Sur l'angle de gauche du bloc de Attention Chef d'Œuvre (grand bloc de 6m de haut au Nord du secteur).

  • Appréciation
  • 4,9 Étoiles
  • (37 au total)
  • Évaluation
  • 8a: 5,4%
  • 8a+: 94,6%
  • (37 au total)
Grimpeur: Thilo Schröter
Grimpeur: Mauro Calibani Copyright: Stephan Denys
Plus
Bravo François ! - Chapeau bas... (08-03-2006 21:36)
-
Méthode - . (15-01-2007 19:33)
Est-ce qu'un petit gabarit sans bcp d'allonge ayant fait le bloc pourrait m'aider svp? Notament pour aller chercher la verticale MG qui sert à aller choper le trou MD. Le décomposé de christophe s'arrête là où ça m'interesse.Et puis pour le début aussi tiens tant que l'on y est pour aller checher la pince MD.
Merci. A+
Tu réfléchie un peu, tu bourrines et ca passe... - nain grincheux (15-01-2007 22:10)

Merci quand même - . (15-01-2007 22:46)
Refléchir: j'ai fait et j'ai fini par arriver dans une impasse.D'où mon post. Peut-être dois-je y retourner, et alors je verrai ce qui m'a échappé.
Pour le reste,je sais faire mais je dois sans doute manquer de force. C'est trop dur.
Tu reflechi aussi et ne te prend pas pour une star - ak (16-01-2007 20:08)
nain grincheux t'es vraiment con de repondre sur un ton comme ça car pour une fois la question est interessante. Des questions sur les methodes sont utiles a tout le monde. Surtout que ce bloc est magnifique.





Autant pour lui, voit avec Blanche neige... - atchoum (16-01-2007 21:06)
utile à tout monde.. pas d'accord - Simplet (17-01-2007 08:16)
Chercher et trouver les méthodes fait partie de la réalisation des passages, c'est même la dimension la plus intéressante de l'escalade surtout dans le haut niveau. Comparer les méthodes quand on a réussi avec ceux qui l’ont fait, ça c’est intéressant. Allez dans un passage comme celui en connaissant tout d’avance, c’est réduire la voie qu’à un bel exercice physique et c’est dommage. En résumer : trouver la méthode fait partie de la difficulté.
Idem - ;; (17-01-2007 14:09)
Bien d'accord avec Simplet
Rajoutez un L à "imiter" et vous trouverez "Limiter"
Enfin bon chacun aborde l'escalade avec sa propre vision donc pas de leçon à donner.
Je ne sais pas si trouver la méthode fait partie de la difficulté en tout cas elle est un des éléments qui forge la qualité d'un grimpeur complet.
Tout à fait d'accord ... - Anonymous (17-01-2007 15:08)
...cependant je pondère le propos.
-Certains grimpeurs n'ont malheureusement pas la chance de grimprer 7/7 (ou presque) dans leur forêt préférée. Alors à partir de ce constat, s'ils deviennent "accrocs" à une ligne, qu'ils ont les moyens physiques et/ou techniques de la sortire, et que malgré une recherche perso +/-longue ils bloquent ( et seulement aprés cette étape), je pense que quelques indices ne sont pas une honte. Ils n'ont pas le temps de passer des scéances et des scéances à chercher. Ce qui pour les veinards prendra quelques semaines tout au plus, pourra prendre des années pour les "frustrés". Je trouve dommage de se priver d'un bel enchaînement à cause d'une prise zappée ou d'un placement non vu. Maintenant si on le temps, alors là oui, c'est super de passer du temps à déchiffer, comprendre pour enfin trouver et optimiser.
-Ensuite, je m'excuse mais en pratique nous grimpons généralement en groupe...Ce qui implique de profiter des méthodes des autres ....
-Enfin, quand les "grandes stars de la grimpe" viennent en forêt, en général pour du flash ou du aprés travail monstreux, un local est toujours là pour leur filer les différentes méthodes. Remet-on en cause leurs perfs pour autant? Je ne crois pas qu'elles enchainent à vue. Elle ne sont là que pour un temps limité et doivent rentrer chez elle avec le max de perfs au plus haut niveau...

Et pour répondre à".": - pour aller chercher la 1/2 lune main gauche (crux pour moi), ceux qui ont l'allonge garde PD, place PG en étau juste à côté et envoie MG en se dressant. Pour les plus courts je pense qu'il faut monter PG au dessus en adhérence(zarbie) et mon PD(jambeD même) en étau. Un micro grat vertical MG dans la face permet d'être plus à l'aise pour se placer. Ensuite il faut arriver à avoir la MG suffisament bien pour monter PG sur le grat' puis PD et envoyer en 2 temps d'abord sur le plat puis aprés s'être encore dressé dans le trou. Les + grands iront direct dans le trou.
-Quant au début .... trou PG, grosse pince MG, grat vertical PD, monter talon PD sur la marche, PG dans la fissure, remonter MG en pince+/ haut selon comment tu serres les pince, monter PD (tréstrés dur !!!) s'assoire et prendre MD.
Majeur ce bloc. Bon courage !
On a tous des contraintes et la vie continue... - prof joyeux (17-01-2007 21:22)
Chercher et résoudre un problème est essentiel. Me semble plus méritant que consommer du bloc avec méthodes (vidéo ou photos).
Quant aux perfs flash vues ou lues c'est cool certes mais en fait on s'en tape, non!!
Bof - Anonymous (18-01-2007 16:54)
Chercher des méthodes quand à chaque fois il faut par exemple se taper un mouv super dur avant, qui broute bien et avec une chute qui tasse le dos, je ne vois pas franchement l'intérêt. D'autant qu'avoir les méthodes des autres n'interdit pas de faire autre chose qui nous convient mieux !
On se fait souvent "booster" pour essayer les mouvs en haut, certains même utilisent un escabeau. Quoi de mal à ça ? En falaise on a bien des spits au niveau des crux, voire des points de travail pour pas se faire c... à remonter au pas dur, et personne n'est contre cette pratique - sauf vous peut-être, les "gardiens tu temple" ?
C'est amusant - Anonymous (18-01-2007 18:39)
Qu'un tel dialogue se soit lancé sur un bloc dont le nom est "partage" ;-).

Chers tous ceux qui sont contre les méthodes données, grimpez-vous toujours seuls ? Et si ça n'est pas le cas, fermez-vous les yeux quand vos potes essayent et les oreilles quand c'est vous qui grimpez et eux qui vous coachent ?

Pas pareil me direz-vous ? Effectivement de petits comités formant en quelque sorte un groupe de travail ;-) on passe au grand public. Mais à part l'échelle, c'est tout le reste pareil et ça ne date pas d'hier.
surtout la fin - Petite tête (18-01-2007 20:24)
Peux-tu recommencer, sans exagèrer, je n'ai pas compris ta leçon.
Tu réfléchie un peu, tu bourrines et ca passe... - Dormeur (18-01-2007 22:09)
Pas à Bleau ! - Anonymous (19-01-2007 16:50)
Justement l'intérêt de cette fabuleuse forêt, contrairement à pas mal d'autres sites de bloc, c'est que bourriner ne suffit pas !
Merci ! - Anonymous (19-01-2007 18:02)
Enfin une réponse digne d'intérêt...
Je suis désolé "Dormeur" mais si tu te contentes de "bourriner" sans placer tes pieds, coordonner certains mouvements, utiliser ta technique (si tu en as), tu n'iras pas bien loin à Bleau. Enfin, ça n'engage que moi. Je ne parle même pas du "feeling" si spécifique à la pratique sur le grès de Bleau.
Selon moi, à Bleau (et pas sur pan), la force ne sert pas à grand choses sans technique. Mais oui, il en faut aussi, de la force ,et il faut savoir bourriner mais ça ne suffit pas.
S'il suffisait de bourriner ça se saurait et tout le monde serait dans le 8. Je trouve ta remarque trés réductrice quant à l'intérêt de la grimpe en forêt ...
Il veut dire... - blablabla (19-01-2007 18:46)
Pour Petite tête,

le monsieur te dit que la critique est facile mais l'art est difficile.
tu bourrinnes , tu bourrinnes et tu bourrines... - blablabla (19-01-2007 19:11)
Comprendre ! - Neuneu ! (19-01-2007 19:57)
Ha ya ya ! J'ai compris.
Comme certains pensent, il faut un peu plus que de la force pour faire du bloc. Il faut de l'imagination pour inventer les gestes et pour trouver la séquence de mouvements qui permet de franchir un passage d'une manière la moins aléatoire possible. On peut dire que : inventer les gestes, c'est la technique ; et trouver les mouvements qui permettent de passer l'obstacle, c'est la méthode. Quand on découvre, cela seul ou avec quelques copins (nes), c'est super intéressant et source de contentement. Et cela n'a rien à voir quand on a réussi, mais en apprenant d’abord les pas sur une vidéo. - Si c’est la rentabilité que l’on cherche, c’est bien aussi. Ce que je dis est évident et je ne pense pas que cela soit un jugement de valeur sur ceux qui préfèrent prendre quelques raccourcis. Tu sais, il y a des mecs très forts qui répètent les blocs dures en se faisant expliquer les mouvements par les ouvreurs, car ils ont bien compris que c’était un peu plus facile qu’en terrain vierge, et qu’ainsi ils gagnent quelques heures, voir des jours de recherche. Personnellement, même avec la méthode, je n’arriverai pas à faire Partage, alors je ne peux pas aider notre ami, mais je l’encourage à chercher encore.
Marshall, t'en pense quoi ?......:-) - Qui tu sais (21-01-2007 01:48)
"si tu te contentes de "bourriner" sans placer tes pieds, coordonner certains mouvements, utiliser ta technique (si tu en as), tu n'iras pas bien loin à Bleau....Selon moi, à Bleau (et pas sur pan), la force ne sert pas à grand choses..."

Woutchhhhh

Julien, planque toi !!!!

Qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum !!!!
"... ne sert pas à grand chose... - Arbitre (21-01-2007 12:18)
.. sans technique " ...
Balle au centre !
Une méthode... - Anonymous (21-01-2007 19:16)
Sans rentrer dans les discussions précédentes je vais essayer de répondre à ta question :
Départ PG dans le trou, les mains placées. Tu montes PD en talon juste à droite de ta main droite sur le gratton. Tu remonte un peu le PG pour aller chercher la verticale MD, la main gauche se tourne progressivement (doigts vers le bas, ce qui te permet de pousser vers le haut en opposition avec le talon précédent.
Bonne compression des deux mains pour monter assez haut le PG sur l'arête (il me semble que la MG ne bouge pas). Des petits "claqués" de la MG te permettront ensuite d'atteindre le gratton vertical à gauche de l'arête (pour le mouvement final vers le trou MD).
J'espère que mes indications te serviront. Je mesure 1m75.
Manuel
Ok - . (21-01-2007 20:55)
Merci à vous deux.
J'en ai une autre !!! - Anonymous (22-01-2007 11:05)
"Sans maitrise la puissance n'est rien"
Video link - Anonymous (27-02-2010 16:16)
http://www.vimeo.com/9765804