El Paso Droite 7a Apremont Envers

-
toit, aplats, départ assis

Partir assis en bas sous le toit à droite d'El Paso et sortir sur des plats, 1m à gauche d'une fissure.
Accès : depuis la N7 (parking en face du Cuvier), suivre la Route de la Solitude un peu au delà du carrefour Félix Herbet. Le bloc se situe sur la gauche, à l'endroit où le GR bifurque.

  • Appréciation
  • 3,1 Étoiles
  • (175 au total)
  • Évaluation
  • 6c: 2,1%
  • 6c+: 5,2%
  • 7a: 87,4%
  • 7a+: 5,2%
  • (191 au total)
Grimpeuse: Anna Trybis
Grimpeur: Babis
Quid? - (29-08-2003 02:53)
Y'a embouteillage de voies là dessous, laquelle est quoi, tout est magniésié, une voie semble logique sur grosse prise, c'est tout, sinon entre "7a+", "El Paso" et " Fossilisation" bon courage pour trouver la bonne, on peut faire au moins 5 variantes là dessous...
bien facile pour du 7. - Anonymous (05-01-2005 15:01)
à moins que ma pratique du pan ne me rende plus conscient de la diifficulté de ce type de profil
non, pas du tout - Anonymous (06-01-2005 14:44)
la réponse est beaucoup plus simple : tu doit apprendre à grimper d'abord...
et comme dirais le défunt Güllich, le muscle le plus important en escalade c'est le cerveau!
gullich... - ... (06-01-2005 18:41)
c'est bien le mec qui a inventé le pan du meme nom?

ah j'me disais aussi...
merci - Anonymous (06-01-2005 19:46)
ça fait plaisir d'avoir des remarques aussi avisées. tu sais mon cerveau se porte bien merci pour lui. les gens qui disent que muscle le plus important en escalade c'est le cerveau ont beau jeu de parler. les gens comme gullich ou d'autres après lui l'ont affirmés. cependant bien souvent ce qui le disent sont des gens qui sont dotés d'une puissance physique hallucinante. néanmoins comme le disait seb hemery dans un vieux grimper, le facteur limitant c'est bien la force que tu es capable de développer sur une ou des prises.
dans mon cas par exemple moncerveau a parfaitement bien mémorisé les mouvements de bérézina, karma, j'en passe et des meilleurs.pourtant je ne les ai toujours pas fait. je fais donc l'hypothèse que mes ressources énergétiques et mécaniques ne sont pas suffisantes. le muscle est donc important voire plus en escalade.
toutefois je conviens que nombre de choses sont possibles en utilisant bien son cerveau.

merc cependant de tes réactions aussi intéressante comme celle de ton post sur le 7b sans nom. j'adore surtout de la part d'un ammateur aussi éclairé de bouse comme toi. tu pourrais me remercier des infos que je donne pour effectuer ce bloc car justement en utilisant mon cerveau j'ai trouvé plus facile.
ps: mention excellente pour ton orthographe
Nouveau champion - Baruch (08-01-2005 11:42)
Très cher nico5,
Le FLB tentant, comme toujours, d'animer ce site avec classe et distinction, a lancé l'an dernier un concours du plus mauvais Poète de la Forêt. Ernst Troëltsch a reçu cette distinction des mains même de la Cicciolina à l'occasion du Grand Barbecue de Barbizon organisé à notre initiative le 21 juin dernier.
Nous lançons cette année le concours du plus mauvais Rhéteur de la Forêt. Nous ne vous cachons pas que vous êtes pour l'instant largement en tête. Cette distinction, si elle vous honore, vous sera remise par Jean-Pierre Raffarin, lors de la même manifestation prévue à la même date.
Le remarque de Monsieur christianroik, qui est désormais membre actif du FLB, avait juste pour but de vous faire remarquer qu'il ne suffit de penser avec vos bras et vos petits petons recourbés au fond de vos chaussons, la tête (et ce qu'elle contient) peut aussi servir.
Lors de mon passage en STAPS, où je dispensai quelques cours de philosophie, les étudiants avaient coutume de me dire en me montrant leurs biceps gonflés et le regard perdu au loin "vous savez M'ssieur, nous la philo... Pourtant, on pourrait y arriver puisqu'on a un muscle et deux cerveaux" (et là, de faire jouer leurs muscles saillants sous leur peau huilée). Auriez-vous fait partie de ce groupe à la finesse sans égale ?
Je me permets juste de vous faire remarquer, pour terminer mon propos, que lorsqu'on se pose en donneur de leçons, il faut être soit même irréprochable. La grammaire possède aussi des règles qu'il est bon de respecter et les majuscules ne sont pas facultatives en début de phrase. Quant aux fautes d'orthographes, je vous laisse recompter cette qui se promènent ça et là dans votre texte...
Oups encore... - Baruch (08-01-2005 11:50)
FLB vaincra !!
Concours. - JPR (08-01-2005 12:07)
Nous sommes très heureux de voir affluer les candidatures pour le concours du plus mauvais Rhéteur de la forêt. L'Etat français, que je représente modestement et en bon père de famille, reconnait les potentialités exceptionnelles de Nico5. Il semble très difficile aujourd'hui de faire mieux dans le mauvais: argumentation floue, aigreur sous-jacente, ressentiment, style déplorable, tout est là pour faire un immense champion. C'est avec joie que je me prépare à remettre ce prix au plus méritant.
Merci à vous. Votre dévoué, JP Raffarin.
cher baruch - Anonymous (08-01-2005 12:44)
je suis bien issu de la filière staps et ton cliché à leur propos me semble quelque caricatural. ton passage chez eux date-t-il de 20 ou 5 ans? ce stéréotype s'il semble actuel pour certains, ne me parait pas vraiment tenir la route au moins en ce qui concerne les fins du cursus où la proportion d'individus à deux cerveaux diminuent. je te rassure le mien se porte plutôt bien.
sinon pour l'ortografe j'attends avec impatience des lumières de même que pour ma rhétorique. je n'ai pas eu je crois l'intention de faire valoir mes qualités de ce point de vue.
STAPS du poing sur la table - Baruch (08-01-2005 13:52)
Très cher nico5,
Mon passage parmi vos condisciples date d'il y a quatre ans, ce qui n'est, vous le remarquerez aisément, pas si vieux. Et malheureusement, force m'est de constater que vous avez tort. Remarquez bien que je ne dis pas que ce sont des crétins finis et que tous les enseignants d'éducation physique sont à jeter à la baille. Mais il semblerait que vous soyez la preuve vivante de mes allégations.
Quant à votre orthographe, je vous renvoie à votre PS au dernier post de christianroik qui semblait lui signifier qu'il devrait porter une attention accrue à la manière dont il écrivait. Je me permettais donc juste de vous faire remarquer que vous pourriez commencer par appliquer à vos messages vos propres conseils.
Bien à vous.

FLB vaincra !!
Cela dit - Robbie (08-01-2005 19:21)
Cela dit, le bloc il vaut le coup ou pas? :p
outre ces considérations que nous devrions cesser pour répondre - Anonymous (08-01-2005 21:11)
à robbie, le bloc vaut bien le coup même si il n'y a pas beaucoup d'ampleur. tu peux sortir par les plats au centre 7a+env et à droite de la fissure en 6c max.
bon courage
Nico a dit... - ... (09-01-2005 18:08)
Si Nico, il y dit, c'est que ça y en a être comme qu'il dit.
Parce qu'ici, c'est le Blog à Nico. Il raconte tout ce qu'il fait, qu'il fait pas, ce qu'il il pense et comme que c'est les cotations.
ah oui, ça y est - Anonymous (13-01-2005 11:37)
je comprends tout!!!!
l'explication à cette lobotomie est désormais tout à fait claire : le syndrome des STAPS a encore frappé. C'est bien ce mal obscur génétiquement transmiscible et heureusement récessif qui a sournoisement atteint notre pauvre ami Nico5
FLB vaincra!
Qui c est qui est en STAPS?? - Anonymous (13-01-2005 12:10)
Nico5?Baruch?je comprends plus moi!!
lol!! - Anonymous (13-01-2005 19:57)
merci bien
Je vous en prie - Baruch (14-01-2005 15:39)
Très cher Qomolungma,
Le FLB a aussi pour vocation de résoudre les problèmes et de faire en sorte que le monde soit plus clair.

J'en profites - miles excuses - pour faire passer un petit message publicitaire :
Vous avez des problèmes de vue et des mycoses pelviennes, votre compréhension des choses se brouille et vous gatouillez des doigts de pieds, vos oeufs au plats sont trop gluants, faites appel au FLB !
Nous seront là pour vous aider.

Bien à vous.

FLB vaincra !!
El paso - Anonymous (10-06-2005 00:42)
Je pense en toute honnêteté que ce n'est pas du 7a.
6c ou 6c+ à la rigueur mais pas +

Bonne grimpe

G.B.A.T. vaincra
La démocratie est la ruine du monde - Jacques C (11-06-2005 17:57)
Malgré votre courageuse démarche, le passage est coté 7a par voie référendaire.
Etes-vous bien parti tout au fond, malgré le bloc gênant?

Je soutiens également le G.B.A.T et aussile F.L.B.
Vive la grimpe, vive la France, vive le monde!
FLB, la GBAT consience des bleausards ? - Caïn, le grimpeur fautif (11-06-2005 18:42)
On fit donc une fosse, et le grimpeur fautif dit : C'est bien !
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur son bloc dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil du FLB et du GBAT était dans la tombe et regardait Caïn le grimpeur.

FLB, GBAT vous êtes vraiment trop fort.


ailleurs - JMLeggia (11-06-2005 20:27)
Il est vrai que quand on fait une variante coupant trois ouvertures différentes, la cotation est pas facile à donner!!!

Sur ce bloc, il y a plusieurs voies. Un 6c/7a qui démarre du trou tout à gauche et finit dans la fissure. Un 7a direct qui sort sur les plats. IL est direct donc ne sort pas à gauche. Un 7a/7b qui démarre dans le gros trou au fond et sort droit sur les plats de gauche. Il utilise un bi-doigt main droite très douloureux.

Il y a El Paso qui passe tout en dessous qui est 8a et confondu avec un petit 7c qui démarre à gauche dans le gros trou et sort en montée vers la droite. Il y a aussi fossilisation, une trav en 8a à convention.

Précision, on fit deux fosses!
que de conventions! - Anonymous (11-06-2005 21:09)
Merci pour ces précisions, qui clarifient un peu la situation, mais pas entièrement peut-être. Si je comprends bien :

-- le 7a direct dont tu parles serait El Paso (voie de droite), coté 7a/7a+ sur le site, mais sortant sans utiliser le plat de gauche (assez éliminant alors!).
-- le 6c/7a serait la voie sans nom (beaucoup plus facile en tout cas, et enregistrée en 6b+/6c) qui finit dans la fissure (mais le "trou complètement à gauche" correspond-il bien au départ de la ligne précédente?)
-- le 7a/7b serait à gauche de la voie en vidéo (même départ?? même sortie)
-- et puis il y a El Paso, son sosie en 7c, et Fossilisation...

Je comptais ajouter les tracés des différentes voies aux deux photos du bloc (voir El Paso et Fossilisation) mais je sens que je vais faire des erreurs. Si JMLeggia (ou quelqu'un d'autre) a la possibilité d'indiquer ces tracés par logiciel, je peux lui faire parvenir les originaux des images. Merci!

jpr@bleau.info
photos - slambert (13-06-2005 11:57)
Les photos des décomposés sont en cours de parution sur le site "grimporama". (http://www.grimporama.com/francais/images/ph_apev_hc.htm). Elles devraient être visibles mardi ou mercredi.

Pour El Paso, le décomposé est déjà sur Zebloc. Il permet de comprendre où passe la voie.
El passo gauche? - Anonymous (28-09-2012 21:24)
Une voie logique est de partir assis du fond avec toutes les prises comme dans "el paso" de droite mais sortir avec les plats de gauche de "tous les délices du mariage".
Partir du fond et sortir à gauche quoi!
Ça existe pas ça? Compliqué ce caillou.

Et tout à gauche du bloc partir assis et sortir tout droit avec la fissure main droite?
Pfff! Je m'en sors pas!
lien video - Anonymous (01-10-2012 15:50)
voila ce que j'en ai compris msieur beranger ;) , après ce n'est peu etre pas bon non plus mais ça me semble correspondre en terme de difficulté: https://vimeo.com/21851918
Pfff: - Anonymous (01-10-2012 17:50)
Et ben si le deuxième bloc de la vidéo c'est un 7b j'ai carrément muté! Faut venir par chez moi y a des 6b beaucoup plus retords! A bientôt Guigui (Vendredi aprèm?).
Pfff: - Anonymous (01-10-2012 19:59)
Et ben si le deuxième bloc de la vidéo c'est un 7b j'ai carrément muté! Faut venir par chez moi y a des 6b beaucoup plus retords! A bientôt Guigui (Vendredi aprèm?).
sur la video - Anonymous (02-10-2012 09:05)
grosse erreur sur clandestino cela sort 1 mètre à droite avec un bi main gauche

les photos montrent que le bloc à gauche à l''ouverture il y avait de la mousse
c'est évident
rond-point - accidentogène (03-10-2012 23:28)
t\'arais pas une clio blanche pa hasard?
Quel rapport? - Anonymous (04-10-2012 18:59)
En plus je suis venu en sous-marin...
en effet - Anonymous (04-10-2012 20:46)
en effet en voyant les photos tu as raison clandestino semble etre une version directe de welcome to tijuana
Eclaircissement - Baruch (13-01-2005 17:38)
Très cher Qomolungma,
A ma connaissance, plus personne n'est en STAPS sur ce forum. Mais il semblerait que deux d'entre nous y ait fait un passage éclair : M. nico5 qui y fut, il y a de cela quelques années, afin d'apprendre à se servir au mieux de ses deux cerveaux, et moi qui m'y rtrouvai un peu par hasard, afin de dispenser à certains de ses petits compagnons quelques cours de philosophie, ayant pour but d'optimiser leur muscle occipital.
Rassurez-vous, ce fut, pour lui comme pour moi, un moment d'égarement, et nous voilà revenu dans le droit chemin.
Bien à vous.

FLB vaincra !!