Big Golden 7c+ 8a Cuvier Rempart

Olivier Carrière
surplomb

Sur le bloc à droite de Tristesse.

  • Appréciation
  • 4,6 Étoiles
  • (70 au total)
  • Évaluation
  • 7c: 3,9%
  • 7c+: 76,3%
  • 8a: 19,7%
  • (76 au total)
Grimpeur: Thomas Ballet Auteur: Stéphane Hanssens
Grimpeur: Guillaume Joubert Auteur: Alain Perros
Grimpeur: Enzo Nahumury
Grimpeur: Gérald Coste Auteur: Thomas Collignon
Plus
Photo... - Rigolo (07-04-2003 03:42)
J'ose espérer que le sieur rigaudeau a fait le bloc avant d'envoyer sa photo dans le départ de big golden, ça doit être un oubli dans sa liste de blocs : ça s'arrête à carnage, euh c'est bien big golden qu'on voit là...
Rigolo - Arthur (07-04-2003 05:48)
On pourrait mettre Loana en string au pied de hip hop, en photo ça ferait le même effet...
Dur les gars - Anonymous (29-08-2003 01:46)
Cette photo a 15 ans, effectivement, je ne pas fait le bloc mais plantais des essais juste apres son ouverture, on voulait juste immortaliser le moment à l'époque, ya pas de mal et il n'y avait pas de photos sur le site ou l'on voyait bien le bloc. En plus c'était la mode du Rose et Loana jouait au barbie.
Sans rancune.
Sportivement.
Ce n'est pas bien... - Comité Ethique (29-08-2003 02:23)
moi j'appelle ça usurpation d'élite bleausarde, tu seras donc interdit de bleau pendant 10 ans, aaarghhhh
8a Messieurs - (08-05-2004 01:22)
Carter...il est temps d'avouer que "big golden" est 8a, pas 7c+, enfin, stop, arrêtons les conneries
Big Golden - Anonymous (09-05-2004 16:36)
Si ce bloc n'est pas 8a c'est un tres gros 7c+
En tout cas c'est le bloc le plus difficile que j'ai eu à faire
(2 ans d'essais assez regulierement)

Patator666
Historique... - Franck (10-05-2004 02:11)
Ouais, un très gros 7c+, j'appelle ça un 8a ! J'avais cru comprendre à l'époque qu'on hésitait à coter du chiffre magique, il faut dire que ce qu'il y avait de plus dur c'était "c'était demain". En tout cas ça reste également le bloc le plus dur que j'ai eu à faire aussi. Et franchement, si on étalonne par rapport à la plupart des 7c et 7c+, eh ben c'est carrément un cran au dessus, et d'après les répétiteurs aussi...A l'heure où l
Historique suite... - Franck (10-05-2004 02:19)
Désolé, un doigt a glissé sur une touche impromptue...
A l'heure disais-je, où la tendance est à la décote systématique, il serait peut-être opportun de "sur-classer" celui-ci ? Je ne pense pas qu'Olivier y voit une quelconque offense...
Rempart - Anonymous (10-05-2004 11:11)
Surtout si Big Boss est désormais 7c et Fourmis Rouges toujours 7c+....
BigGolden - Anonymous (17-05-2004 00:19)
Si franck et Gaby on raison ce serait mon premier 8a
Merci les amis JE SABRE LE CHAMPAGNE....

A+

PAT
On a raison.... - franck (17-05-2004 02:36)
...mais c'est toujours 7c+, désolé pour le champ! mais bon, ce n'est que partie remise (à moins de faire avouer Olivier sous la torture)
TORTURE(S)....... - bourreau (17-05-2004 17:18)
SVP TRES URGENT
De bonnes "âmes" pour des idées de tortures à l'attention de mister CARTER........
Big golden c'est moins dur que T-rex (7c+) ou atresie(8a) - (17-05-2004 18:14)

ENcore une fois la cotation n'est qu'indicative, que ca soit 8a ou 7c+ apparement c'a ne changera pas le fait que pour toi c'est ta meilleur perf.... Maintenant si tu penses que c'est 8a autant dire que tu va trouver les autres 8a de la foret bien severes....
Pour repondre a franck, les 7c+ ca s'étalonne par rapport aux 7c, aux 7c+ existants et aussi aux 8a.... et la c'est clair big golden c'est pas 8a
peut-être... - franck (18-05-2004 13:57)
mais ça dépend de quel 7c et quel 7c+ on parle, éternel débat...il y a certains 7a que je trouve plus durs que d'autres 7c. En tout cas celui-là, au vu de l'investissement nécessaire pour le faire, je le mettrai un cran au dessus, c'est un avis personnel qui n'engage que moi mais qui apparemment rejoint celui des répétiteurs, celui de Gaby (si on compare aux blocs voisins), Patator, et autres discussions que j'ai pu avoir avec d'autres.

Enfin pour conclure, il est tout de même assez "bizzare" que des grimpeurs faisant du 8a "à l'aise" partout ailleurs, plafonnent dans le 7c à Bleau, le côté sec des cots de bleau y est sûrement pour quelque chose, big golden c'est pour l'annecdote.

Ce qui est sûr, c'est que l'important c'est la recherche de SA perf max, le reste, c'est accessoire.
Bleau c'est plus serré qu'ailleurs - (18-05-2004 16:36)

c'est connu. C'est surement du a plusieurs aspects :
- Il a fallu combien de temps pour que les methodes se stabilisent dans les 8a de bleau alors qu'il y a de nombreux grimpeurs ?
Tu prends le surplomb de la mée (8a) et tu essayes avec la methode initiale, pour sur tu vas trouver ca severe. Et il a fallu 10ans pour qu'apparaisse la methode actuelle....
- Tu ouvres un nouveau site de bloc et tu n'a pas de reference, des qu'un bloc est plus dur qu'un autre tu augmentes sa cotation....et pourtant peut etre un autre grimpeur sera de l'avis contraire... seulement tu es le seul de ce niveau....c'est l'inflation naturel.... Quand un etranger viendra, il sera tout content de faire un 8a et si il decote il sera mal accueulli par les locaux ....
- Tu veux te faire de la pub, un 8b c'est + classe qu'un 8A, si ensuite c'est décoté tu diras que : t'as fait une autre méthode, une prise a cassé c'est plus facile maintenant etc....

enfin plein de raisons qui rendent les cotations tres subjectives

Quand a big golden tu dis ca depend de quels 7c et 7c+ on parle, mais ca dépend aussi des 8a, et la biggolden et atresie c'est pas le meme niveau....
Pour les 7c+ t'as Trex, qui pense que Trex est plus facile que big golden ?
si tu met bigolden a 8a, atresi 8a+ et Trex 8a/8a+ , mais atresie c'est + facile que Karma... etc...

Ce qui est important c'est le plaisir qu'on a en faisant le bloc...





Un peu d'histoire - Anonymous (21-05-2004 21:51)
Un correspondant qui tient à garder l'anonymat me signale qu'il n'est pas question de 8a pour cette magnifique voie d'Olivier Carrière dans l'article de Jacky (Vertical n°18, 1988 p.107) qui est le premier à y faire référence.
Même si la voie a été annoncée en 7c+ avec beaucoup de prudence et de modestie (quelques blocs venaient d'être décotés), je crois qu'il faut la maintenir à cette cotation, ne pas se prendre la tête et redire :
"Ce qui est important c'est le plaisir qu'on a en faisant le bloc..."
Ne pas se prendre la tête ? - Modeste (24-05-2004 01:49)
Alors un peu d'histoire ne fera pas de mal jpr...ne serait-ce pas ce site qui se faisait fort d'ajuster les cotations en fonction de celles affichée par les répétiteurs. Ah pardon, ceci n'est valable que pour les misérables blocs de moins de 7c qui voient leurs cotations revues vertigineusement à la baisse par une poignée de grimpeurs de passage mesurant 1m90 au garot et ne faisant pas forcément les méthodes d'origine et pour cause. Par contre si le maître Jacky a été le premier à en faire référence, alors là, pas touche ! "je crois qu'il faut la maintenir", tu parles donc en connaissance de cause cher jpr ? Si tu l'as fait, tu fais donc fi des cotations des répétiteurs, donc le principe même de rentrer ses cotations ne sert strictement à rien sinon à décoter les blocs (ce qui est très facile). Si tu ne l'as pas fait, tu t'autorises à porter un jugement sur un bloc que tu ne connais pas sinon par le biais d'un commentaire du "maître" en 88, et par ce jugement, à affirmer donc la cotation d'un bloc que tu n'as pas fait...

Bref, retirez donc ce foutu principe de cotation "à la carte" tout le monde s'en portera mieux et cela évitera à des blocs historique de se voir décoter et à certains de se faire des films.
Tout se négocie... - malala TETE (24-05-2004 17:48)
J'avais déjà vu des élèves négocier leur note (ou essayer de le faire), des acheteurs négocier des rabais pour de l'électro-ménager.

Mais des grimpeurs négocier une hausse de la cotation d'un bloc, je n'avais pas imaginé!

Mais somme tout, il faut évoluer.

Allez, Msieur Gipéher, tu me le donnes en 8a le Bigue Goldène! Sinon mon pote Patator il va être obligé de vomir tout le champomy qu'il a bu dans la bouteille de Champagne qu'il a tiré à son reup. Allez, sois cool!
le début de l'histoire - Anonymous (24-05-2004 20:53)
Je reproduis ci-dessous le texte complet de l'article paru dans Vertical en 88.
Auparavant, quelques précisions qui se veulent tout sauf polémiques :
-- Je ne parle pas (hélas) en connaissance de cause : j'estime très honnêtement ne pas avoir le niveau pour ne serait-ce qu'essayer ce bloc!
-- Sur ce site, la cotation par les répétiteurs est un indicateur : elle ne modifie pas "de façon dynamique" celle qui est affichée. Nous modifions cette dernière en cas de prises évolutives essentiellement, s'il y a consensus et non parce qu'une autorité grimpante a dit qu'il fallait par exemple décoter.
-- Actuellement, l'échantillon des grimpeurs qui se sont prononcés sur Big Golden n'est pas suffisamment représentatif pour justifier un changement de cotation.
-- Je me suis donc contenté de faire référence (et pas de faire la révérence!) à Jacky en citant son article, que voici :


"Et oui, nous avons bien déliré, force nous est de le reconnaître, notre premier 8a+ du Calvaire a été répété avec une autre méthode, et ce serait un petit 8a. C'est Olivier Carrière qui a réussi la troisième de l'Aplat du Gain. Il en a profité pour ouvrir au Cuvier Rempart un très beau bloc, qu'il a nommé Big Golden et qui se trouve à droite de Tristesse. Il propose 7c+ en attendant les répétitions. Qu'il a raison d'être prudent! Il ne reste donc plus que Coup de Feel au Bas Cuvier qui soit encore 8a+ (attendons l'hiver!) et un bloc à Malesherbes ouvert par Jean-Pierre sur micro-grattons."
l'effet sépia sur la vidéo... - bizarre (23-01-2007 00:06)
... ca rend pas super...Pr la photo oki ms là on voitpas gd chose.
Si l'auteur de la vidéo a une version en couleur ca serait pi etr plus sympa.
Mais ce n'est qu'un avis comme un autre!!
Sombre. - Fautif (23-01-2007 14:54)
Désolé, la nuit tombait, du coup la vidéo était trés sombre. J'ai laissé le soin à Adwin de jouer sur le contraste et la luminosité avec son logiciel (ce que je ne peux pas faire moi) pour y voir plus clair. Je trouve ça sympa avec la musique moi. Sinon peut-être qu'il peut la retoucher, et la rendre "visuellement normale" toujours avec les outils de Windows médias player ? ...
On tourne - amateur (23-01-2007 18:00)
Le mieux est préférable de refaire le film dans de bonne condition de lumière. En cinéma on ne bricole pas, on n'a pas de pitié pour les mauvaises images ; en bref : on coupe, c'est une rêgle...
pas de sa faute si tes - alliédebizarre (23-01-2007 20:18)
...une merde, double P!! "gd" si tu comprends pas que c'est grand, c'est pas de sa faute, "pr "c'est vrai que cest aussi dur à décrypter, "ms" cest pareil et "pi etr" phonétiquement ca veut rien dire!! Allez, si tu comprends pas les abréviations homologuées, c'est pas de sa faute... De plus ton message, comme bcp d'autres, ne sert à rien à part jeter ton venin, vive la communauté grimpante qui est joie et fraternité!
Chiant à lire - yhuj (23-01-2007 20:33)
Il sait, c'st lui le serpen... Te fatigue pas, on lit pas ta prossss.
Olivier, on t'as trompé... - un des premiers répétiteurs (07-11-2007 05:36)
la 2ème soit-disant, j'étais juste avant lui, un cafard t'as enduit d'erreur, ça m'étonne pas...
une petite méthode?? - Anonymous (28-12-2008 19:48)
Je cherche une métode pour le départ du bloc, comment atteindre la petite régle main gauche avec la main droite du bas de la rampe d'atresie?

merci d'avance
et bonne grimpe!
Facile - Methode man (29-12-2008 11:34)
C'est facile, tu fais une traction à un bras. Pour un petit mutant comme toi ça devrait pas trop poser de problèmes.
m - Anonymous (29-12-2008 11:42)
md sur le plat, pied droit en talon dans le bac (plus ou moins près du bord du ac en fonction de ta taille), pied gauche sous le pied droit sur des espèces de picots. après comme dit méthode man c'est fermage de bras. bon courage pour cette magnifique ligne.
Vidéo - Steven.S (29-12-2008 23:51)
A quoi servent les vidéos ???
Steven S. - Methode man (30-12-2008 11:18)
Steven S. tu grimpes en ce moment? ça perf?
En tous cas, bonne remarque pour la vidéo
david faut que tu arretes... - Anonymous (30-12-2008 13:16)
putain mais david je pensais pas que tu fesait chier au point de faire les questions réponses et auto remerciement!!
en ce qui concerne ta remarque des vidéos ,si tu regarde bien on ne voit jamais le mouvement de départ dont je parle!
biz mec

et si vous avez des vrais info je suis preneur!
je sais qu'il faut faire un blocage pied droit mais je cherche ou excatement pour arriver à atteindre la prise lorsque que l'on ne posséde pas une grande allonge!
mercui d'avance!
et bonne fêtes.
Salut geof - Anonymous (30-12-2008 14:19)
Fred Vannucci doit faire ta taille et l'a fait.
A l'occas. je lui demanderai sa méthode !
Bonne grimpe @+
merci - Anonymous (30-12-2008 15:23)
c'est cool!
si le temps s'améliore je suis chaud pour grimper d'ici la fin de semaine! tien moi au courant!
à+

Euh - Methode man (30-12-2008 15:26)
Tu te trompes, je pense que Steven.S est un invité mystère qui a arrêté l'escalade après s'être cassé le bras au foot.
Cependant, si tu n'es pas assez fort pour tracter sur un bras, je préconise de faire comme le conseille Nico5 et de coincer un pied droit en talon dans le trou.

Bonne grimpe et bonnes fêtes!
Salut ! - Anonymous (31-12-2008 00:00)
Dans mes souvenirs, MD en arquée sur la rampe le plus à gauche possible, MG en inver, montée de pied pour se retrouver PD en talon pointe dans le trou où c'est la plus évident et PG sur picot selon ta taille. Plus t'es court plus tu dois le mettre haut et à gauche. Ferme bien le bras, balance et le tour est joué! En revanche, c'est tu es court comme moi (genre petit et avec des bras qui arrivent à mi cuisse pendant lol) tu ne pourras pas avoir la MG en épaule là où elle est la meilleur et il faudra s'en contenter. Le tout tendu comme un s...Bref.
Amuse toi bien.
Ciao !

ps: dsl pour la qualité de la vidéo. La nuit tombait...
merci - Anonymous (31-12-2008 15:38)
c'est ce que je voulais savoir, t'obligé d'y aller un peu dynamique sur cette main gauche?!! je cale bien mon pied droit, ca ya pas de probleme mais apres la régle main gauche me semble loin! bon en bloquant peut etre plus la main droite ca peu le faire mais il faut les bras aussi!
merci de ton aide!


big golden assis? - Anonymous (24-03-2005 12:37)
is 'big golden assis' the same as 'le batard'?
no - (24-03-2005 13:18)
batard is the beginning of atresie ending litttle rigth of big golden
L'effet fautes de frappe et abréviations dans le message... - Double P (23-01-2007 14:25)
Ca rend pas super non plus... Pour tout dire, c'est même carrément insupportable. Si ça fait gagner 5 secondes à l'auteur, ça en fait perdre 10 à tous ceux qui décryptent.
La prochaine fois, pour poster un "avis comme un autre", pourquoi ne pas essayer de le frapper également "comme un autre" ?
Réponse à alliédebizarre - Double P (24-01-2007 15:38)
Les forums sont de plus en plus inondés d'abréviations à la mode SMS. Moi aussi, je préfère causer d'escalade que de ces détails de forme. Mais je me permets de réagir, car je trouve que la lecture des messages en est rendue difficile.
Vous-même, comment réagiriez-vous si toutes les news ou descriptions de blocs étaient rédigées ainsi ? Par ailleurs, pensez-vous que la compréhension de ce type de message soit accessible à un étranger dont la compréhension du français est difficile ?
En tous cas, si j'admets humblement être mal informé des homologations récentes en matière d'abréviations, ce dont je suis certain, c'est que "pi etr", en phonétique, ça donne "piètre", comme dans : "c'est une bien piètre réaction que de traiter quelqu'un de merde".
Je ne jette mon "venin" sur personne, et je traite encore moins qui que soit de "merde" sur ce forum...