Rêve de Pierre 7a Rocher Canon Ouest

Grégoire Clouzeau
surplomb, expo

Voie de droite (en départ debout ou assis) sur le bloc marqué "F", le long du sentier bleu n°12.
Mise à jour (mai 2009) : l'écaille de départ étant devenue branlante, il convient d'être particulièrement prudent en essayant cette voie. De fait, le nom d'origine était "Chute de pierre" mais une interversion a eu lieu avec la voie de gauche (qui aurait dû s'appeler "Rêve de Pierre"). L'erreur ayant été reprise dans tous les topos, l'ouvreur a préféré ne pas rectifier, cf l'historique de Grégoire Clouzeau.

  • Appréciation
  • 4,1 Étoiles
  • (106 au total)
  • Évaluation
  • 6c+: 3,5%
  • 7a: 84,2%
  • 7a+: 12,3%
  • (114 au total)
Grimpeur: Yano Salaün
Grimpeur: Babis
Grimpeur: Tato
Grimpeur: Sylvain Dion
Plus
Cul du canon - Pierre Collantier (28-11-2002 15:19)
Ce bloc est parfois confondu avec Psychose situé plus loin sur le sentier bleu. Voir le topo du COSIROC pour le trouver."Rêve est autour de 7a debout et 7b+ en partant du départ assis de "Chute de pierre".Pas mal de nouveaux blocs de toutes difficultés autour.
Déjà ouvert - Anonymous (05-03-2003 10:18)
Salut à tous,
Juste un petit correctif car ce bloc ainsi que ses variantes (départ assis, arête de gauche...) ont été ouvert par Grégoire Clouzeau en 1999. Si je ne l'avais pas signalé dans les chroniques de l'époque c'est pour 3 raisons :
- la boule sommitale est assez instable et présente un vrai danger si elle venait à tomber sur un grimpeur et son pareur ;
- les AFF, baliseurs du sentier bleu, ne souhaitent pas voir se bloc se couvrir de magnésie ;
- enfin, la zone est en réserve biologique...
Mais cela me fait plaisir que Pierre Collantier les ait signalé.
J'en profite pour signaler que 3bleu clair en départ assis est également un très vieux bloc...
Bleausardement
Greg
c'est pas l'autre, c'est moi! - Anonymous (05-03-2003 16:36)
C'est vrai que c'est un peu râlant de voir parfois certains grimpeurs s'approprier l'ouverture de blocs que l'on a soi même ouverts quelques mois, voire quelques années auparavant.

Mais bon, mis à part les blocs ouverts par les frangins Allayaud qui sont situés à trois heures de marche d'un parking et planqués sous des fougères géantes, ou les traversées de cinquante mouvements de Bernard Théret, la paternité de pas mal de blocs laisse quelques doutes. Sans parler des combinaisons, des départs assis ou autrres éliminantes.

Quand je regarde la liste des blocs sur ce site, j'en trouve au moins cinq ou six dont je suis certain d'être le père et qui sont attribués à d'autres grimpeurs (et même à de très forts grimpeurs, ce qui me flatte beaucoup !), certaines de mes ouvertures ne sont pas citées, et je me dis que c'est pas grave. Ce qui est important est que les blocs soient intéressants à décrypeter et à réaliser, que leur cotation soit cohérente et que pleins de grimpeurs inventent pleins de nouveaux jeux....et qu'il arrête de pleuvoir les jours où je peux aller en forêt!

Nb: pour le 3 bleu clair en départ assis, l'ouverture a eu lieu en 1994 mais n'a été signalée en 2001. Mais c'est pas un bloc majeur!
Internet mon cher Tato - Illustre inconnu (06-03-2003 12:31)
On observe effectivement depuis peu un certain nombre d'interrogations quant aux "ouvertures" de blocs. Disons que si Internet a un effet indéniablement positif sur la diffusion d'informations jusqu'à il y peu réservée aux habitués, il permet également le développement du côté narcissique qui sommeille en chacun d'entre nous, certains y résistant plus que d'autres. On observe en effet, à grand renfort d'annonces, l'ouverture de tel ou tel bloc par untel, qui s'avère être soit la plus infâme des bouses jamais immaginée et donc jamais brossée ou diffusée auparavant en raison de sa nullité la plus totale, soit un bloc bien moussu et donc bien brossé mais ouvert il y a vingt ans par quelqu'un qui n'a pas jugé bon de le crier sur tous les toits et tombé depuis dans l'oubli.

Il serait peut-être utile avant de vous précipiter sur vos e-mails destinés aux auteurs du site, de vous renseigner auprès de grimpeurs ayant atteint un âge respectable, sillonnant la forêt en long en large et en travers depuis vingt ans, toujours actifs et donc que l'on peut facilement contacter, s'il ne s'agit pas d'une de leurs oeuvres considérée comme pas majeure et donc oubliée depuis 15 ans ou de telle combinaison de blocs ou de trav. bien connus de tous mais pourtant annoncés comme ouverture. Je pense en particulier à un grand chauve (l'ancien, pas le nouveau), un certain rouquain, un petit à lunettes, un tout petit qualifié d'insecte volant, un moustachu, un grand dégarni aux bras de déménageur, un de la famille des Marc, Antoine et consorts pour ne citer que les plus célèbres et actifs depuis quelques décades, sans parler des dizaines d'autres plus anonymes ou discrets. On aurait quelques surprises quant à la "paternité" de certaines ouvertures...

Faut quand même pas généraliser et il reste tout de même de vraies ouvertures, signalées à juste titre, et pas à 3 heures de marche ou sous les fougères géantes. Mais de grâce, arrêtez les bouses, les éliminantes complètement tordues ou illogiques et sans intérêt, les départs style spéléo dans le sable...juste pour avoir vos noms pour la postérité, s'affichant à la terre entière grâce au miracle Internet, ça nous fait marcher pour rien nous qui n'aspirons qu'à répéter de beaux blocs sans avoir la prétention ou le temps de vouloir ouvrir pour ouvrir.