Guichot Business 7a 6c+ Rocher Guichot

Gilles Cottray
toit

150m en face du n°8 bleu, en bas de la colline. Partir à droite d'Achoppement Libre et sortir au milieu du surplomb.

  • Appréciation
  • 3,3 Étoiles
  • (107 au total)
  • Évaluation
  • 6c: 4,5%
  • 6c+: 22,7%
  • 7a: 66,4%
  • 7a+: 6,4%
  • (110 au total)
Grimpeur: Guy Loppé
Grimpeur: Filip Notebaert
Grimpeur: Øystein Andresen
demande d'info - Anonymous (08-06-2003 20:17)
Si je comprends bien , "Guichot Business" sort par la fissure et "Achoppement libre" 1 m. à gauche (cf TopoBleau. Curieusement, dans ce toit, les 2 descriptions correspondent bien à des itinéraires mais à priori très peu parcourus (moussus et sales). Par contre, à droite de la fissure sur le pilier, on trouve une très belle voie (toit + pilier cf photo) également dans les 7a, quelle est cette voie ??
guichot - pascal etienne (10-06-2003 00:52)
J'ai l'impression que c'est cette voie qui correspond à 7a, la sortie en fissure paraissant sérieusement plus dure, quant à achoppement libre, c'est au moins 7b, la sortie toute seule du sol valant 6c à mon avis. Pépito les a consignées comme tu l'as lu sur le topo sur la foi des renseignements qu'on lui avait donnés, mais en y allant ensemble, on s'est aperçu que sur place ce n'était pas très clair...
guichot business - Fred Gabiot (12-06-2003 15:54)
Avec Bernard, on a eu le même problème que vous. On a consigné sur topobleau ce qu'on avait cru comprendre avec les renseignements qu'on avait. Visiblement Pépito de son coté a suivi le même raisonnement que nous en totale indépendance. Là dessus je constate que dans le topo des hollandais, la photo qu'ils mettent pour guichot business montre la même voie dont parle Eric (qui sort très à droite). Donc je suis comme vous, je m'interroge, alors si l'ouvreur voulait bien nous réexpliquer...
avis SGDG - Anonymous (23-06-2003 17:32)
après quelques essais (seul donc sans parade) j'ai enchaîné le passage de droite avec deux méthodes possibles
-comme sur la photo ou plus à droite avec une bonne barre plate : selon méthode cela vaut donc 6c+ à 7a
En revanche j'ai bien brossé la fissure et j'ai tenté de sortir par là ; sans succès néanmoins je suis parvenu à saisir main droite un trou en tridoigt et main droite en opposition dans la fissure.Avec une parade, on peut alors jeter sur les plats dans le mur de droite (du moins je pense, avis aux amateurs)
En tout cas c'est bien plus dur que ce qui est à droite..et très beau!
Conclusion : il y a deux passages à droite (=Guichot business)
et un autre dans la fissure (= ?)
Mais où donc se trouve Achoppement libre? serait-ce la fissure?
A gauche de celle-ci existe un passage avec des grattons assez expo (suppositoires en dessous), est-ce celà?
Merci de clarifier tout celà car le bloc est sympa.
pas bien claire tout ça!!! - Anonymous (01-07-2004 21:19)
c pas très clauire les explications.
apperament, guichot business remonte le long de la fissure jusqu'a la peitite prise coupante à gauche du trou en inverse.
et achoppement libre, lui, sort vraiment dans la fissure (mais c pas un 7 b si tel est le cas.)
Guichot - Puisque que l'on me cite... (02-07-2004 12:53)
En fait, il y a un départ et trois sorties. Une sortie par la gauche à l'extrèmite du toit (à gauche du bout de la proue en regardant le dévers) avec une sortie dure; une autre à droite de l'extrèmité du dévers au niveau de la fissure (sortie éliminante à droite), et une autre encore plus à droite par un rétablissement sur une banquette : la version la plus facile et la plus logique. J'ai déja vu faire la sortie centrale et celle de droite, mais jamais la version dure de gauche.
Un départ et trois sorties. - jp (23-04-2008 22:34)
Il y a bien trois sorties classiques : à gauche au niveau de la fissure de la pointe du dévers lorsqu'on avance vers lui, ou à droite de la pointe du dévers par un mur raide avec des prises un peu rondes et plates. Ou carrément par la banquette encore à droite. C’est la sortie la plus facile. Cette sortie est décrite sur le topo des Trois Pignons comme étant « Conduite forcée ». Sur ce topo les cotations sont données de gauche à droite suivant les sorties : 7b ; 7a+ ; 6c+: cela à l'air de coller avec les extimations des uns et des autres.
Ok jp, - Gdb (26-04-2008 15:04)
Merci pour ces infos (je n'ai pas ce topo)
J'ai l'impression que beaucoup de grimpeurs confondent Guichot Business (GB) et Conduite Forcée (CF) Quelques répétiteurs de GB ont du faire complétement CF et beaucoup sortir dans CF - la sortie du vrai GB (vraisemblablement 7a / 7a+) étant beaucoup plus difficile et sans doute assez éliminante - ce qui expliquerait la cote et les nombreux votes à 6c+ voir 6c :)
1 départ & 2 (3?) sorties - Gdb (22-04-2008 17:00)
- achoppement libre, 7b : remonter la fissure sous le toit et sortir complétement à gauche au bout du toit / proue
- guichot business, 7a : partir dans la fissure, comme pour achoppement mais sortir sur la droite (comme sur la photo du site ou celle du topo 7 + 8)
- "guichot business droite / light", 6c : la plus facile et sans doute la plus logique (post précédent) - même départ mais aller chercher directement la 'banquette' sur la droite pour sortir de la même façon - ce qui expliquerait les votes à 6c / 6c+ (peut-être faudrait-il l'ajouter à la base ou au moins le préciser ds le descriptif du passage)

Le bloc est joli - les sorties sont un peu exposées qd on est seul sans pareur. La sortie de guichot business sèche probablement assez vite, alors que celle d'achoppement doit rester longtemps humide.