À gauche de l'arbre, sur le bloc de Pierrot.

  • Appréciation
  • 3,6 Étoiles
  • (25 au total)
  • Évaluation
  • 6c: 63,3%
  • 6c+: 33,3%
  • 7a: 3,3%
  • (30 au total)
Grimpeur: Jan De Smit Auteur: Ivan Moreels
Question choix aussi.... - JJN (29-04-2007 22:08)
On la connaît ta complainte. Quand on ne supporte pas la cake comme toi, on évite les coins et les blocs à la mode. Il y a moyen de grimper sur du rocher propre sans problème et laisser les plats gluants aux autres, mais pour ça il faut chercher à faire les mêmes blocs que tout le monde. Pour ma part ça fait six mois que je grimpe sur des rochers neufs. Il faut aller aux Demoiselles, au plus loin du Rocher de Milly, au Rempart sur des voies peu ou jamais faite, au fin fond de la Cuisinière, dans les pentes froides de Rocher D'Avon, à la Padôle, à Buthier, au Cooquibus, secteur Auvergne, et sur pas mal de blocs isolés dont personne ne parle. Le problème c’est que l’on ne se fait pas d’ami dans ses coins là : il y a personne. Mais au moins je ne suis pas aller me taper le cul sur des blocs envahis de monde.
J'aurai dû me censurer... - NJJ (30-04-2007 00:30)
Pourtant je voulais simplement dire que personne n'oblige personne à aller dans les voies farcies de magnésie et dans le cas où on ne le supporterait pas, il y a moyen de grimper sur du rocher propre même aujourd'hui après trois semaines sans pluie. J'entends souvent les gens dirent qu’il y a trop de monde et qu’il y a trop de tartineurs alors qu’il y a des massifs avec personne ou quasi personne avec de superbes voies aux rochers propres. C’est le cas des quelques massifs que j’ai nommé plus haut. Il me semblait que mon message était lumineux et qu'il n’était pas besoin d’être une pure lumière pour comprendre.
Je confirme... - Anonymous (30-04-2007 12:29)
....ça fait un an à peu près que je grimpe à Bleau et ayant 2 chiens assez chiants avec moi, je choisis exclusivement des "coins paumés" et il y en a énormément. C'est vrai qu'il faut marcher et brosser la plupart du temps mais ça fait partie du sport !!
JJN a raison, j'ai testé Rocher d'Avon et les Demoiselles et c'est aussi désert que joli :)
PS : En passant, en parlant de mes chiens chiants, je présente mes plus plates excuses aux "collègues" qu'ils auraient pu embêter (ils mordentt pas mais ont une tendance à gueuler ces andouilles...).
Jean-jacques Naêls - le nouvel obs (30-04-2007 15:13)
bon, en dehors de l'attaque personelle, ou générale sur tout les moutons qui sont pas capables de sortir du troupeau,j'ai essayé de comprendre la motivation de ton post (même s'il y a deux phrases incompréhensibles, on peut qd même y lire quelque chose).
Alors tu nous laisse entendre que marion des roches c'est nul: c'est parce-que tu l'as pas découvert, parce que t'en a pas fait le topal ou que c'est pas dans tes bouquins?
Tu nous fais la liste des endroits bien pour toi: eux par contre ils sont dans tes topos.
Donc, achetez-les.
Parce-que c'est pas par humanisme que tu postes, vu l'agressivité qui t'es familière! En tout cas merci, on savait pas qu'il y avait des endroits tranquilles à bleau.
Alors après avoir copieusement craché sur bleau-infos, tu sais qd même bien l'utiliser pour ton fond de commerce...

Si je me gourre, c'est que ça se résume à l'attaque sur Pascal, alors si c'est pour s'excuser le lendemain, c'est carément puéril!


C'est marrant, d'ailleurs, parce-que tu dois l'aimer ce site, vu le nombre de tes interventions, sous différents pseudos.
Hou là là ! - JJN (01-05-2007 11:00)
C'est ta libre interprétation, très libre même. Mais j’ai tout de même lu ton mot jusqu’au bout.
Je souhaite, qu’un jour l’on soit obligé de se connecter sous son vrai patronyme pour écrire sur le Forum. Après discussion avec Adwin il semblerait que cela soit possible, c’est l’affaire de quinze minutes de travail pour lui, m’a t-il dit, aussi il n’y a plus qu’à attendre qu’il se décide à le faire. Oui au début j’ai utilisé plusieurs fois un pseudo (jp ; mano) car paraît-il c’était l’usage. Déjà pour donner des renseignements, pour la campagne anti-taillages, mais jamais pour faire la promotion de mes topos. Qu’ils se vendent ou qu’ils ne vendent pas, cela ne me préoccupe pas. Pour moi, leur réalisation, découle simplement de ma passion pour Bleau et mon envie sincère de partager mes connaissances des sites et des blocs, en particulier des coins mal connus. La preuve, j’ai participé à l’élaboration du topo escalade enfant et de ceux cosiroc, notamment le tome II entièrement pour le compte des associations éditrices. Aujourd’hui, j’utilise la recette de mes topos pour en investir dans l’entretien des circuits : 12 circuits refais par mes soins en 2006. Pour ce qui est de Marion les roches, vos suppositions n’ont aucun sens. J’ai pris beaucoup de plaisir à grimper sur ces blocs neufs et sans trop de magnésie) et on remarque sans peine que les rochers ont été préparés avec un souci de partage désintéressé de la part des ouvreurs : aussi je salue encore une fois « chapeau bas » cet état d’esprit plutôt rare aujourd’hui. Pour finir, je suis effectivement très critique par rapport au site, car s’il apporte beaucoup et qu’il est un élément incontournable du milieu Bleau, cependant je pense, et je ne suis pas seul, qu’il n’est pas toujours pertinent et adroit dans la manière de présenter les infos. C’est une discorde permanente et courtoise avec les détenteurs : jusqu’à présent j’ai échoué dans mes argumentations. Bon, je critique mais je contribue à la diffusion des infos : car malgré mes topos je ne fais aucune rétention d’information : comme quoi !
Il est vrai que Pascal n’a pas besoin de mes conseils, mais j’ai cru que c’était l’occasion de faire la promotion des sites peu fréquentés comme ceux que j’ai présentés et c’est tombé lamentablement à plat… Il va falloir que j’apprenne à mieux m’exprimer… Pourquoi je souhaite tant que les grimpeurs aillent plus souvent vers les sites moins connus ? . Déjà pour que se réduirent l'érosion des rochers et du sol des sites trop fréquentés comme la Gorge aux Châts exemples ; alors que certains sites intéressants s souffrent de manque de fréquentation car pour que les voies restent praticables il faut qu’elles soient parcourues. Voilà pour ma motivation.
Amicalement
sexe - Anonymous (01-05-2007 12:42)
Il me semble que l'escalade c'est comme la sexualité, la performance importe peu, c'est la satisfaction qui compte. J'ai l'impression que pour certain la satisfaction qu'il retirent à la pratique de leur passion s'est emoussée et il mettent ça sur le dos de la mariée qui n'est plus assez belle (trop maquillée?). Plus assez belle notre forêt, le plus beau site de bloc qu'on puisse rever? Ca doit faire rigoler les grimpeurs visiteurs qui se pressent en masse apres avoir revé pendant des mois de ce voyage et eux n'en perdent pas une miette. Ne jouons pas les blasés. Oui comme Jean Jaques et malgres la surfrequentation je continue à m'y eclater dans des sites deserts et même parfois dans des sites frequentés comme le Cuvier. Il faut juste chosir le bon moment.
Libre choix d'être anonyme - ;; (02-05-2007 00:10)
Juste une petite remarque:
Dans la plupart des cas, les forums ou l'on est obligé de donner son identité sont très peu fréquentés et souvent les discussions très consensuelles.
Il est bien que l'on puisse choisir soit d'écrire de façon anonyme soit en donnant son nom.
La pensée "écrite" y est plus libre.
A mon avis cette opération informatique, si aisée soit-elle, signera l'arrêt de mort de ce forum qui est malgré tout, hormis quelques dérapages, bien sympatique.

Cher point-virgule deux fois. - jjn (02-05-2007 11:00)
Il est vrai que les intervenants identifiés, ils s'exposent et deviennent une cible facile aux attaques personnalisées et je ne pense pas que ce genre « d’écrit libre » soit une bonne chose pour encourager des interventions : je connais plein de grimpeurs qui n’osent plus intervenir et qui se sont même désintéressé du forum après en avoir prit plein la gueule, la seule fois où ils l’ont fait. En tout cas on sait qu’il est possible de passer obligatoirement par la connexion du profil perso pour intervenir sur le forum, et si « les dérapages » continus... - d’une certaine manière, ont peut considérer qu’ils sont encouragés si on ne le fait pas; et que l’on préfère « protéger » les anonymes plutôt que les autres. Dans ce cas donner son patronyme, ce n’est plus du courage mais une sottise, puisque personne ne les oblige à « s’exposer ». En réalité, l’anonymat n’est pas gênant et même parfois préférable quand il s’agit de dépersonnalisé des interventions d’ordre général sur certains aspects de notre sport. Mais entre-nous à quoi rime les interventions comme celle de « Nouvel obs », voilà un type qui ne peut pas me sentir, qui le dit au monde entier comme si sa haine pouvait être partagée, et qui ne donne même pas son prénom : c’est absolument aberrant et pènible. Ce genre de scène ne devrait pas avoir place ici.
JJN - mauvais obs (02-05-2007 11:17)
Ton argument est convaicant, effectivement les grimpeurs te doive énormément, j'ai vu tes topos offert sur grimporama...
Je me suis donc trompé et j'ai mal interpréter ton post, je reconnais que ma réaction a été méchante et calomnieuse et je t'adresse mes plus plate excuses.
Tiens, je vais même retirer la poutre de mon oeil!
Informatiquement parlant... - Anonymous (02-05-2007 12:23)
Quid de modérateurs ?
Ca permet de pouvoir garder l'anonymat et ça évite les dérapages... Cela dit, il est vrai que ça fait bosser un peu (beaucoup) plus les éditeurs du site.
Déjà mort! - Pascal (29-04-2007 21:21)
Tellement pourri par la cake que les plats, qui devaient être adhérents comme tout le reste de ce massif nouveau, sont intenables à ce niveau.
Est-ce pour celà que les gens ont voté 6c+?
Tous les blocs difficiles de ce secteur sont d'ailleurs aussi farcis que ceux du Cuvier, et ceci après deux mois d'âge!
Messieurs (Mesdames?) les grimpeurs, s'il vous plaît, pensez à ceux et celles qui passeront derrière vous...
Pure lumière du rocher - Le soleil (29-04-2007 22:21)
JJN la sentence...
Ben justement, y'avait personne! - Pascal (29-04-2007 22:53)
Attention à l'auto-éblouissement...