La Mouche 7b+ Cuisinière Crête Sud

Jean-Pierre Bouvier
surplomb, trous, départ assis

Partir assis et remonter le dévers sans utiliser l'arête de gauche.

  • Appréciation
  • 3,9 Étoiles
  • (122 au total)
  • Évaluation
  • 7a: 1,5%
  • 7a+: 0,7%
  • 7b: 21,5%
  • 7b+: 75,6%
  • 7c: 0,7%
  • (135 au total)
Grimpeur: Florent HELLE
Grimpeur: Fabien A. Bronès
Grimpeuse: Anja Hodann
Grimpeur: Filip Notebaert
Plus
lieu - Anonymous (30-11-2003 12:50)
ou se trouve ce bloc parce que je n ai pas de carte du circuit noir?
merci.a+
La Mouche - Anonymous (30-11-2003 15:14)
Du Parking tu monte pas toute suite mais tu laisse la pente à ton gauche et tu prend le grand chemin (route du Renardeau si je me souvient bien) direction Isatis. Apres un dizaine minutes de marche tu vas à gauche sur le GR1 (en fait c'est juste avant le "carrefour" avec la route des Gorges du Francard) et tu monte cela un vingtaine de metres. Le bloc est à gauche du chemin.
la mouche - Anonymous (30-11-2003 15:35)
ok merci bien.
Y'a erreur ou...vous avez la fièvre ? - Anonymous (28-05-2004 16:58)
7a+ la mouche ? Stupeur ! Erreur ? On avait vu des blocs décotés mais alors celui-là, c'est Broadway ! Où bien on parle pas de la même voie, ce qui n'est pas le cas si j'en crois la photo. 7a peut-être en départ debout bien installé sur les grats immondes, mais certainement pas en départ assis (rude 7b/7b+).

Et puis c'est quoi ce "Gégé doigts d'acier" juste à droite de la mouche, ainsi que "Olé" le même en partant de l'arête de droite ? Y'a pas d'arête à droite ! Pour mémoire, la Mouche démarre assis à gauche du bloc avec de bons trous, puis monte en diagonale vers la droite sur des trous fuyants (photo) puis des barrettes plutôt petites et agressives pour sortir plein centre à partir d'un gros grat.

Je pense qu'il y a erreur sur la personne !!! A moins que l'inspiration ne vienne de B-JP sur lequel j'avais remarqué effectivement cette anomalie en le feuilletant...
Explications - Anonymous (28-05-2004 21:24)
Oui, c'est moi qui ai modifié les cotations, pensant rectifier des erreurs.
J'en ai peut-être en fait ajouté : dites-le moi (je sors le casque!)

J'étais à la Cuisinière hier, notamment dans le secteur de "La Mouche". Vous aurez bientôt une (deuxième) vidéo de cette voie et une première de celle de droite, entièrement sur grattons. Le grimpeur qui est filmé a estimé les deux passages en 7a+ maxi. J'ai réussi celui de droite, que j'ai effectivement trouvé plutôt 7a. Je ne peux pas me prononcer pour "La Mouche" : le départ assis ne pose pas trop de problèmes (il y a des astuces!), c'est quitter les trous qui m'a paru dur.
De retour devant l'ordinateur, j'ai repris la description des voies et j'ai été convaincu qu'il y avait plusieurs erreurs sur le site :
-- La ligne à droite de "La Mouche" serait "Gégé Doigts d'Acier" (que nous placions à droite de "La Teigne", ce qui paraît vraiment suspect). L'erreur (s'il y en a bien une) provient sans doute du topo "7+8", alors que "Jardin Public" situe effectivement les deux voies l'une à côté de l'autre, "Dédé" remplaçant "Gégé" pour ajouter à la confusion.
-- "Gégé" (ou "Dédé" si vous préférez) est indiqué en 7a+ dans "Jardin Public" et en 7b dans "7+8". Notre impression sur la difficulté du passage et l'erreur probable dans "7+8" m'a conduit à m'aligner sur le premier topo.
-- J'ai peut-être été trop prompt à décoter "La Mouche", mais d'autres personnes m'avaient dit par ailleurs que ça ne valait pas 7b selon eux : j'ai alors adopté la cotation de 7a+ donnée dans "Jardin Public" et dans le topo du Cosiroc. Après la réaction de Roum, j'ai repris mes archives et j'ai trouvé "La Mouche" en 7a dans "Jardins Secrets" et en 7b+ dans "Bleau" (le topo anglais) ainsi que dans un vieil article de Vertical (aie, je sens qu'on va me taquiner là-dessus!)
-- Quant à "Olé", no comprendo! En attendant plus de renseignements, j'ai maintenu la description telle quelle, même si elle est clairement fausse, n'imaginant pas qu'un visiteur du site puisse s'en apercevoir aussi vite!

Mise à jour : j'ai mis "La Mouche" en 7a+/7b+ (c'est provisoire et pas pour essayer de contenter tout le monde) et j'ai indiqué le problème dans la description d'"Olé".
Si j'ai bien compris... - Anonymous (29-05-2004 02:25)
Gégé (ou Dédé) doigts d'aciers serait le départ debout de "la Mouche", et coterait dans les 7a, jusque là logique...

Quant au départ assis, justement le problème est de quitter les trous foireux pour rejoindre les grats, donc ça m'étone pas. Ce qui m'étone c'est la décotation ...!!!! Tes potes doivent caracoler dans le 8a...."Olé" doit être justement le départ assis de Gégé (la Mouche quoi), donc dans ces cas là, le 7c serait un peu exagéré. Quoi qu'il en soit, La Mouche, départ assis fait dans les 7b+, pas dans les 7a+...
C'est toujours pas ça! - Anonymous (29-05-2004 11:04)
Sur ce bloc, il y a deux lignes distinctes, qui n'ont en commun que la sortie (médaillon marbré à grattons et le réta) :
-- le n°23 noir qui prend toutes les prises (arête de G comprise) et sa variante "La Mouche" qui est l'éliminante en départ assis, cotée de manière élastique entre 7a+ et 7b+.
-- Un départ debout un bon mètre à droite (dévers à grattons assez court) qui serait alors "Gégé".
Tout cela sera plus clair dans quelques jours lorsque les vidéos seront disponibles sur le site.
Il reste à situer "Olé" (combinaison des deux voies, autre bloc, erreur???)
malgré les acheteurs...la bourse chute. - wall street (01-06-2004 13:02)
Je comprends rien. Enfin, plus rien du tout!

Un 7b/7b+ qui chute à 7a+ voire 7a alors que 40% des répétiteurs le donnent pour 7b et 60% pour 7b+!!

L'ouvreur le donne pour un vrai bon 7b.

Qui fixe les cotations? L'ouvreur? Les répétiteurs ? Ou les administrateurs du site??
C'est du Stock-Boulder-Options... - Anonymous (01-06-2004 17:05)
L'action "La mouche" s'est effondrée vendredi suite à une prise de bénéfice des institutionnels, profitant par là même d'une certaine volatilité du secteur...

La Mouche cote désormais 7a+ à la bourse de Paris. Les analystes de chez Goldman & Sachs prévoient même une sous-pondération à 7a, et une recommendation "achat fort" à un niveau de 6c+ pour une moyenne mobile de 50 jours, ce niveau semblant un peu sous-estimé de l'avis même des opérateurs de marchés de la banque d'affaire Bay-JeePay (Aïe, aïe, aïe...)

Les cotations, ça devient franchement trop compliqué ces temps-ci et j'y comprend plus rien...
Cot'actions en baisse - Anonymous (02-06-2004 01:11)
J'ai discuté avec 4 grimpeurs cet après midi, qui ont chacun fait "La Mouche" il y a quelques années (et qui n'enregistrent pas leurs répétitions sur le site). Ils pensent que 7b+ est de toute façon exagéré, que (sans provocation) ils auraient tendance à mettre la voie en bon 7a+ et je ne crois pas trahir leur pensée en disant qu'ils ne seraient pas choqués que la cotation se stabilise à 7b.
Leur explication : il y a des tas de ruses (crochetages de pied très haut, optimisation de la préhension du bidoigt, dynamiser éventuellement,...) qui permettent d'économiser pas mal d'énergie. J'ajoute que la voie n'est pas morpho vu les tailles extrêmes des répétiteurs.
Quant à l'administrateur, il essaie de faire la synthèse la plus exacte possible des impressions des grimpeurs et tient à les remercier pour chaque contribution positive (qui n'exclut pas l'humour bien entendu!)
Un avis comme un autre... - Ajustement (08-03-2010 19:16)
Il me semble que la cotation de ce bloc dépend de la méthode utilisée.
Je m\'explique : la méthode faites par Messieurs Leenen et Bichet méritent le 7b+.
Quant à la méthode de Messieurs Hart (qui est visible sur vimeo) et Moreels irait dans le sens du 7b.
Et pourtant les 2 méthodes suivent la même ligne (flèche noire), mais la méthode qui consiste à aller chercher la réglette de droite est objectivement bien moins dure.
Je ne prétends pas avoir la vérité absolue mais pour synthétiser la pensée de grimpeurs ayant fait les 2 versions présentées sur cette page, la 2ème serait bien moins dure.
Loin de moi l\'idée de demander aux admins de changer la cot\' du passage, je souhaite juste apporter mon ressenti ainsi que celui d\'autres grimpeurs...
Mais vous me direz peu importe la cotation du moment que l\'on prend du plaisir à l\'essayer...
7b+ - Anonymous (08-03-2010 21:06)
pour moi, c'est bel et bien 7b+. dans ce style, mvts physiques sur grat' agressif, pour moi c'est aussi dur que le mur des lamentations. en nettement moins haut je vous l'accorde...comparé aux autres blocs fait dans ce genre en 7b, 7b+ et 7c c'est plus dur que 7b et moins que 7c donc 7b+. la méthode mrs bichet et leenen est monstrueusement dure et les deux caracolent effectivement dans le 8a. je suis nettement plus petit que neil et ivan et pourtant j'utilise la même méthode et c'est vraiment dur.
bref, cela n'en reste pas moins que ça doit dépendre de la morphologie.

en conclusion, c'est un bloc assez méconnu présentant de très beau mvts dans son style.
titi et rouminet - Anonymous (08-03-2010 21:40)
Roum tu n'es qu'un fly fucker...
Comme je le disais... - Ajustement (08-03-2010 22:36)
ceci n'est qu'un ressenti exprimé par plusieurs personnes dont je fais parti...
Pour avoir fait le mur des lams et autres (tout est relatif), je vois vraiment plus le bloc en 7b. Pour ma part, je fais 1m69 (non, non rien de sexuel là dedans) et le mvt demande effectivement un peu d'allonge mais rien de gigantesque non plus...
Mais tous les blocs ne peuvent me correspondre : en somme, celui-là doit mieux me convenir que d'autres...
Cher Nico - fraitech (08-03-2010 21:59)
C'est un bloc que j'ai fait en trois essais il y a quinze ans alors que les quelques 7b+ et 7c à mon actif m'avaient pris des mois ou des années de travail... Ce jouir-là, sûr que j'(aurais dit 7a+...