La Traversée de Brazil 7a+ Roche aux Oiseaux

-
traversée d-g, mur
  • Appréciation
  • 3,5 Étoiles
  • (12 au total)
  • Évaluation
  • 7a+: 60,0%
  • (15 au total)
  • Grimpeur : Tato Permission : Grimporama.com
  • Grimpeur : Tato Permission : Grimporama.com
  • Grimpeur : Tato Permission : Grimporama.com
Grimpeur : Yano Salaün
est-ce vraiment interressant? - ah bon (25-06-2005 13:17)
est-ce que rajouter trois mouvements en traversee en 2 puis un bloc sympa (cotation 7a tres tres tres gentil voir 6 c ) necessite une telle page sur ce site avec photos .certe ,cela a le merite d'exister mais ne srait-ce pas qu'un jeu?
Les rats jouent - ;; (25-06-2005 14:57)
Sur les photos ça n'a pas l'air d'être du 2. Je ne connaît pas le bloc mais tu poses quand même une question interessante.
Quelle doit-être la cotation d'un rajout (trav ou départ assis) pour que celle-ci fasse monter la cotation de l'ensemble.
Il me semble effectivement qu'il y ait (parfois) des dérives. Ce n'est pas parce qu'on rajoute des mouv en 5 que l'on fait monter la cot d'un 7a.
Il aurait fallu un passage en 6c avant de se retrouver dans le 7a (à pondérer objectivement suivant la présence d'un point de repos)
! - Quoi? (25-06-2005 15:06)
Eh Ah bon va essayer et viens parler après.
précision - Anonymous (25-06-2005 16:37)
salut à tous,

l'an passé j'ai fait ce sympathique bloc coté assez généreusement à mon avis. mais bon là n'est pas mon propos. c'était juste pour dire que lorsque je l'avais fait j'ai croisé plusieurs fois b.théret et il me semble qu'il y avait des traces de magnésie dans la face encore à droite de la première photo de mr lambert. ce serait à confirmer par les informations de l'auteur mais avec aleis allayaud nous avions regarder et l'ensemble semblait faisable. donc à voir auprès de ce proloifique ouvreur.
ben si, - pascal (25-06-2005 19:56)
c'est justement là ton propos: dire au monde entier que tu l'as fait.

Et ton CAPEPS, t'as fait la croix?
âh! - Rémi (25-06-2005 20:18)
Plusieurs choses: constatons une fois de plus l'absence de majuscules. Sommes très irrités.
N'avons pas fait ce sympathique bloc mais l'estimons également assez généreusement coté.
Sommes toujours d'accord avec nico5 et éspérons réussite au capeps.
En effet c'est surcôté - ;; (30-06-2005 14:49)
Le bloc debout est déjà surcôté et la trav ne rajoute rien.
C'est vrais qu'intrinsèquement on n'en n'a rien à faire. On fait le bloc, on se l'estime pour soi et basta. La reflexion sur la cotation des rajouts concerne plus les ouvreurs. Mais là encore, pas de leçon à donner.
Stop - peu importe (30-06-2005 15:16)
Calmons nous les amis !!!
Franchement ..... Brazil vaut 6c grand grand max ....Perso, j'opterais pour 6b+, alors qu'attendez vous pour en changer la côte ????
Ensuite, je ne pense pas que cela mérite une nouvelle page. Mais seulement; comme ça a déjà été fait d'ailleurs; une indication dans la description du bloc.....
reponse - monsieur les censeurs du site faites votre office (30-06-2005 23:20)
est-ce que ce genre d'infos ne doivent-elles pas etre filtrees a la base (car seule certaines attaques virulantes le sont) et laisser place a certaines infos de personnes pretent a toutes les ouvertures saugrenues pour satisfaire leurs doux besoins de reconnaissance.
C'est moi, désolé les gars... - Anonymous (01-07-2005 01:10)
Eh oui c'est moi qui ai brossé cette bouse innomable. Amis du FLB...A bon entendeur. Maintenant un certain nombre de détails s'imposent.

1- ceux qui disent que c'est du 2, j'aimerai les voir à l'oeuvre,
2- Le bloc initial est coté ce qu'il est, loin de moi l'idée de le sous-coter
3-La traversée rajoute incontestablement un plus au bloc initial surtout si on part bien à droite.

Maintenant vous pouvez vous lacher sur Stefan, vous n'y pourrez rien, c'est moi le fautif !!!!

4- C'est "Gilou" le fautif dans l'histoire...Désolé Gilles, mais c'est signé !

A+

Pourquoi nous ? - FLB (02-07-2005 12:38)
Messieurs,

Nous constatons une fois de plus qu'un reproche semble nous être fait alors que nous n'avons rien dit.

Nous ressentons une injustice d'autant plus grande que nous estimons que ce joli mouvement rajouté en introduction de ce beau bloc est d'un esthétisme rare et donne envie de le répéter. En aucun cas, malheureusement, il ne peut-être traité de bouse.

Nous estimons aussi que ce bloc doit être légèrement sur-côté. Mais en ces temps où prévalent la subjectivité et le plaisir, après tout, pourquoi pas un 7a.

Nous espérons que notre intervention ne donnera pas lieu à l'annihilation pure et simple de ce post.

Bien amicalement.

FLB vaincra !!
Théorie de la bouse - Rémi (02-07-2005 19:44)
Alors là! Je ne comprends pas, non?
Au vu des photos, et de la qualité des mouvements, je ne vois pas comment on peut considérer qu'il s'agit d'une bouse. Sans doute des problèmes personnels viennent perturber la vie de la personne qui a envoyé le premier post de ce forum. Il y a manifestement tromperie sur la marchandise, Roum ne peut être désolé que s'il avait l'intention d'ouvrir une bouse, parce que la, ça a l'air raté. Qu'il se console, il peut soutenir le FLB sans être ouvreur actif de bouses.
Une fois de plus... - FREEMAN (05-07-2005 14:39)
Bonjour,
Je souhaiterais juste apporter mon humble contribution à ce sujet si peu informatif sauf sur le fait que NICO 5 ne sert à rien, et ne sais que parler de ses superbes perfs.
Je conseillerais aux senseurs de ce site qui ne souhaitent que le bien la gentillesse, la courtoisie et le bonheur dans le monde, de supprimer systématiquement les messages de NICO 5, au lieux de censurer les réclamations du GBAT.

De plus, j'aimerais féliciter les ouvreurs de ce bloc, qui sur les photos ne contient aucun trait. Bravo à vous...

Histoire de la trace - mangeur d'escargot (05-07-2005 18:56)
La trace de magnésie pour indiquer une prise vient des compétitions d'escalade où depuis 1992 on demande aux ouvreurs d'indiquer les prises cachées ou peu visibles lors des phases finales en "à vue".

Cette mauvaise habitude s'est peu à peu généralisée auprès des compétiteurs pratiquant en falaise et en bloc avec une optique de performance.

Pourquoi voulez-vous que cette pratique d'un groupe qui se considère comme une élite et ne jure que par la performance ne fasse pas école auprès des jeunes qui les prennent pour des modèles?

Même réunis en groupe, les anti-traces de cake ne pèsent pas bien lourd.

Ce qui est drôle, c'est qu'on en soit à remarquer sur les photos les grimpeurs qui ne tartinent pas les blocs!

Les éditeurs du site devraient-ils virer toutes les photos avec des traces de cake et ne plus en accepter de nouvelles portant ces traces infâmes? Je ne sais pas mais ce serait peut-être une chose à leur demander.
en tant qu'ouvreur de bouses - Anonymous (06-07-2005 00:46)
et des vraies bien coulantes et baveuses, homologuées parr le FLB imeusselfe, je tiens à m'insurger contre toute tentative d'homologation au rang de bouse de ce passage de traversée combinatoire tout à fait honorable.
Non, la bouse véritable bien de chez nous , possède d'autres attraits bien caractéristiques qui lui valent son A.O.C.
Quant à la cotation, la seule véritable méthode est le vote démocratique massif qui hélas nécessite que les râleurs soient aussi répétiteurs, ce qui n'est point souvent le cas...
Que la bouse soit défendue à jamais.
FLB vaincra!
Le A vue en question ? - FREEMAN (06-07-2005 14:25)
Mr Mangeur d'escargots, tu nous amènes sur un sujet bien intéressant!
Le "à vue » consiste à réaliser un passage au premier essai, sans avoir la moindre indication sur les techniques ou les méthodes. Hors des traces d’origine non naturelle se trouvant sur de nombreux blocs « durs », tentés par des grimpeurs « de bon niveau », aimant faire des croix et si possible « à vue », ne me semble pas convenir à la définition que du à vue.
Je pense qu’un bloc rempli d’indication ne peut être considéré comme avoir était effectué à vue. Quand pensez-vous ?

Le GBAT n’a pas peur, de dire la vérité …
A vue - ;; (06-07-2005 15:45)
Est-ce à dire que seul l'ouvreur, sans être allé voir au sommet, sans avoir brossé les prises et étant venu les yeux bandés au pied du bloc peut faire du "à vue" à bleau?
Je veux dire par là que même des prises simplement brossées sont une aide à la lecture. Même un pied noirci, même les traces de pof, ou un copain qui te dit "allez, allez ... oui c'est ça" au moment de ta prise de décision sont des aides.
Il existe certe différents "à vue" en bloc mais difficiles à différencier . Tu retires plus de satisfaction dans certains mais c'est juste pour toi.
De toute façon, à bleau, la notion de "à vue " n'a jamais vraiment été valorisée comme en falaise et c'est très bien ainsi.
D'autre part, bien avant l'arrivée de la magn, les grimpeurs utilisaient le pof pour poffer toutes les prises utilisables. Et les traces ne se limitaient pas à la seule surface prenable de la prise. Elles débordaient souvent afin d'avoir la même utilité que les vilaines (certe) traces de magn dont tu t'insurges.
Qu'en penses-tu?
histoire de la trace 2 - Mangeur d'escargots (06-07-2005 18:44)
Ma contribution ne portait pas sur la définition du "à vue".

Cette définition est souvent assez personnelle, car les libertés prises par certains sont plus ou moins importantes.

J'écrivais juste entre les interventions majeures de Nico 5, de ChristianRoïk, et des groupuscules très présents sur ce forum (dont la qualité de la pensée et la variété du discours est exceptionnelle) pour éclairer certains sur ce que je crois être la génèse des dérives en matière d'indication des prises.

En 1992, lorsque j'exercais en qualité d'ouvreur sur une compétition internationale, on m'avait demandé de marquer les prises en sortie de toit et cachées derrière les arêtes. J'avais objecté à l'époque que les prises étaient tout à fait visibles du sol lors de la période d'observation mais le président du jury m'a imposé de monter sur le mur pour laisser plusieurs grosses traces de cake. Les habitués des compétitions m'ont confirmé que c'était la règle.

Le vrai dommage est que cette dérive née de la compétition ait réussi à envahir la sphère des loisirs pour devenir un comportement normal.

Le grimpeur, soucieux de se conformer aux règles en vigueur dans le groupe de ceux qui pensent être l'élite ou qu'on présente comme tel, n'hésite plus à adopter des comportements privilégiant la performance au détriment du respect du site naturel où ils évoluent.

Cette pratique est telle qu'on est surpris quand des photos de grimpeur ne comporte pas de telles marques sur le bloc qu'il réalise.

Je m'interrogeais juste pour savoir si ce site qui est une référence et fait beaucoup pour le respect de la forêt (Merci JPR) ne pourrait pas aller plus loin en bannissant les photos et vidéos où de telles marques apparaissent.
Quoi ?!!! - Oeil de lynx (06-07-2005 19:05)
Très cher Mr "Double Point-virgule", expliquez-vous plus clairement !
Vous dites les mots suivants ou à peu près :" Quand votre copain crie "allez, allez ... oui c'est ça" "
Y a t-il quelque connotation sexuelle que ce soit dans votre discours ?
Je vous rappelle que vous êtes lu par des enfants, des personnes agées et des éditeurs de site fort susceptibles .

Quel culot de jeter vos turpitudes sur ce grand espace de convivialité !
Est-ce votre Coming-out ?
Avez-vous pensé à vos parents ?




Banzaiiiii !!! - Conan (06-07-2005 21:15)
Alors,tu es encore là ?

Fichtre, Nico5, tu n'en as pas marre de te mettre en avant sous prétexte de renseignements techniques ?

Si tu n'intervenais pas , nous ne n'interviendrons pas de manière aussi virulente.
Mais certaines organisations, FLB,GBAT essaient t
Suite.. - Conan (06-07-2005 21:26)


...ant bien que mal de se débarasser de ces nuisances.
Alors, si tu continues sur ce chemin , les menaces quant à ton intégrité physique vont ressurgir inéxorablement.


Nous , NCC, savons qui tu es, et tu grimpes encore car certaines organisations (FLB entre autres) nous ont priées de t'épargner.(pour le moment).


Amende honorable, j'ai oublié un i dans "nous n'interviendrons pas".(cf précédent post).

Nous sommes toujours là, moins présents pour cause de , comment dirais-je, censure gestapiste, mais nous t'avons toujours à l'oeil.

Mais le moment venu, lorsque ton heure viendra, tu te repentiras.

Conan le prophète du NCC.
traces de cake et réalisations - Anonymous (07-07-2005 12:31)
quel grand débat!
Une grande majorité de grimpeurs (en bloc comme en falaise) sont amenés un jour ou l'autre à marquer des prises pour réaliser un passage convoité.
Qu'est-ce que ça peut faire?
Chaque grimpeur sait en son âme et conscience, dans quelles conditions il a réalisé le passage le plus difficile pour lui. Autrement dit, c'est l'individu qui fixe sa propre éthique relative à sa propre performance.
Pour comparer les individus il existe des compétitions auquelles tout le monde ne choisit pas forcément de s'inscrire.
Personnellement (mon avis n'a pas vocation à se vouloir interessant...), je crois que lorsqu'on est dans une optique de progression il peut-être intéressant de marquer des prises pour réussir un passage. Il faudra alors avoir présent à l'esprit que c'est de cette façon que l'on a forcé un palier nouveau que l'on pourra ensuite (progression aidant) banaliser, et donc confirmer par ailleurs sans avoir recours à ces repères...
Que dire des marques laissées au sol par les sauteurs en hauteur ou les danseurs?

L'autre aspect du problème, déjà évoqué dans ce forum, est bien sûr de penser à effacer les traces après votre séance, car c'est dégueulasse!

Conclusion, la performance en escalade, c'est bien un problème personnel qui utilise les cotations comme un simple repère.
reflexion - ;; (07-07-2005 16:10)
Pour répondre à Oeil de linx, tu as peut être raison et je réfléchirai à deux fois sur le champs sémantique des mots que j'utilise.
Pour l'arrivée des traces de magn, et poursuivre le débat avec mangeur d'escargots, il faudrait savoir si les traces en compèt dès 92 sont le facteur déclenchant ou s'inscrivent tout simplement dans le cadre d'une évolution des pratiques.
Pour ma part, j'aurai plutôt tendance à penser que la lente régréssion de l'utilisation du pof (et donc de ses grosses marques blanches) a été remplacée par la progression massive (et d'accord pour dire abusive et souvent non justifiée) de l'ultilisation de la magn dans le but de marquer les prises.
marques - Pascal (08-07-2005 21:38)
Christian, les marques des sauteurs ne sont pas prises en considération par les autres (ou c'est du suicide sportif) et disparaissent ensuite, et les marques des danseurs sur leur scène, pour leur spectacle, disparaissent aussi à la fin de celui-ci. Et ils n'envoient pas leur perf sur la toile.
Tu as raison pour l'éthique, très perso, mais la première règle éthique devrait être de respecter les autres utilisateurs. C'est pourquoi ta phrase "une grande majorité etc..." me fait bondir. En plus, c'est faux, qui connaît bien le milieu sait que c'est au contraire une minorité!
Idées recues... - FREEMAN (09-07-2005 20:40)
Pour répondre à christianroik, je dirais juste que faire des reperes sur chaque prise n'est pas la condition pour réaliser un bloc "dur".
Pense au nombre de bloc (d'avant 92) réalisé alors que les marques de 20 à 40 centimetre n'étaient pas présentes.
Les marques sont pour les faibles, et pour les mecs qui sont à l'essai pret, pour la facilité.
A quoi sert de réaliser un bloc dur si tu fais tous poiur le rendre plus facile.
AH 1000 excuses, j'oublieai, la réponse est connu de tous : POUR AVOIR SON NOM EN PREMIERE PAGE DU SITE dans les plus grosses répétitions.
AH c'est beau, cette force qui anime les grimpeurs.

En esperant que l'idée du respect mutuel fasse son chemin, en attendant ce jour, le GBAT vous demande de vous arréter.
et voilà! - Anonymous (10-07-2005 02:00)
l'enthousiasme entraîne l'exagération. Avant les traces de magnésie (qui d'ailleurs ne sont pas forcément démesurées, un petit point discret suffit souvent), on n'avait tout simplement pas encore eu l'idée d'en faire! Sinon, on ne se serait pas gêné! Le pof jouait quelquefois le même rôle.
Qui, à partir du moment où la difficulté d'un passage rend le grimpeur moins rapide, moins lucide, donc moins serein sur la conduite d'un enchainement optimisé, n'a JAMAIS eu recours à un artifice de repérage visuel, ne serait-ce que temporaire?
De là à tartiner chaque baquet dans un 6a, il faut savoir être raisonnable et distinguer le superflu de l'utile.
Je veux bien croire que certains grimpeurs de blocs se laissent aller à une nouvelle forme de snobisme consistant à marquer les prises pour faire "comme les mecs forts", mais de là à montrer du doigt les grimpeurs qui marquent les prises dans une optique de réalisation d'une difficulté importante contribuant à la progression, cela tient de l'exagération.
Ne mettons pas tout le monde dans le même sac et regardons bien si notre propre pratique ne recèle pas les mêmes stigmates que ceux que nous nous évertuons à dénoncer chez les autres.
Pour répondre à Pascal (que je sais être parfaitement honnête et que je considère avec le plus grand respect) je crois qu'il ne faut pas confondre une pratique occasionnelle, qui concerne probablement le plus grand nombre et une pratique régulière voire récurrente qui ne concerne qu'une minorité. La vérité est très certainement entre ces deux extrêmes.
Quant à Freeman (que je n'ai pas l'honneur de connaître) je dirais qu'effectivement, faire des marques n'est pas une condition NECESSAIRE à la réalisation d'un "bloc dur" mais peut s'avérer utile : il a donc parfaitement raison de le dire, et je n'ai jamais prétendu l'inverse. En revanche, j'ignore ce qu'est un "bloc dur" ...sauf si l'on précise pour QUI.
20 à 40 cm de longueur pour une marque semble s'avérer beaucoup trop en moyenne, mais libre ensuite à chacun de répéter le passage après effacement des marques...pour le respect des autres.
Si le recours à des repérages visuels est gênant pour considérer une réalisation, pourquoi donc s'autoriser à un travail avec une poussette, ou bien repérage avec corde avant enchainement en solo pour les blocs hauts...
C'est vrai quoi, pourquoi donc ne pas jeter "en aveugle" sous prétexte que le crux est à 5 mètres du sol?
Pourquoi une pratique serait-elle admise lorsqu'elle concerne une élite et serait-elle montrée du doigt lorsque le grimpeur moyen s'en empare?
Je suggère donc la solution suivante pour le respect de tous, y compris les "non-grimpeurs" qui sont bien plus nombreux que les autres.

Chaque grimpeur qui aura utilisé de la magnésie (qui laisse des traces blanches), ou du caoutchouc (qui laisse des traces noires)(semelles des chaussons), du pof (qui laisse aussi des traces blanches) ou toute autre substance susceptible de marquer le rocher (sueur, sang, salive, sperme...) et par là même de nuire à la légitime intention de découvrir un passage vierge aux grimpeurs suivants, devra nettoyer à l'EAU chaque aspérité naturelle du rocher, souillé par les dites substances, afin de respecter la virginité du passage.
Evidemment, va y avoir la queue en bas des blocs en attendant que ça sèche!
Dès demain, rendez-vous tous en forêt pour effacer nos traces disgracieuses laissées depuis 50 ans sur les rochers car des générations de "non-grimpeurs" en ont assez de supporter ces marques blanches, insultes à la nature.
Au passage, pensez à retrouver les prises cassées et à remettre en place les départs de blocs dont le sol errodé, s'est hélas effondré...
N'oubliez pas de ramasser toutes les brosses à dent qui traînent ça et là ainsi que les paillassons qui jonchent les bruyères, les bouts de strappal.
Et enfin, afin que la nature soit totalement respectée, vous êtes priés d'effacer TOUTES les flèches de couleur que vous aviez peintes depuis toutes ces années et qui sont autant d'incitation à l'escalade donc au bordel organisé.
Désormais, restez chez vous car la nature en a marre de vous accueillir.
Cher jpr, il va falloir scruter dans toutes les images du site pour éliminer les clichés honteux et subversifs car il faut désormais montrer l'exemple et des rochers bien propres.

Christian - Pascal (10-07-2005 16:46)
Deux commentaires à propos d'une phrase de Christian:
- Dans le 6a à Bleau, il n'y a guère de bacs.
- Tu as l'air de mépriser les gens de ce niveau, car eux n'auraient pas droit à ces excès, mais toi oui, car tu es bien plus fort, et cet élitisme te les autorise.
miettes - Pascal (10-07-2005 19:23)
Les marques, c'est comme les miettes laissées sur la table de pique-nique ou les nouilles dans l'évier du camping.
pas de mépris - Anonymous (10-07-2005 20:38)
Non, loin de moi le mépris ni l'esprit de supériorité.
Mon plus proche compagnon de cordée grimpe avec deux ou trois lettres en dessous mais je ne m'ennuie jamais lorsque l'on grimpe ensemble.
Quant à mon niveau il n'a rien de sensationnel, et il n'intéresse que moi.
Au contraire, mais il faudrait prendre la peine de lire l'intégralité de mon propos pour en saisir le sens, je voulais souligner que jusqu'à présent on avait dénoncé la pratique du marquage des prises sans se rendre compte qu'elle faisait partie intégrante du paysage bleausard depuis des lustres et qu'elle n'offusquait personne tant qu'une certaine élite (dont je ne fais pas partie...) la pratiquait.
Preuve à l'appui les quelques photos de blocs (en général bien durs) que ce site montre depuis longtemps sans que personne n'y ait pour le moment trouvé à redire.
Je n'ai de mépris que pour l'injustice et la bêtise, pas pour les grimpeurs quelquesoit leur niveau.