Le Dernier des Géants 7a Mont Pivot

-
slab, crimps, high
  • Average rating
  • 4.6 Stars
  • (14 total)
  • Given grades
  • 7a: 53.8%
  • (13 total)
More
Climber: Ritoon's
More
Culture bloc - Avis aux amateurs (10-05-2004 17:11)
J’ai découvert ce bloc en cherchant « Belle gueule », et j’ai aussitôt pensé : « C’est le dernier des géants des trois Pignons ». Ensuite j’ai posée ma corde pour brosser cette grande dalle. Pour rien, puisque je n’ai pas réussi à développer sur la prise de départ. Alors j’ai envoyé des copains bien plus costaux que moi, et ils sont revenu en disant que « c’est au moins 7b+ ». Il ne m’en fallut pas plus pour que je comprenne de travers et que j’en déduise qu’ils l’avaient réussie, alors que la cotation avancée n’était qu’une excuse sur la raison de leur échec. Ce n’est que deux trois ans plus tard, quand nous avons reparlé de ce bloc mentionné dans Beau, Jardin Public, que j'ai compris ma méprise. Et l’oubliait de nouveau, jusqu’à que surgit son nom sur ce site avec une belle photo. Le bloc existe toujours, mais la voie, pas encore. Mais, il n’est pas trop tard pour dévoiler la tromperie involontaire. Aussi, si quelqu’un la fait depuis, il a « ouvert » un passage sans le savoir. Où au contraire : Avis aux amateurs.
Localisation ? - Anonymous (10-05-2004 17:25)
Serait-il possible de préciser un peu plus l'emplacement du bloc (direction par rapport à Belle Gueule, orientation, etc.), ou bien cela fait-il partie du jeu que de le trouver uniquement avec la photo à la main ?
Ce n'est pas que j'ai particulièrement envie de faire une première, mais pour avoir déjà pas mal ramé à trouver des blocs, même avec un topo précis, je commence à me méfier...
Merci d'avance (pour tous les pauvres grimpeurs égarés dans la forêt).
localisation - Anonymous (10-05-2004 18:13)
Prendre le chemin du mont pivot (=limite nord de la parcelle 139) vers l'Est , croiser le tour du massif des trois pignon balisé en rouge (il monte sur le mont pivot vers belle gueule) et pousuivre en zieutant à gauche. Le bloc est parfaitement visible en hiver, actuellement je ne sais pas. Sur la top 25 ce bloc doit être entre "du" et "mont".
Facile à trouver - B. J-P (10-05-2004 18:32)
Il est parfaitement visible à gauche en allant vers l'est en suivant la route du Mont Pivot, ne pas monter sur la butte. En bas à l'aplomb de "Belle gueule".
Il est gros! - Anonymous (10-05-2004 19:41)
Depuis les environs de Belle Gueule, on repère rapidement le sommet d'un haut bloc légèrement à gauche en regardant vers le bas. La végétation ne gêne pas.
En revanche, des conditions hivernales semblent préférables pour le faire. Ce serait quand même étonnant que personne ne l'ait encore réussi. Je confirme que l'essentiel de la difficulté semble bien concentré au départ. Attention tout de même à la fin : un coup de brosse supplémentaire ne serait pas du luxe vu l'engagement (le sac, bien que de taille moyenne, donne une idée de l'échelle sur la photo!)
dyn - Anonymous (09-06-2008 18:42)
En effet, la difficulté réside dans le départ.
Un départ dynamique le fait bien. Autre vidéo sur http://fr.youtube.com/user/ritoons13
Non, mais ! plus question - Julian (09-06-2008 14:33)
Qu'est ce que c'est que ce départ sur 3 pads dans la vidéo alors que la difficulté du bloc se situe justement là ?? Et qu'on vienne pas me resortir "le sable était plus bas y'a 20 ans"

Sinon, comment part ce bloc (stat ? dynamique ? au niveau du numéro ?) ?

Merci
Heureusement pour toi... - toto (09-06-2008 17:38)
...que le ridicule ne tue pas!
ok ... - Julian (09-06-2008 20:05)
fallait lire "plus haut y'a 20 ans" mais je pense que tout le monde avait compris. Merci toto pour cette contribution à haute valeur ajoutée.
Ajoutons de la valeur... - Toto (10-06-2008 17:08)
Puisque tu y tiens!

Regarde la vidéo encore une fois, car tu n'a pas vu le quatrième pad derrière le rocher pour la descente (perso, j'avais une échelle, alors le départ, tu parles!)
Ensuite, ce bloc ne part pas, il a toujours été là, seulement il a échappé pendant un demi-siècle aux yeux affutés des ouvreurs.
Statique ou dynamique? Ben, ça dépend, je dirais l'un ou l'autre, selon le cas...
Quand au numéro, alors là, pour le compte, c'est toi le numéro!
amazing - Anonymous (17-09-2011 20:50)
Today I climbed this line, its amazing, not so hard but great, I have cleaned all the lichen from it, so time for people to go do it


neil