Le Grand Angle (assis) 8a Cuvier Rempart

Thomas Willenberg
toit, jeté, départ assis

Sous la crête du Rempart, à droite de Professional Killer, sur le bloc du n°33 noir. Partir assis avec des inversées et remonter celui-ci intégralement.

  • Appréciation
  • 2,7 Étoiles
  • (7 au total)
  • Évaluation
  • 8a: 100,0%
  • (8 au total)
Question - Anonymous (07-03-2013 22:11)
J ai une petite question sur le départ du bloc.

On démarre assis dans l axe avec les inversées et donc le premier mouv' c est d aller chercher MG l arrête ou alors on démarre assis dans le toit à droite et on va alors chercher une épaule MG en croix de fer puis l inversée MD et après c est comme citer au dessus.
Ce toit est certes pas très beau mais sèche très vite après la pluie.

Merci pour toutes réponse.
casse ? - Anonymous (08-03-2013 13:33)
Je suis quasi sûr qu'il y a qqs années on pouvait partir tout au fond et traverser à gauche sous le toit. Je me souviens d'un mouv dur où tu as une des règles dans le toit en épaule main gauche, et où il faut ramener md à côté, mais ça ne fait plus, des prises ont dû casser, d'où un bloc plus court (et plus facile) en partant conventionnellement avec les deux inverses pour aller chercher main gauche dans le réta.
la bonne blague - Anonymous (09-03-2013 23:00)
J'ai fait le bloc avec le départ tel que décrit sur bleau info.

Cher inconnu, arrêtez de croire que les blocs et les cotations n'évoluent pas. Certains passages deviennent plus durs, d'autres plus faciles comme Délire Onirique où la règle main gauche a été visiblement grattée. Je ne parle pas des blocs du bacu qui étaient déjà taillés au départ et ne cessent de bouger.

Je trouve cela particulièrement intéressant d'échanger sur ces sujets, car Bleau.info donne une image figée des passages qui n'est pas conforme à la réalité. Ces évolutions expliquent pour beaucoup pourquoi certains blocs ne méritent plus les cotations d'origine. En l'occurrence le Grand Angle en partant comme décrit n'est pas vraiment 8a.

Quand je pose des questions j'aime bien quand quelqu'un me répond, donc à l'inverse quand je me sens en mesure de répondre à une question j'essaye de rendre service. Et ceux que ça n'intéresse pas ne sont pas obligés de lire, ils peuvent donc s'abstenir de remarques stériles qui encombrent le forum.

A bon entendeur
pff - Anonymous (12-03-2013 17:44)
ah j'adore, d'abord on me taquine parce que je n'aurais pas fait tel ou tel bloc et que je chercherais des excuses de faible, ensuite on me taquine parce que je serais prétentieux de dire que je l'ai fait. Ben voyons si ça c'est pas chercher la petite bête, je sais pas comment ça s'appelle.

... et d'en rajouter pour la 10 000ème fois sur ce forum une couche sur la thématique "on n'en a rien à faire de vos débats sur les cotations", position on ne peut plus hypocrite à mon avis, surtout de la part d'un grimpeur qui fréquente bleau.info...

Bref dans le fond c'est quand même grâce à ces débats que Bleau a le système de cotations le plus homogène et reconnu de la planète.

Concrètement vos remarques ne font pas avancer le schmilblick, on s'en fout de ce que j'ai fait ou pas, j'aurais juste aimé avoir confirmation du fait que le bloc d'origine partait du fond (d'où son nom) et que ce n'est plus le cas (cf descriptif ici-même).
Et qu'on se mette d'accord sur un bloc qui s'appellerait le grand angle "assis les deux mains en inversée" ou un nom pourri du genre autour du 7c+, plutôt que l'autre nom pourri illégitime du "grand angle DU FOND" plus faisable ou alors bien hardos.

Merci

ps : bien sûr ce n'est pas à BiZbl que je re-pose la question puisque visiblement il n'en sait rien ou ne veut rien en dire
Calme toi BiZbl, il y a pas de quoi se fâcher. - hadreaka (15-03-2013 22:15)
En fait je crois qu'il souhaite voir une nouvelle fiche pour seulement Grand Angle avec la cote de 7c+ et la description précise du départ, surement pour enregistrement juste dans son profil perso, mais je ne suis pas certain car sa "revendication" n'est pas très claire.
pas ça - Anonymous (17-03-2013 15:56)
Je sais à peu près relativiser la cotation "objective" d'un bloc par rapport à mes sensations subjectives de la difficulté, quand c'est morpho, pas dans mon style ou le contraire, quand ça colle ou en plein été...

Un échange sur le forum est plus constructif qu'un avis sans commentaire sur la cotation par les répétiteurs. D'ailleurs il est ridicule de ne pouvoir donner un avis qu'une fois qu'on a réussi le bloc. Cela ne donne aucune place à tous ceux qui trouvent ça très dur et donc justement n'y arrivent pas...

Il y a pas mal de blocs avec une grosse incohérence entre la fiche et les avis des répétiteurs sur bleau.info.
Merry Christmas assis est affiché 8a / 8a+, beaucoup de répétiteurs proposent 7c+ voire 7c. Je ne comprends pas pourquoi une telle dévaluation, d'autant que si elle était légitime il faudrait changer la fiche, ce qui n'est pas le cas. Soit il y a des faux-culs, soit il y a une méthode pour grands, quoi qu'il en soit cela mérite d'en discuter pour comprendre, et il y a des tas de blocs dans ce cas.

Il est toujours préjudiciable pour un bloc d'être mal côté, même quand il est très beau : côté trop sévère, les gens le dédaigneront ; côté trop facile, les gens le dénigreront. Je n'ai pas envie que Bleau devienne comme Tralenta (trop sec) ou comme Magic wood (le contraire).
... - Anonymous (17-03-2013 23:06)
personne ne répond, mais de nombreux lisent, c'est certain. Je ne dis pas que les blocs <8a sont dédaignés, je dis que ceux qui ne sont côtés que 7c alors qu'ils devraient être 8a le sont, nuance de taille.

Il est facile de faire ce genre de remarque sur la cotation quand on est un local. Un voyageur qui vient à Bleau (ou le contraire...) aura des tendances naturelles de "consommateur", à faire un maximum de blocs beaux et dans lesquels il aura la sensation d'avoir bien forcé juste à son niveau, dans le temps imparti pour son voyage. Je ne parle pas ici de moi, je me sens plutôt comme un local même si je n'habite pas à proximité.

De fait ce visiteur ne passera pas beaucoup de temps à essayer un bloc et à s'y user la peau, aussi magnifique soit-il, s'il y essuie des plâtres alors que la cotation est bien en deçà de ce qu'il enchaîne habituellement.

Nous ne que des hommes avec nos faiblesses, la critique est facile mais on ne peut nier ce constat. Ayant passé quelque semaines en forêt, de retour au pays notre ami aura beaucoup plus de fierté, y compris pour lui-même et sans aucun égo surdimensionné, à se dire qu'il a enchaîné un magnifique 8a classique plutôt qu'un 7c/7c+ isolé, encore plus beau, mais affreusement dur et par conséquent très peu connu ni reconnu.

Qui courrait le 100m si les chronos étaient à 1s près ?

L'escalade est un sport, et la cotation notre chronomètre, aussi imparfaite qu'elle soit puisqu'elle est une construction humaine et non pas une vraie unité physique.

Tout cela me fait penser à feu Edlinger, qui, aussi peu friand qu'il était des compétitions "officielles", n'en était pas moins l'un des plus grands compétiteurs dans l'âme qu'ait connu l'histoire de l'escalade. Derrière son discours d'une vie axée vers la simplicité, le plaisir du geste et le toucher du rocher, c'était un extrémiste de la performance, qui s'entraînait sur panneau comme aucun ne le faisait à son époque, et maîtrisait son poids en permanence pour toujours être LE plus fort.

Avez-vous souvent ouvert des blocs et proposé des cotations ? Soit ce n'est pas le cas soit vous êtes très hypocrite. Proposer une cotation c'est un exercice difficile et une forme de responsabilité par rapport à la crédibilité d'un site et de l'escalade en général. C'est également s'exposer à la critique des autres, quand on propose trop facile ou trop dur.

Tout cela n'est pas compatible avec le dédain que vous montrez à l'égard de ces chiffres.
j'ai du mal à suivre - Aurel (18-03-2013 10:01)
En gros si je te suis bien BiZbl, ce qui ne t'intéresse pas toi est censé n'intéresser personnes et ne pas mériter de discussion...
A quoi on joue là? - Aurel (18-03-2013 10:35)
Pas plus que ça mais :
-il serait bien naïf ou hypocrite de croire ou dire que seule la beauté de la ligne guide le choix des grimpeurs et bien insultant et prétentieux de réduire ceux qui ont besoin de se jauger à l'état d'idiots. Une bonne bouse bien dure ça fait du bien parfois.
-un des protagonistes rappelle à raison que si on joue un jeu que quelqu'un d'autre a signalé, il est alors cohérent de chercher à le jouer dans les même conditions. Sinon quel paradoxe de vouloir se confronter au sale gosse de le Menestrel tout en shuntant les deux premiers mouv, comme on le voit de plus en plus.
-le ton de BiZbl ne me plaît guère et ça a suffit à me motiver pour mettre un post que je n'oblige personne à lire
consommateur - Anonymous (18-03-2013 11:48)
Parfois oui, je consomme, parfois non. Quand je marche plus de 30min chargé comme une mule pour faire un bloc que personne ne tente jamais, que je passe plus plusieurs heures à enlever la mousse et le lichen qui ont repoussé, puis à essayer de sécher les prises avec un chiffon avant de pouvoir le grimper, je n'ai pas vraiment l'impression de "consommer". Au final il y a beaucoup plus de temps de labeur que de grimpe et de plaisir (ou de déplaisir, il y a aussi des mauvaises surprises avec la grimpe).

La demi-cotation c'est l'unité de mesure. Dire qu'un 7c+ et un 8a c'est pareil, c'est la porte ouverte au n'importe quoi : et pourquoi un 7c et un 8a ne seraient pas à peu près pareils, etc...
Quand Ondra propose 9b+, il s'agit de la cotation la plus dure jamais atteinte. Ce n'est qu'un + par rapport au 9b, mais le gars assume que ce n'est PAS 9b, un peu plus dur, et par conséquent il s'agit de la difficulté la plus élevée jamais atteinte en voie.

La compétition ce n'est pas que du malsain, c'est le dépassement de soi avant tout, c'est dans la nature de l'homme. Sans ça aucun humain n'aurait tenté de traverser les océans pour découvrir les amériques, on ne serait pas allés au sommet de l'Everest ou sur la lune, etc...

Une cotation très élevée, oui ça me fait rêver, parce que plus cela monte, plus cela se rapproche de ce qu'aucun humain ne pourra jamais gravir, et pourtant quelques uns y arrivent.

Quand j'ai découvert la forêt il y a 15 ans ce qui m'a fait rêver c'est de voir tous ces passages qui à l'époque me semblaient impossibles et avaient pourtant été réalisés ; ces prises rondes que parfois on ne voit pas avec les yeux et qu'il faut tâter pour les sentir...

S'il n'était question que de se faire plaisir entre potes je pourrais me contenter d'un match de foot suivi de bières et pizzas, c'est certainement autrement plus convivial qu'une séance hivernale en doudoune à se prendre des onglées.
hum... - slicheac (18-03-2013 18:52)
Plusieurs heures pour rebrosser un bloc? Je ne savais pas qu'il y avait des blocs de 20 mètres à Bleau...
A moins que tu n'aies qu'une brosse à dents? Où que tu fasses de longues pauses entre ces efforts sur-humains (au moins 7c?)
Humilité - Mouais (18-03-2013 21:49)
Ça m'a toujours beaucoup amusé ceux qui se disent indifférent aux cotations. J'en ai connu et je me suis souvent rendu compte que leur approche est souvent bien plus perverse que ceux qui assument. Petite anecdote au sujet d'un grimpeur soit disant indifférent aux cotations qui le jour où il a enchaîné son premier 8 a a questionné nombre de grimpeurs installés dans le niveau pour savoir si le bloc en question était bien 8a. Un petit rappel une cotation est d'abord une donnée subjective que les répétitions confirment ou infirment après une moyenne s'établit et il est évident que pour untel le bloc pourra paraître plus dur en fonction de différents paramètres. Mais l'effet de nombre installera cette cotation. Tant qu'au ton péremptoire de Bizbl avec des remarques du genre :"Il y a deux façons de visiter la forêt quand on est un étranger : la vôtre, agir en consommateur (avec les conséquences parfois fâcheuses sur la forêt) sous entendu la mienne est la meilleur car moi je sais ou bien encore " Le 7c+ et le 8a sont deux cotations similaires" là encore avec un ton plein de certitude et limite suffisant il ferait bien d'apprendre l'humilité!!!
la mode depuis bleau-info est à la cote "éventail" - wraicloc (21-03-2013 09:28)
mettez 7c+/8a qu'on n'en parle plus.
autre précision - wraicloc (21-03-2013 09:35)
J'ai lu quelque part mais je ne me souviens plus où que c'était 8b en partant vraiment du fond au plus loin et 7c+ en départ des inversées. Est-ce exact ?
Cassos - BiZbI (09-03-2013 10:14)
Cher Jibiji
Merci d'arrêter de voir des prises cassées dans tous les blocs que vous n'arrivez pas/plus à faire.

Cordialement

Cassos Clay - BiZbI (10-03-2013 14:13)
Cher JBJ
Je suis ravi de savoir que vous parvenez à enchaîner à mains nues un rocher de difficulté 8a. Loin de moi l'idée que les blocs n'évoluent pas. Cependant il ne faut pas non plus exagérer la prétendue taille de ces blocs. Jusqu'à preuve du contraire Délire n'a pas été "gratté" comme vous le dites, c'est drôle d'ailleurs puisque j'ai entendu de forts varappeurs dirent que c'était le plat main droite avait été amélioré...

Si vous pensez que le bloc n'est plus vraiment 8a merci de l'indiquer dans votre cotation pour que les prochains répétiteurs soient avertis.

Vous avez raison de répondre il est particulièrement intéressant de savoir sur ce bloc est sûrement plus 7c+ voire 8a- que 8a. C'est un débat du plus haut intérêt et absolument pas stérile.

À bon voyeur (du Cuvier)
- BiZbI (15-03-2013 11:48)
A priori je suis le seul qui daigne encore vous répondre et vous m'en voyez désolé !

Je n'ai jamais compris cette quête de l'inaccessible homogénéité voire de l'objectivité des cotations. Tout le monde sait bien qu'en pratique un 8a et un 7c+ c'est la même chose... Il n'y a que l'égo pour se flatter d'un chiffre, l'effort dépend tellement de l'individu qu'il est inutile de vouloir l'essentialiser à l'extrême.

Mais je m'égare, je vous laisse parler de vos cailloux cassés
- BiZbI (17-03-2013 21:45)
Les gens qui dédaignent un bloc parce qu'il est plus 7c-7c+ que 8a sont des idiots. Ces gens devraient plutôt aller dans les blocs parce qu'ils sont tout simplement beau et pas pour une histoire de "+" complètement ridicule.

Ce combat n'est pas le nôtre, si c'est le vôtre tant mieux pour vous, mais arrêtez de venir nous gonfler avec ces histoires sur le forum. Je répète, mais personne ne vous répond...
- BiZbI (18-03-2013 09:42)
On ne fait pas le même sport apparemment

Je ne sais pas ce qui vous permez de dire que les blocs côtés 7c alors qu'ils devraient être 8a sont délaissés. C'est complètement idiot et absolument sans fondement.

Il y a deux façons de visiter la forêt quand on est un étranger : la vôtre, agir en consommateur (avec les conséquences parfois fâcheuses sur la forêt), l'autre, profiter de la forêt et de son rocher au maximum en faisant les blocs parce qu'ils sont beaux et quelque soit le niveau, pour grimper sur ce beau rocher.

Je ne vais pas grimper pour flatter autant mon égo. Je me fous de savoir si c'est 7c ou 8a et surtout je ne suis pas dupe, un 8a que tout le monde enchaîne est sûrement plus 7c+. Mais l'essentiel n'est pas dans la performance : peu importe que le chrono soit décalé d'une seconde, si je cours avec mes amis ça me va.

Bien sur que je nie ce constat. On fait définitivement pas le même sport. Chipoter sur un "+" c'est inutile et c'est une illusion. Le 7c+ et le 8a sont deux cotations similaires. Tout le monde à en tête un 7c+ qu'il considère 8a et inversement. On écrit pas à chaque fois un post sur bleau.info pour ça. La langue française a inventé une expression pour ça après l'annonce de la cotation, ajoutez "pour moi"
- Mat (18-03-2013 10:12)
Au-delà de l'échange entre les deux zigotos : toi ça t'intéresse Aurel franchement ces histoires ?
- BiZbI (18-03-2013 11:00)
Le forum c'est comme l'escalade ce n'est qu'un jeu
Mon ton te dérange ? Bien, descendons alors

Je ne dis pas que seule la beauté de la ligne compte mais qu'il faut arrêter de croire qu'on peut objectivement faire la différence entre un 7c+ et un 8a que c'est la même fourchette de cotation en réalité.

Je maintiens. Venir grimper en forêt pour se jauger c'est idiot. Pour se (la) mesurer, tu peux aller en compet, au moins les règles sont claires et respectées par tout le monde et surtout la cotation importe peu, il faut faire que ce soit 7a ou 8a.

S'accorder sur les règles de départ oui si l'on veut mais après tout qu'importe si certains veulent faire sale gosse en partant avec le bi qu'ils le fassent. Ils grimpent comme ils le pensent cela ne dérange personne. Ils ne t'enlevent pas le pain de la bouche. Après quand il y a des histoires de sponsors, etc., à la rigueur peut-être que c'est gênant. Sinon quoi ? Tu vas dire "tu as pas fait le bloc c'est vilain ?" et l'autre te dira quoi "j'aime pas ce 1e mouvement et je m'en fous" ? Tant qu'il prend du plaisir dans le respect de la forêt...
- BiZbI (18-03-2013 23:26)
Donc jibiji tu es train de nous expliquer que tu es capable de différencier un 7c+ d'un 8a qu'il y a assez entre ces deux cotations pour que la majorité de grimpeurs s'en rende compte. Je dis LOL mais c'est beau d'y croire. On peut tous citer des dizaines de blocs qui pourraient autant être 7c que 7c+ ou 7c+ que 8a enfin je vois que l'idée d'un 8a objectif à la dent dure.

Je n'ai jamais dit que la compet c'était malsain, en revanche, c'est du pur mesurage de bites, mais pourquoi pas. Cela dit, l'esprit de compétition et le dépassement de soi c'est aussi la finance folle, le capitalisme à outrance, etc. M'enfin passons et recentrons : avoir envie de se surpasser très bien, courir après un "+" c'est illusoire.

Cher Mouais merci de me citer. Je suis assez humble pour me dire que les cotations ne sont qu'une indication et que mes perfs ne sont pas forcément significatives.
Puis Mouais, au final, à part mon ton, il s'agit quand même de deux pratiques différentes : moi que le bloc soit 7c+ ou 8a ça ne changera pas ma vie. J'irai toujours sur celui qui est le plus sympa, où se trouvent les potes que ce soit coté 7c+ ou 8a. Parce que finalement on est dans la même cot en vrai
ce post devient... - nimporte quoi (19-03-2013 17:11)
vous caricaturez bien en ce qui concerne les profils de grimpeurs. on en connait qui s'en foutent des cotes; d'autres pour qui c'est maladif.
il y en a qui aiment montrer qu'ils valent quelque chose aux autres; d'autres qui grimpent pour eux-mêmes.
il faut distinguer l'envie de se mesurer (cotations) et de se comparer (compétition, comparaison officielle ou officieuse avec les autres).
ce n'est pas parce qu'on accorde une importance aux cotes comme valeurs de reference qu on ne les relativise pas: j'ai deja mis le meme jour dans le meme style plus d'essais dans un 6b qu'un 7c. on retrouve souvent des exemples comme cela: les cotes ne permettent pas de hierarchiser les passages mais donnent juste un indice sur la difficulté du passage: elles ne permettent pas la comparaison de façon objective.
regardez votre liste, disons de 7a: même nombre d'essai? même ressenti?
bien sur que non: c'est pourquoi à mon sens une cote est pertinente pour UN bloc mais 2 blocs, c'est quasi incomparable.
ton pote qui fait du 8a, tu peux lui mettre des buts dans des 7a... et alors?

alors oui c'est important de discuter pour dégager un consensus. mais ça ne doit pas devenir obsessionnel et tomber dans le ridicule... le grimpeur juge en son ame et conscience quelle est sa difficulté subjective: il estime mais personne ne détient la vérité!

alors certes on trouve des blocs à la difficulté comparable, ou alors des classiques indecotables. mais compare tristesse à big boss: certains te diront avoir randonné l un et pris le but dans l autre!

il faut aussi pas oublier que chacun grimpe selon sa propre motivation: soit pour soi, soit pour battre les autres ou s'affirmer supérieur.
certains pour la beauté de la ligne, ou de la gestuelle, d'autres la difficulté,... ou un peu tout à la fois.

les cotations font parti de l'escalade: normal d'en discuter cela dit. pas la peine de lincher JBJ gratuitement... peut être etes vous juste jaloux ou alors, vous avez enchainé toutes les lignes 4 et 5 étoiles de la foret; et vous ne grimpez que celles ci: alors je vous félicite pour votre integrité et votre cohérence. Sinon...