Le Jeté Michaud / Jump 7a+ 95.2

A. Michaud
aplats, jeté

En départ main gauche dans la fissure.

  • Appréciation
  • 3,5 Étoiles
  • (129 au total)
  • Évaluation
  • 6c+: 2,9%
  • 7a: 27,1%
  • 7a+: 70,0%
  • (140 au total)
Grimpeur: Filip Notebaert
Grimpeur: yann kispredilov
Grimpeur: Grégoire Dopke Auteur: Sabine Guichenuy
Plus
Cher Girald - jp (18-02-2006 06:45)
C'est le Bloc à Bertrand la photo. le jeté est plus direct et à droite (sableux).
? - Anonymous (18-02-2006 10:31)
je crois que ces photos représentent bien le jeté Michaud.

Par contre le bloc à Bertrand est la version dans laquelle on démarre sur de bonnes prises à gauche suivi des plats pour arriver à peu près dans l'aire d'atterissage du jeté michaud sur les photos.

Effectivement il existe une 3eme version , au lieu de jeter à gauche comme sur les photos on jette directement tout droit sur un plat sableux , c'est une autre méthode qui n'a pas de nom et personnellement je la trouve la moins jolie alors que les deux autres voies sont de grande classe.
logique du temps - jp (18-02-2006 14:54)
Et pourtant le Bloc à Bertrand depuis près de quinze ans se faisait de la sorte parce que c'est la méthode la plus naturelle et la plus logique, enfin celle qui dispensait qu'on la définisse comme aujourd'hui par une longue explication. Effectivement beaucoup jetaient ; mais en prenant le plat très bas on pouvait attraper la bonne oppos main gauche en deux temps. Mais j’apprends que faire ainsi, c’était tricher, parce qu’on flotte entre deux méthodes bien définies. Quant au bloc à Bertrand comme il est montré maintenant, il faut se forcer pour faire 7a+, s’obliger à tirer à droite sans prendre les prises de droites. Je comprends maintenant pourquoi certains voyaient quatre lignes, là où j’en voyais trois. Il ne faut pas lire le rocher, mais il faut lire les topos et regarder les vidéos. Ca devient trop intello pour moi l’escalade.
?? - Anonymous (18-02-2006 17:56)
J'ai du mal à saisir tes explications et ta différence entre le bloc à Bertrand et le bloc à Bertrand ( enfin bref passons).
Dans les deux voies , il n' y a pas d'éliminantes :
- Le bloc à Bertrand part de gauche en oblique vers la droite , en suivant des plats , alors que
-le jeté Michaud consiste de partir de la droite (main gauche dans la fissure) et de jeter sur le dernier plat verticale.
C'est aussi simple que ca.
Maintenant , certains en partant avec la fissure main gauche jette un peu à droite sur un plat sableux.
Enfin bref c'est les trois facons que je connais pour ces deux voies majeures, maintenant si tu connais la méthode originale pour ces deux voies alors n'hésites pas à nous les décrires.
Et pourtant... - jp (19-02-2006 12:33)
Le Bloc à Bertrand (d'hier), partait comme pour le jeté Michaud (d'aujourd'hui), avec la bonne prise plate en main droite et la main gauche dans la fissure puis basta. Autrement dit, il n'y avait pas deux voies , mais qu'une. La notion du jeté Michaud date de peu, juste depuis quelques mois. Je crois, que c'est Jo qui a marqué les voies à la peinture blanche il y a longtemps, il sait donc lui, quel en était l'esprit. Peut être que ça fait quinze ans que le croyait faire le Bloc à Bertrand alors que je faisais autre chose (beau et majeur, on est d'accord). Savoir la vérité sur les lignes, ça m'intéresse.
Variante ou nouveau bloc ? - Anonymous (19-02-2006 17:01)
Je tombe sur votre discussion et suis agréablement surpris de savoir que je faisais 2 blocs pour le prix d’un !!. En effet je suis assez d’accord avec JP l’escalade s’intellectualise !!. Certes sur ce passage la différence est probante soit la verticale, soit la bonne prise de droite, mais bon de là à rebaptiser chaque variante de chaque ligne, cela ne serait pas un peu excessif !!
On peu même imaginer de renommer les blocs en fonction de la façon dont on tient les prises, avec deux doigts cette arquée !!avec l’index plutôt que le majeur ce mono !!
Ne reste-t-il pas des lignes vraiment originales à ouvrir à Bleau ???
les bloc à bertrand - Pascal (19-02-2006 21:06)
TT à fait d'accord mon cher Florian: plusieurs noms pour des méthodes différentes, c'est ridicule!
A part ça, il y a bien une voie différente à droite, autour de 7a: départ différent, prises différentes et sortie différente.
jeux ou voie? - JP (20-02-2006 10:32)
Effectivement, et une autre à gauche et ça fait trois et non pas quatre. 7a+ à droite que tu dis... Au faite, c'est qui Bertrand ?
jeux ou voie ? Réponse : jeux - Anonymous (20-02-2006 14:47)
Des variantes magistrales , j'en connais d'autres et pas les moindres ( historiques , tentées tous les wek end de l'année ...) dont l'effort , la technique , la stratégie differt completement , elles partent avec les même prises , arrivent au même endroit et diffèrent de 2 voir 3 prises, et poutant un monde les séparent ; je pense à abattoir et l'hélico au bas cu.
Pourtant ces deux variations verticales sont digne d'exister séparement et quand on reussi l'une , l'autre n'est pas dans la poche automatiquement (loin de la ) et ce n'est pas juste une differnce qui tient de l'intellectualisation de la voie.
Les variantes aussi remarquables dans une voie , à mon avis , peuvent être considerées comme des voies distinctes digne d'être travaillées séparement.

Une question que je me pose : le plus important est -t-il d'arriver en haut du bloc ou de suivre un cheminement prédefini ?
variantes - Pascal (20-02-2006 18:46)
Tu as tt à fait raison, abattoir et hélico sont 2 façons de faire la même voie.
J'ai fait l'abattoir par la gauche avant de le faire direct, c'était une autre solution, plus facile, pour ce bloc et ça ne s'appelait pas l'hélico!
Le nom est apparu on ne sait comment qqs années plus tard, sûrement pas par l'ouvreur, si tant est que l'on puisse trouver celui-ci.
TT ça pour dire que la porte est ouverte à un nom pour chaque méthode comme ironise Florian, et un beau casse-tête pour ceux qui gérent une banque de données comme bleau-info et surtout pour les utilisateurs qui posent évidemment des tas de questions sans objet, sinon d'occuper nos moments perdus...
donc... - Anonymous (20-02-2006 21:25)
la meilleure solution, suggérée plusieurs fois par certains interlocuteurs du forum, ne serait-elle pas d'éliminer cette notion "ouvert par" purement et simplement?
ça me fait un peu mal de dire ça alors que j'adore l'histoire de l'Escalade dont ces noms et ouvertures font partie.
pour terminer, il semble qu'il y ait des gens qui redécouvrent qu'ils ont "ouverts" des blocs. pour ma part (et je crois que plein de bleausards peuvent en dire autant), je connais des gens qui ont ouverts moults blocs jamais annoncés, dont certains se sont attribués la paternité ou ont réouvert. je l'ai d'ailleurs appris à mes dépens sur une traversée.
voilà bonne grilmpe.
Une ligne=un nom de voie. - ;; (20-02-2006 23:09)
Cher Nico, le fait de laisser apparaître le nom de l'ouvreur ou pas ne résoud en rien le problème cité plus haut. Les modérateurs acceptent deux noms différents pour une même voie,avec ou sans noms de l'ouvreur c'est pareil, les deux noms existeront. C'est une démarche acceptable et respectable dans le sens où (j'imagine un argument possible) ils ne veulent censurer personne ni entraver les évolutions de l'activité.
Pour ma part: une ligne, un nom de voie et un nom d'ouvreur suffisent bien amplement.
Rien que sur le toit du cul du chien tu peux faire plus de 5 méthodes différentes, toutes sont interressantes à faire mais cela ne justifie pas un nom pour chacune d'entre elle. Par exemple tu peux faire le bloc sans le trou de la lèvre du toit, cela se fait depuis bien longtemps.
Dans les voies en 3, 4 ou 5 imaginons le nombre de méthodes possibles.
Dans les voies extrèmes,faut-il reproduire la méthode de l'ouvreur s'il fait 1m90 ou 1m65 pour répéter la ligne? Si non doit-on donner un autre nom du fait qu'on utilise une autre méthode?
On voit bien que l'on va vers une impasse.
hors sujet - pascal (22-02-2006 09:06)
Au CAPEPS ça pardonne pas.
Culture Bleau - JP (25-02-2006 10:40)
Cher Marc, je souscris à tes arguments, car effectivement quand on fait l'Hélicoptère on a vraiment le sentiment de faire une voie bien distincte de L’abattoir. Et cela en dépit des considérations plus ou moins valorisantes défendues par Pascal pour cette première par rapport pour cette dernière nommée. Tout le monde comprend, et admet que l’Hélico est un « raccourci » pour aller à « L’abattoir » et que c’est plus facile. Mais je connais des grimpeurs qui on fait L’abattoir plusieurs fois, mais qui n’osent encore s’envoler dans l’Hélico. Je souscris également à l’idée que le bloc à Bertrand et que le jeté Michaud soient des variantes magistrales. Mais le problème (assez secondaire) était de savoir, qu’est ce que le Bloc à Bertrand exactement ? Et quelle voie est la variante de l’autre ?. En fait cela peut surprendre, mais les deux, par rapport à une troisième qui n’existe pas officiellement. Puisqu’elle n’est définie par aucun mot mais par les prises : on part comme pour le jeté à Michaud, sauf que l’on ne jette pas puisque l’on prend tout et que l’on sort au plus simple. (Beaucoup de gens ont cru faire ainsi Le Bloc à Bertrand, alors qu’ils faisaient un truc logique mais pas répertorié). En conclusion, ne rien changer dans la base, les voies ont bien été définies ainsi à l’origine, c’est moi qui ai cherché à faire simple, alors qu’on pouvait faire compliquer : dix milles excuses.
2 voies bien distinctes. - PAC (03-04-2006 21:15)
Chers bleausards,

Beaucoup de gens ont sûrement pensé faire le Bloc à Bertrand en faisant le Jeté Michaud: j'en ai fait partie ! Arrivé la première fois au pied du bloc, je suis parti d'en bas à droite, plat main droite et fissure main gauche. Et j'ai jeté main gauche le plus haut possible, avant de me replacer et de jeter main droite dans le trou en haut à droite.
Superbe bloc dont j'ai fini par trouver le nom sur Bleau info en rentrant chez moi, et après y avoir découvert qu'il ne s'agissait pas de Bloc à Bertrand.
Du coup j'y suis retourné, j'ai pris la fissure main droite, jeté main gauche sur le plat le plus à gauche (à gauche de celui de Jeté Michaud donc), ramené laborieusement la main droite sur le plat gauche de Jeté Michaud (faut suivre...), pour sortit tout droit (et non à droite comme dans Jeté Michaud).
J'ai trouvé les deux voies vraiment différentes et pas vraiment du même niveau, Bloc à Bertrand étant plus dure. Je ne vois donc pas pourquoi il s'agirait de deux versions différentes de la même voie: avec des départs, des prises, et des sorties différentes, ça fait beaucoup pour des variantes d'une même voie !
Le départ choisi détermine de toute façon la suite des évènements et légitime sans doute aucun de distinguer deux voies (et leurs variantes, à n'en pas douter...) sur ce bloc.
Les deux deux sont magnifiques de toute façon, alors pourquoi se priver ?
Bonne grimpe !
Cher PAC - JP (04-04-2006 00:07)
Vous avez découvrer avec un peu de retard ce qui est dit plus haut. C'est bien. Mais je le regret de vous dire que vous n'avez pas nom plus fait le Jeté Michaud dans l'esprit, vous avez fait la voie logique dont je parlais et qui est en fait le mixage entre les deux lignes si on peut dire, et également plus facile que ceux-là. Ne prédantez tout de même pas qu'aucun prise n'est commune entre les deux itinéraires que vous avez faites depuis peu, ça serait sans contexte de la mauvaise fois. Un conseil ! Ne prenez pas tout contant de ce qui est dit dans le site, ce n'est pas parce qu'il le dise que c'est vrai, il y a de nombreuses erreurs.
method - Anonymous (25-09-2008 21:11)
Is there a problem that starts left hand same as this problem, but then goes direct to the right?

I did this today thinking it was this problem, then I did this one just for fun not knowing it was actually a problem


thanks
direct problem - Anonymous (14-12-2009 19:23)
What is the problem, If you start left hand in the crack as for jete, but then dyno direct to the top slopers and exit direct


please can someone help me


thanks
direct problem - Anonymous (14-12-2009 19:24)
What is the problem, If you start left hand in the crack as for jete, but then dyno direct to the top slopers and exit direct


please can someone help me


thanks
hi neil - Anonymous (14-12-2009 22:57)
Than you have a new eliminante problem.Or do you mean the Bloc a Bertrand version?

Greats