Rencard 7c Cuisinière

Frank Scherrer
mur, fissure

20m en contrebas du n°5 rouge et du Hareng Saur (n°4 blanc). Version de gauche de Sanguine par la fissure, sans le crochetage de talon.
NB : c'est cette voie, ouverte à la fin des années 90, qui s'appelait à l'origine "La Jouissance du Masséter", mais suite à une erreur ancienne, ce nom a été attribué à un autre bloc situé à proximité.

  • Appréciation
  • 3,8 Étoiles
  • (33 au total)
  • Évaluation
  • 7a+: 3,1%
  • 7c: 96,9%
  • (32 au total)
Grimpeur: Ritoon's
Grimpeur: Maxime Baroud
Plus
Jouissance dte. - (19-09-2003 18:17)
Qqun aurait-il le mode d'emploi ?
une methode - Anonymous (19-09-2003 20:43)
Si c'est pour la voie directe en 7c, regarde la vidéo.

Pour la voie de droite (référencée comme "Sanguine" dans d'autres topos), voici ce que j'avais trouvé :
placer PG sur le gratton, prendre gratton vertical MG, faire un mouvement d'épaule MD (appui sur la grosse prise) permettant de remonter PG sur la "marche" et ainsi s'équilibrer pour arquer MG un petit gratton plus haut. Très vite, faire pied-main à droite et croiser MD sur une bossette, la fin étant beaucoup plus tranquille.
Bon, ce n'est certainement pas la méthode la plus facile (il m'avait fallu plusieurs séances et la cotation de 7b qu'on m'avait donné ne m'avait pas paru usurpée). En fait, je n'ai jamais vu quelqu'un dans cette voie et il y a sans doute beaucoup plus économique (cf le crochetage de talon mentionné sur ce site?).
Bon travail; c'est une ligne bien teigneuse mais je l'avais trouvée très belle.
Merci... - (19-09-2003 21:31)
...mais j'ai pas tout compris !

Si on part de la grosse prise sur la droite (les deux mains ?), on va alors prendre un grat en épaule main gauche, la MD étant tjs sur la grosse, de là je ne vois pas comment monter en pied main, le pied gauche étant en interne ou en externe sur le grat ?

De même le crochet de talon, je ne vois vraiment pas d'où et comment le déclencher. Cela me semble être le 7a+ le plus dur de la forêt en tout cas !

Si quelqu'un avait une vidéo ou des photos, ça aiderait ...
erreur à rectifier - KGB (20-09-2003 12:17)
Comment arrivez-vous à vous entendre? Vous parlez certainement de Rencart et Sanguine, c'est la même voie, fauf que l'une s'effectue avec un crocher de talon sur la banquette (7a+) et l'autre ce fait directement en éliminente (7c).
Jouissance ... est sur un bloc en contrebas et vers la gauche, c'est une arête marbrée avec un gratton main gauche très douloureux, d'ou le nom à cause de la grimace. Pour voir les positions exactes de ces voies consulter le topo de Seb : bleau : Jardin public.
confusion dans les noms... - Anonymous (20-09-2003 13:02)
...mais pas dans les cotations :
-- je décrivais bien Sanguine (7b ou gros 7a+)
-- sa variante directe de gauche est en 7c
-- plus bas, il y a la très jolie arête marbrée en 7a.
L'étymologie donnée par KGB est convaincante, et il faudrait que Jos modifie le nom des voies si "Jardin Public" a raison par rapport à "7 à 8". (Personnellement, je trouve que Sanguine sonne mieux que Jouissance droite mais il faut quand même que les ouvreurs soient d'accord!)
Pour revenir aux explications que je donnais hier : départ à 2 mains sur la grosse prise de D, PG en interne sur le gratton, MD en épaule et passer en appui MD sur la paume (mais l'épaule travaille aussi pas mal), le PG décolle et on va le plaquer sur la marche inclinée de G. La suite est claire je pense.
Mais KGB ou quelqu'un d'autre pourrait peut-être expliquer l'autre (ou l'une des autres) façons de faire, notamment le crochetage de PD, auquel j'avais bien songé, mais que je n'avais vraiment pas senti (morpho?)
localisation - Pascal Etienne (21-09-2003 20:25)
La Jouissance est effectivement la belle voie au grat agressif utilisant une arête à g pour revenir à d., 20 m. environ en contrebas de Rencard et Sanguine qui sont des éliminantes d'un même bloc.
Pour la voie de d., le lancer du talon dès le départ sur la marche que tous prennent avec la main, avec les mains foireuses, est un truc à sensation, quand on l'a senti, ça paraît presque facile...d'où le 7a+ je suppose. En allant au grat à g. en épaule comme on a tendance à essayer au premier abord, c'est terriblement dur et douloureux...
A noter que pour la jouissance comme pour sanguine, il y a une taille minimum au-dessous de laquelle...En tout cas, à mon avis, la jouissance est un bloc bien plus marquant et imposant que l'autre et pas vraiment plus facile!
l'autre bloc - Anonymous (22-09-2003 02:34)
vous parlez de cette bloc?
erreur - pascal (24-09-2003 21:42)
non, Jos, cette photo, c'est "jouissance", pas "sanguine" ou "rencard".