Miracle 7b Rocher Canon

Jean-Pierre Bouvier
traverse frtl
  • Average rating
  • 3.7 Stars
  • (6 total)
  • Given grades
  • 7b: 85.7%
miracle amputé ! - Chocolaté (22-06-2009 18:57)
Non désolé, miracle sort avant le 3ème angle, droit dans le dever, avec notament un jeté dans le bac situé juste avant le sommet du bloc.

En indiquant une sortie à gauche, pas étonant que des répétiteurs y voient un 7a
Précisions de la part de l'ouvreur - Anonymous (22-06-2009 23:03)
Après avoir eu Jean-Pierre Bouvier au téléphone (et pour avoir discuté de cette traversée avec des grimpeurs de référence du Rocher Canon), il s'avère que :
-- la voie a effectivement été ouverte en sortant avant le troisième angle par une méthode statique;
-- des prises ont cassé dans cette face et la sortie d'origine nécessite désormais un jeté;
-- le crux est en principe le mouvement de descente;
-- un certain nombre de répétiteurs sont en fait partis du deuxième angle, évitant les mouvements (pas si faciles!) de la face précédente (et le passage du premier angle), ce qui explique vraisemblablement qu'ils y aient vu un 7a.
Avec l'accord de l'ouvreur, il a été convenu de proposer les deux sorties (celle par la fissure étant évidemment plus facile), en indiquant si nécessaire deux cotations. Cette traversée isolée mérite en tout cas d'être connue, mais les grimpeurs devront veiller à ne pas brosser les prises de manière trop appuyée vu la tendresse du rocher.
mauvaise négo - chocolaté (23-06-2009 12:02)
Je comprend l'ouverture comme un challenge proposé par autrui, un jeu par procuration, ou l'on s'applique à mettre ses pas dans ceux d'autres passionnés qui prennent le temps d'ouvrir.

Miracle est donc un challenge proposé par Jean pierre plustôt sympa qui alterne du placement et de la rési. Sans parler d'éthique, je trouve très douteux de négocier une deuxième sortie suite à une réaction sur le site. il me semble que réussir un challenge passe par une "forme" de respect du travail d'ouvreur. "officialiser" des biscuits relève d'une soumission à son égo (je ne dis pas ça pour toi).

JP fait la sorti avant le 3ème angle, tu en as largement le niveau, dans l'enchainement la sorti est le crux, tu découvrira que la voie originelle et un challenge vraiment sympa avec une pointe d'engagement pour le dernier pas.

nicolas





nicolas
Retour sur les lieux - Anonymous (24-06-2009 20:26)
Pour comprendre ce que j'avais pu louper, je suis retourné sur place aujourd'hui. J'avoue être assez consterné par la sortie qui est proposée. Si j'ai bien compris, il faut se forcer à ne pas utiliser le côté gauche de l'arête, aller prendre une prise une peu noire située à 30/40 cm de celle-ci, et de là effectuer un grand jeté au dessus d'un plat. Même si j'osais le faire (atterrissage sur un petit bloc...), je ne retiendrais pas le ballant car je n'ai manifestement pas l'allonge entre les deux prises. Et surtout, cette sortie n'a absolument rien de logique (sauf si on imagine qu'il y a eu d'autres prises 50cm à droite dans la partie blanche...)
Il serait peut-être souhaitable que les anciens répétiteurs fassent le crochet par le bloc afin de constater son état actuel et comme moi essayer de (re)faire le pas, avant de répondre sur le forum. Et à ceux qui ne connaissent pas cette traversée, je ne peux que recommander de l'essayer et de donner leur avis.
J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de polémique dans les propos de "Chocolaté", mais plutôt une question sur l'appropriation de cette voie : faut-il autoriser une sortie ouverte au plus grand nombre, ou imposer de conserver le tracé d'origine, même si l'ouvreur ne peut plus le réaliser? Dans la mesure de mes disponibilités, je suis prêt à retourner sur place avec "Chocolaté" ou d'autres personnes (et éventuellement la caméra). Merci de me laisser un message à jpr@bleau.info.
ça ça va pas plaire... - grokwik (25-06-2009 19:32)
"imposer de conserver le tracé d'origine" : ne serait ce que cette petite phrase va en faire couiner plus d'un... Sinon, juré, dès que j'ai le niveau j'y vais mais il va falloir attendre un peu je pense (je dis "un peu" pour positiver).
Moi aussi un jour je marcherai dans les pas de Jean Pierre Bouvier :)
postiori vs priori - chocolaté (25-06-2009 20:32)

Effectivement je suis un répétiteur de long date de ce passage il a certainement évolué depuis... dès l'ouverture le bloc imposait un jeté: du bac de l'angle prendre un règle oblique main gauche puis MD une prise dans le centre du dévers et enfin le jeté sur le bac à droite des plats.

Sur ta démonstration, avant la vérification sur site de l'impossibilité (?) du passage, tu proposes déjà deux sorties ! dont une plus facile en "accord" avec l'ouvreur et c'est bien cela que je trouve déroutant.

Bleau.info est devenu un medium majeur sur les blocs de la forêt. Je pense que vous ne pouvez pas faire l'économie de compléter votre travail par la désignation de ce qu'est une voie, une côtation, le statut d'un ouvreur, la taille etc Le cosiroc l'a fait avant vous pour ces même raisons. Dans le cas contraire on en arrive à des situation risible type x variantes sur un bloc, blocs raccourcies qui ont pour effet de transformer la notion de passage en objet pour une croix.

Amicalement,

Nicolas

Oui mais... - Pascal (23-06-2009 20:40)
Après que Jean-Pierre l'a ouvert comme il le décrit, nous l'avons répété ainsi mais il l'avait coté 7a. Inflation...