Le Ressort Titan 7b Gorge aux Châts Sud

Bernard Théret
overhang, slopers, sitstart

At the top of the hill, in the South part of the area (plot 102). Sitstart with a jug, take the good hold on the right, traverse to the left on slopers and exit completely left.
Access : from the parking lot, follow the Chemin de Gorge aux Châts and take the blue path on the right for 150m. The boulder is along the path, just left of that one.

  • Average rating
  • 3.3 Stars
  • (33 total)
  • Given grades
  • 7a+: 2.8%
  • 7b: 97.2%
  • (36 total)
Climber: Filip Notebaert
Author: Bernard Théret
droit d'hauteur - Pierre Robès (09-04-2006 00:42)
Dans la meme veine que le ressort titan, pas de grosses sensations en perspective...
idiot - Anonymous (09-04-2006 11:12)
tu es un imbécile fait le bloc plutot que de parler t'as meme pas ete devant la bloc et tu parle tu n'es pas un grimpeur mais un démago imbécile monsieur pierre robès
Désolé Kathy, y'a mieux à faire!! - Pierre Robès (09-04-2006 13:47)
chacun fait fait fait - coté obscur du web (09-04-2006 22:51)
c'qui lui plait plait plait
et le reste ...
Fait ce qui te plait... - J.P (10-04-2006 00:10)
Sauf peut être de foutre en l'air un jolie coin de nature pas encore abimé pour la gloire dérisoire d'un type qui croit léguer aux générations futures un patrimoine. Lamentable ! Et dire que l'on ne peut rien faire pour contrer ce genre de "démago-imbécile" comme le dit si bien Alain Dupas.
Fait ce qui te plait... - J.P (10-04-2006 00:11)
Sauf peut être de foutre en l'air un jolie coin de nature pas encore abimé pour la gloire dérisoire d'un type qui croit léguer aux générations futures un patrimoine. Lamentable ! Et dire que l'on ne peut rien faire pour contrer ce genre de "démago-imbécile" comme le dit si bien Alain Dupas.
bis - Fred Gabiot (11-04-2006 11:46)
Je ne redirais pas tout ce que j'ai dit dans le sujet sur motorhead, mais le JP a l'esprit bien étroit. Est-ce que les seules sensations que l'on recherche en escalade sont liées à la hauteur? Ne peut-on être des amoureux des gestes?

En terme de hauteur, je répète qu'en terme de circuit, c'est à Bernard qu'on doit tous les blocs du Petit Bois (-1 ou 2), les circuits bleu, rouges, rouge et blanc, blanc (en collaboration avec d'autres), noir de la dame jouanne. Si tu cherches à te faire peur, tu dois pouvoir y trouver ton compte.

D'autre part, tu dois bien comprendre que si tu trouves que Bernard a ouvert trop de bloc (dont tu as certainement profité un jour) il y en a moins autant qui ne sont répertoriés dans aucune base de données.

Ce reproche que tu lui fait de vouloir léguer un patrimoine ne correspond pas à son état d'esprit (il ouvre surtout pour lui et ses copains) et si tu étais honnête, tu le ferais à tous les ouvreurs un peu prolifique (Bouvier, Le Denmat, les Allayaud...)

En dernier lieu, si tu regardes bien les photos, je ne vois pas bien en quoi le petit coin de nature est foutu en l'air. Bien evidemment, je suppose que tu flottes au dessus de la terre et que tu n'utilise pas les sentiers pour te déplacer en forêt. Tu dois aussi avoir un don pour ne grimper que sur les blocs où on n'a pas enlevé la mousse
3 pattes à un canard - Pierrot (11-04-2006 11:55)
Ok avec toi Fred. Ceci dit, ce bloc ne casse tout simplement pas....
Droit de bassesse. - jp (11-04-2006 14:11)
C'est pourtant ses propres mots que je cite. Mais, s' il ouvre à sa manière des bouses pour ses potes comme tu dis, au moins qu'il essaye de respecter les lieux un peu sauvages et qu’ils ont encore peu souffert du piétinement des grimpeurs. Je désapprouve tout autant le coup des Monts et Merveille, tout aussi néfaste pour l'environnement, surtout en regard du très faible intérêt des voies. Et pourtant, il n’y a aucune mesure entre ce qu’a ouvert Philipe et Jean-Pierre et ton idole. En tout cas leur pratique est claire.

Un dernier point, si j'ai bien compris ton argumentation, sous preteste qu'on aurait fait un jour une voie que Bernard aurait brossée, l'on doit dire Amen à tout ce qu'il fait, même de travers. Mais c'est quoi cette logique qu'ouvrir donne des privilèges et que l'on n'a pas à rendre compte de ses conneries.
re - Fred Gabiot (11-04-2006 15:59)
Je vois que tu as du mal avec certaines notions.
1) Bernard n'est pas mon idole, mais mon ami et personellement, je ne l'ai jamais entendu dire qu'il voulait transmettre un patrimoine...
2) Tu n'as pas compris mon argumentation (c'est pas grave, tu as le droit à un 2 ème essai).
- Si tu fais de l'escalade, tu marches sur des sentiers qui ont été traçés et donc dégradent la nature. Tu grimpes sur des rochers où on a viré tout un biotope et par conséquent tu entretiens cette situation. En résumé, ton activité de grimpeur a un impact sur l'environnement au moins aussi important que celui des ouvreurs (que tu grimpes sur des bouses ou non).
- Ouvrir un bloc ne donne aucun privilège, le répéter non plus.
- Si tu n'ouvres pas de blocs, tu les répètes et de fait tu entérines le travail de l'ouvreur.
- A-t'on plus de droits à piétiner la bruyère, à dégager la mousse et à faire chier les animaux sous prétexte que la ligne est fabuleuse?

En fin de compte, il ne te reste plus beaucoup d'options : interdire l'escalade en milieu naturel
: créer un comité (et sa police) autorisant les ouvertures en fonction de tes critères
: accepter ce que font les ouvreurs (tout en sachant qu'il existe une réglementation officielle (ONF : pas de taille, pas de coupe d'arbres, pas de tranchées, pas de désherbant...), même si pas grand chose n'existe pour la faire respecter)
et une officieuse (cosiroc), avec les trucs qui plaisent et ceux qui vont retomber sous la mousse...

PS : pour Pierrot : merci de donner un avis personnel, esthetique et infiniment respectable. Cependant pour les accros aux mouvs durs, cela peut facilement casser trois doigts à un grimpeur
Voila tout!! - Pierrot (11-04-2006 22:25)
Ce bloc ne vaut pas "trippette" n'est qu'un avis perso. Il ne mérite pas pour moi le déplacement.
Dernier mots. - j.p (12-04-2006 01:33)
L'on peut en toute conscience se limiter soi-même sans qu'il ne soit necessaires de passer par l'interdit officiel. C'est cela être responsable. Franchement ces quelques pauvres passages ne sont pas nécessaire à notre pratique et que l'on pouvait facilement s'en passé avantageusement pour la nature. Puis, quand un mec arrive dans une assemblée et se présente en disant " Je suis machin, ouvreur de plus de mille blocs donc plus de deux cent au dessus de sept". Je pense que ce n'est pas anodin.
Qu'il ouvre, si cela le fonde, mais qu'il respecte un peu la nature et ça sera parfait. Je n'ai plus rien à ajouter.
situation de la trav - Anonymous (18-06-2006 03:31)
depuis le parking,suivre le chemin,prendre le denecourt à d,le suivre sur 200m,la trav est juste à g du denecourt
bien non ? - Anonymous (19-06-2006 02:04)
salut titof tu ne me connais pas mais je pense que nous avous peut-etre un amis en commun "bernard" et si tu a bien aimer le ressort titan esaie elle et vire a la grande montagne c'est vraiment à faire salut et bonne grimpe