L'Œuf 7b Petit Bois

Bernard Théret
arête, aplats

Sur la partie droite du bloc de Big Jim.
NB : la voie a été initialement proposée à 6c, mais il est possible que des prises aient évolué.

  • Appréciation
  • 4,1 Étoiles
  • (133 au total)
  • Évaluation
  • 6c: 0,7%
  • 7a: 8,1%
  • 7a+: 22,1%
  • 7b: 66,9%
  • 7b+: 1,5%
  • (136 au total)
Grimpeur: Sylvain Bart Auteur: Gérald Coste
Grimpeur: Filip Notebaert
Grimpeur: Stanley Selecky Auteur: Ivan Moreels
Pied de départ amélioré - Anonymous (18-09-2012 12:14)
Salut à tous,

Dimanche dernier j'ai, sauf erreur de ma part, constaté que le pied de départ avait été amélioré, ce qui était autrefois une adhérence est carrément devenu une marche! Le rocher étant devenu très friable tout essai va forcément creuser la prise d'avantage.
Je ne parlerai pas des prises blanches comme un jour de grosse peuf...
pareil lundi - Anonymous (21-09-2012 14:26)
j'y étais lundi.

n'ayant pas souvent dans l'extreme sud de la foret je ne rappelle pas l'état d'origine, mais effectivement la 1ère prise de pied à 20 cm du sol est maintenant un trou un peu sableux et pas une adhérence.

il est intéressant de voir que dans les deux vidéos les grimpeurs ignorent cet endroit, en demarrant avec le pied gauche un peu plus haut, ce qui parait illogique en ayant une marche juste en dessous et confirme donc indirectement tes affirmations!

dommage :(

au sujet magnesie, il y en avait effectivement pas mal mais j'espère que après mon oeuvre de brossage il y en a un peu moins...


Pour voir les choses en positif, ça reste un beau bloc et les autres mouvements sont inaffectés (le plus intéressant à mon avis est le 1er déplacement main droite, qu'on peut beaucoup faciliter avec une grosse ruse de pieds, pas montrée dans les vidéos... le plus dur c'est les dernières baffes sur l'arète de gauche avant le réta)
Et maintenant ? - Anonymous (19-09-2013 13:21)
Salut à tous,

De passage à Bleau fin aout 2013, j'ai essayé le bloc que j'ai pu faire, juste après qu'un grimpeur italien habitué des lieux, m'annonça que le pieds de départ avait été amélioré. Amélioré, étant un doux euphémisme, car celui apparemment n?existait même pas...

Ma première question à présent, bien que futile, quand est-il de la cote. Quel est l'avis des répétiteurs qui auraient enchainé ce bloc avant la taille et après s'il y en a ?

Ma deuxième question, à mon avis plus importante, est-il prévu un rebouchage de la prise ? Ce qui m'amène à demander s'il existe un politique concernant la restauration de bloc ayant été détériorés ?

Prise bouchée - Anonymous (20-09-2013 12:15)
Bonjour,
Pour ce qui concerne le rebouchage des prises (taillées ou usées), il n'existe pas de politique "officielle" et les différents rebouchages effectués ici et là par des initiatives individuelles depuis les années 80 ne sont pas toujours "heureux"... Par là, j'entends : parfois très moches (couleur), à la tenue incertaine dans le temps et ayant parfois provoqué des re taillages !
Bref, pas trop fan !
Pour éviter que le grès ne s'altère d'avantage, je préconise l'utilisation d'un durcisseur liquide incolore type Ibodur. Cela relie les grains de sables entre eux et pénètre assez profondément... Après, une décote semble s'imposer histoire de dévaloriser "la perf " de celui qui a taillé !
Voilà, voilà...
Mais que c'est con !
Taille ou casse - Speculoos (20-09-2013 13:11)
Bonjour,
à mon avis, dans la plupart des cas, il ne s\'agit pas forcément d\'un taillage volontaire, mais d\'une cassure, souvent parce que le grimpeur a taté du grès humide. Cela peut arriver même en dalle. Il n\'y a qu\'à voir les nombreuses prises de pieds cassées dans les blocs faciles à l\'Eléphant, surtout au départ des voies. Voir aussi la discussion sur Fata morgana bas: bleau.info/forum/24093.html
Rappel - (24-09-2013 14:07)
Un petit rappel : on s'essuie les pieds AVANT de les poser sur les prises et on ne grimpe jamais quand c'est humide.