Narcotic (direct) 8a+ Recloses

  • Average rating
  • 4.1 Stars
  • (19 total)
  • Given grades
  • 8a+: 41.2%
  • (17 total)
Climber Seb Valran
More
??? - hercule poirot (06-03-2006 23:22)
j'ai du mal a comprendre la différence entre narcotic et narcotic direct.
C'est une variante ? une convention ? une autre méthode ?
il utilise les mêmes prises mais il s'en interdit deux : c'est donc le même bloc si je comprend bien...
Par exemple dans cortomaltèse, je n'utilise pas le plat de gauche et ça reste quand même le même bloc, ça s'appelle pas cortomaltèse direct...

Bonne grimpe à tous
j'adore ce forum, on y apprend plein de choses
Indice pour l'Hercule - Labavure (07-03-2006 09:27)
La différence vient que ceux qui sont très grands (plus de 185 cm) peuvent prendre une arête très à gauche pour faire ce bloc, d'ou la notion de directe pour ceux qui ne peuvent l'utiliser. Comme Seb ne faire que 175 cm environ et qui est l'auteur de cette voie, il a donc fait fait "la directe" par défaut. Est-ce clair chef.
... - sherlock (08-03-2006 11:04)
tout ça n'est pas très clair et logique mais bon...
ça arrive à tout le monde de faire des méthodes plus dur ds un bloc quand la méthode originel ne nous convient pas...
Version plus directe mais effectivement même ligne - ;; (08-03-2006 12:08)
Cher loque. (facile et sans aucune malice)
Il est vrai qu'une explication très courte dans un mèl de donne jamais une idée précise de la situation réelle. Je te propose d'aller voire la ligne et d'essayer. Si tu ne fais pas parti de la famille des albatros tu vas vite comprendre.
De toute façon pour la majorité des grimpeurs pouvant prétendre à l'enchaînement (en tout cas ceux que je connais) les difficultés des deux méthodes sont sensiblement identiques. Donc il n'y a pas vraiment débat (sauf pour ceux qui donnent une importance démesurée à la cotation d'un bloc).
Enfin des propos pertinents et objectifs... - Angélina (08-03-2006 12:15)

Autre indice? - Labavure (08-03-2006 21:22)
C'est le site qui a encore inventé cette notion de directe, et non pas l'ouvreur, ni les répètiteurs. Il y a bien une méthode légèrement plus simple dit-on, mais réservée aux grands gabaris. Pour les autres "c'est directe pas défaut". Je sais ce que dit. Mais comme te l'a conseillé ;; - Va s'y et amuses-toi.
déba.inutil.com - ... (08-03-2006 22:07)
dans satan i helvetes il existe 2 méthodes :
une qui passe tout droit dans la fissure et une autre où on va chercher une prise à gauche, mais il n'existe pas de "satan i helvetes directe".

on pourrait trouver encore pleins d'autres exemples.

ou alors on donne un nouveau nom pour chaque méthode dans les blocs...
vrai mais ... - ;; (09-03-2006 13:20)
D'accord avec toi sur le fond mais je pense que l'exemple de Satan n'est pas bon. Les deux lignes ne sortent pas au même endroit. L'une à gauche (l'initiale) en allant chercher l'arête et l'autre sortant à droite.
Après, savoir si la version initiale n'a pas été une erreur de lecture est un autre débat;
Mais on ne va pas s'éterniser car, même si c'est intéressant à en discuter en tête à tête, on va emmerder 99% des internautes.
Fausse contreverse. - Labavure (11-03-2006 09:35)
Je l'ai dis juste avant : mais la censure est passée....
Depuis le début, ça part dans toutes les directions, ça transpire la mauvaise foi et l'ignorance du sujet. Bref, ça pinaille sur les mots sans en comprendre leur signification. On se demande, si les gens lisent correctement. (Ils savent lire normalement). On va le dire de nouveau : Il n'y a pas Narcotic "direct", n'y I helvetes "directe" en soit. - Il faut voir cela plutôt comme des "options" de mouvements, un choix tactique pour aller vers le haut de bloc. Pour Narcotic, ce n'est pas compliqué, l'ouvreur a fait comme il a pu pour faire le bloc. Le suivant aussi, mais comme il était beaucoup plus grand, il a fait avec, c'est à dire avec une arête plate très à gauche. Ensuite, il a ponctué la cotation à 8a+, Mais voilà cette légère "facilité" (non prouvée), n'est pas accessible au 175, d'ou l'obligation pour les moins 185 de faire "la directe" (sous entendu par la solution de l'ouvreur). Bref, dans les deux cas : il s'agit toujours de la même voie. C’est vraiment une fausse. controverse.
Oui ou Non? - ... (11-03-2006 13:23)
Ok avec toi. Il n'y a pas de directe dans ce passage, les deux méthodes étant sensiblement de meme difficulté et cela restera certainement comme une anecdote. Le caractère morphologique intervenant dans le choix des options possibles je pense que l'ouvreur aurait du annoncé simplement 8a+/8b. A mon sens deux cotations devraient etre annoncées pour un passage et plus encore pour les blocs sélectifs.
la bavure - ;; (11-03-2006 14:00)
Il faudrai lire, pour être exact, dans le texte de Labavure: L'ouvreur a fait comme il a pu pour faire le bloc. Le suivant aussi, mais comme il était beaucoup petit, il a fait avec, c'est à dire sans prendre une arête plate très à gauche. Ensuite le répétiteur à ponctué le bloc à 8b. Mais alors voilà, cette légère difficulté (non prouvée) etc... etc..
A part ça tu as raison: c'est une fausse contreverse.
Bévue de Labavure. - Labavure (11-03-2006 19:06)
J'accepte cette correction puisqu'elle se justifie. Ce qui ne dément pas ce que je voulais démontrer : fausse contreverse. Merci et A+
prout - prout (12-03-2006 11:25)
Je ne pensai pas qu'il y avait autant d'abrutis à bleau!!!!!!!!!
Et bien... - hola (12-03-2006 11:27)
Prout je suis ok avec toi, la betise est humaine, mais a ce niveau elle devient inhumaine..........
Hola ! - Labavure (12-03-2006 12:34)
Arrêtez vos insultes, ça fait mal, très mal. J'en peut plus de soufrance. Je vois que ma tournure pedante toute empreinte d'orgeuil "j'accepte cette correction" vous a enervée. Mais c'était de l'humour mes biquettes. Je suis ravi que cela ait fonctionné. Merci pour cette joie...
t'inquiètes pas tout va bien se passer! - ouf (12-03-2006 13:36)
Serieusement... - Labavure (13-03-2006 10:40)
Blague à part. La correction de " ;; " est importante, car en me lisant, on aurait pu penser que Sébastien était l'auteur initial de Marcotic et Vincent le répétiteur talentueux, alors que c’est lui l’inventeur de la voie. Il serait bien que le site ne distingue pas, ce qu’il nomme « Marcotic direct » de « Marcotic ». C’est cela la controverse, c’est cette manière de séparer les méthodes et les variantes diverses comme si elles avaient une spécificité propre par rapport à la ligne originale, alors qu’il en est rien. En clair, Marcotic direct en soi, n’existe pas, et cette « possibilité » nommée : direct ne peut prendre corps, si ose dire, qu’en fonction de Marcotic. Je sais, c'est un peu dur à comprendre pour les petits cerveaux comme ce trou de col de "Prout" Je fais gaffe à la sensure... Je n'ai pas dit : Cul. Malin...
- - jp (23-03-2006 21:15)
Confusions : entre Marcotic et sa directe.
8b et boulot - fafa (30-03-2008 01:25)
Après 50 h de boulot dans la semaine un petit 8b bloc le week !
Pas de trêve de noel pour les imbeciles ! - Anonymous (02-01-2011 16:00)
Hier j'ai été faire quelques essaies sur Narcotic et sauf erreur de ma part l'inversée clée a été amélioré !
Ce n'est pas un bac mais elle me semble bien meilleur qu'avant !
Je ne pense pas que cela change quelque chose sur la version de gauche, mais pour la direct, j'ai bien peur que le mouve se trouve facilité.
Désolé pour ces mauvaises nouvelles, mais visiblement il y a encore des mecs avides de 8b n'ayant pas compris le sens d'une cotation.

A +
Jérome