Petite remarque - Anonymous (19-09-2010 00:30)
Il pourrait y avoir une petite ambiguïté sur l'intinéraire (ou ai-je mal compris ?). Pour ma part, il me parait plus intéressant et plus difficile de descendre complètement les colonettes pour traverser ensuite le bas du toit afin de récupérer le départ de Sherpa, que de récupérer Sherpa du milieu des colonettes. Petite variante qui change un peu la difficulté...
Bonne grimpe
Remarque toujours bienvenue - Anonymous (19-09-2010 10:35)
Salut Manu.
Content que tu aies répété ce nouveau jeu. Je pense que tu as bien compris l'itinéraire. Moi, ce qui m'a plu c'était de traverser au maximum dans le toit, de la manière la plus directe possible... Pour info, je n'utilisais pas la colo de Splatch et du Gros bac évident du Grand Toit, je récupérais Sans Toit ni Loi par un mouvement tournant assez classe, pour terminer en croix de fer! Mais il se peut que j'ai raté des méthodes et surestimé la difficulté. Dans ce cas n'hésite pas à donner ton avis, tu as plus d'expérience que moi dans ce niveau de difficulté. L'été prochain, j'essayerais ta variante. Bonne grimpe à toi et aux futurs répétiteurs.
Seconde remarque - Anonymous (30-10-2010 16:27)
Salut Pascal,
Merci de ton message, je n'ai pas effectué la même chose que toi car pour descendre le toit j'ai utilisé les deux colonnes, c'était logique et sans convension. Sans la colonette de droite cela devient évidemment beaucoup plus difficile, d'où peut être une cotation qui me paraissait bien haute.
j'ai refais de nouveau Hors la loi mais en allongeant la fin par un traversée haute (donc vers la droite) pour sortir dans le pilier de droite du grand toit.
En résumé : départ assis du Grosminet, traverser à gauche puis descendre les colonettes pour récupérer le fond du toit, traverser à gauche pour faire Sherpa puis enfin, traverser à droite pour sortir dans l'angle : approximativement 8a/8a+
Puisque nous sommes dans des jeux de boucle j'ai ouvert la sortie directe de la colonne de gauche (droit dans le mur lisse et sans aucune convension).
Pour venir debout sur cette colonne il y a quelques mouvements physiques et il faut ensuite trouver des équilbres délicats pour légèrement conduire sur la prise de sortie du haut du mur. Cette variante complèterait bien Hors la Loi....J'y retournerai donc bientôt.
Bonne grimpe.
Les remarques sont prises en compte - Anonymous (31-10-2010 12:18)
Hello Manu,
J'ai fait modifier la cotation initiale, puisque effectivement le fait d'utiliser la colonnette de "Splatch" en pieds et/ou en mains simplifie pas mal les choses pour rejoindre "Sans toit ni loi" puisqu'on enlève (selon moi) le pas le plus dur de la voie. Donc 8A est plus approprié...
La prochaine fois, j'essayerai (peut-être) d'utiliser mon cerveau quand je ferai de l'escalade... Mais c'est pas gagné!
Pour résumer, selon les sorties et les prises utilisées, la voie varie entre 8A et 8A+.
Idéale par grosses chaleurs et/ou pour se préparer à la falaise.
A+ en forêt.