Chien Assis 7a 6c+ Gorge aux Châts

Bernard Théret
sitstart, mantle

Sitstart under the crack in the second face of Chien Errant, traverse 1m50 to the right to a good hold, climb the wall and exit via a mantle on slopers.

  • Average rating
  • 3.0 Stars
  • (28 total)
  • Given grades
  • 6c: 3.6%
  • 6c+: 32.1%
  • 7a: 64.3%
  • (28 total)
Climber: Filip Notebaert
Climber: Babis
Climber: Alain Lombard
Author: Bernard Théret
More
Allo Doc : - Ouuulala... (12-11-2006 10:36)
Ils sont devenu fou !
Il manque des infos pour comprendre la photo-topo - Chien f... (14-11-2006 18:34)
Texte intégral :


53 : BLOC DES CHIENS : Toutes les combinaisons ne sont pas décrites
1 : CHIEN ERRANT : 7a+/b : (version courte) trave g/d. 2 faces sortir à droite en suivant les plats du haut. (*)
2 : CHIEN ERRANT : 7b/+ : Comme 1, puis au bout redescendre le bombé dans l'angle, pour finir à droite et sortir . En AR : 7c+/8a :
3 : CHIEN MECHANT: 7b+ : (version courte) comme 1, puis (*).
4 : CHIEN MECHANT : 7b+/c : Comme 3, puis. Peut se faire à l'envers. En AR : 8a : (*)
5 : CHIEN MECHANT : 7c+ : (par le bas) Comme 4, après B on suit en H, En AR : 8a+ : (*)
6 : MAÎTRE CHIEN : 8a+/+ : Départ, puis A, puis D, puis H, on remonte à F, puis C, puis remonter par B, retour au départ. (*)
7 : CHIEN ENRAGE : 7b+: Départ, puis B, puis D, retour au départ. (*)
8 : CHIEN ASSIS 1 : 6c+/7a : Départ Assis en bas de la fissure, légère trave à droite jusqu'à la bonne prise, on remonte main gauche sur l'écaillé et tout droit sur les plats et réta. (*)
9 : CHIEN ASSIS 2 : 7a/+ : Comme 1, puis C, puis sortie en F. (*)
10 : CHIEN ASSIS 3 : 7a+/b : Comme 2, puis sortie par G. (*)
11 : CHIEN ASSIS 4 : 7b/+ : Comme 1, puis D, retour au Départ (à gauche). (*)
En partant avec la bonne prise à droite de CHIEN ASSIS on trave à gauche, on remonte la fissure en B, puis refaire : 1- la trave à gauche jusqu'au Départ : 7a/+ : 2- la trave à droite sur les plats sortie en F : 7a/+ : 3-Comme la précédente en sortant par G : 7a+/b : (*)
CHIEN ASSIS Avec boucle \ : 7c/+ : Comme CHIEN ASSIS I, puis D, puis B, (c'est la boucle), puis D, puis retour au départ. (*)
CHIEN ASSIS Avec boucle 2 : 7b+ : Comme CHIEN ASSIS /, puis D, puis B (c'est la boucle), puis C, sortie par F. (*)
CHIEN ASSIS Avec boucle 3 : 7b+/c : Comme 2, puis sortie par G. (*)
Vous avez compris, ce n'est pas compliqué l'escalade.
& - Rock-en-rock (16-11-2006 20:04)
Sans dec! - C'est vraiment le topo original de theret qui va avec la photo, ou c'est un canular. Comment l'avez-vous obtenu?
eh oui! - Anonymous (17-11-2006 10:39)
Sachant que l'escalade est un jeu et que Bernard un joueur de bloc, je ne vois pas où est le canular. Si une telle abondance de jeux est permise sur un bloc et bien c'est que du bonheur pour celui qui aime le rocher. Personellement je trouve ça bien le jeu et c'est surement pour ça que je grimpe avec Bernard. Je fais partie de ces grimpeurs qui aiment aussi le geste (je le rappelle) et pas seulement LA LIGNE. Si certains grimpeurs qui se disent en être se trouvent pris de convulsions dès qu'une chose sort de leurs schémas type, eh bien que ces gens changent d'activité.
Mentez vous mais pas à nous. - JJN (18-11-2006 00:01)
Je me permets de me mêler au sentiment d’amusement des intervenants en voyant cette liste de jeux. D’accord : vous êtes des joueurs de blocs talentueux et imaginatifs. D’accord, vous aimez faire des « mouv’s » pour des mouv’s. Vraiment, faites ce que vous voulez : amusez-vous; faite des boucles, des aller-retour, passez trois fois au même endroit si cela vous ravit : en réalité, je pense, que nul n’y voit d’inconvénient dans votre recherche infinie de mouvements. Mais, voilà vous vous sentez obligé d’en faire part au monde comme si chacun de nous n’était pas capable de nous amuser par nous même, comme si nous n’étions pas assez créatifs pour jouer sans vous, comme si vous aviez une mission de partage : autre prétexte pour justifier votre démarche de rende public vos amusements. Mais voilà, je ne vous crois pas sincère, je ne crois pas à votre affaire de partage. Un partage, c’est donner certes, mais c’est aussi prendre ; c’est à dire jouer dans les jeux des autres, jouer avec les autres. Mais rien de tout cela n’existe chez ton ami. La raison de tous ces jeux, et tant qu’il ne peut même pas en venir à bout lui-même à entendre les échos de la forêt, est narcissique évidemment, ce faire un nom en l'imposant coûte que coûte . Et le reste n’est que faux-semblant et invraisemblances. Et puis il y a cette chose dite qui a motivé cette réponse. La ligne d’une voie est la dimension esthétique de l’escalade et il faut parfois du temps pour s’en rendre compte, c’est pour cela que les lignes majeures ne se démodent pas alors que les jeux s’oublient, changent, évoluent et c’est à cause de cela cette surenchère sur la série des chiens. La phase que j’ai lue : « Toutes les combinaisons ne sont pas décrites » est révélateur de leur fragilité. Et je ne parle pas de son sens implicite : tout a été fait même ce qui n’est pas décrit. De qui se moque t-on ? Des cons ! Mais je vous ferais grâce de m’en offusquer. Et dans ses lignes éternelles, qui sacrent l’escalade au niveau de l’art, à sa richesse gestuelle que vous semblez avoir mal perçu. Pour moi : faire de beaux gestes dans une belle ligne, c’est céleste, poétique, magique : c’est inouï d’émotion. Ce que je vous souhaite de connaître.
Pantois... Plus que ça ! - 666 (21-11-2006 19:54)
Ce suis curieux de savoir si tout les jeux décrits ont vraiment été enchainé. Un peu plus de quinze si je ne compte pas trop mal. Vu le niveau requis pour enchainer tout, il y a au bas mot un an d'amusement intense sur ce bloc, sans compter tout les autres blocs du topo. Maitre, je m'incline devans vous, vous êtes le plus grand. kathy, as-tu tout fait aussi ? Car moi dans le 7c, je ne joue pas : suis à fond dans le travail.
Bug, erreur ou censure.... - Chien fou (22-11-2006 19:03)
Dans ce cas, peux-tu nous rafraichir la mémoire, à moins que cela soit plutôt sur un autre lien de "Chien assis".
-- - Chien fou (22-11-2006 19:09)
Et puis ça aussi !
Bug, erreur ou censure.... - Chien fou (22-11-2006 19:27)
Dans ce cas, peux-tu nous rafraichir la mémoire, à moins que cela soit plutôt sur un autre lien de "Chien assis".
Moi je vote pour une erreur - Anonymous (23-11-2006 10:11)
A mon avis TOTO parles de messages d'un "autre chien". Je doute que les sympathiques organisateurs du site soient du genre à censurer.
Mêmes inepties - Pascal (18-11-2006 19:37)
Pour le 28 du topo de BT; ça laisse pantois...
Erratum ... - Mr TOTO (22-11-2006 11:33)
Vous n'avez vraisemblablement pas lu les messages qui précédaient cette joyeuse liste. Vous auriez compris toute l'ironie de celle-ci. Malheureusement ils ne sont plus disponibles , un bug à tous les coups !
Les discutions qui suivent n'ont donc plus aucun sens .