Gourmandise (raccourci) 8a+ Cuvier Rempart

Vincent Cantrelle
toit

À droite de Fatman, le long du sentier bleu. Partir debout au milieu du surplomb avec les grosses inversées, traverser sur la lèvre du toit de Fatman et sortir sur l'arête de gauche.
NB : cette version, désormais obsolète depuis la répétition de Gourmandise, avait été considérée à tort comme la ligne d'origine.

  • Appréciation
  • 3,6 Étoiles
  • (20 au total)
  • Évaluation
  • 8a+: 100,0%
  • (19 au total)
Grimpeur: Killian Chabrier Auteur: Pascal Foulon
Grimpeur: Markus Jung
Pas fait - Anonymous (12-02-2007 16:25)
Tiens, c'est marqué que j'ai enchaîné ce bloc. Bon alors il est grand temps de préciser, vu l'ambiance actuelle, que JE NE L'AI PAS ENCHAINE du bas. Je suis parti sur les inverses au milieu, qui plus est avant que le réta ne soit cassé.
You have your answer - Anonymous (12-02-2007 16:27)
Indeed, the real start is from the bottom, with a hard move to go (left hand) to the middle undercling.
Une petite Gourmandise - Anonymous (12-02-2007 21:15)
a été ajoutée à la base de données puisque cette version raccourcie est finalement assez logique et de difficulté conséquente. Ceci en attendant que la voie d'origine soit enfin répétée!
Incroyable ! - ijibidi (12-02-2007 22:50)
Un raccourci « officialisé » à la gloire des truqueurs et des vaniteux. Soyez humbles devant votre échec à faire cette voie comme elle a été créée par Vincent, plutôt que d'accepter de tels artifices pour pouvoir dire : « j’ai fais et l’on peut voir mon nom. Fichtre ! Sinon il n'y a plus de limite aux saucissonnages. Cet argument que la version est logique, comme si l'autre ne l'était pas. Puis c'est autre argument que la difficulté est conséquente, alors on la valorise au détriment de la voie : la voie n’est pas faite, mais on a fait quelques mouv’s en 8, alors ça compte. Et, pourquoi ne pas faire la même chose à tous les niveaux ? C'est navrant de spéculer aussi dans le sens du moindre effort, alors que l’escalade sportivement est d’aller au bout de ce que l’on peut. Ce site est débectant à souhait... L’intelligence est ailleurs.
bravo - xyz (12-02-2007 23:11)
toi par contre tu ne doit pas avoir beaucoup de neurones ça c'est sur
C'est pas faux - Synapse (12-02-2007 23:27)
Sans être d'accord avec la forme, je suis plutôt d'accord avec lui sur le fond...c'est vrai quoi,Gourmandise c'est 8b départ du fond, point. Si on commence a côter chaque parti d'un bloc en fonction des prises de départ, on ne s'en sortira jamais !!! Imaginez ...alors départ du fond: 8b, départ 1mouv aprés 8a+, 2 mouvs aprés 8a, 3mouvs aprés 7c+ avec à chaque fois une page, un nom ...Déjà qu'avec les conventions, les prises interdites, les variantes, les départs assis ça commence à devenir ridicule, alors attention. Et puis soyez francs, c'est parceque c'est 8a+ ou 8b, et que c'est Olivier Lebreton et JB Jourjon .... pour un bloc de moindre difficulté répété par d'illustres inconnus, on ne se serait pas donner la peine de coter et d'identifier une version raccourcie....
Ce serait bien d'avoir l'avis de Vincent !
Navrant - Anonymous (13-02-2007 10:11)
A chaque fois ou presque je regrette de venir sur ce forum. Je me sens quand même obligé de réagir puisque mon nom est cité. A l'époque où j'ai essayé gourmandise, on m'avait mal indiqué le départ. Il ne me semblait pas illogique puisque Fatman démarrait également au milieu du toit. Je pensais l'avoir enchaîné en toute bonne foi. Après on m'a dit pour les inverses, j'ai réessayé et j'ai lâché l'affaire : je faisais les premiers mouvs mais plus la suite. Bref on s'en fout, si ça ne tient qu'à cela, je vire mes perfs, ça m'importe peu, je les inscrivais surtout pour renseigner la base de données du site et permettre de faire des "statistiques" sur les cotations des blocs.
Effectivement, un bloc en 8 a souvent plus d'attentions qu'un bloc facile. Ca n'a rien à voir avec les grimpeurs forts, c'est surtout que sans ces blocs la forêt n'aurait pas la même réputation, aussi belle soit-elle. Et puis il y a beaucoup moins de blocs en 8 que de blocs en 7, ça demande donc moins de boulot de les gérer correctement sur la base.
Dernier point, si certaines conventions sont idiotes, faut pas non plus abuser : si on se limite à ce qui est indiscutable, à savoir les départs debout sans aucun biscuit, il ne reste plus grand chose. Libre à vous de ne pas aller essayer ce qui ne vous plaît pas.
Il ne faut pas se tromper ! - Antidress (13-02-2007 10:36)
C'est jpr qui fait la loi, c'est lui qui décide et Vincent n'a rien à dire. C'est comme pour Infidèle assis, Big golden assis, T Rex assis et plein d'autres choses... Ce site est en grande partie responsable du mauvais esprit qui règne. Sans ses interventions discutables dans l’esprit, combien de polémiques aurions-nous évitées ? Je ne suis pas certain qu’O Lebreton et JB Goujon soient d’accord d’être associés à forme jeux pipetés. Ils n'ont pas besoin de ça pour être reconnu comme des grimpeurs d'exceptions, où alors quelle déception… Amitiés
à jibiji - Octave (13-02-2007 14:27)
Bonjour,

Je reviens sur les propos que tu as tenu plus haut, je cite :"si ça ne tient qu'à cela, je vire mes perfs, ça m'importe peu, je les inscrivais surtout pour renseigner la base de données du site et permettre de faire des "statistiques" sur les cotations des blocs".
J'ai un peu de mal à croire que tu inscrits les blocs que tu réalises pour permettre au site : "bleau.info", de faire des "statistiques", dans la mesure où tu donnes de la publicité à tes réalisations.
Ceci étant dit, Bleau.info est un gisement de données incroyables sur les blocs et les circuits d'escalade de la forêt de Fontainebleau et des Trois pignons.
Mais, ce site est aussi autre chose. Cet « autre chose » est la chronique vivante des réalisations et des grimpeuses et surtout des grimpeurs de la forêt.
En effet, il permet aux « bleausards » de se « mettre en scène » de parler de soi, par le biais des diverses rubriques. Force est de le constater.
Toutes les rubriques de la page d’accueil y contribuent largement. En effet, il ne suffit pas d’inscrire son nom dans la rubrique : « 8a et plus dur : récemment », pour parler de soi et de ses « perfs ».
Les rubriques : « forum » et « photos et vidéos : dernières nouveautés » y contribue largement, puisqu’elles sont ouvertes à toutes et à tous.
C’est aussi cela qui fait l’attrait du site, malgré quelques « dérapages ».
Bref, j’espère que tu continueras à inscrire tes « perfs » sur le site. Celles-ci participent de l’émulation générale.
Tchao,
Octave.
Pauvre miroir de la grimpe bleausarde... - Antitress (13-02-2007 15:51)
Tout à fait d'accord avec toi Octave. Ce site est en second lieu, l'information sur les blocs ; est en premier lieu, l'outil pour les uns et les autres de se dorer l’égo. Qui parlerait de vous (ou de nous), si on ne le faisait pas soit-même, puisque l’on ne représente rien sur la planète sport. De quoi vit ce site ? Pourquoi, il a été créé ? Qu’est que cela rapporte à son créateur ou ses créateurs que personne ne connait ; Quel était leur ambition à l’origine. Quel intérêt a t’il de faire la promotion de quelques grimpeurs irracibles fort en 8..., mais qui ne grimpent que dans leurs coin hors des vrais circuits de compétitions. Pourquoi à leur tour, ont en t’ils besoin de ce site ? Réponse : pour savoir qui est ou qui sont les plus forts ? Pas seulement…
Pas d'accord - Anonymous (13-02-2007 17:02)
J'inverse les priorités : en premier lieu c'est pour moi une source d'infos et d'échanges (photos, méthodes, éthique), ensuite seulement ça me permet de voir les perfs de chacun. Mais les deux sont forcément liés : pas de perfs = pas de nouveautés ! Sans ce site et ce que certains prennent pour une pure flatterie de l'égo, je pourrais difficilement me tenir au courant des nouveaux blocs à aller visiter lors de mes trop rares séjours en forêt. Tout le monde n'a pas la chance d'y passer tous ses week-ends voire plus, et de cotoyer régulièrement, à la salle, par téléphone ou en forêt, le gratin des ouvreurs pour se tenir constamment à jour. J'en connais beaucoup qui crachent sur 8a.nu par exemple, mais qui y vont régulièrement pour lister les voies dans leur niveau dans la région où ils comptent passer les vacances...
Ca se fait aussi sur les sites de cascade de glace, pour parler des lignes en conditions, de la fréquentation ou des risques d'avalanche, ou sur les forums de falaisistes pour savoir si ça résurge, et s'il n'y a pas des petits spots de repli, pour ceux qui n'habitent pas sur place. Tout ça part de bonnes intentions, arrêtez d'être aigris de la sorte, surtout sous couvert d'anonymat, puisque très rares sont les critiques venant de profils enregistrés.
à Antitress - Octave (13-02-2007 20:16)
L'actualité de l'escalade bleausarde est sur "bleau.info". Ce site est une source d'information inépuisable sur le milieu en général et particulièrement sur l'escalade à partir de 7a.
Ceci explique pourquoi, la majorité des bleausards ne connait pas l'existence de celui-ci. En effet, il ne s'adresse pas à eux.
L'nformation qu'on y trouve n'est pas toujours exceptionnelle. Par exemple les éternelles questions dans le forum, sur les méthodes, sont d'un intérêt limité. Quoique...
Mais, les grimpeurs à la recherche de nouveaux sites et de nouveaux blocs ouverts trouverons leur bonheur.
Bref, le contenu est à l'image de ce que recherche la majorité des pratiquants qui vont sur le site. Il répond à leur attente. Jibiji l'a très bien résumé dans son dernier message. De plus, le site est aussi un lieu d'échange. C'est l'essentiel.
Tchao.
80 pour cent raison.... - L'aigris (13-02-2007 20:33)
mais vingt pour cent d'inexacte. Le problème n'est pas là, tu fais comme tu veux, le problème est de faire évoluer la définition d’une de cette qualité sur mesure d'une manière "officielle" en faisant créer cette version raccourcie de Gourmandise sous prétexte d’informer et de problème de statistique. C’est l’histoire de la vessie et de la lanterne tes arguments. Tu dis que tu n’as rien à foutre de faire savoir tes répétitions ! Prouves-le et je te croirais.
J'ne juge pas, je donne un point de vue. - à Octave et JBG (13-02-2007 22:46)
Ce que chacun d'entre nous cherche dans ce site, ne regarde que nous même. Je ne critique pas en soi le fait que certains aiment à faire connaître leurs perfs. Je le fais aussi et je suis heureux de voir les réalisations des copains et de connaître les nouveaux blocs de tels ou tels ouvreurs, quand ils ont du talent et du goût. Ca fait du bien à l'égo et ça fait du bien à ceux qui aiment prendre et partager, mais à condition que cela se fasse dans un bon esprit et de respect ? Je pense qu’il n’est pas bon, et je ne suis pas le seul à le dire, de faire ce qu’il a été fait avec Gourmandise et d’autres voies. Que l’on fasse pour soi qu’une partie de Gourmandise, c’est honorable et de notre liberté individuelle, et cela ne peut faire de mal à personne. Mais que l’on respecte la voie et l’ouvreur, c’est du bon esprit. Que dit Vincent de se voir aujourd’hui ouvreur d’une voie raccourcie qui pourrait estimer bâtarde - Accepte t-il cet honneur d’une réussite de plus ? Personne du site ne se pose là question, et il aurait du avec un peu scrupule et de talc. Pas d’avantage Olivier donc on connaît son légendaire Fair-play. Je pense que c’est claire et que je ne vois aucun intérêt à insister.
pour le MR plutot stréssé!! - Anonymous (13-02-2007 23:35)
Je n 'ai pas l 'impression que vous appréciez le fonctionement de ce site; si vous n'aimez pas certaine rubriques, personne ne vous oblige à les regarder. Le principe de ce site est que des personnes effectuent bénévolement (il me semble) un lourd travail pour faire partager leur passion. A mon avis il y a beaucoup trop de messages négatifs envers les administrateurs alors que l 'on devrait les remercier.
Bon courage à tout les grimpeurs qui se font attaquer par le biais de ce site !!
et merci pour le travail des administrateurs.
Bonne grimpe à tous!
Lol - Anonymous (14-02-2007 11:23)
Juste une chose qui n'a rien à voir avec votre débat ....C'est quoi l'histoire "de la vessie et de la lanterne" M. "l'aigris" ? Histoire que je me couche moins bête ce soir ! Merci.

Sinon, je tiens quand même comme "geof", à saluer l'ivestissement des webmasters du site. Ils ont fait et font un travail COLOSSAL, si bien que Bleau.info est LA base de données sur la grimpe en forêt . C'est une mine d'or.Et c'est grâce à eux.
Maintenant, que se soit ici ou ailleurs, qui dit FORUM, dit dérives en tous genre, insultes, "aigris", salle ambaince,etc....C'est malheureux mais c'est comme ça.Ce n'est absolument pas la faute des webmasters.Et ce n'est pas propre à ce site. Le mieux est donc de fuir ces polémiques stériles et de n'utiliser (ou pas) le forum qu'à bon escient. Ignorez ces quelques personnes qui pourrisssent les débats, incapables d'assumer leur démarche en restant anonyme, ils finiront par se lasser.
;-) - Anonymous (14-02-2007 11:33)
je partage également les derniers avis , merci au travail des webmasters , et quand je regarde le temps dehors je ne peux que conseiller aux aigris d'aller sous la pluie pour se rafraichir les idées. ;-)))
indigestion - Webmaster (14-02-2007 13:45)
Mais vous mélangez tout, c'est assommant les gens qui ne savent pas lire et qui répondent à coté. On n'arrive pas à vous suivre : on ne sait pas à quoi vous répondez, ni à qui d'ailleurs. Il était question de la pertinence ethique de nouvelle Gourmandise en raccourci , et vous (Marc, 6'81 et l'autre) tranformez ça en polémique en disant que c'est les autres. Donnez votre avis vraiment...
Génial, oui c'est génial le débat autour de : "Gourmandise" - Zouave (14-02-2007 14:27)
Pourquoi ?

Parce que les messages des uns et des autres sur les dernières réalisations de "Gourmandise" vont relancer l'attrait des forts grimpeurs pour ce bloc. C'est génial... Je parie que d'ici peu on ne parlera plus de "Gourmandise raccourcie".
Il suffisait de presque rien pour attiser leur gourmandise.
Tchao...
La gourmandise est un péché... - jesuisje (15-02-2007 12:10)
...la vanité aussi.
Pragmatisme... - Anonymous (17-02-2007 09:24)
Bonjour, momo
On peut dire sans vouloir faire philosophe à bon compte que « Gourmandise (raccourcie) » existe puisque qu'on peut la faire. Et c’est ce qui finalement en cause : que « Gourmandise (raccourcie) » existe. Sinon on n’en parlerait pas. Le problème est de définir en fonction des conceptions de chacun, d’un point de vue éthique et sportif, si on lui confère une légitimité en tant que voie, autrement dit, en tant que performance. En effet on peut prétendre suivant son implication que : c’est un demi-échec ; un échec transformé en réussite ; une perf à part entière ; ou encore : une bâtardise ou un vrai chalenge. Mais qu’importe les avis, la fiche est bien là et je crois qu’il y aura du monde pour s’en servir, c’est à parier. Alors, ceux qui sont contre, soyez pragmatique ! Regardez là comme un véritable thermomètre du haut niveau : car il y aura ceux qui feront « Gourmandise (raccourcie) », puis ceux qui feront « Gourmandise » : la vraie. C’est vraiment juste au-dessus. C’est ainsi ! Olivier…
Cependant, si on relit bien le texte de « justification » à la création de Gourmandise (raccourcie), Jean-pierre a écrit : « Ceci en attendant que la voie d'origine soit enfin répétée ! » Je ne sais pas vous mais, je comprends que cette fiche est « temporaire ». Ce que personne ne semble l’avoir remarquée…
à JJN, à JPR et à tous les autres - Zouave (17-02-2007 09:50)
Le débat un peu "polémique" et "éthique" autour de "Gourmandise" et "Gourmandise raccourcie" n'est, peut être, pas réglé. Mais hier, il a ouvert l'appetit d'un grimpeur qui a croqué "Gourmandise".
L'attrait de ce bloc ne fait que commencer. C'est, à mon avis, le mérite de ce débat un peu passionnel.
Salutations...
C'est clair - Waouh (17-02-2007 10:38)
Il est mutant cet Antoine !!! Bravo !
Les blocs de Seb n'ont qu'à bien se tenir, le raz de marée Vandeputte (sans auncun jeux de mots ) arrive !!! Tous aux abris !!!!
suppression en cours ? - jesuisje (18-02-2007 12:42)
Quel est l'intérêt de mettre sur la base une version raccourcie alors que la version intégrale se fait ?
Bravo à Antoine ! Petit gars discret mais très très fort.
Alors suppression? - Anonymous (18-02-2007 19:33)
Comme l'ont exprimé les derniers intervenants, la version raccourcie avait bien pour objectif de clarifier les réalisations passées et de préciser les conventions de la voie d'origine, qui n'avaient rien d'évident (il y avait même une faible probabilité pour qu'elle ne soit plus faisable, à l'instar de "Fatman"). Et, avouons le, les débats ont relancé l'intérêt des forts grimpeurs pour cette ligne d'une manière inespérée! La performance d'Antoine est de tout premier plan (après d'autres répétitions majeures dans le secteur d'ailleurs) et "Gourmandise raccourci" n'a sans doute plus de raison d'exister. S'il y a concensus, cette version sera supprimée d'ici quelques jours, le temps que tous les acteurs aient pu s'exprimer. Cela n'enlèvera rien à la qualité de la prestation des répétiteurs de la version courte et les incitera peut-être à être encore plus gourmands : il reste une troisième place sur le podium! ;-)
Un petit mot - Octave (07-03-2007 08:10)
Sibyllin...
Bonne journée.
Comprends pas - . (07-03-2007 13:11)
La répét' d'Antoine ne réponds pas aux "règles de l'art" ?
Re / Re - Octave (08-03-2007 00:09)
J'avoue que tes propos restent, pour moi, énigmatiques. Ceci étant dit, un bloc n'est pas l'émanation volatile d'un corps ou un principe pensant. C'est une réalité concrète, une masse solide et pesante. A bleau, cette masse est faite de grès.
Plusieurs générations de grimpeurs y ont tracé des pasages avec un départ et une arrivée.
Gourmandise est un de ces passages, ni plus ni moins. C'est pourquoi, je me pose des questions au sujet de l'esprit originel de ce bloc ?
Je me perds en conjectures.
Cordialement.
Provoc, humour et pédagogie... - Anonymous (08-03-2007 09:33)
Cher Octave, vous permettez que je vous appelle Octave. Voilà : le grès, cette matière pesante et inerte n'est qu'accessoire aux grimpeurs. Aussi regardez dans la direction du doigt au lieu de le regarder naïvement sans rien comprendre, et vous verrez que l'esprit appartient de corps à l'escalade et non pas au rocher. On peut également observer, en l’occurrence, que si on l'a un peu trop étroit, voici ce que ça peut donner : « Messieurs les gens du site : Gourmandise raccourcie, c'est encore trop fort pour moi, alors je suis parti plus en après du départ puis sortir en directe. Aussi j'aimerai en toute modestie pouvoir enregistrer ma perf personnelle car c'est tout de même 7b. alors pouvez-vous faire une fiche de "Gourmandise raccourcie abrégée directe" que je puisse l'enregistrer dans mon profil. Merci beaucoup ».
pauv gars - octavio (08-03-2007 12:43)
octave arrete de te la jouer pseudo intello et d'utiliser des mots que tu ne connais pas. et puis aussi grimpes un peu plus, ainsi tu depassera peut etre le 7a un jour, tu pourra parler en connaissance de cause et tu sera moins frustré.

Bon courage
Re/Re/Re/Re/Re... - Octave (09-03-2007 17:27)
De toute maniere et en consequence de toute chose , je veux dire intrinsequement parlant, pourquoi ces grimpeurs grimpent-ils tous sur des caillasse pour etre oblige d'en redessendre just'apres ? surtout quand c'est plus facile de monter par derriere.
Menteur qui s'en dédit - biodisio (21-10-2009 21:08)
Tien encore là. J?ai lu plus haut que la version courte était une version " provisoire " en attendant que Gourmandise soit répétée en bob style. On nous aurait donc baratiné.

Note de la rédaction : "Gourmandise Raccourci" figure depuis de nombreux mois dans la catégorie des "Variantes obsolètes" (et plus dans la rubrique 7a-8c). Le fil de la discussion sur le forum de 2007 a tout de même été conservé comme le montre le post de biodisio, mais il faut fouiller dans les poubelles pour le retrouver...
Note du surfer - biodisio (21-10-2009 23:34)
"Variantes obsolètes", ça veut dire quoi ? Et je n'ai fouillé dans aucune poubelle. J'ai regardé le profil de l'un des grimpeurs puisque c?est fait pour ça, puis cliqué sur quelques voies de sa liste de croix pour voir s?il avait des photos, donc celle-ci. Et j'ai lu ce que l'on en disait. J'ai été surpris de constater que l'on pouvait encore enregistrer une réussite (la dernière sept 2009) alors qu?il avait été dit qu?elle serait enlevée. Je ne suis pas responsable de cette bizarrerie. Il me semble que l?on ne perdrait pas grand-chose à effacer la discussion de 1997.
holds broken? - Anonymous (09-10-2005 19:10)
Do you know which holds are broken on this bloc? The difficult starting from down seems to come into the big underclings in the middle and do the dyno. the direct exit is still possible without problems. Has anyone tried to repeat it ?
poudre aux yeux - Pascal Etienne (14-02-2007 10:25)
Alors, après la magnésie, le talc???
Il ne manquait plus que ça!

Si j'ai bien compris, la "petite gourmandise" est un gros biscuit...
suite - Pascalu (14-02-2007 10:28)
Et ce post ,il est de " l'aigris" blanc?
Bémol - Pascal (14-02-2007 14:20)
Je ne pense pas que tu sois le webmaster, qui signe JPR, mais un des intervenants (voire le seul) qui avance masqué avec agressivité.
Si c'est un débat éthique qui t'intéresse, présente-toi...
Gourmandise l'un des 7 péchés - momo (14-02-2007 15:39)
bonjour,
déf de raccourci : chemin le plus court ; Réduction de certaines dimensions des objets et des figurines sous l'effet de la perspective; rendre plus petit…
L'objet de ce forum c'est de discuter sans apriori ni animosité et ni agréssivité.
Pour moi, seul le nom de "Gourmandise" est gravé sur cette belle ligne avec de beaux mouvements et que déjà par le passé certains ont essayé de détruire.
Maintenant, c'est la culture du fait accompli qui s'acharne sur ce bloc qu'on saussissonne (demi gourmandise, quart de gourmandise et…).
Ethiquement "Gourmandise raccourcie" n'éxiste pas pour une raison simple :
Partir avec les deux mains en inversées au milieu du toit résoud le problème du bloc.C'est se placer dans cette position qui permet d'aller à la lèvre du toit.
Je propose qu'on rende à ce bloc son unique raison de nous faire rêver et de pécher…
Sportivement Momo
Un petit mot ... - Vincent:: (07-03-2007 01:41)
Juste un petit mot en passant, au sujet de mon 'bébé' ... Gourmandise.Effectivement, je suis un peu 'ennuyé' lorsque je vois diverses versions de la voie initiale. Quelquepart, je suis heureux de voir que des grimpeurs s'interessent a cette voie, après tant d'année dans l'ombre.Au passage, je tiens a remercier tout ceux qui, au moment de l'ouverture, m'ont profondemment bléssé en insinuant que - peut être - je ne l'avais pas vraimment réalisée ou alors 'biscuit', etc, etc ...m'enfin passons.
Néanmoins, je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé une répétition dans les règles de l'art.
Apres tout, la voie et son 'crux' d'origine ne nécéssite aucune disposition physique particulière : nul besoin d'être tres grand ou tres petit, de savoir jeter ou non, d'être tres fort en doigt ou pas ...etc...
Avec le progres des grimpeurs viennent des méthodes plus 'rapides', mais j'ai un peu l'impression (si je voulais faire du mauvais esprit) que l'on cherche un peu a accrocher rapidemment un nouveau trophée a son tableau de chasse.

Reste a savoir ce qui compte le plus dans votre vie (de grimpeur), le sommet ou le chemin parcouru pour l'atteindre...
Moi, plus qu'a mon tour, j'aurais connu l'echec (beaucoup d'echecs) mais je n'aurais pas cessé de grimper pour autant.

Je respecte tout ceux qui grimpent, tout vos talents, je n'ai pas réellement envie de polémiquer ou de me froisser avec la communeauté, pour résumer mes pensées.
En attendant de vous revoir et/ou croiser sur le rocher, bonne grimpe a tous...



Re / - Vincent:: (07-03-2007 23:04)
Cher Octave,
J'ai cherché 'Sibyllin' sur le net pour être sur de la définition (ben oui, j'ai pas fait d'études moi) et il semble que je n'ai pas été assez clair.
Donc:
Je ne prétends pas avoir quoi que ce soit a imposer aux autres.
Il y a aujourd'hui pleins de grimpeurs forts et talentueux (plus que moi), et c'est tres bien comme ça.
Je suis fort chagriné (mais juste chagriné, hein...pas de psycho-drame) de voir que des répétitions (pas que sur ce bloc d'ailleurs) se font un peu 'en dehors' de l'esprit originel de la voie.Pour moi, cela n'aura jamais la même valeur.
(Autrefois, j'aurais dis que l'on se foutait de ma gueule, mais j'ai un peu vieilli et suis calmé).
Suis je moins obscur ?
@+ ;)
Re/Re/Re... - Vincent:: (08-03-2007 00:43)
Non, non ne te perds pas !
Pour moi, le bloc - le passage de bloc - ce n'est pas seulement un point de dépard et un point d'arrivée.
Pour moi, cela ne le sera JAMAIS.
Mais c'est mon avis et tout le monde peut être en désaccord, je n'en changerais pas.
A mon sens un bloc doit être vu aussi au travers de ce qui le caractérise le plus: le mouvement, la méthode utilisée pour "franchir le passage".
Je disais donc précédemment que je regrettais que le crux d'origine du bloc (le mouvement d'épaule sur la reglette main droite avant la lèvre du toit) ne semble pas avoir tenté beaucoup de monde. Je regrette juste, je ne cherche pas dévaloriser les performances des uns et des autres.
NB : j'ai la même attitude ailleurs, et je me suis souvent "interdit" la répétition de certains blocs parceque je n'avais pas le niveau de le faire avec la méthode qui me semblait caractériser le mieux le bloc (par ex : Big Golden).
A l'époque de l'Alchimiste (avant la casse), je n'aurais jamais envisagé une méthode autre que celle d'ouverture (si cela avait été possible physiquement), parceque ce bloc est caractérisé par bien plus qu'un point de départ et un point d'arrivée.
C'est ma façon de voir les choses, ça vaut c'que ça vaut ...
Seb Frigault me supporte avec ce travers depuis bien des années (le pauvre), il saura t'en parler tout autant.
Maintenant, "Gourmandise raccourcie" ne me dérange pas plus que cela finalement... partant de ce principe, je pourrais rajouter un tres gros tas de bloc (raccourcis certes) a mon petit tableau de chasse.
C'est cool finalement ! ... :)

- - - (22-10-2009 14:14)
2007 tu veux dire. Il y a encore plus simple. De Gourmandise il y a un "raccourci "direct vers la "variante obsolète". Amusant non !