Montrouget (Réserve biologique sensible)
Le Coquibus est un massif particulier et très sensible qui doit faire l'objet du plus grand respect de la part des visiteurs. Son statut de réserve biologique autorise d'y grimper mais cela pourrait être un jour remis en question du fait d'une trop grande fréquentation ou de comportements irresponsables. Nous demandons aux grimpeurs de limiter au maximum leur présence ou sinon leur impact dans les différents secteurs du Coquibus. En particulier, ne venez pas en groupe, ne grimpez pas après le coucher du soleil et n'utilisez pas d'appareils électriques (drones, ventilateurs, radios...) Réduisez la magnésie au strict minimum, effacez toute trace de votre passage et enfin ne brossez pas de nouveau passage. Evitez de pénétrer dans les sous-bois et tenez votre chien en laisse d'avril à juillet.
Veuillez lire notre page d'éthique.
Ce massif, qui prolonge celui, plus classique, du Montrouget Est, est situé dans un secteur sensible. L'environnement doit y être particulièrement préservé et les grimpeurs limiteront au maximum l'emploi de magnésie et effaceront les traces de leur passage. Un premier secteur se situe juste à l'Est de l'aqueduc et de nouvelles voies ont été ouvertes plus récemment en face Sud du pignon 126 du Montrouget. Accès : se garer sur la route de Courances à Arbonne au niveau de l'aqueduc de la Vanne (souterrain à cet endroit). Prendre le chemin qui longe celui-ci et passer une barrière clôturée (que l'on refermera soigneusement).
Pour le secteur de l'Aqueduc, remonter les escaliers du Montrouget jusqu'à une trentaine de mètres des Arcades, aux abords du sommet du pignon Ouest. Les principaux blocs se trouvent juste en dessous du sentier (versant Est, dans la parcelle 7), à l'exception de celui de Goldfinger qui se situe à mi-pente en contrebas.
Pour le secteur El Dorado, prendre à gauche le Chemin des Arcades au pied de la pente, rejoindre le Chemin de la Roche qui Tourne sous les Arcades et remonter dans la pente à gauche un peu après la fin de celles-ci.