Le Voyage Éternel 8c Rocher Canon

toit, boucle
Le Voyage Éternel - Anonymous (28-04-2007 17:47)
Robert Girard a réussi le 24 avril dernier un enchaînement exceptionnel, qu'il propose à 8c. Comme When Legend Dies, il s'agit d'un grand huit sur le bloc de Lévitation, mais qui obéit sans doute à une plus grande logique. Robert est un grimpeur très discret mais de très haut niveau, tant en bloc qu'en falaise. Il ne souhaite surtout pas que sa réalisation alimente des polémiques, mais il la voit plutôt comme un aboutissement dans sa pratique de l'escalade, comme il l'explique ci-dessous dans un message dont nous nous permettons de reproduire des extraits.

J'ai découvert le bloc lors d'une visite d'une semaine en France. Avec François(1), on a compris immédiatement qu'une voie plus élégante et plus logique restait à faire.
Cet enchaînement m'a demandé une trentaine de séances sur le bloc réparties sur plus de six mois pour apprendre chaque section, des heures de musculation spécifique et des séances sur le pan d'un ami parisien où j'ai reproduit les mouvements. Ma compagne dit toujours qu'on peut parler d'une véritable obsession. Pour cela, j'ai mis en attente tous mes projets en cours ces derniers mois dans la forêt, me contentant de faire quelques séances sur d'autres sites que le Rocher Canon pour me changer d'air. Il fallait s'investir à fond et surtout avoir des conditions très favorables car s'il pleut, la redescente est infaisable pendant plusieurs jours. Pour ce faire, ces dernières semaines, je me suis levé tous les jours(2) à 5 heures pour arriver échauffé à 7 heures sur le bloc. Le grip est bon jusqu'à 10 heures ou 10 heures 30. La fraîcheur du matin combinée au nettoyage systématique de certaines prises le soir a joué en ma faveur. La réussite m'a demandé beaucoup plus de travail que certains 8c que j'ai réalisés en falaise.
Je suis d'autant plus content de cette réussite que j'avais dû abandonner l'an passé en raison des conditions météo de l'hiver et n'avais pas la forme nécessaire lors de la période de redoux au mois d'août.
Cette année, j'avais une pression importante car je dois retourner au Canada avant le 1er mai. C'est un retour définitif(3) dans la vie professionnelle après une période nomade de cinq ans consacrée à l'escalade.

(1) Masbernat
(2) sauf un!
(3) que nous regrettons beaucoup...
Tous ces 8, ca m'fait pas kiffer!! - Perso (29-04-2007 00:05)
C'est juste, vouloir faire du "neuf sur de l'ancier", vouloir tourner plus longuement que Pierre ou Paul. C'est peu honorable car collectivement, ca n'apporte rien de plus. Avec un niveau pareil 8c comme meme, "le pire du meilleur" serait plutot de chercher de vrais passages bien vierges. Yalla!!
Félicitations ! - JJN (29-04-2007 12:12)
Salut.
C’est la première fois qu’un ouvreur parle longuement de sa motivation et des conditions de réussite d’un nouveau bloc dur. Et c’est très intéressant, car on apprend beaucoup sur l’investissement que demande la réussite d’un passage d’une telle difficulté. Encourageons et souhaitons que d’autres grimpeurs présentent ainsi leurs nouveaux blocs remarquables, surtout quand cela est fait avec la même sincérité et authenticité que Robert.
ouverture ou ... - Paul et Mik (29-04-2007 12:53)
"Nouvelle" Mouture??
Félicitations et salut à l'artiste.
Différence - Pc (30-04-2007 21:16)
En lisant le descriptif la différence avec "when legend dies" ne saute pas aux yeux. Pouvez préciser ? En tout cas c'est un jeu logique qui rappelle effectivement la grande époque des 90's et des boucles mythiques comme le "mouvement perpétuel".
bloc de rêve - intermittent de la parade (02-05-2007 12:58)
La différence entre WLD et Le Voyage éternel se trouve entre le départ et l'arrivée...et aussi dans la difficulté !
Robert Girard démarre logiquement dans Lévitation et finit par la redescente périlleuse de Légende. Au pied du bloc, quand tu le regardes avec attention, cette réalistation est d'une grande logique comme il le dit lui même.
Le niveau de difficulté est nettement supérieur, même si l'ouvreur annonce 8c. Bien qu'il y ait de bons repos, le plus dur est pour la fin ! Un petit essai est assez éclairant.
Pour moi, c'est LA perf de l'année avec le Khéops assis d'Antoine Van de Putte.
Je me dis qu'un grimpeur avide de reconnaissance, de sponsors, de photos,...aurait annoncé 9a sans ciller.
Des noms.... - intermittent à l'exactitude (02-05-2007 21:05)
Un oubli ; de la complaisance ; où tu as fait toutes les nouveautés de l'année pour le savoir. Il y a eu d'autres performances remarquables : d'abord Angama 8c, puis Le dernier Fléau par Sebastien Frigault : (Une des lignes les pures de Bleau dans le style), puis la folie de Jean-Pierre Bouvier : la redoutable Amanite Tue-Mouche. Ce qui fait cinq incomparables perfs dans le 8c à 8c+.
Il fallait le préciser le très haut niveau commence à 8b/8b+ maintenant, ce qui n'arrange pas mes affaires....
Oh ! - blabla (02-05-2007 22:21)
Ca veut dire quoi ça ? Seules les perfs en 8b+/8c sont remarquables et dignes d'intérêt ??? Par des grimpeurs incroyables certes, mais qui à part Seb, grimpent à plein temps...
Bah non! Il y a eu quelques remarquables perfs aussi cet hiver à un "niveau moindre" 8a+, 8a, 7c+. ...de blocs absolument majeurissimes, trés peu répétées bien que côté plus facile... Le tout par d'illustres inconnus avec un boulot à plein temps . Je ne citerai pas de noms pour ne pas faire polémique mais ça aussi c'est remarquable.
Merci pour eux.
. - bla (02-05-2007 23:36)
Seb ne grimpe pas à plein temps
C'est ce que je disais !!! - blabla (02-05-2007 23:58)
Relis mon post tu comprendras ... je mets ça sur le compte de ta précipitation pour ne pas rater une miette du débat ...
On s'en tape grave de vos enfantillages!! - Hey guys, (03-05-2007 00:19)
Yes !! - jack (03-05-2007 14:24)
Cher Joe,

Merci pour votre avis éclairé et la modération de vos propos et l'excellente connaissance que vous avez de la forêt, des blocs et de ce bloc. Vous allez enfin permettre au débat de s'élever.

J'espère néanmoins que vous êtes plus fort en escalade qu'en français !




Belle perf - ;; (03-05-2007 14:35)
Cette trav est un jeu? Certe, comme l'escalade en est un.
Sans intéret? A mon avis tu n'as rien compris de l'activité. Il n'existe aucun bloc sans intéret. Dans tous les blocs, toutes les travs, toutes les voies en falaise, en TA ou en montagne il y a des choses à retirer qui te font progresser.
Des repos? (des décontractions) C'est vrai, il y en a et c'est pourquoi la cotation ne peut exploser à 9a (d'autant plus que les mouv intrinsèques des sections dures ne sont pas mutants). En revanche il faut savoir les gérer pour ne pas perdre trop d'influe.
Plusieurs heures pour la réalisation? Je demande à voir :-)
Bravo donc à Robert.
La petite polémique sur cette ligne (Légende) était surtout par rapport à la cotation et sur la non logique du début et de la fin.
Il a fait la ligne la plus logique qui suit l'idée de Francis.
belle perf? - joe (03-05-2007 18:36)
perf oui belle non.
ligne logique? autant que ma grammaire!!!
logique d'un jour - ;; (03-05-2007 20:44)
Je ne me positionne pas par rapport à la logique de la voie. Je pense même un peu comme toi qu'elle est autant logique que la grammaire.
Je dis juste qu'elle prolonge l'idée de Francis, qu'elle est plus cohérente.
Ceci dit cela fait plus de trois décénies que je grimpe et les logiques de mes débuts ne sont plus celles d'aujourd'hui et ne seront pas celle de demain.
Et c'est tant mieux l'escalade est mouvante.
Il y a eu les mêmes débats lors des premières travs puis lors des premiers départs assis, il y a maintenant les "Link", les jeux qui sont cotés ...
La seule évolution où j'ai un peu de mal est sur les jeux éliminants, sur des voies existantes, qui sont nommés et répertoriés sur le site avec des noms d'ouvreurs.
Mais bon cela nous empèche pas d'aller les essayer.

Grimper à faire des ronds, ca fait pas kiffer!! - l'Art et la manière (04-05-2007 00:24)
Au dela des cotations, ouvrir, créer en étant sensible à l'esthétisme, au cadre, à l'Art est simplement important. A Bleau comme dans la Vie.
Chapeau, quand même! - DJ (29-04-2007 03:41)
Le bloc, c'est un jeu. Et cette obsession, on la reconnait tous. Inutile, mais beau. En ce qui concerne le passage: idem pour Le mouvement perpetuel, La colonne durutti etc etc. Honorable? Bien sûr. Kiffe toi-même.
mouai - joe (03-05-2007 13:35)
1)Cette trav est un jeu sans intérets.
2)Certaine trav bien plus dur et bien plus jolie existent.
3)Enfin l'existance de plusieurs repos totaux permet de reaaliser le jeu sur plusieurs heures et par conséquant d'enchéner cette merde "section par section"