Matador 7a+ Éléphant Nord

-
arete
  • Average rating
  • 4.4 Stars
  • (98 total)
  • Given grades
  • 7a+: 86.5%
  • (96 total)
More
Climber: Andy Jennings Author: Roo Mellor
More
Hum ! - JJN (05-06-2006 10:12)
"Il me semble me souvenir, je crois bien, non je suis à peu près certain que" j'ai répèté ça il y a quelques années...
... - Anonymous (05-06-2006 17:04)
nous avons pétouillé qcqs grat' à nos 1er essais, ce qui m'a fait penser que nous étions peut etre bien les 1er à nous acharner assez pour faire cette arête.
mais j'étais bien certain que nous n'étions pas les 1er à avoir été tenté, des traces de brossage...
pour ma part comme tu t'en doute ça me fait une belle jambe d'avoir mon nom sur cette voie, ce qui me gênerait c'est d'avoir donné un nom à cette arête qui en avait peut etre un autre, ou bien ne devait pas en avoir...
(nom inspiré par une inscription romantique sur le mur)
passage évolutif... - Canigula (05-06-2006 22:09)
C'est un peu le problème dans ce passage et plusieurs autres du secteur Nord.
traces - Pascal (07-06-2006 00:09)
Surpris par le post de JPR qui dit qu'il a été ouvert ces jours-ci, à mon passage il y a quatre ans, il était plein de cake. Celà ne veut pas dire qu'il ait été fait à cette époque, mais au moins sérieusement tenté.
marie je t'adore - Anonymous (07-06-2006 14:19)
je pense que nous avons pétouillé ce qui devait pétouillé (qui n'etait pas indispensable et plutôt risqué ...) et que la voie est maintenant saine.
Si ceux qui avait fait (ou tenté ou répété ...) avait donné un nom a la voie (ou n'avaient pas jugé qu'il faille lui en donner un) matador n'a pas a s'imposer et doit être retiré.

(tres mauvais réflexe de ma part d'avoir suposé que puisque la voie n'etait pas enregistrée elle n'avait pas été faite, oubliant qu'il y a encore peu je n'avais pas internet et que je ne pouvais pas si facilement annoncer des ouvertures, comme encore beaucoup aujourd'hui.
Quel pourrait etre la bonne démarche ?
Quel pourrait etre la bonne démarche ? - Anonymous (07-06-2006 15:24)
à la réflexion la seule qui me parait correct aurait été de juste signaler la voie sans donner de nom, evidemment sans mentionner d'ouvreur, proposer une cote puis attendre. Si la voie est connue de qcq'un il le signale dans le forum lié, sans avoir l'impression de pouvoir entrer en conflit avec les 1er annonceurs
sinon on laisser faire l'usage pour trouver un nom à la voie.
C'est un peu ce qui se faisait à l'epoque pour certaines voies.
c'est un peu la proposition égalitaire du forum piez de nez, si j'ai bien compris (avec ceci en plus que y compris le nom n'est pas imposé d'emblé, ce qui me parait aussi arbitraire que de mentionner un ouvreur)
je procéderai ainsi desormais quand j'aurai un doute.
mais si je n'en ai pas eu à tord, inutile de monter sur vos grand chevaux, Errare humanum est, et je peux admettre tranquillement que je me suis trompé.
matador - pascal (07-06-2006 21:15)
François, tu as bien raison de lui donner un nom, tu as permis à cette voie d'exister.Elle avait été tentée, c'est certain, mais peut-être pas réussie, et je pense que dans le doute, il est bon de faire une proposition et si elle n'est pas corrigée, l'usage la validera. J'ai déjà procédé ainsi et je sais que je ne suis pas le seul. Au moins, nous on les grimpe avant de les mettre dans les topos!
Je pense qu'il faut donner un nom, et si qqun se manifeste, ça se change en deux ou trois clics.C'est l'avantage du site d'avoir un peu d'interactivité, par rapport au topo papier à cause duquel les erreurs et coquilles sont reproduites au fil des éditions, surtout avec le plagiat qui sévit...
Panancée universelle!! - toto la riflette (07-06-2006 22:44)
Si ce passage existe depuis longtemps ( des gratts pétouillés ne justifient ou non une première réalisation ) s'abstenir de lui donner un nom aussi rapidement aurait du etre la première bonne démarche, internet n'étant pas de mémoire de grimpeurs la ...
Matador pour toujours - JJN (07-06-2006 23:33)
Nous en avons déjà parlé : A mon sens donner une dimension sociale à la voie en lui donnant un nom, en donnant son emplacement, sa direction, sa difficulté, et qu’elle soit suffisamment propre pour qu’elle survive quelques années à la mousse, est aussi valorisant et parfois plus difficile que d’ouvrir la voie proprement dite. En cela avec Matador tu as pleinement réussi et je pense comme beaucoup d’autres grimpeurs, qu’il n’y a pas d’autre nom que celui que tu as donné. Car comme dit Pascal il n’est pas certain qu’elle ait été faite et encore moins qu’elle ait eu un nom avant. Maintenant on sait qu’il y a une superbe voie là, qu’elle est en 7a et qu’elle se nomme Matador (On aime) avant on se disait qu’il y avait peut être une voie à répéter, mais on ne savait rien de plus. Bref, ne te fais pas de bile, c’est grâce à toi que la voie existe et l’ouvrir n’était pas suffisant pour partager. Amicalement
Des mots pour rien - 666 (07-06-2006 23:46)
C'est bien toto, tu t'es exprimé, mais tu ne semble, ni connaître l'affaire, ni avoir poussé la réflexion très loin. Tu veux juste polémiquer pour t'amuser, c'est évident.
C'est clair ! - Anonymous (08-06-2006 00:10)
C'est un beau bloc !
C'est un chouette nom, le reste c'est du chipotage.
Qui a ouvert, qui a réouvert, peu importe.
François, demain toujours OK pour insensé !?
Pétouilleries mes chéris - toto (08-06-2006 00:36)
aurait été un nom plus approprié. Si c'est un chouette passage c'est cool, alors bravo pour ce magnifique nom qui fera évidemment date sur internet. Il est aNotons qu'un ramassage de déchets en tous genre serait également utile et ne serait pas une sinécure dans ce secteur autrefois fréquenté par nos "anciens".
Hou là là ! - Kris (10-06-2007 23:43)
Ca c'est du bloc !