Samarkand 7a+ 7a Rocher du Potala

Bernard Théret
départ assis, toit

Partir assis à droite du n°17 rouge sous le toit, remonter en oblique à droite pour sortir par un dévers et un petit mur sur des plats (ou, par convention, avec un petit gratton MG pour une éliminante en 7b+).

  • Appréciation
  • 3,6 Étoiles
  • (105 au total)
  • Évaluation
  • 6c: 0,9%
  • 6c+: 0,9%
  • 7a: 30,4%
  • 7a+: 59,8%
  • 7b: 7,1%
  • 7b+: 0,9%
  • (112 au total)
Auteur: Bernard Théret
Grimpeur: Markus Neher Auteur: Roo Mellor
Grimpeur: Filip Notebaert
Commence à 00:31
Grimpeur: Johan Maciaszek Auteur: Christophe Cazin
manip? - Anonymous (18-09-2004 12:08)
pouriez-vous expliquer par où ça passe et ce que l'on doit entendre par "a droite du 17 rouge"?
voilà... - bistraque (19-09-2004 22:42)
http://www.topobleau.com/photo%20html/potala/samarkande.htm
manip - Anonymous (29-05-2005 23:22)
au final, la manip indiquée est bonne cependant je n'ai pas conservé le petit gratton main gauche et j'ai remis 20cm au dessus sur un plat depuis lequel j'ai bloqué pour aller chercher main droite la prise de sortie.
Je ne vote pas pour un niveau car je n'ai pas de référence à ce niveau, mais si quelqu'un refait le passage je serais content de savoir si le 7b+/7c annoncé est confirmable.
Merci
pas si dur - JMLegggia (30-05-2005 16:13)
Refait il y a une semaine, ce bloc ne me paraît pas plus que 7a voire 7a+ max pour être généreux. Il y a plein de placement et d'astuces qui n'ont pas dû être vues par l'ouvreur. Il faut dire que quand on ouvre 1000 blocs sans parfois les essayer, on se trompe souvent sur la cotation.

cotations Theret - (30-05-2005 17:02)
ça tombe bien cette remarque, sans être aussi radical, j'ai souvent constaté des incohérences dans les cotations de mister bernard. Il met des trucs en 7a ou 7b qui ne les valent pas loin de là, et d'autres en 7a+ qu'on ne décolle pas même en ayant un niveau 7c. Cherchez l'erreur ? Gabarit spécifique ou style de grimpe hyper spécialisé ce qui le fait se planter parfois de la sorte ?
gabarit Et style - pascal (30-05-2005 23:24)
Et oui, il a un gabarit spécifique pour ce niveau de grimpe et aussi un style unique: comme Lucky-Luke, son ombre grimpe plus vite que lui.
.. - Anonymous (30-05-2005 23:38)
je ne le connais pas mais qu'est ce qui vous pemet de dire qu'il ne réalise pas les voies qu'il annonce? le nombre élevé de voies ouvertes? des erreurs de cot genre 8a au lieu d'un vrai 4+ ou l'inverse? aidez nous à comprendre. merci
et Bernard qu'en dit-il? - Anonymous (31-05-2005 01:02)
Bon, je suis navré de constater que comme je le soupçonnais mon pôvre niveau n'a pas progressé autant que j'aurais pu l'espérer.
Cela dit, j'ai passé plusieurs séances cet hiver à essayer les blocs du coin et j'ai effectivment constaté la grande hétérogénéité des niveaux des blocs tous cotés pourtant 7a à 7a+.
Des horreurs en 6c et des très cool en 7a+ , mais je pensais que pour annoncer un 7c on faisait un peu plus gaffe.
Pour ce bloc j'ai quand même bossé quelques séances et je trouvais le blocage assez hard.Quand je l'ai fait j'étais hyper content, mais ça n'a pas duré!
Alors Bernard, qu'en dit-il?
Super gaffe - toto (31-05-2005 23:47)
Ben oui pour annoncer du 7c il fait hyper gaffe :

a) que ca ait l'air du 7c pou rle grimpeur de 7a (premiere cible commerciale pour les prises bernard)
b) Que le jour ou il l'aurait fait il soit sur que personne n'était dans les parages
ni que persone ne l'ai vue ailleurs, ni qu'il etéit en vacances a la reunion.
c) Que la meteo annoncait tout de meme des conditions grimpables

Comme dit JML quand on fai tles blcos sans meme les brosser ni grimper dedans, c'est deja super bien de doner une cotation a 1 ou 2 degrés pres....
sachant que quand on fait les blocs c'est deja dur de coté a 1 degré pres

Pour le style hyper specialisé, ca c'est sur .... tu tournes le dos il fait le blcos en 5 millieme de seconde ....


huile de coude - HD (07-02-2006 20:24)
Il y a quelques comiques a la petite semaine qui n'ont jamais du brosser un bloc et qui donnent leur minuscule avis sur les agissements de Bernard Théret. Pour moi qui ne fait pas de 7c, je me contrefous de savoir s'il a fait ou non tel ou tel bloc. Je ne vois pas pourquoi je ne le croirais pas. Par contre, tous les blocs en 6 qu'il a brossé -et je peux vous assurer qu'il a du user quelques brosses- profitent à la majorité des grimpeurs. Alors grincheurs, continuez à grincher. Nous, nous irons grimper les blocs de Bernard
brosseur modeste - Anonymous (10-02-2006 20:04)
je ne pensais pas déclencher un tel déchainement polémique au sujet des blocs de Bernard Théret...
Pour ce qui me concerne, il m'arrive de brosser quelques lignes lorsqu'au détour du chemin, l'inspiration me vient. Mais, une chose est sure, c'est qu'avant de divulguer ou de nommer la chose, je m'efforce de réaliser le passage.
Concernant Samarkande, comme quelques autres passages de Bernard à qui nous pouvons rendre hommage pour sa patience et son courage,il est utile de discuter les cotations proposées, qui de toute évidence ne font pas l'unanimité...
Enfin, pour en avoir fait l'expérience à plusieurs reprises, pour voir une nouveauté reconnue dans notre petit monde bleausard, il faut avoir un nom, et pas toujours pour des motifs légitimes, et lorsque vous proposez un nouveau bloc en 6a, il faut s'appeler DUGRATTON pour qu'on le mette dans un topo.Du coup, plus d'un ouvreur anonyme se voit découragé d'avance.
Reste une autre méthode: proposer un nouveau bloc en 7a même s'il ne vaut que 6b, au moins on en parle!
tout à fait christian - Anonymous (10-02-2006 21:12)
le dernier biais que tu mentionnes est semble-t-il courant si on en juge par la quantité de blocs décotés. et quand je dis décotés c'est pas passer de 7a à 6c+ ou ce genre mais bien se tromper de 7a à 6b ou 6a. après il reste à savoir s'il y a des conventions que les ouvreurs n'ont pas jugés utiles de mentionner et qui, parfois, peuvent expliquer de tels écarts de cotations. je vois à peu près le bloc dont tu parles (samarkande) et peut-être que le 7b+ se justifie par une prise éliminée. mais bon ça, seul bernard peut le dire...et puis il faut bien reconaître le droit à l'erreur car il faut rappeler qu'une cotation à l'ouverture n'est une proposition attendant confirmation des répétiteurs. d'ailleurs à ce propos, la boucle de mr hélias au canon a été descendu dès la première répétition à 8b+. mr roumégoux, qui a seul eu le courage de la répéter pour donner le seul avis valable, a reconnu qu'il était prématuré sans doute d'avoir baissé la cotation dès la première proposition.
enfin un clin d'oeil à l'une de tes ouvertures christian, pour moi lavage-rinçage m'a paru plus facile que le 7a (en comparant à d'autres du style et celui à côté que je n'ai pas fait). comme quoi ces cotations c'est un débat éternel...en tout cas bonne grimpe à tous avec la collante qui semble revenir et tant pis pour ceux qui vont au ski.
Dilème - Anonymous (13-01-2008 00:00)
En effet...mophotype différent... plusieurs methodes... et cotations inégales!!!
Oime 1m59,5 style nabo; mon pote Nini 1m80 façon gorille mais on se prend pas la boulle sur la cote!! Ma méthode est + dure la sienne + facille et on le sait ...
plusieurs méthodes et une seule cotation, au plus simple. - lasawriu (13-01-2008 19:53)
Et alors, au plus facile c'est combien. C'est comme ça que l'on cote un passage, par la méthode qui passe, et en cas de plusieurs, par la plus simple. Tu vois, coter ce n'est pas compliquer.
- - - (14-01-2008 16:10)
Mais qu'est ce que tu racontes Mico? Tu as voulu démontrer quoi ? Que les nombreux écarts de cotations entre ce que ce qui est estimé par les répétiteurs et l’ouvreur est d’ordre « technique » et que rien ne nous permet de supposer autre chose. Tes efforts sont généreux pour "l’ouvreur", mais comme tes hypothèses sont hasardeuses, elles tendent à conforter dans leurs impressions, ceux qui pensent que ces écarts de cotation sont en réalité des erreurs de jugements. En tout cas, faites ou pas faites à l’ouverture, beaucoup des voies proposées subsistent et sont parcourues, je pense qu’au lieu de parler des raisons de l’écart, et du phénoménal grimpeur qui les a inventées, il est préférable de se contenter de réajuster les cotations en fonction des réalités des voies. Car en plus, et c’est là que je te rejoints, c’est aussi parfois pas clair.
La bonne voie ! - jp (16-01-2008 07:31)
D'après l'ouvreur : est-ce que la sortie est à droite du rouge où cela sort comme le rouge, Personnellement, j'ai suivi le fil du devers et je suis sorti par le rouge, cela me semblait naturel sans topo pour me donner les détails.
La vérite - Anonymous (16-01-2008 11:12)
La voie sort tout droit, c'est évident et non dans le 17 rouge qui lui, est franchement plus à gauche. En ce qui concerne la cotation c'est un 7a bien symphatique le 7b+ proposé est plutot un jeu qui consiste, comme il est marquer dans le descriptif de la voie de prendre le petit grat' main gauche se trouvant 10/20 cm plus bas que le bon plat. La grimpe est un jeu , beaucoup de grimpeur l'on compris et le font remarquer sur ce forum afin que d'autre arrete de se prendre choux. Si c'est pas comme c'est marquer et bien personne n'est parfait et on reajuste les choses comme un grand garçon.
Bien ! - (16-01-2008 12:47)
C'est évident aussi de prendre le plat au lieu du gratton. Donc sans imposer rien, juste la ligne, et en sortant direct c'est 7a/7a+. Voilà qui cloture la discussion sur ce passage.

NDLR : cotation et description modifiées, puisque tout le monde semble désormais d'accord sur les conventions.
Une petite idée.. - Anonymous (17-01-2008 17:13)
...pour les cotations. Pourquoi au bout de 10 répétitions par les grimpeurs (dans la partie cotation par les répétiteurs) ne pas rectifier la cotation, refaire la même chose après 20 etc...
Je pense que ça donnerai une idée plus exact du Bloc.
Pourquoi garder des cotations qui sont fausses!!!(pour les répétiteurs)
La cotation d'un bloc n'est pas réservé à l'ouvreur ou à une élite!!.