Arachnée 6b Gorge aux Châts

-
traversée d-g, surplomb, départ assis

  • Appréciation
  • 3,9 Étoiles
  • (89 au total)
  • Évaluation
  • 6a: 1,1%
  • 6a+: 2,2%
  • 6b: 81,7%
  • 6b+: 11,8%
  • 6c: 3,2%
  • (93 au total)
Commence à 06:17
Grimpeur: Philippe Grassi
Départ assis non effectué
Grimpeur: Jonathan Schouteeten
question - Anonymous (04-10-2004 22:47)
arachnée ne serait elle pas une trav dr-gauche partant du n°83 selle de droite suivant les gros trous et sortant bien à gauche de selle de gauche dans l'angle ( je crois que dans cosiroc c'est cotée 6b ) et c'est un bon 6b bien conti. On pourrait peut - être le rajouter dans la liste de trav a la gorge aux châts.
modifié. - Anonymous (05-10-2004 01:03)
description et cotation confirmées et rectifiées. Merci!
autres réponses (plusieurs combinaisons possibles) - Gars des bois (11-01-2005 17:48)
Je suis allé pas mal de fois à la Gorge aux Châts comme c'est un des sites qui séche vite apres la pluie et avec de jolis blocs concentrés ds un cadre agréable enfin bref...
J'essaie souvent de faire cette trav. mais je n'ai pas encore réussi à tout enchainer (malheureusement elle reste longtemps humide avec des gouttes qui tombent du toit..) "arachnée" c'est bien le 14 rouge , traversée qui sort complétement à gauche par "selle de gauche" mais je ne pense pas que le numéro normal soit un départ assis. celui-ci rajoute peut-être un + à la trav (6b+ en départ assis ?). la trav sous le toit ne pose pas vraiment de problème c'est juste effectivement une affaire de conti (à mon niveau en tout cas) ce sont les sorties qui sont les plus dures, assez sévères pour des 6a: "selle de gauche" seule j'ai bien réussi les mouvs, ça va; "selle du milieu" on m'a montré la méthode c'est pas évident..; "selle de droite" j'ai pas bien compris où ça passe: je suppose qu'il faut utiliser une bonne inversée au niveau d'une flèche rouge horizontale pr monter ou bien serait-ce plus à droite sur des plats (?), mais là ça ne ressemble pas à du 6a...
Quelque soit la sortie "selle" qu'on choisit pr finir la trav je pense que ça reste 6b. On peut aussi faire un départ assis à gauche moins dur que celui de droite mais très sympa également et sortir au choix; ça fait plein de possibilités de passages.
En espérant vos réactions
Bien cordialement
;-) - Anonymous (11-01-2005 20:54)
Arachné c'est effectivement le n° 14 rouge . Une trav super conti en 6b de gauche à droite.
Le départ assis ( à mon avis) ne pose pas trop de problème car en un petit jeté on arrive tout de suite sur les bonnes prises de départ debout.
Pour la sortie il y au moins 2 facons :
-avec un crochet de pointe ou
-on continue encore un peu à gauche et avec un peu d'allonge on saisit les bonnes prises.
Pour l'ensemble je le reconnais c'est un 6b bien tassé.
Pareil que toi je n'ai pas trop compris la selle de droite.
Si tu veux faire une belle trav dans ce site je te conseille le pare dessus. ;-)



En ce qui concerne la selle de milieu tu peux coincer le genou droit dans le trou et ca simplifie énormement la suite.
arachnée - Anonymous (11-01-2005 20:59)
pour la selle de droite, avec alexis allayaud on avait essayé en départ assis. il l'avait réussi en utilisant un jeu de crochetage de pointes et de talons dans une "baignoire" à droite. on va chercher un mono doigt main gauche je crois en prenant une pince main droite dans la lèvre du toit. ensuite il ya un plat main droite avant d'aller au sommet. on penchait pour un 7a/7a+ ainsi. la selle du milieu en départ assis était aussi assez coriace. probablement entre 6b et 6c peut-être. ce sont les impressions qu'on avait eu.
j'espère que je peux encore m'exprimer sans froisser mes "amis" du flb baruch and co qui me sont éminament sympathiques.
- Anonymous (11-01-2005 21:19)
où se trouve la selle de droite ?
est ce le même départ que le démarrage de l'arrachnée ?
je crois que oui - Anonymous (11-01-2005 22:20)
ok - Anonymous (11-01-2005 22:48)
c'est noté. Merci
depart assis - Anonymous (12-01-2005 08:54)
Vous etes convaincus de la solidité de la prise du depart assis?

elle m'a paru un peu douteuse, et vu ses dimensions... bref ca fait beaucoup sur les genoux :p
A mon tour ! - Anonymous (17-03-2007 23:24)
Je n'ai moi aussi pas trouvé "selle de droite"...

Sors-ton juste à gauche de la goulotte pleine de mousse et d'épines qui se trouve au-dessus du départ de la trav' d'Arachnée ?
Si c'est ça, je trouve le mouv' plus dur que "selle de gauche" que j'ai enchaînée assez rapidement. J'ai effectivement essayé en utilisant deux plats successifs (le premier en MD, le second en MG, tous les deux juste au dessus de la lèvre du toit) mais sans parvenir à faire la liaison entre les deux. C'est pas 6a comme annoncé dans des topos, mais c'est pas non plus 7a+.
Enfin, pour selle du milieu, est-ce que c'est la ligne qui passe dans le toit avec un prise sur la lèvre du toit qui ressemble très fortement à celle du "Tiroir" aux Sabots ? Si on coince le genou, les deux voies sont alors très semblables.

Ca serait bien si un habitué pouvait nous mettre une photo avec les trois lignes dessinées.

Bonne grimpe à tous.
De quoi je me mèle... - Anonymous (18-03-2007 09:51)
Et pourtant elle existe et elle est bien individualisée. C'est "Selle du milieu "et c'est "Selle de gauche" qui ont les premières prises communes et qui finissent en Y à partir du gros trou. Quant à l'Arachné, elle peut sortir dans "Selle de gauche"" mais en réalité elle sort sur l'arête de gauche ou un peu derrière je ne me souviens plus très bien, ce qui fait quatre sorties. L'Arachné prolongée au départ, elle a été renommée « Un Franc le Km » pour la circonstance ; et encore, il y a "prolongée" par le bas avec une re-descente ardue, et "prolongée" par le haut en suivant les plats, c'est la manière classique. Quant au départ assis de "Selle de droite" décrit par Nico, c'est "Selle de droite" : du fond (6b) justement, aussi je ne comprends pas bien son explication...
Merci pour cette intervention... - Anonymous (18-03-2007 15:14)
... qui ne nous aide pas concernant "selle de droite". Mais au moins ai-je appris que "gauche " et "droite" ont un départ commun, ce qui lève un doute.

Concernant la traversée, il semblerait que cette semaine le circuit rouge ait été retracé (de nombreux triangles ont fleuri et les numéros sont tout neufs) et la fléche de sortie est effectivement un peu à gauche de la sortie de "selle de gauche".
dommageable... - Anonymous (18-03-2007 15:55)
Oui la suite logique, c'est que les agents de l'ONF effacent de nouveau. Ca fait quinze ans que c'est ainsi. Pourtant on s'en fout que la peinture soit refaite ou pas, puisque les flèches ne servent à rien. La preuve c'est quand qu'il n'y en a pas, on trouve et on grimpe sans problème les voies. Le plus simple (et le mieux pour le rocher) aurait été de respecter l'interdiction de tracer. Par contre, il paraîtrait qu’il y a de nouveau des problèmes à la Ségognole car les riverains ne supporte plus que les grimpeurs remontent le sens interdit de la route pour repartir vers Milly ou ailleurs après leur séance d'escalade. Ca aussi ce n’est pas raisonnable puisqu'on ne peut en récolter des inconvénients, et en plus c’est dangereux….
des travaux - Cedric (19-03-2007 21:36)
J'y suis allé aujourd'hui pour tenter de grimper et effectivement, à la Gorge aux châts c'est les grands travaux. : peinture, ratissage ; élagage ; abatage ; équarrissage ; à un tel point qu’on se demande où sont passé les blocs et les arbres enlevés, et par endroit il y a même plus de luzerne au pied des blocs. Par contre on voit un peu partout des murets tous neufs pour retenir la terre. Alors qui peut se permette d'entreprendre de tels travaux, à part l’ONF.
Fléchage - .... (20-03-2007 11:24)
En tout cas ce n'est sûrement pas l'ONF qui a entrepris de retracer les circuits bleu et rouge avec en prime l'ajout d'un jaune. Le tout avec de beaux triangles de 4cm de côtés de couleur bien "flashy". C'est immonde en résumé...c'est qui le ou les crétins qui ont fait ça ?

Y'a plus qu'a tracer un gros triangle noir sur Rubis et tant qu'on y est tracer toutes les voies hors circuit !
Mais c'est qui les maccagreurs... - M.H (20-03-2007 18:40)
Puis couper des arbres de 20 cm de diamètres pour liberer des blocs afin de permettre des traversées hideuses sur des blocs de 1m50 cela ne peut pas être attribuer à l'ONF. Quel massacre !
correctif - ;;; (20-03-2007 20:35)
Les massacreurs ! Tu voulais écrire… Si vous commencez à dire que se sont des crétins et des saccageurs, il y a peu de chance que l’on sache qui c’est. Mais comme il y a toujours du monde à la Gorge aux Chats, il y a bien quelqu’un qui a vu les travailleurs oeuvrer et nous dire qui ils sont…
Communiqué du CoSiRoc - Anonymous (20-03-2007 23:57)
Bonsoir,
J'ai grimpé hier à la Gorge aux Châts qu'un anticyclone protégeait
formidablement !
Il y a eu un gros travail de fait en nettoyage des blocs, mais aussi en
terrassement divers, bucheronnage, et balisage.
Ceci m'amène à réagir en tant que Président du COSIROC.
Je n'ai pas grand chose à redire sur le brossage même si tous les blocs brossés ne proposeront pas que des chefs d'oeuvre.... Mais pour le reste !
Commençons par les quelques ouvrages de stabilisation du sol. La plupart sont bien réalisés mais ils ont été prétexte à des terrassements important visant aussi à supprimer les chutes sur les cailloux épars dont certains ont été éliminés à coup de masse ! Le Cosiroc répète sa position : pas d'aménegement des surfaces de récéption !
Passons à l'abattage d'arbre de plus de vingt centimètres de diamètre pour ouvrir quelques traversées. Là encore, ce type d'action est à proscrire totalement. J'en connais qui brûlent d'envie depuis des années en attendant la chute d'un arbre. En acceptant, c'est la porte ouverte à un grand n'importe quoi préjudiciable à tous les Bleausards. Au passage, notez que les auteurs encourent pour ces abattages sauvages une forte amende et de la prison si l'onf porte plainte ! Pour trois voies pourries...
Enfin, le rebalisage grossier des circuits bleu et rouge, complété par de nombreux triangles jaunes est totalement scandaleux! Pour mémoire, ce site n'est pas autorisé au balisage. Nous avons eu beaucoup de mal à obtenir le droit d'y grimper suite à des plaintes du voisinage dans les années 80. Nous nous devons de faire respecter cette interdiction. Enfin, l'autorisation de tracer un nouveau circuit ne peut être délivrer par l'ONF que sur demande du Cosiroc.
Outre l'atteinte à l'environnement sur un site fragile et déjà bien abîmé, ces actions sont préjudiciables à la communauté des grimpeurs car nul doute que leurs auteurs seront identifiés comme tel par l'ONF.
Si d'autres petits groupes indépendants se mettent à faire des trucs de ce genre un peu partout à Bleau, attention aux interdictions !
Merci donc de contacter le Cosiroc avant tout travaux sur infocosirocbleau@wanadoo.fr
Bleausardement
Grégoire Clouzeau
Président du Cosiroc
Communiqué du GRES - Groupe d'escalade (21-03-2007 09:14)
C'est vrai que très peu de grimpeurs coupent des arbres, arrachent la végétation au pied des blocs, détruisent des bonsaïs avec leurs jardins suspendus que l’on rencontre parfois sur des blocs humides, ou arrangent les prises à leur convenance pour « ouvrir » trois malheureuses voies alors qu’il y en tant, et de plus intéressantes, qui existent par ailleurs et qui sont rarement faites pour ne pas dire jamais. Et que vu de l’extérieur on pense que les grimpeurs ne respectent pas grand chose : ni les propriétés, ni les zones protégées ; la seule chose qui compte pour eux étant leur escalade. Nous sommes un club de 80 personnes dont certains vont régulièrement à Fontainebleau chaque semaine et comme aucunes ne se comporte de la sorte nous refusons cette image de grimpeurs irresponsables et égoïstes qui bousillent tous.
- - C'est fort l'argument... (21-03-2007 14:08)
Ben voyons ! - C'est de la faute au Cosiroc si des gens prennent des initiatives malheureuses. Comme c'est pratique de tel raisonnement ! - Ces personnes, ont-ils seulement demandé quoi que ce soit au Cosiroc ou à l’ONF avant de faire quoi que ce soit ?
- Non ! Alors ne dite pas n'importe quoi SVP !
Pour ce qui est de votre problème personnel. - Peut-être que votre demande est en attente à l’ONF ? . Peut-être aussi, qu’il y a beaucoup et trop de travail pour le peu de personnes BENEVOLES actives et que votre demande, n’étant pas la plus importante des taches à accomplir, est restée en suspend pour quelques temps. Peut-être enfin, qu’on attendait de vous, plus de COMPREHENTION et de PATIENCE.
Cordialement
offrir tes services ! J'y crois pas un boy scout ! - Ma gueule d'abord! (01-04-2007 11:29)
Mais tu ne vois pas que l'on s'en fout. S'il y en a que ça amuse de casser les cailloux, de couper les arbres génants, de dessiner sur le rocher, qu'ils le fassent, ça toujours été comme ça et ça nous empèche pas de grimper ni de dormir : après tout on n'est pas responsable des autres. Alors fait ce que tu veux avec le cosiroc mais arrête de nous faire croire que t'es meilleur que nous.
les trois dernières réactions... - Anonymous (01-04-2007 14:23)
surtout la première des trois = poisson d'avril ?

il aurait peut-être pu essayer de faire marrant...

Courage Pascal, on est beaucoup à penser comme toi !
Euh, non pas tous et heuresement... - Anonymous (20-01-2008 12:21)
Moi je suis contre le fait que la forêt soit saccagé... Bientôt tous les sites seront comme le bas cuvier... Quel dommage !

Pour l'organisation des grimpeurs et surtout leur responsabilisation : +1
Autorisation - Pascal Etienne (21-03-2007 09:35)
Alors, Grégoire, peut-on obtenir une autorisation si le Cosiroc ne répond pas aux courriers qu'on lui adresse?
Content de voir que celui-ci existe encore et ravi d'avoir ce mail, je vais renouveler ma demande pour la 3ème fois...

Mais comment s'étonner ensuite que des personnes prennent des initiatives malheureuses si vous ne répondez pas aux demandes des grimpeurs.

Puisque tu sembles lire le forum, voici mon adresse:

etiennepas@tele2.fr

A bientôt, j'espère!

Pascal
Réponse - Pascal (21-03-2007 15:48)
Ce n'est pas un argument, c'est une boutade.

Mes courriers n'ont pas eu de suite et je n'ai eu d'accusé de réception ni du Cosiroc (dont je n'ai pas entendu parler de réunion de la commission des circuits depuis bien longtemps) ni de Mr Beauregard de la FFME 77.

Ne me faites pas s'il vous plaît la leçon du bénévolat...
D'ailleurs c'est pour offrir mes services que je leur écris!

Je pense que nous sommes nombreux sur ce forum et ailleurs à ressentir le besoin d'une organisation des grimpeurs, celà s'est exprimé dans les discussions. Celà ne pourra empêcher certains actes isolés qui désservent la communauté des grimpeurs, comme à la Gorge aux Châts, mais on peu espérer au moins les limiter.

Le Cosiroc peut-il, doit-il renaître et sous quelle forme?
Comment les volontaires pourraient-ils s'y intégrer?
De tout coeur - Pascal (01-04-2007 11:50)
Merci pour cette belle démonstration de générosité, de solidarité, de fraternité, que dis-je, de liberté! Ne manque que l'égalité, quoique ... Comme tu cherches à classer les gens du pire au meilleur...
post scriptum - Pascal Etienne (01-04-2007 11:55)
Au fait, qui es-tu?
Aurais-tu peur de me rencontrer pour te cacher ainsi?