Le Toit du Calvaire 6c+ Le Calvaire

-
toit
  • Appréciation
  • 3,7 Étoiles
  • (27 au total)
  • Évaluation
  • 6c+: 50,0%
  • (30 au total)
  • Répétitions publiques
  • 13-05-2020: Tim Crété
  • (24 au total)
Grimpeur : Frédéric Campagni
Plus
Sans famille - Rémi (11-06-2005 13:13)
Selon la tradition, il y a un départ bas évident à ce passage -que l'on peut aussi bien faire assis mais cela ne change pas la difficulté-, qui vaut bien 7a. D'ou pense-je, la confusion dans les cotations. Donc, debout avec les plats 6c/6c+, départ bas ou assis, 7a.

oui... - roro (16-06-2005 20:20)
...ce passage sous le toit avec une inversé caractéristique je l'ai essayé plusieurs fois et je trouve ça dur....un gros 6c pour moi (je comprend d'ailleurs pas pkoi c'est pas 7a...lol)
6c ou 7a... - JMLeggia (17-06-2005 11:52)
...cela dépend de la main avec laquelle on attrappe l'inversée.
Si on la prend main gauche, c'est plus facile.Un petit 6c sûrement. Enfin un truc physique dans l'air du temps quoi.

Si on prend l'inversée main droite, c'est plus dur car il faut trouver le bon équilibre. C'est pourquoi c'était donné 7a.
Question de départ - Rémi (18-06-2005 15:39)
La méthode en 7a avec la main droite sur l'inversée est un jeu. Selon moi, la cotation dépend du départ. Peut-être faudrait-il faire deux fiches pour le bloc: départ debout en 6c/6c+ et départ assis/bas en 7a.
départ debout...départ assis... - JMLeggia (18-06-2005 17:44)
départ à droite puis traversée....aller-retours puis boucle....ou départ à gauche...assis...l'escalade est un ensemble de jeux avec des conventions.

Partir assis quand le départ évident est debout depuis des années et que le départ assis n'ajoute aucune difficulté sans un petit mouvement d'épaule que n'importe quel grimpeur ayant fait du pan randonne, je comprends pas bien l'intérêt de distinguer. Sauf à multiplier les croix dans la liste que tiennent certains.

A ce rythme, il doit y avoir 5 000 blocs en 7a et plus dans la forêt. On y ajoute tous les départs assis, plus tous les bouts de traversée avant, plus tous les allers-retours de traversée, plus tous les retours-allers, plus toutes les boucles, plus....on en est déjà à 10 000!!!!

C'est la folie!
tu as bien raison JM.... - roro (18-06-2005 18:07)
....je trouve un peu ridicule certain départ assis ou petite traversé avant le bloc....exemple Variaspal et Ca pelle aun logis...tu fais pas une croix de plus en faisant Variaspal !....(tu fais une variante de Ca pelle)
je pense que le contraire est vrai aussi....exemple Gargantoit, pour moi le passage originel, celui qui saute aux yeux c'est avec le départ assis 7b+. la version en 7a n'est que la sortie de gargantoit assis et ne devrait etre "qu'indiqué" sur les topos mais en aucun cas mise en avant par rapport au départ assis...
mais bon ça n'en tient qu'à moi, et je ne veux pas rabaisser vos performances...
Alors la! - Remi (18-06-2005 18:09)
Je ne suis pas d'accord avec vous. Je suis peut être une petite fiotte sans force, mais je trouve que le départ assis ajoute de la difficulté à l'ensemble. Vous m'accorderez ce point de désaccord. De plus, si vous êtes contre les départs assis, vous risquez de recevoir le prix du comique troupier de la ville de Fontainebleau.
Sans ami, Rémi.

Ps: Vos raisonnements tortueux me font penser que vos véritables initiales sont JLM et non pas JML. Vous voiladémasqué, coquin.
Escusé moi - Anonymous (20-12-2007 22:14)
Escusez Moi je voi pas très dout on commence et on Fini !!! c'est un peu flou, je suis jeune et j'ai un peu de mal.
Cotation et... petit bug - Fredoc (02-02-2008 11:37)
Pour ma part, l'ayant réalisé un certain nombre de fois (je suis un accro du surplomb !), je pense à du 6c, voire du 7a avec le départ d'un peu plus bas que les prises juste avant les "plats" (main gauche là où va crocheter le pied gauche, et main droite sur la réglette inclinée), à savoir les pieds au niveau du sol un peu plus sous le surplomb, main gauche dans le gros trou au niveau de l'étrave, main droite dans la fissure à droite de cette étrave (vous me suivez ? lol).

En revanche, la photo de Christophe Laumône (que je salue, ayant grimpé un peu avec lui dans ce surplomb, et lui ayant fait voir une variante main gauche, en fait complètement tourné ; je ne sais pas s'il se souviendra de moi s'il me lit !) ne correspond pas à la voie du surplomb, mais à une autre voie bien plus à droite... si les modérateurs me lisent, ils pourront enlever cette photo qui ne correspond donc pas à la voie !
Peut être une voie à droite - Anonymous (02-02-2008 22:32)
Si la photo dont Christophe Laumône est le grimpeur ne correspond pas au toit du Calvaire, elle correspond peut être au passage sans nom plus à droite.

Peut-être... - Anonymous (31-12-2009 00:05)
En effet, "climbing77130", je pense aussi au "passage sans nom"... petite question au passage (je m'adresse aux lecteurs de ce site, ainsi qu'aux modos !) : comment fait-on pour ajouter une vidéo ? Sachant que j'ai fait une vidéo du passage dans son intégralité (y compris le départ tout en bas) ?

Pour ce qui est de l'interdiction de grimper sur ce site, quelqu'un sait si cela est définitif, ou qu'une "solution" va être mise en place, et quand ? Etant un inconditionnel de ce site, je me sens un peu en "deuil"...
pas de solution - Anonymous (31-12-2009 10:53)
Bonjour,

Par prudence, le morceau du grand toit a été retiré et il faut attendre un peu (un à deux ans) pour voir comment cela évolue.
Pour le reste de la grotte, il n'existe malheureusement aucune solution pour enrayer le phénomène d'érosion naturelle (agravée par les tractions diverses des grimpeurs).
De nombreuses écailles, plus ou moins grosses, bougent. Elles sont impossibles à fixer sauf avec des aménagements très lourds (et sans aucune garantie de résultat) dont personne ne veut prendre la responsabilité (au sens juridique et financier).
Notre pratique est une pratique à risques... Disons qu'ici, ils sont plus visibles et plus importants que dans le reste de la forêt !
Les accèpter en y grimpant, c'est dégager de toute responsabilité en cas d'accident (écrasement, chute causée par une prise qui casse...), le gestionaire (ONF), le propriétaire (l'Etat), et les organisateurs de la pratique telque le Cosiroc.
Vous voilà donc prévenu une nouvelle fois, avec un nouveau dilème, demain, j'y vais ou pas ?
Prennez la bonne résolution pour 2010...
Bonne année.
Bleausardement
Grégoire