Rocking-Chair 7a 7a+ Rocher Canon

toit, inversées, départ assis
  • Appréciation
  • 3,6 Étoiles
  • (90 au total)
  • Évaluation
  • 7a: 62,5%
  • (96 au total)
Plus
Grimpeur : Babis
Plus
A propos de Rocking-chair entre autre. - JJ Naëls (12-09-2003 22:24)
Il y a trois mois environ, j'ai annoncé retrospectivement l'ouverture de cette voie par mes soins; je réponds à laurent qui pense que ce n'est pas moi. Si vous avez des infos, je suis preneur. Merci


Cher Laurent ; Bonjour

je vais être un peu long, mais il le faut, il me semble.
Vous me dites que je ne suis pas l’auteur véritable de Rocking-chair ; et que vous l’auriez fait juste un peu avant, et vraisemblablement d’autres avant vous. Bien ! Or cette voie vous était vraisemblablement négligeable à tous, ou comptait pour rien puisque aucun des topos qui parlent des voies non marquées, ni celui de Steve sortie en juin 97, ni celui de Jackie sortie après (personnes pourtant bien informées) n’en parlaient, et pas plus que les chroniques des revues et les sites internet (puisque à l’époque ils n’existaient pas). J’étais en droit de penser de bonne foi que j’étais en terrain vierge, puisqu’il n’y avait pas davantage de traces de passage, malgré la forte fréquentation du secteur. J’ai donc réalisé ce passage potentiel et l’ai baptisé comme je en avais le droit en principe. Depuis cette date, Rocking-chair apparaît sur les topos (Cosiroc tome 2 (mai 91), et 7 à 8 (mars 03). Si jusqu’à présent, je n’en avais pas parlé sur ce site, c’est que je n’avais pas l’habitude de faire état de mes réalisations personnelles. (Dont, certaines n’apparaissent toujours pas sur aucun site, alors qu’elles ont plusieurs années d’existences comme :Papy-boum ; Tapis vert ; Tam-tam ; Salé-sucré ; Petits cerveaux ; Crépuscule ; Méphisto ; Mal de l’air…). Je considérais que ce n’était pas important, jusqu’à ce que je constate que ceux qui ont négligé ce nouveau média, ont laissé grossir parfois, l’escarcelle d’autres ouvreurs plus modernes, et souvent sans souci d’appropriation de la part de ceux-là. Je suis loin de voir le mal partout, puisque c’était souvent des voies anciennes que peu connaissaient, et qui n’étaient pas toujours répertoriées convenablement. J’ai également remarqué qu’il y avait des erreurs de noms de voies et d’ouvreurs (ou que ces noms ne figuraient pas) et qu’elles se colportaient de sites à topos et de topos à sites, et qu’il était après coup très difficile de les corriger (voir impossible, puisque le faux devenait vérité) ; c’est ainsi que je me suis vu accorder des voies que je n’avais jamais gravies, sans que personne autre que me les contestasses. Ma conscience m’a dicté de réparer ces erreurs, ma vanité veut que me l’on m’accorde également celles qui me reviennent.

j’ai remarqué aussi que l’on avait tendance à discuter les réalisations des vieux ouvreurs comme moi : 50 ans, 30 ans de grimpe à bleau, par je ne sais quel principe, sauf pour quelques voies historiques, tous ce qui a été ouvert il y a plus de dix ans étaient dans le tronc commun et nul n’avait à revendiquer la primeur, sous faute d’être considéré comme un imposteur. (D’autres l’ont fait avant moi et ils s’en ont pris injustement plein la gueule, ce qui m’encourage par solidarité à suivre leur exemple, et tant pis s’il y a des suspicions de malhonnêteté). Et puis entre nous, depuis plus de vingt ans, il n’y a rien de remarquable intrinsèquement, à ouvrir un 7a. Mes réalisations j’en parlais pas et les abandonnait à la sagacité de la mémoire collective (certaines on survécues d’autres pas : c’était comme cela avant internet, maintenant toutes les voies sont consignées). Il me semble qu’il est franchement plus méritoire de réaliser ou d’entretenir une piste, c’est un autre investissement que réaliser un nouveau passage en 7a/b, et je sais de quoi je parle).

Bref, pour éviter ces désagréments, comme ce site est la référence pour tous et pour beaucoup la seule référence, j’ai décidé de me préoccuper des voies anciennes en particulier des miennes. Voilà pour justifier en partie mon retard et mes raisons. Dorénavant, je m’astreindrai à donner les informations justes que je possède, que j’y sois associé ou pas, mais uniquement pour les vieilles réalisations. Et, j’espère que je n’aurais plus à me justifier de ma démarche tardive, ni de ma bonne foi sur ce que je prétends avoir fait.

Maintenant, si effectivement Rocking-chair a été réalisé, puis oublié jusqu’à ma redécouverte, ce que je peux concevoir, soyez plus précis sur vos indications, car il est facile de dire systématiquement, pour s’amuser, par principe et pour autres mobiles (Je pense à d’autres personnes en l’occurrence) : « Peut-être que c’est moi, mais peut-être que quelqu’un a fait avant moi ; sûrement, sûr que c’était déjà fait avant, t’as pas tout j’ai ; t’es pas le seul grimpeur au monde, avant toi il existait le monde, que même il y avait des mecs plus forts que toi, et que tu ne sais pas tout » et autres fariboles dignes d’une cour de récréation de l’école primaire. J’ai vraiment l’impression que c’est dit comme ça, mine de rien, pour éponger comme un mauvais goût aigre dans la bouche. Le but de mon intervention est de mettre le site à jour, justement, et non pas de se glorifié de quelques obscures ouvertures de 7a/b. Alors, donnez-moi des renseignements justes et précis afin que je puisse démentir et que l’on puisse aussi faire circuler des infos justes pour les futurs topos. Je suis près, sans arrière-pensée à rendre à César ce qui appartient à César. Mais je ne veux pas donner à César ce qui ne lui appartient pas, ou laisser à l’abandon l’objet sur une simple présomption de principe : c’est juste et clair il me semble. Personnellement, quand j’envoie un correctif, je l’argumente toujours et quand cela risque de prendre à contre-pied une personne : soit je m’adresse directement à elle si je la connais, c’est plus sympa, soit je ne dis rien. Je ne laisse pas entendre des choses invérifiables et diffamatoires.

Merci si vous avez lu jusqu’au bout. A+ Naëls

PS. Alors, que je trouvais dommage en premier lieu qu’on mît les noms des ouvreurs en face des voies, j’ai découvert que c’était une information intéressante, puisque connaissant le caractère bien marqué des voies que réalisent certains, je sais d’avance si elles risquent d’être à mon goût ou pas. Je suis certainement la seule personne à l’utiliser.
Critique - Eric Faux (03-02-2004 12:21)
Bloc super éliminant sans aucun intérêt.
C'est nul !!!
Ha bon! - Anonymous (05-02-2004 10:07)
Et ça élimine quoi?
Pas d'accord - Eric Vrai (03-04-2004 00:34)
Ce n'est pas du tout une traversée, un vrai fil à plomb. Tu pars assis comme pour la lévitation et c'est direct. Hélas, il faut savoir lire le rocher par soi-même. C'est dur quand il n'y a pas de vidéo pour montrer les pas, ou un copain pour expliquer la méthode. L'escalade dans ces conditions c'est autre chose. Cette voie vaut plus que vous le dites. Et puis vous étes responsable de vos choix, assumez un peu.
- - - (23-06-2005 20:43)
N'est pas bonne la deuxième photo, normalement, de la posture de la première photo on chope l'inversée avec la main droite, mais bon !
D'accord avec pas d'accord - Yves Vrai (21-04-2006 17:20)
C'est un beau passage, physique et intéressant, selon moi plus difficile que la Lévitation. Très bien également comme départ de Vagabond des limbes. Noam Chomsky qui a lu le post de Mr faux à d'ailleurs déclaré que son discours était "une sémantique de l'absurde" et "un cas avéré de propagande néo-réactionnaire", ce qui n'engage que lui.