L'Arrache Cœur 7c+ Franchard Isatis

Lucien Guillou, Antoine Le Menestrel
surplomb, expo

Sur le bloc du n°50 blanc (ancien n°50 ter).
Mise à jour (février 2016) : le médaillon MD a partiellement cassé et n'est plus crochetant. La cotation originale de 7c a été remontée à 7c+.

  • Appréciation
  • 4,7 Étoiles
  • (140 au total)
  • Évaluation
  • 7a+: 0,7%
  • 7b: 4,2%
  • 7b+: 22,2%
  • 7c: 70,1%
  • 7c+: 2,8%
  • (144 au total)
Grimpeur: Gérald Coste
Grimpeur: Gilles Mauléon
Plus
variante? - Anonymous (11-02-2008 13:24)
quelqu'un a essayé de sortir par la droite avec le troisième gratton, sans le plat de l'arrête gauche ni les gros bacs en haut du bloc à gauche??
J'ai essayé mai c'est très très dur...
Mise en place de Spits - François (06-12-2008 20:06)
Bonjour.

J'ai le projet de visser 2 (ou 3) spits, pour permettre de gravir ce bloc encordé, en tête bien sur, ce qui, pour ceux qui ont déjà vu ou essayé ce passage, ne serait pas du luxe! (On peut déjà s'arranger pour le faire en moulinette je pense, mais ça n'est ni pratique ni très "éthique" pour un bel enchainement.)
Le problème n'est bien évidement pas de savoir s'il s'agira d'un bloc ou d'une voie, mais je voulais avoir votre avis sur la position des spits, en fonction des facilités de mousquetonnage et autre.
Personnellement je pense en mettre un premier qui puisse être mousquetonné de la bonne strate, un peu à droite de l'endroit où on coince le genou par la suite. Un deuxième qu'on puisse mousquetonner depuis le coincement de genou, un peu en dessous de la réglette, à droite. Ensuite je crois qu'on reste assez bien protégé jusqu'à la sortie, mais il pourrait être utile d'en mettre un troisième un peu avant le haut du bloc, plutôt en tant que point de travail en fait.

Voilà je suis ouvert à vos proposition pour le placement des points.
Merci.
hep, hep, pas si vite !! - louis (06-12-2008 20:40)
C'est un des blocs les plus somptueux de la forêt, il ne faut pas le crucifier comme ça. Qu'on le travaille voire qu'on le grimpe en moul' pour le plaisir des gestes, c'est un choix, si on ne veut pas prendre le risque de se casser le cou, mais pourquoi vouloir le grimper en tête ? Ca n'apportera aucune valeur supplémentaire à l'enchaînement puisque c'est indiscutablement un bloc qui n'a, par convention, qu'un seul "bel enchaînement éthique" possible : sans corde. Inutile donc de l'abîmer.
bonne grimpe
rigolo - olivier (06-12-2008 21:58)
Pour une fois qu'on a un post rigolo...
Pourquoi mettre des spits à bleau ???? - JB Triboux (06-12-2008 22:47)
Cher Francois je suis tout tourneboulé lorsque tu proposes de spiter l'arrache coeur !

Tout bon grimpeur devrait savoir que dans du grès, seules les broches cellées au sikadur permettent une sécurité optimale. Et en plus, s'il te reste du sika, rien ne t'empêche de coller un galet sur la réglette main droite et un autre pour te faire une prise de pied. Je dis ça, mais tu fais ce que tu veux...Je trouve tout de même que ça permettrait de faire la sortie en statique, ce qui serait beaucoup plus esthétique...
Pas d'accord - Pat Edlinge (06-12-2008 23:11)
Moi je fais la sortie en statique avec la réglette naturelle qui est en place. pas besoin de sica pour ça! Bon faut dire que je suis un bon cran au dessus de toi, cher JB, ça tout le monde le sait.
Pourquoi tant de haine? - François (06-12-2008 23:27)
Je suis désolé de provoquer tant de critiques, mais il me semble quand même que la forêt n'est pas la propriété de ceux qui pensent que l'Arrache-coeur doit être fait en solo!
De l'avis de pas mal de gens avec qui j'en ai discuté, et de mon avis personnel, c'est une idée profitable de mettre ces spits (ou plus précisément des broches scellées, en effet.) et je le ferais.
Je ne pense pas que ça dénature le bloc ni que ça puisse gêner les grimpeurs. Quel est le poids de l'impact de l'insertion d'une broche dans un bloc de grès comparé aux millions de mètres cubes de CO2 dégagés par les trajets en voiture que demandent les séances à Fontainebleau? Qui critique les spits en falaise? N'a-t-on pas le droit d'équiper une voie qui a été ouverte en solo? Je suis franchement étonné de vos réactions.
Cela dit je pouvais très bien décider de mettre les broches sans demander l'avis de personne! Si j'ai écrit sur ce forum, c'est justement dans la perspective de pouvoir partager la décision de l'emplacement des points.
ok - lutin de la forêt (06-12-2008 23:30)
ok pour l'idée de mettre le 2eme point légèrement à droite. attention pour le premier à ne pas gêner le coincement de genou cependant.
pour le 3eme point "de travail", il faut faire attention à ne pas fragiliser les deux réglettes plates finales qui servent à certains.
pourquoi 2ou3 spit? - Anonymous (07-12-2008 00:10)
un spit en haut du bloc suffitc'est un bloc, pourquoi rajouter des mousquetonnages??
une corde en moul' pour la sécu suffit, et c'est compréhensible, de plus, la présence d'un spit correctement placé en haut du bloc ne gêne pas la réalisation sans corde..
libre a chacun de choisir : avec...ou sans!
..et ce ne serait pas le premier bloc qui se retrouverait orné d'un spit!
protection urgente - louis (07-12-2008 02:49)
N\'est-il pas possible de demander une protection nationale pour les blocs de la forêt ? Il faudrait peut-être songer à définir des limites légales à cette activité comme dans les parcs nationaux : des milliers de gens se déplacent du monde entier pour pratiquer le BLOC à fontainebleau. A mon sens qui dit bloc dit pas de spits sauf éventuellement (et ponctuellement) un au sommet pour une moul\', qui dit bloc dit respect maximum de la nature environnante etc (un ensemble de règles à définir entre la communauté bleausarde et les représentants de l\'état). Si tout le monde s\'imagine tout d\'un coup qu\'il peut planter des spits sur tel ou tel bloc ou aménager des surfaces de réception aseptisées, je ne donne pas cher de la survie de notre activité en tant que telle.
François par pitié contente-toi d\'un spit en haut. Quel intérêt de grimper un bloc en tête plutôt qu\'en moul\' si corde il te faut? En falaise, si l\'éthique veut que l\'on grimpe en tête c\'est qu\'il y a un vrai sens au départ, il faut bien que quelqu\'un monte la corde au moins une fois (sauf cas particuliers), en bloc tu peux monter la corde comme tu veux, ça n\'a plus aucun sens de grimper en tête et l\'éthique n\'existe plus s\'il elle n\'a plus de sens.
Bonne grimpe.
... - corsica nazionale (07-12-2008 11:00)
Si je vois des spits sur l'arrache coeur ou n'importe quel autre bloc du même genre, je ressort la cagoule et je plastique l'isatis. Ne nous laissons pas coloniser par les lactates. Si t'es pas assez fort pour faire le bloc, tant pis pour toi, c'est la dure loi du bloc. Personnellement il s'est écoulé 2 ou 3 ans entre mon premier essai et l'essai victorieux dans l'arrache coeur.

Sans déconner, j'ose espérer que francois est juste un blagueur de mauvais gout...Dans le cas contraire il est ce qu'on pourrait appeler un gros con. désolé du vocabulaire virulent mais il y a des limites. Trouver de la ferraille sur une ligne ne vaut pas mieux que trouver des capotes au bas cuvier...


Quoi qu'il en soit, svp pas d'initiatives personnelles de ce style, il suffit d'un crétin pour détruire des blocs, on en a eu la preuve plusieurs fois avec les casses de prises. Pour moi c'est du même ordre.
Point de vue légal - Anonymous (07-12-2008 15:10)
Dans la mesure où un circuit doit être approuvé par l'onf / cosiroc, je pense qu'il faut une autorisation pour faire ce genre de travaux... T'en es tu soucié François ?
Blagueurs - Anonymous (07-12-2008 20:20)
Lol je ne sais pas si vous avez lu le dernier poste sur " Holey Moley" , mais je suis sur que c'est le même mec qui a posté celui-là!
erratum - Anonymous (07-12-2008 20:20)
Dernier post, pardon!
ta trop raison david! - Anonymous (07-12-2008 23:19)
désolé francois de te dire comme tout le monde que tu n es pas net!! le principe du bloc c'est de pas mettre de corde!!!si tu flippe tu te debrouille pour en attacher une en haut mais tu va pas nous défigurer un des plus beau bloc de la foret!! je pense que l'on devrait peut etre penser à mettre une notice à l 'entré des sites de bloc pour expliquer au gents commen pratiquer le bloc,et crée un autocollant halte au splitage!!lol
mais sérieusement on peu pas te laisser faire ca! je propose de créer une équipe de surveillance autour de ce bloc, pour t'empecher de t'en approcher!
tu veux pas aussi venir avec un tractopelle amménager la réception et crée un espace détente pour le mec qui t 'assure!!!
j'espere comme tout le monde que ceci est un cannulare et que les mec qui on rep en donnant leur avis sur le placement des split aussi...
dernier point : va faire de la falaise si tu veux des splits mais accepte la régle du lieux , pas de split a bleau!!
quand je vois des anglais grimper chez eux des truc comparable a une falaise avec 2 pauvre point qui tienne à peine et toi tu veux foutre 3 splits sur un bloc de 5 m meme pas expo, j' hallucine!!
Un peu de liberté! - tinou (07-12-2008 23:21)
Non mais les gars vous êtes fous ou quoi, un peu de liberté quand même, le rocher est à tout le monde.

François, personnelement je n'ai pas le niveau d'aller dans ce bloc donc ça changera pas ma vie, mais si ça t'arrange toi et d'autres de placer quelques broches, fais-le et n'écoute pas tous ces fachos. Ya bien des passages où j'aurai aimé un tel équipement! (et puis merde, ça gêne en quoi deux broches!?? halucinant les mecs...)

tu confond liberté et respect! - Anonymous (07-12-2008 23:37)
bien evidement ca risque de ne pas géner 2 broches ! mais imagine il pete des prises en fesant ces conneries!!
c'est une question de respect, le principe c'est pas de split en bloc donc t'en met pas et c'est tout! sur la route les feux rouges ca fait chier c'est pas pour autan que tu va les dégommer!!
en plus explique moi a coté de sert un tel équipemet? si tu met une corde de cette maniere c'est que t'es pas tout seul donc si tes pas tout seul ta un pareur donc ta pas besoin de corde!!
faut arreter de confondre le bloc et la falaise!!
franchement c'est pas beau en plusdes split!

Non, mais... - Anonymous (08-12-2008 00:50)
C'est du foutage de gueule, non ??? J'espère, sinon... Si tu manques de force ou de mental, va faire du pan gullich et de la méditation, et passe ton chemin. SI jamais tu passes à l'action, ne t'étonne pas si un bleausard te fait arracher les spits avec les dents. Je serai le premier. Puis je renommerai le bloc "l'arrache bourses" en ta mémoire.
Sans déconner, des spits sur du grès.
L'arrache coeur - Nico4 (08-12-2008 12:00)
Je suis sur que c'est de la provoc. Personne ne peut -être aussi débile pour mettre des spits sur l'arrache coeur.Je suis également sur qu'il fait les questions et les réponses sous des pseudo différent.
Si je me trompe faut l'interner tres vite.

Bonne grimpe à tous
Pas compliqué... - Anonymous (08-12-2008 12:03)
Un p'tit ping de la part des modérateurs...

MOz
Enigmes... - Anonymous (08-12-2008 19:10)
Réponse à haiclaes,
En ce qui concerne le grat de l'alchimiste, le gouvernement est impliqué.
Il faut chercher du côté de l'homme à la cigarette!
l\'arrache coeur à la portée de toutes les bourses - claude (09-12-2008 00:08)
La bonne idée qu\'elle est bonne. Moi, je propose une via ferrarta dans ce bloc.
Declau
Tolérance... - François (11-12-2008 00:11)
Je vois que la tolérance reigne... Merci de vos commentaires constructifs...

Pour ceux qui veulent donner leur avis sur le placement des points, ne trainez pas trop, je pense aller à l\'Isatis ce WE si le temps le permet.
arrache coeur - Anonymous (11-12-2008 10:50)
Alors mon cher François moi je te dis, si tu mets des spits dans arrache coeur je vais personnellement le retirer! Et pas seulement moi mais un grand tas de tous mes amis grimpeurs! Laissez ce bloc comme il est! Si tu es incapable, vu ton moral, d'essayer le bloc tel qu'il est, va essayer un autre bloc. Tu te moques de tous ceux qui ont travaillé ce bloc sans aides, mais seulement avec leur crashpad et les amis qui assurent. Et puis ce n'est qu'un bloc et déjà pas le plus haut et le plus dangereux. Voilà, ça c'est déjà ine bonne blague "mettre un spit dans un bloc pour le travailler". Travailler le bloc, travailler le moral, essayer d'arriver à bout d'un problème de mouvements, c'est ça le défi, le challenge, LE JEU de l'escalade. Si tu commence à mettre des spits dans un tel bloc, restes à la maison ou va grimper sur le plastic dans une salle en moulinette. C'est la même chose si un alpiniste construsait d'abors un tapis roulant pour gravir la montagne pour l'essayer comme ça après, ou un grimpeur de haut niveau bien expérimenté qui essaye les voies d'abord en moul'. J'en ai marre des gens qui se nomme grimpeur et que c'est en train de devenir un sport de mode pour c'est gens là et rien d'autre, les grimpeurs pour lesquels l'escalade n'a plus de valeurs éthiques, et ces cons à mort qui cassent les prises de bloc parcqu'il sont jaloux, incapable de reconnaître leur propre faiblesse ou qui sont tout simlpement "mentalement handicapé", etc. Si tu te chies pour essayer arrache coeur, et tous les autres qui ont peur d'essayer de tels trucs, qu'ils laissent leurs doigts de ce blocs, qu'ils méditent, travaillent leur moral et essayent de comprendre, OU tout simplement qu'ils aillent d'abord essayer des blocs moins dangereux ou moins difficile. VOILA. Nous on essaye ce bloc déjà depuis longtemps, avec 2 vieux crashpads et de bons amis qui savent spotter, on essaye de déchiffrer les mouvements d'en bas, c'est ça le jeu mes amis!!!!!!!!!!! Alors ne te moquent pas de nous et de millions d'autres grimpeurs en plaçant un spit dans un bloc (pour ouvrir un nouveau bloc c'est ok, ça c'est autre chose). Si je vois quelqu'un grimper arrache coeur en moul' je lui casse la geule personnellement, et moi et mes amis on va retirer les spits! Alors ça ne vaut déjà pas la peine que tu commences à percer un trou dans ce beau rocher! Bonne journée!

PS. Je me demande déjà si tu n'est pas un des idiots qui commences à agrandir les prises avec leur marteau quand ils n'arrivent pas à tenir les prises?
encore une chose - Anonymous (11-12-2008 10:54)
Déjà cette idée de placer "2 (ou 3)" spits dans ce petit bloc montre que t'es pas très intelligent! Nous serons à Isatis le w-e suivant du 19 décembre. On va retirer ton putain de spit! Mais c'est pas normal ça!!!!!!!! Tu vas quand-même pas mettre un spit dans un bloc pour essayer TROIS petit mouvements!?!?!?!!?!?!? Mais est-ce que ça va pas la tête?????????????
Nico4 - Anonymous (11-12-2008 11:30)
Arretez de le prendre au serieux c'est que de la provoc.
Tout ce qui l'interesse c'est la polémique c'est évident.
Je ne peut imaginer qu'il puisse mettre des spits sur ce bloc magnifique.
Sinon à défaut de démolir le bloc c'est la partie Tétal de son individu que des grimpeurs vont lui démolir.
En tout cas je doute qu'il soit la samedi prochain pour placer ces broches.

Bonne grimpe à tous (sans artifice)
Le choix de la tolérance - Anonymous (11-12-2008 11:31)
Bon, écoute François, personne n'est en mesure de dire si ton post est un canular. On l'espère tous.
Mais si tu fais preuve d'un minimum d'inteligence, il y a quand même un choix qui s'offre à toi:

1. Tu mets des spits dans ce beau bloc, avec le risque de fragiliser le rocher et les prises, en passant outre l'éthique et le plaisir de la grimpe à Bleau (cf. commentaires de la plupart des grimpeurs et le communiqué du Cosiroc ci-dessous). De toute façon, ces spits seront immédiatement retirés. Je ne voudrais pas m'avancer mais tu prends en plus le risque du cassage de gueule instantané au pied du bloc si un bleausard te surprend. La tolérance que tu invoques est une notion avec des limites, et je pense qu'il est difficile de d'avancer cet argument dans ta position. Quel niveau de tolérance accordes-tu au rocher et aux autres grimpeurs en mettant des spits ?

2. Tu t'entraînes, comme tout de monde, avant de réussir ce passage, en ayant la très grande satisfaction d'être passé "by fair means". On peut en plus accrocher une corde à un arbre derrière le bloc pour le travailler en moulinette: y as-tu pensé ? L'avantage, c'est que le résultat est exactement le même (tu peux travailler le bloc en toute sécurité) sans toucher au rocher.

Réflechis bien en fais-nous signe sur le forum.

Communiqué COSIROC: Pour conclure rappelons la position du Cosiroc sur l'usage des pitons à Bleau : « Aucun piton d'aide ou de protection dans les passages. » En l'absence de points d'assurage naturels, seuls sont admis de rares scellements de sécurité au sommet des plus hauts blocs, parfois complétés par la pose d'une chaîne pour faciliter la descente.

blague - Anonymous (11-12-2008 12:47)
Oui, la première chose que j'ai pensé c'était que ça doit être une blague de François. Mais puis, j'ai commencé à avoir des doutes! Avec tous ces idiots desquels on entend parler parfois ces derniers temps on sait jamais. Ceux qui manipulent ou cassent les beaux blocs, ceux qui jettent leur déchets dans la forêt et qui font n'importe quoi, etc. Mais bon ...
Amusant... - Anonymous (11-12-2008 15:13)
Toutes les personnes (ou presque) contre cet aménagement du bloc signent de leur "vrai" nom ou depuis leur profil alors que "François" et ses soutiens restent anonymes.
une nouvelle fois... - louis (11-12-2008 15:28)
Personne n'empêche qui que ce soit d'essayer ce bloc en moul' sur un arbre sans crash, même le dernier des débutants peut s'y amuser. Tous les ouvreurs de blocs hauts, difficiles ou pas, se débrouillent comme ça, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas en faire autant, ce n'est pas une question de niveau, ni de nombre de crash ni de pareurs. L'argument du pauvre grimpeur solitaire est une vaste escroquerie intellectuelle. Il n'y a absolument aucun argument valable pour faire cela, ce n'est pas une falaise !!!
faire gaffe - Hicham (11-12-2008 18:26)
Julian a raison. En spitant ou en mettant des broches tu risques de fragiliser le rocher ou de casser les prises. Tu devrais t'entrainer sur des blocs de moindre importance comme "cramping the box" ou "retourne dans ta boîte lacrampe" avant de t'attaquer à l'arrache coeur...
erratum - Hicham (11-12-2008 22:08)
Je voulais en fait dire qu'avant de risquer de casser des prises dans " l'arrache coeur " il fallait que François se fasse la main en équipant d'autres blocs. En effet, le grès est un matériau fragile et il faut s'exercer au persage ou au scellage avant d'équiper un bloc mageur...(sans vouloir offenser les ouvreurs des blocs remarquables : "cramping the box" et "retourne dans ta boîte lacrampe").

Quand à ceux qui grondent et menacent devant l'équipement éventuel d'un bloc, je tiens à dire ceci : Messieurs, ne confondez pas éthique et imprudence. Si vous voulez risquer vos os sur un rocher, personne ne vous en empêche, mais ne forcez pas les autres à se rompre le cou !
Ne sacrifiez pas notre sécurité à une quelconque éthique machiste du genre "c'est moi qui ai les plus grosses balôches " !
Personnellement si la Marie Rose avait été spitée je ne me serais pas cassé la cheville à mes débuts... Et combien d'autres chevilles auraient été épargnées...
Les spits a bleau c'est historique - jeanjean (12-12-2008 02:02)
Je rappelle simplement que les spits ne sont pas une nouveauté a Bleau.
Le toit du cul de chien passait en artif avant de passer en libre, sur golots.
Les pitons du haut ayant été (au moins pour l'un d'entre eux) posé par Robert Paragot
Sans parler de la Dame Jouanne.
Bref, c'est bien d'être puriste, mais il faut aussi voir l'histoire

jeanjean
La bonne blague... - Anonymous (12-12-2008 10:41)
Finalement, en ragardant le post Holey-Moley et celui-ci, j'ai tendance à croire qu'il s'agit ici d'une blague bien pourrie et, comme on l'a suggéré, de quelqu'un qui attise les réactions tout seul. Que d'humour Messieur(s), bravo, on s'est tous bien marrés...
Bonne blague : pas tant que ça... - driokour (12-12-2008 20:45)
Le crétin a mis ses menaces à exécution ! Je reviens à l'intant d'Isatis. Eh oui j'avais égaré mes clefs d'appartement du côté d'Iceberg en cette fin d'aprem, j'y suis donc retourné en m'étant apperçu que je n'avais pas mes clefs pour rentrer chez moi. Je retrouve mes clefs après 1H dans le noir avec quelques sangliers copains (merci "Maglite" en passant) et je décide de passer voir l'arrache coeur en rentrant étant à quelques mètres du chemin : 3 broches flambantes neuves dégoulinantes de sica. Le furieux a dû faire ça rapido après la tombée de la nuit. Le plus débile c'est qu'il en a mise une sous le surplomb apparement en plein là ou on fait le coincement de genou : On va faire ronfler la disqueuse mon gars !!!
Et une broche dans le cul!!! - T'as intérêt à courir vite très vite!!!!! (12-12-2008 21:11)
Comment peut on aussi être débile et aussi peu respectueux!!! Parce que si il a effectivement commencé à sévir on peut imaginer les forfaits à venir vu le nombre de blocs majeurs et expos à bleau!! Ca fait froid dans le dos!!
Quelqu'un pourrait il lui expliquer la différence entre le bloc et la falaise!!!
Vite une camisole!!!
Reste à attendre ses essais pour l'interner!!
navrant - louis (13-12-2008 12:32)
le plus désespérant dans cette histoire de fou c'est que personne dans le clan francois n'a encore été capable d'expliquer l'intérêt d'essayer ce bloc en tête plutôt qu'en moul' et je vous en supplie ne me parlez pas d'éthique sinon je vais voir rouge : l'éthique du bloc vous la piétinez sans scrupules. depuis le début on vous pose cette question et vous ne répondez jamais, je me demande parfois si tu n'es pas juste vexé d'avoir proposé une idée indéfendable et par esprit de contradiction tu l'as concrétisée (enfin je vais quand meme aller vérifier aujourd'hui)
à lire les réponses sur le site je ne pense pas que mon avis soit minoritaire Marc (et encore moins à entendre les avis de tous les bleausards de ma connaissance sans exception)
bonne grimpe quand meme
pourquoi faire un bloc en tête : - Joe le savoyard (13-12-2008 18:23)
Pour répondre à Louis :

L\'intérêt de faire un bloc en tête est très simple : s\'entrainer pour la falaise ou la montagne comme le font les vrais grimpeurs depuis des décénies.

A quoi ça sert de faire des mouvements à quelques mètres du sol sinon ?
sauf que... - louis (13-12-2008 20:10)
...ça fait un bon moment que le bloc est devenu une activité à part entière avec ses règles et son éthique spécifiques (en particulier ne pas mettre de spits dans les blocs, voir Cosiroc), des "vrais grimpeurs" comme tu dis il y en a maintenant de deux sortes et chacun doit respecter les coutumes de l'autre. Si vous êtes falaisistes ou montagnards, renseignez-vous sur ces règles : les "bleausards" ne sont plus depuis longtemps des alpinistes qui s'entraînent à la montagne mais bleau est devenu en revanche l'un des plus hauts lieux de cette "nouvelle" (plus si nouvelle maintenant) activité qu'est le bloc : désormais il est d'usage de ne plus mettre de spits sur les blocs de fontainebleau, bienvenue en l'an 2008 (09 bientôt). Ce n'est qu'une question de règles du jeu, et pour ma part je n'arracherai pas les yeux de François si je le vois placer des spits mais c'est triché, c'est moche et ça n'a plus aucun sens à bleau.
"Faire des mouvements à quelques mètres du sol" c'est ce que je fais avec un plaisir immense depuis des années sans avoir l'intention de m'entraîner pour la montagne (que j'aime aussi mais que je pratique autrement avec d'autres régles). La beauté et la richesse de ces mouvements absolument uniques et impensables dans des conditions montagnardes justifient largement l'intérêt de milliers de gens dans le monde entier pour cette discipline.
Bonne grimpe
cher françois - Anonymous (13-12-2008 20:11)
Je trouve ton idée merveilleuse,je viens d'assez loin chaque année pour grimper à bleau et me retrouve souvent en pénurie de logement..Si,comme j'ai pu le lire,tu as réellement réalisé ta débilité,je pourrais mettre un portaledge sur le split où le coincement de genou se fait et pourquoi pas ensuite passer d'un bloc à un autre en artif...Le bleau-wall est né les gars!!
Bleau c'est un terrain d'entente... - Pierre de Saint Clous (14-12-2008 10:43)
La proposition de François est plus raisonnable et rationnelle que l'on pense sur le coup, et il pense bien. Nous savons depuis fort longtemps que la présence de clous n'a jamais empêchée les gens de grimper comme s'il n'y en avait pas. C'est même le contraire, la présence de clous, favorise l’escalade sur des grandes hauteurs en ne touchant que le rocher. Alors trois ou quatre clous dans « l’arrache cœur « n’empêcheront pas les grimpeurs forts de continuer à le grimper comme avant, alors qu’en revanche, nous élargissons l’utilité de ce beau et haut dévers à plein d’autres usages sportifs, comme part exemple aux amoureux des manœuvres de corde et des étriers, discipline qui a hélas disparue de par chez nous, à cause d’une certaine dictature des grimpeurs aux mains nues, qui sont parti en croisade contre l’artificiel au nom d’une prétendue essence naturelle de l’escalade pure : des fous du libre comme il y a des fous de Dieu qui vont en avions. Allons, soyons tolérant et bons, faisons de bons cœurs de la place à toutes les formes de pratiques car elles sont toutes respectables. Regardez le monde ! Regardez les peuples vivres sur l’ensemble des continents, Tous croient à des Dieux différents en pensant que celui pour lequel chacun marmonnent ses prières est le bon. Ne tombons dans le même travers de certitudes qui conduisent les plus obtus à l’extrême intolérance. Ce qu’il serrait raisonnable je vous le dis, c’est que ceux qui sont contre, fichent eux même les clous nécessaires aux autres, ils sauront enfin par cet acte grandiose et méritoire, c’est que de s’arracher le cœur en vérité. Moi qui vois parle, je dis la vérité.
derniere remarque personnelle dans un débat sans fin - louis (14-12-2008 13:21)
Ce que tu dis est très sensé pierre mais aussi très utopique. Dans un monde idéal tout le monde fait ce qu'il veut où il veut et les autres l'acceptent quelles que soient leurs propres convictions. Mais dans la réalité, je pense qu'il est préférable de ne pas ériger une croix aux pieds du mur des lamentations (l'image est d'ailleurs très à propos ;)) pour éviter de heurter les gens. Personnellement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, je trouve juste que ça gâche un peu la beauté du rocher, mais il n'est pas de règles à mon sens qui vaillent la peine qu'on se batte pour. Cependant contrairement à toi je pense que le meilleur moyen de préserver la paix entre les peuples n'est pas de compter sur la tolérance inébranlable des autres (même si effectivement un tel monde serait très agréable à vivre) mais de commencer d'abord par respecter les coutumes de l'endroit où l'on se trouve. Voilà, dans nos rêves à tous tu as raison, mais dans la pratique il y aurait moins de guerres sur cette terre si l'on évitait ce genre d'attitude.
bonne grimpe.
Incroyable !!! - Anonymous (14-12-2008 13:47)
Quand je pense à ces spits, j'ai envie de pleurer ... D'ailleurs pourquoi ces indécrottables crétins en resteraient-t-ils là ? Il est urgent qu'avant un accident, ils aillent équiper le mur des lamentations, figure de proue, le toit au gratton ... et pourquoi pas la Nescafé pour les grimpeurs qui ont le vertige !

Il est inadmissible que l'esprit des ouvreurs n'ait pas été respecté ! Être "tolérant et bon" c'est remettre ce bloc en état et ne pas y mettre les mains si on a pas le niveau ... comme moi ! Il y a tellement d'autres blocs à faire !
Plainte ? - Anonymous (14-12-2008 19:37)
Bonjour,

Éthique ou non, il y a des lois. Le Cosiroc doit donc déposer plainte. François sera très facile à retrouver par l'IP avec lequel son post est parvenu au site. Coupable ou pas, il y a incitation. Bonne chance Françouné.

MOz
François est une visionnaire - Clous de la Girofle (14-12-2008 21:34)
Oui François est un visionnaire et comme tous les visionnaires il se heurte à l'ignorance et à l’incompréhension scandalisée des conformistes et des frileux du progrès. Combien de grimpeurs ont hurlé au sacrilège du sacré lorsque la jeunesse avant-gardiste a planté les premiers spits en falaises puis en montagnes. Les contestataires, forts de leurs certitudes d’être des vrais mecs face au commun des grimpeurs, semblaient avoir les bons arguments avec leurs discours identiques à Eblanc Bec, et bien en finale si on les entendraient aujourd’hui, ces pauvres arrières braire les même âneries, certain qu’on serait mortellement blessé de rire. Cinq points avec chaines au sommet me semblent un bon chiffre.
Quel interet ? - Anonymous (15-12-2008 12:15)
Aucun !
- si tu as peur, ou manque de pads/pareurs, il suffit de poser une moul' comme l'ont dit très gentiment pas mal de posts
- si tu veux vraiment pratiquer l'escalade en tête, il y a plein de possibilités en IDF comme le viaduc des fauvettes, les carrières de l'oise et les SAE.
- Pourquoi ce bloc ? 3 spits pour 5 m !!!???? ça existe en falaise , ça ?
- si un de tes spits lâche et que quelqu'un se blesse, assumeras tu la responsabilité ?
- l'ONF et le COSIROC imposent des règles très strictes, non pas pour faire chier mais parce que Bleau n'est pas la seule propriété des grimpeurs.
Pour toutes ces raisons et surement encore d'autres je trouve ton initiative franchement ridicule et déplorable.
Sacrifice - Dark Climber (15-12-2008 13:19)
Voilà l'arrache coeur a été crucifé.
François, j'espère que ce sacrifice amenera un peu de soleil sur les rochers.
Dites moi que c'est une blague - Anonymous (15-12-2008 13:33)
C'est quand même pas vrai qu'il a fait ça ?! Et moi qui en rajoutait pensant que c'était une blague...
Si je peux me permettre, et quoi qu'on en pense, - Anonymous (15-12-2008 16:24)
Quelques propos hors du débat stérile entre les bricoleurs et les grimpeurs.

Déjà n'oublions pas que l'anonymat est la spécialité des amis de M. François. Donc les "news en direct de l'Isatis" sont à prendre avec des pincettes... disons même que l'anonymat les caractérise. Avec aussi une syntaxe un peu basique, même quand M. De Saint Clou tente de se mettre au niveau de Louis... Alors soit je vexe notre blagueur et il me prouve le contraire, soit je reste convaincu que... c'est du pipo.

Ensuite, pourrait-on avoir une réaction des modérateurs des lieux? Un petit mot, un avis, bref... rien à dire sur le sujet? Ou le cosiroc?... Quelqu'un doit pouvoir mettre fin aux conneries...?

Un dernier truc... Si tout cela est effectivement vrai (mais j'en doute), broche ou clou, peu importe... Quelqu'un a une scie à métaux?
Bleau, un terrain d'entente lit-on... - Arrache Clous (15-12-2008 21:50)
Oh oui va s'y, vexe le... Arrache lui le coeur... Je sens que ça ne va pas triste...
Etonnant? - gars étonné (16-12-2008 16:11)
Ca m'etonne que la traditonnelle bande de mongols ( genre Conan, Baruch, FLB etc... ) n'ait pas encore réagi à ce débat...
Un débat serieux - sosouslo (16-12-2008 17:42)
Il est heureux que les Eblancs, les Gians, les Patators, les Grokwik et les tristus comme Fred, n’aient points réussis à enfoncer, malgré leurs efforts insensés, ce débat nécessaire et fort relevé dans les profondeurs fangeuses de la polémique dans laquelle certains se complet à patauger avec délectation. Je ne parle pas de ses violents qui menacent, qui grognent, qui intimident mais qui se cachent derrière des apparences de fortes têtes anonymes, alors que nous, les gentils, nous savons pertinemment qu’ils sont comme ça, parce que derrière leurs fronts pales, c’est du vide absolu. C’est une joie que le bons sens enfin a prit le dessus sur l’adversité et l’ignorance. Nous pouvons être satisfait que l’initiative de François soit aboutie. Je crois mes amis, que nous serons beaucoup au prochain jour de beau temps, à sortir dans l’allégresse printanière nos cordes au pied de l’Arrache Coeur. François aurais-tu des suggestions de grands à équiper.
style - :) (16-12-2008 19:41)
il vaut mieux ne pas essayer de faire du style si c'est pour mettre une faute d'orthographe ou de grammaire par phrase...
ps : remarque tout à fait mesquine, désolé.
mots sans surveillance... - sosouslo (16-12-2008 20:56)
Et de syntaxe SVP ? Mesquin, pas du tout… Cela fait parti du jeu… Pour ce qui de ton conseil, je vais y réfléchir sérieusement : si je t’ai bien compris, je garde les fautes et j’adopte ton style de chiotte…. De ton conseil, il y a sans doute de quoi en tirer une bonne leçon, coté pertinence pédagogique. Moi à ta place, mais pauvre de moi je ne le suis pas, j’aurai dis « Bon, ok coté style, mais vous pourrez en tirer agréablement parti, si vous prenez la peine de surveiller votre orthographe et votre grammaire. En général, je crois que l’on n’utilise pas de négation dans ce type de conseil professoral.
Je vous ai compris... Restons carré... - sosouslo (16-12-2008 21:05)
Il est heureux que les Eblancs, les Gians, les Patators, les Grokwik et les tristes comme Fred, n’aient point réussi à enfoncer, malgré leurs efforts insensés, ce débat nécessaire et fort relevé dans les profondeurs fangeuses de la polémique dans laquelle certains se complaisent à patauger avec délectation. Je ne parle pas de ces violents qui menacent, qui grognent, qui intimident mais qui se cachent derrière des apparences de fortes têtes anonymes, alors que nous, les gentils, nous savons pertinemment qu’ils sont comme ça, parce que derrière leurs fronts pâles, c’est du vide absolu. C’est une joie que le bon sens ait pris le dessus sur l’adversité et l’ignorance. Nous pouvons être satisfaits que l’initiative de François soit aboutie. Je crois mes amis, que nous serons beaucoup aux prochains jours de beau temps, à sortir dans l’allégresse printanière nos cordes au pied de l’Arrache Coeur. François aurais-tu des suggestions de grands blocs à équiper.
slaigioh - slaigioh (16-12-2008 22:05)
Ca y est, ils ont enfin compris que c'était de l'humour. Mais l'ennui, c'est que l'humour est interdit aussi. Désolé
arrache coeur - nico4 (17-12-2008 17:59)
On doit pas avoir le même humour....
bleau artif - Tante House (22-12-2008 19:22)
Comme les conditions ne me permettaient pas de faire la voie "en libre". J''en ai profité pour faire la faire en l'artif. Bien l’équipement François. Mais je trouve que les points sont un peu espacés pour les petits car avec mon 1m59, super monté au dernier échelon de ma pédale, j'ai eu tout juste le troisième point. En tout cas grande ambiance ! Bientôt une vidéo en ligne.
bleau artif ! - Tante House (22-12-2008 19:24)
Comme les conditions ne me permettaient pas de faire la voie "en libre". J''en ai profité pour la tenter en artif. Bien l’équipement François. Mais je trouve que les points sont un peu espacés pour les petits car avec mon 1m59, super monté au dernier échelon de ma pédale, j'ai eu tout juste le troisième point. En tout cas grande ambiance ! Bientôt une vidéo en ligne.
C'est quoi cette connerie ? - CRZWPXX-3 (16-03-2009 19:17)
Vous allez pas me croire, il y a trois points et une moulinette en haut du bloc. Il y en a vraiment qui débloque grave.
non, on va pas te croire ! - Anonymous (17-03-2009 14:03)
Ce genre de post est drôle mais les histoire les plus courtes sont toujours les meilleures. J'avoue avoir bien rit même si un frisson m'a parcourru l'échine à la lecture des premiers posts. Bien entendu aucun allumé de la plaquette, fusse t'elle "coeur", n'est venu poser de relais sur cette ligne superbe.
Ceux-qui sont intéréssés par l'escalade encordée à Bleau trouveront leur bonheur dans le sud de la Seine-et-Marne puisque le CD FFME a notament rééquipé la muraillette de Glandelle. Quant à ceux qui préfèrent le terrain d'aventure ou qui voudraient s'entraîner à la pose de friends, coinceurs, et autres pitons, il existe quelques carrières en Essonnes abandonnées par les fous du libre...
J'avoue ne pas avoir le temps de traquer tous les posts bidons qui circulent et je n'ai découvert celui-ci qu'hier.
Je n'ai pas réagit au nom du Cosiroc mais il est bien évident que notre position rappelée plus haut n'a pas changé...
Bleausardement,
Grégoire CLOUZEAU
Cosi quoi ? - l'ours des bois (17-03-2009 19:37)
Quelle soit couchée, debout ou à genoux, la position du cosiroc on s?en bas les baloches. Et t?as pas intérêt à lorgner sur mes spits tout neufs.
action réaction - Anonymous (17-03-2009 19:50)
essaye pour voir !
Pb - Anonymous (20-03-2009 17:00)
Mais qui a vu des spits?
? - Anonymous (25-03-2009 23:32)
???
Culture pub - Anonymous (26-03-2009 15:39)
Amusant : 6 répétitions en 2007, 6 répétitions en 2008, depuis ce post : 4 répétitions en 2 mois... Il y a un lien vous croyez ?
yatil une methode de petit ? - NDJ (26-11-2013 18:50)
mon genou saute avant d'atteindre la MD avec la méthode classique.
comment faire ??!!
Mise en place de Spits - Smokey (06-12-2008 21:08)
Bonjour François,

Soit tu es un provocateur qui tappe fort, soit tu es un imbécile. J'opte pour le provocateur. Peux-tu me dire si je me trompe ?
Non mais ca va pas la tete - Alain (07-12-2008 12:51)
Si tu n'est pas assez fort passe ton chemin, personne ne t'oblige a essayer si tu trouves ca trop dur ou trop dangereux.... En plus a quoi ca rime de mettre 2 spit, autant le faire en moulinette et dans les 2 cas tu auras fait un autre bloc.

Pareil que corsica, je ressort la cagoule et je te creves les pneus.... COmme ca tu pourras rester a faire du pan sans danger

Pov malade
Et pourquoi pas? - Paul (07-12-2008 17:31)
Enfin une heureuse initiative: il y a des milliers de grimpeurs qui n'ont pas pu s'essayer dans le pas dur de ce bloc parce-que situé trop haut; cela permettrait à de nombreux grimpeurs de 4+ de taper des runs sans espoir en tartinant de cake, comme dans tous les sept célèbres. Il faudrait faire passer l'info à l'étranger, ce sont eux les plus concernés...
Bravo david! - haiclaes (07-12-2008 20:27)
Un vrai Sherlock Holmes! Alors, s'il te plaît, dis-nous aussi qui a pété le grat' de l'Alchimiste et aussi l'auteur de l'agression contre Kaiser sauze...
Pour le relais - ZZZ (09-12-2008 22:18)
Pensez a tailler une petite marche pour mettre les pieds car un relais suspendu c'est galere.
Soutien moral - Paul (11-12-2008 14:40)
François, ne te laisse pas impressionner par ces menaces, je vais souvent à Isatis en ce moment et je t'assure qu'en semaine il n'y a personne vers le fond du massif, alors tu peux travailler tranquille. Je te conseille de fixer plutôt des broches avec de la résine, cela découragera ceux qui seraient tentés de vandaliser cet équipement.
Sache que tu n'es pas seul et qu'une foule de grimpeurs silencieux n'attend que ton intervention pour enfin pouvoir s'y essayer en toute sécurité.
Il n'y a pas de raison que certains blocs ne soient accessibles qu'à une élite privilégiée, possédant de nombreux crash-pads et de nombreux pareurs.
Signé: un pauvre grimpeur solitaire.
Pourquoi? - René (11-12-2008 19:47)
Parce-que c'est une question d'éthique: il doit l'enchaîner en tête!
Moi, je vais équiper la traversée à droite de "grain de poussière", mais j'hésite à mettre les points au-dessus du rebord (difficulté au mousquetonnage) ou en-dessous (risque de chute au sol). Qu'en pensez-vous?
Bonne Blague - Bonne Blague (12-12-2008 20:59)
cf sujet
François - Marc (13-12-2008 11:33)
J'approuve ton initiative et je te propose mon aide pour équiper qqs highballs de ma connaissance. Tu auras mon mel par les contacts du site car j'ai peur de cette bande d'intolérants qui sont intervenus dans la discussion: minoritaires sur le nombre de grimpeurs mais apparemment menaçants.
A bientôt
Mise en place de Spits - smokey (13-12-2008 12:52)
Comme dans les bons polars, l'auteur crée des points de fixation. Vous allez tous aller ce WE au pied de "l'arrache coeur" vérifier si les désirs de François sont passés dans la réalité.
Pendant ce temps François est parti spiter un autre bloc... Etc.
Ceci étant dit, j'espère que personne ne mettra de spits à Bleau.
smokey... - sleawudr (13-12-2008 13:53)
... est un rabat-joie -ou un écolo- et je lui réponds qu'il n'y a pas de fumée sans feu... Qu'il aille voir! (en vélo)
Tiens bon! - Joss (14-12-2008 19:37)
François, bravo, le collage est digne d'un pro, pas une bavure, les "free climbers" ne seront pas gênés. Par contre, je ne suis pas sûr que la colle tienne avec la température qu'il faisait ce week-end... Attendons un peu avant d'équiper d'autres blocs.
Trop tard... - Joss (15-12-2008 12:42)
C'est fait, mais il a mios des broches, ça ne risque pas de casser et c'est plus dur à vandaliser.
Un grimpeur satisfait. - Pierre de Saint Clous (16-12-2008 14:48)
Salut François,
Comme l'ensemble de la communauté des grimpeurs semblaient favorables, tu as bien fait d’équiper cette voie pour le bonheur de la plupart. J'ai été voir ce matin : on peut dire que les trois spits sont de bonnes factures, et que leur jolie couleur métallique et brillante est dù plus bel effet sur le rocher gris avec ses reflets jaunes. Cependant, il est regrettable que tu te sois passé d’un expert pour faire le travail, cela t’aurait évité de tâtonné avec ta perceuse au carbure, et faire trois trous en moyenne pour réussir à placer seulement un point convenablement. Evidemment, cela n’est pas bien grave car avec un peu de Sika on peut reboucher les trous inutiles. Mais, je crains qu’il te faudra revenir pour déplacer le point que tu as mit en plein milieu de la prise clé de la sortie. Il risque de gêner un peu. Merci pour ton initiative.

Oui - criosial (16-12-2008 20:50)
Visiblement, l'ignorance a encore de beaux jours devant elle!
Suggestion pour Noël: un Grevisse, un Larousse et un Bescherelle...
1ère en dry tooling - francois (01-04-2009 20:07)
Superbe réussite ! J\'ai fait l\'arrache coeur en dry tooling aujourd\'hui et je pense qu\'il s\'agit d\'une première.

J\'ai fait un montage vidéo d\'enfer.

Est-ce que vous pensez qu\'il aurait sa place sur le site.

NB, j\'ai d\'autres vidéos de dry tooling et surtout plein de projets à Bleau

François
au fait - nn (01-04-2009 20:16)
tu l'as pas fait avec un doigt dans le fion...non sans délirer les meilleures blagues sont les plus courtes et le comique de répétition celui qui lasse le plus vite. s'il te plaît trouve toi un autre délire...
Grade? - Sebastien (15-04-2010 15:10)
Hi. Wondering about the grade on this problem. Is there an elimination on the original 7c? As easiest way up feels more like 7a+/7b!! Thanks