Le Bivouac 7a 6c+ Cuvier Est

-
surplomb

Ancien n°22 bis noir, dans le secteur Trivellini, 50m à gauche du sentier bleu en direction du Rempart. Partir debout à gauche avec les deux mains sur une horizontale, remonter le dévers vers la droite et sortir au sommet.

  • Appréciation
  • 3,5 Étoiles
  • (62 au total)
  • Évaluation
  • 6c: 7,2%
  • 6c+: 7,2%
  • 7a: 79,7%
  • 7a+: 2,9%
  • 7b: 2,9%
  • (69 au total)
:
Grimpeur: Filip Notebaert
Grimpeur: Filip Notebaert
Commence à 00:12
Grimpeur: Jim Petersen
Commence à 00:08
Grimpeur: Christophe Cayssiols
Plus
il y a longtemps - Anonymous (04-06-2003 10:29)
il y a moultes variantes a ce passage sauf que depuis je ne sais pas combien d'années une prise au fond en bas a cassé, est ce l'action d'un sacageur ou d'une prise qui a cassé naturellement. Sinon, y a t'il toujours un enchainement partant du fond ?
Tombé dans l'oubli - Anonymous (19-12-2003 00:33)
Est ce que ce bloc fait toujours et quelle passage utilisé pour quelle cotation ?
Précisions ! - Anonymous (07-01-2011 18:16)
Salut,

Je ne connais pas l'histoire de ce bloc, quelles ont été les ouvertures et dans quel ordre mais quoi qu'il en soit lorsque l'on est au pied du bloc les choses sont évidentes et ne correspondent pas à ce qui se trouve sur le présent site :
Il y a un départ debout, bien classe, sur la bonne rampe (le bivouac), on est d'accord. La cotation est sans doute à revoir à la hausse à cause de la prise pétée, je suis plutôt d'accord avec les répétiteurs sur ce point. Ensuite, il y a deux départ assis évidents, un à droite ("le bivouac assis") et un à gauche qui n'est pas référencé. La version soit disant directe ne l'est pas : il s'agit d'une éliminante consistant à prendre une inversée 20 cm sous la prise évidente pour une raison qui ne m'appartient pas. Selon moi la fiche n'a pas lieu d'être mais, ceci dit, elle ne dérange pas plus que ça...

A+

Jul.
Merci ! - Anonymous (07-01-2011 19:20)
Ok la vidéo de la directe correspond au Bivouac à ce près que la méthode est un peu moins évidente...Pour la directe, on ne prend aucune prise à droite ce qui me parait maintenant logique. J'essayerai donc ton fameux coincement de poing, je sens qu'on va se marrer...Si je peux je ramène une vidéo (s'il s'arrête de pleuvoir un jour).
Pour le reste, on pourrait rajouter le départ assis à gauche qui n'est pas dénué d'inétrêt ; on a vu des fiches pour moins que ça :) !
Quand au départ assis à droite, je n'y arrive pas mais c'est bien classe également ! Voir la vidéo de Christophe G. :
http://vimeo.com/16460701

A+

Jul
ça fait - Pascal (21-12-2003 02:21)
Départ assis + 22 noir: 7a+ ou 7 b.
update - Anonymous (14-02-2010 20:01)
Since the hold has broken from tis problem, has the grade changed, I did it today I thought it was much harder than 6c

can someone confirm

thanks
update - Pascal (16-02-2010 09:26)
Tu peux constater dans les messages associés à ce bloc que la réponse a déjà été donnée il y a plusieurs années...
So, I confirm!
précisions - Pascal (07-01-2011 18:50)
Salut papi,
Si tu lis les commentaires sur la fiche du "bivouac direct", tu auras toutes les précisions. En fait, tu es induit en erreur par la vidéo qui n'a toujours pas été enlevée de la fiche par l'administrateur après la discussion à ce sujet. La vidéo montre le bivouac, sans son départ original (plus à gauche, petite trav sur la rampe, flèchée) et la directe ne prend pas la prise loin à droite pour relancer dans le bac à gauche.
Mais personne ne croit qu'avec la bonne taille de poing ce n'est qu'un gros 7a car les grimpeurs sont peu habitués à ce genre de préhension. Un jour je l'ai montré à un fort bleausard qui venait de randonner Big Boss, il n'a rien compris et voulait le coter 7c!
Quelques années plus tard la grosse règlette (de pied) a été cassée à coups de marteau par un fou en même temps que d'autres blocs du Cuvier. J'ai refait le passage, c'est un peu plus dur, 7a+, et pour en rajouter un peu, je me suis assis à gauche, 7b.
C'est sûr, c'est juste une éliminante, son seul intérêt est de forcer à faire ce coincement plutôt exotique à Bleau.
Tout à fait - Biviboy (07-01-2011 19:07)
C'est clair, pour se valider la directe il faut aussi s'interdire la prise juste au-dessus la bonne inversée.
d'acc papijoulio - Anonymous (07-01-2011 19:51)
La vidéo que j'ai envoyé ne correspond pas au bivouac direct.
D'ailleurs j'avais demandé qu'elle soit enlevée. Ce n'est que, bien plus tard, j'ai compris ce fameux coincement. Maintenant la question qui pourrait se poser s'il faut faire des fiches pour les méthodes utilisées pour sortir de ce toit reste en suspend.
Pour ma part la ligne la plus logique est la voie du bivouac, par contre ce fameux coincement reste assez original,il peut être mentioné en commentaire ou avoir fiche, cela importe peu.
Vivement les belles journées à bleau ;-)