King Cobra 7b+ Coquibus Auvergne

Thierry Guéguen
surplomb, inversées, réta

Au Nord-Est du secteur sur le bloc du Cobra; celui-ci (dont la forme caractéristique évoque un cobra) se situe au sommet d'un pignon et est orienté Ouest (table sculptée dans le grès en dessous du toit). Partir au centre du surplomb à l'aide d'inversées et sortir sur la droite par un réta un peu engagé
NB : la voie a été ouverte en partant (par convention) MG dans l'inversée fuyante et MD avec une inversée plate. Ces prises étant constituées d'un grès très tendre, merci de proscrire tout brossage vigoureux.

  • Appréciation
  • 3,8 Étoiles
  • (28 au total)
  • Évaluation
  • 7a+: 3,1%
  • 7b: 12,5%
  • 7b+: 65,6%
  • 7c: 15,6%
  • 7c+: 3,1%
  • (32 au total)
Grimpeur: Thierry Guéguen
depart? - Anonymous (20-12-2006 20:16)
quesque c'est le diferance pour le depart de litle et king cobra?
Photo - Anonymous (20-12-2006 20:54)
J'ai ajouté un photo pour les deux variantes...
C'est une blague ? - Benji (20-02-2007 20:33)
Comment un 7c+ peut-il être évalué à 7a+ ou 7b ???
Vous fumez trop la moquette les gars, soyons honnête ...
j'essaye de répondre - Christian (20-02-2007 22:01)
Je suis allé deux fois faire ce bloc pour bien vérifier si je ne m'étais pas fourvoyé avant de proposer mon avis sur la cotation .

Samedi, nous avons fait, avec Gilles, ce bloc quasiment au premier essai. Nous sommes partis avec les deux inversées et avons dynamisé sur les bonnes prises de l'arête pour se rétablir légèrement à droite.
Nous étions étonnés sur la cotation annoncée et je suis rentré pour regarder la vidéo de Titi. Effectivement il utilise sur la vidéo une méthode différente: Départ MG sur l'inversé de droite et main droite sur l'inversée où il place sa spatule. Ensuite comme nous il dynamise puis se rétablit.


Dimanche donc j'y suis retourné et je suis parti les deux mains sur la première inversée (celle de la spatule, soit plus bas que la version vidéo). Il y a moyen de placer un crochetage genou, d'aller chercher main G l'inversée de G puis de ramener main D sur l'inversée de droite. Tu es bien mieux placé ainsi pour aller chercher l'arête. (Pas de balan et celle-ci est bien plus proche de toi.)
Pour le réta, même méthode sauf le crochet talon D placé un mouv plus tôt.
La méthode est strictement dans la même ligne et n'utilise aucune prise du 7a+ de gauche. Sauf à penser qu'il faille utiliser une seule des deux inversées disponibles ce qui serait une sacrée convention.

Mon avis (qui n'est que mon avis) est sincère. Je pense 7a+ si tu pars avec les deux inversées au dessus et 7b si tu pars avec les deux mains sur la rampe inversée du dessous (celle de la contre pointe spatule) Seuls les répétiteurs confirmeront ou infirmeront mon impression.

Va faire ce bloc, compare les méthodes, donne ton avis et désolé si ce post ne concerne pas tout le monde.

Chistian
The top méthodes!! - titi (21-02-2007 00:29)
Effectivement le départ (du sol) des 2 passages se situe au milieu du dévers.
Little Cobra part à gauche avec petite inv MG, bonne inv MD.
Pour King Cobra qui va à droite par conventions et éliminantes je prends 2 invs differentes, inv MG bi/tri orangée pas top et inv plate du bas.
On voit fleurir de plus en plus de variantes à conventions, alors amusons nous tout en restant dans l'esprit. Moi les cotations, perso ca me fait marrer!!
Thierry

convention - - (21-02-2007 09:28)
Je n'ai pas essayé ce bloc mais juste bien regardé. Effectivement c'est une sacrée convention de départ si on doit partir dans la même position que la vidéo sachant qu'on peut partir plus bas et prendre une autre inversée située à 10 cm.

Là où je m'interroge c'est sur ces conventions qui ne sont pas bien expliquées au départ et qui vont obligatoirement devenir sujets à confusion. Soit c'est clairement dit: 7a+/7b sans convention et 7c+ avec tel départ soit on annonce simplement la version sans convention.

Pour les personnes n'ayant pas le net, ceux qui utilisent que des topos ou des étrangers voulant faire un 7c+ dans le coin il va être difficile de s'y retrouver.
tout de même!!! - Anonymous (20-03-2007 13:33)
A mon avis et quelque soit la méthode utilisée, ce n'est pas si facile. C'est le jeté qui peut demander un certain apprentissage, le reste est assez vite maîtrisé. Enfin, c'est un mouvement assez sympa à réaliser et c'est ça l'essentiel, d'autant que d'autres blocs sont à faire dans le coin. Bonne grimpe. Gérald.
Pied et mains de départ? - Anonymous (22-03-2013 22:31)
Bonjour, je cherche qq précisions concernant le départ des divers "Cobra". J'ai l'impression de sur la plupart des rares vidéos de ce(s) bloc(s), les répétiteurs démarrent avec le PD sur le rocher et non au sol... Est-ce la bonne convention?
Merci de toute réponse et bonne grimpe!