec corde, crashs, pareurs ...Solution aseptisée mais la plus raisonnable si on tient un peu à la vie. Auquel cas, finalement, l'engagement devient limité et n'entre plus en ligne de compte dans la difficulté. Soit on y va en solo. Ou alors avec un seul crash pour le principe. Et là, ça fait monter la sauce, c'est certains. Chacun son éthique.
Question de moyens - Anonymous (30-06-2008 13:10)
Et oui, c'est pas pareil quand on a tout un tas de potes avec plein de crashs, et qui plus est qui connaissent les méthodes, et avec des traits de cake partout, plutôt que quand on est tout seul comme un c... au pied du bloc
Quelle injustice !
Connaissant un minimum le "manu" en question - Anonymous (30-06-2008 23:40)
cher "par" je peux te dire qu'il ne s'entoure pas d'une armée de pareur et de 15 crash pads, mais plutôt qu'il se pointe tout seul avec son misérable petit pad (vert,1ère génération des ibbz) et qu'il engage carrément la "viande" comme tu peux jamais l'imaginer. Et je peux te le dire pour l'avoir vu qu'il est carrément à l'aise au dessus d'une très très très très sale chute. Celà dit je ne cautionne pas, entre papas de deux enfants :-)))) mais ça impresionne tout de même.
Respect Manu, Mais gaffe quand même !!!
Je sais bien - . (01-07-2008 01:02)
Connaissant aussi un peu le gaillard, je sais de quoi il est capable. D'ailleurs, en disant cela, je ne visais ou accusais personne , no problemo.
Je suis moi même adepte du " se pointer seul à l'arrache avec un pauv' crash 1ère génération", à l'occasion, souvent même. Et à postériori, je me dit que si j'étais tombé lors de l'enchainement seul de certains blocs, je serais peut-être tétra aujourd'hui, et ça, ça fait réfléchir...Alors avec 2 gamins....Alors oui, Manu, fais gaffe !!
Ce qui n'empêche pas de grimper aussi avec plein de potes et crashs quand je veux. Il faut varier les plaisirs !
Bof - Anonymous (02-07-2008 13:43)
Miséricorde : j'ai failli me crasher sur le fameux bloc à l'époque, à cause d'une zipette (chute non maîtrisable). J'ai donc basculé vers la gauche en tombant et je suis passé entre mes deux pareurs (un sur le fameux bloc et un à côté), ma tête est passée franchement pas loin du clash. La preuve ça doit faire 8 ans je m'en souviens encore. Même avec des pareurs (encore faut-il qu'ils soient bons), toutes les gamelles ne sont pas permises.
Pour les "anciens" je suis pas d'accord. Déjà d'avoir grimpé sans crashs, beaucoup n'ont plus de dos et de genoux. Pour ce qui est de fourmis rouges il n'y a QUE de la hauteur : le sol est plat et mou (il était d'ailleurs plus haut avant) et on tombe droit, pas en vrille ou avec les pieds au dessus de la tête. Ca n'est donc pas un bloc expo, même moins que certains passages proches du sol mais où tu peux te briser la colonne en tombant sur les fesses.
Chaleureusement votre
les jeux - n guessan jean luc (06-05-2007 19:29)
je veux tous les jeux d aventure

miséricorde - Yes (07-05-2007 00:05)
Ben ouais, mais il fallait choisir entre la gourde et le gourdin...
O ne pleure pas - Pascal (07-05-2007 14:32)
On s'en remettra, ce n'est que la N ième défaite de l'humanisme (comme je viens de l'entendre).
Hélas non! - Pascal (07-05-2007 20:34)
Je connais plusieurs honnètes gens qui ont pris par "erreur"des coups de la part de ceux censés nous protéger. C'est là où le bât blesse!
Les chutes - Les chutes (01-07-2008 18:37)
Bon on va pas refaire le monde, mais dans les années 90 il n'y avait pas de crash et les grimpeurs anticipaient la chute. Des blocs craignos y'en a eu a l'époque (fourmis rouge ou le 12 bis sans crashpad c'est pas mal ). En essayant les blocs on commencait par regarder au pieds ou il fallait tomber, voir on s'habituait a la chute, ou etaient les zones de reception, ou etaient les caillous, ou devait se mettre le pareur etc

Aujourdh'ui c'est la facilité, on se pointe avec 4 potes et 4 crashpad et on se laisse tomber en vrac. Perso j'ai deja vu plusieurs accidents ou le crash recouvrait un petit caillou donnant une impression de securité. J'ai aussi vu des pareurs "eviter" les chutes genre je me met derriere et j'effleure le dos du grimpeurs qui tombe car je me suis pas mis en dessous.... On a la fausse impression que le pad/les pareurs suppriment le danger c'est faux, Un pareur doit s'engager (encore plus depuis que les blocs sont hauts). POur misericorde, je trouve que le bloc d'accueil etait tres peu genant et ne meritait surement pas d'etre déplacé....
Les crash n\'ont que déplacé le pb - Les crash n\'ont que déplacé le pb (02-07-2008 16:08)
tu n\'as qu\' a voir la hauteur des blocs d\'aujourd\'hui. Misericorde n\'a ete fait que relativement recemment alors que c\'est pas d\'un niveau exceptionnel. Pour fourmi rouge, c\'est un bloc tres dangereux, justement parce que c\'est du sable, mais la chute est foireuse, tu peux partir sur le dos, ou zipper a gauche etc.. Il y a eu des chutes assez graves (tassement de vertebre etc).

Maintenant ca n\'enleve rien a mon precedent post, les pads ca renofrce la sécurité si on fait les meme blocs qu\'avant mais maintenant on fait des blocs plus haut et plus expos avec une fausse impression de sécurité .... Resultat c\'est tout aussi dangereux, si tu grimpes en vrac sans regarder . Cf imothep ou irreversible par exemple, sans pad personne n\'y serait (n\'y est allé de fait) allé, avec pad, c\'est aussi dangereux que le 12bis ou fourmi sans pad surtout avec de mauvais pareurs.

Pour ton cas avec misericorde tu le dis toi meme, les pareurs etaient mal placés.