Coquibus Grandes Vallées (Réserve biologique sensible)
Le Coquibus est un massif particulier et très sensible qui doit faire l'objet du plus grand respect de la part des visiteurs. Son statut de réserve biologique autorise d'y grimper mais cela pourrait être un jour remis en question du fait d'une trop grande fréquentation ou de comportements irresponsables. Nous demandons aux grimpeurs de limiter au maximum leur présence ou sinon leur impact dans les différents secteurs du Coquibus. En particulier, ne venez pas en groupe, ne grimpez pas après le coucher du soleil et n'utilisez pas d'appareils électriques (drones, ventilateurs, radios...) Réduisez la magnésie au strict minimum, effacez toute trace de votre passage et enfin ne brossez pas de nouveau passage. Evitez de pénétrer dans les sous-bois et tenez votre chien en laisse d'avril à juillet.
Coquibus est une zone de relative tranquillité et plutôt épargnées jusqu’à présent, qu’il convient de continuer à ménager, en s’abstenant de tout équipement. Le choix a été fait de ne rien développer au Coquibus en raison de sa valeur écologique (source ONF: Aménagement des forêts domaniales de Fontainebleau et Trois Pignons).
Veuillez lire notre notre page d'éthique.
Ce petit massif, aux blocs bien exposés et séchant vite, a été découvert dans les années 2000 par Jean-Claude Valluet et Max. Des ouvertures récentes en font désormais un secteur à part entière, avec une trentaine de voies de niveau compris entre 5a et 7b.Accès : se garer sur la D409 (entre Milly-la-Forêt et Arbonne) au niveau du croisement avec la Route de la Croix Saint-Jérôme. Monter au mieux plein Nord dans la pente (pas de sentier évident) pour accéder aux blocs du secteur principal, juste sous la crête.
D'autres voies, situées plus à l'Est, sont à proximité d'habitations. Pour ne pas déranger les propriétaires, il est recommandé d'éviter d'y grimper les week-ends et vacances scolaires et surtout d'être silencieux.
NB : prière de ne pas se stationner devant le Chemin des Grandes Vallées (ou Chemin des 100 marches), qui donne accès à des habitations.