La Mare (droite) 7b Rocher Canon

Jacky Godoffe
surplomb

Voie de droite dans le surplomb situé sur la partie droite du bloc de 36.15 Power.

  • Appréciation
  • 4,0 Étoiles
  • (161 au total)
  • Évaluation
  • 6c+: 0,6%
  • 7a: 3,9%
  • 7a+: 19,1%
  • 7b: 75,8%
  • 7b+: 0,6%
  • (178 au total)
Auteur: Ivan Moreels
Commence à 02:54
Grimpeur: Frédo Popo
Plus
Arbre - Anonymous (20-05-2010 20:34)
Bonjour,

j'ai grimpé il y a peu sur ce bloc, et j'ai un ami qui a risqué de s'exploser le dos sur l'arbre derrière.

Je propose donc, comme cela a pu être fait ailleurs de le scier, pour plus de sécurité. Est-ce que cela dérange quelqu'un (ce dont je doute) ?

De plus, je ne suis pas un grand spécialiste et donc je voulais savoir si certains d'entre vous s'y connaissent, voire voudraient m'aider (?)

++
arrêtons ce genre de propos - Anonymous (20-05-2010 21:35)
déjà lorsqu'on ouvre une voie on modifie beaucoup l'environnement en supprimant des mousses des fougères. de là à couper des arbres faut peut-être pas pousser. en plus honnêtement, je suis tombé comme neil dessus et avec un pad et un pareur qui fait son boulot, ça ne craint pas trop. faut arrêter d'aménager notre terain de jeu à tout va. sinon pourquoi pas ramener des tapis de saut en hauteur ou de pan pour tenter des blocs engagés? au cuvier par exemple et les laisser à demeure.

au fait la parade c'est quelque chose qui s'apprend et c'est parfois fatiguant et ou risqué, et pas que pour le grimpeur (genre je me prends une bonne tarte pendant la chute...)
arrêtons ce genre de propos - Anonymous (20-05-2010 21:35)
déjà lorsqu'on ouvre une voie on modifie beaucoup l'environnement en supprimant des mousses des fougères. de là à couper des arbres faut peut-être pas pousser. en plus honnêtement, je suis tombé comme neil dessus et avec un pad et un pareur qui fait son boulot, ça ne craint pas trop. faut arrêter d'aménager notre terain de jeu à tout va. sinon pourquoi pas ramener des tapis de saut en hauteur ou de pan pour tenter des blocs engagés? au cuvier par exemple et les laisser à demeure.

au fait la parade c'est quelque chose qui s'apprend et c'est parfois fatiguant et ou risqué, et pas que pour le grimpeur (genre je me prends une bonne tarte pendant la chute...)
solution - moi (21-05-2010 00:30)
tu le déracines délicatement et tu le plantes plus loin, comme ça tout le monde est content^^.
Arrêtons tout propos - Anonymous (21-05-2010 00:36)
Nico5, Neil. Je comprends ce que vous voulez dire, mais je ne vois pas trop le rapport... C'est pas parce que c'était comme ça avant que c'est forcément bien. Le jour où quelqu'un se fera vraiment mal, on en reparlera...

D'autant que je ne comprends pas comment ça peut être justifié pour d'autres blocs ! On coupe quoi ? Rien ou que ce qu'on a le droit de couper parce que la communauté à décider qu'on pouvait ?

Moi je trouve cet arbre dangereux, et je pense qu'il faudrait le couper. Beaucoup pense comme moi.

Des tapis de saut en hauteur ? J'ai déjà vu le bas de l'hélicoptère plus chargé de tapis qu'à Antrebloc ! Qui s'en plaindra ? Pas ton dos en tout cas !

Je comprends mal la limite que vous tentez d'imposer, la règle qui prédomine... si ce n'est la décision du microcosme bleausard qui n'existe pas réellement, et qui est un peu autoproclamé...
sos arbre en danger! - yanof (21-05-2010 02:53)
J'attire ton attention sur le fait que cet arbre était là avant toi (il doit bien avoir quelques décennies), et il vit là..

D'une part je trouve que ta proposition de TUER cet arbre est vraiment égoïste, juste sous prétexte de "t'amuser" sans te faire bobo ; et d'autre part tu ne te prête pas au jeu du passage en voulant le modifier (son engagement).

Je te propose donc de ne pas négliger la technique de la PARADE et de travailler ton mental..

..et ..OUI ! moi ça me ferait vraiment chier que tu coupes cet arbre!
surtout qu'on est tous content de sortir ce bloc ..aussi parce qu'il y a cet arbre typique devant, il fait partie de la beauté du lieu. eh oui, certains vont se marrer mais moi je trouve ça beau, pittoresque, original, attrayant quoi! toi, tu veux lisser notre terrain de jeu.

J'espère que tu ne coupera pas ce pauvre arbre...
pittoresque quand tu nous tiens!!! - moi (21-05-2010 10:40)
Et alors toute la mousse que l'on retire pour s'amuser" comme tu dis! elle était pas là avant toi? A ce moment là, on arrête de nettoyer les blocs pour garder le passage naturel et se preter aux jeux du passage sans le modifier. J'ai hates de voir les mecs tenter big boss et autres mastodons de la forêt rempli de lichen. Parce que là niveau engagement ca va envoyer du lourd. Et je prendrais la cam car on va avoir de belles chutes je penses.

Bye
... - .. (21-05-2010 12:50)
Va dire ça au deux gus qui on coupé l'arbre d'Opium
Interdiction de couper ... - Anonymous (21-05-2010 13:29)
Le rocher canon est en forêt domaniale et la réglementation impose l'interdiction de couper des arbres. Ca c'est la règle. Après la pratique veut que certains grimpeurs aient coupé des arbres, déplacés des blocs ... les agents de l'ONF ne peuvent pas être partout.

Enlever la mousse des blocs est tolérée par l'ONF, mais c'est sûr que cela a un impact au niveau environnemental (risque de destruction d'espèces rares et protégées : mousses, lichens, orpins, fougères, etc... et faune associée comme les insectes). Bon il y a quand même beaucoup de rocher et les impacts globaux sur la forêt ne doivent pas compromettre le maintien global de la biodiversité de notre forêt. mais si la pratique se généralise, on finira par avoir un impact réel.

Ma position ; impacts minimum : donc on brosse le minimum, on coupe pas les arbres, on ne déplace pas les rochers, on reste sur les chemins et on évite un maximum de piétiner la callune. On brosse et on ramasse ses déchets évidemment.
et comme Yanof, j'apprécie l'aspect paysager de notre forêt et ça me ferait chier qu'on coupe cet arbre. Il fait partie de l'ambiance du bloc. Si t'as peur de te blesser, tu fais un autre bloc. Il y en a des milliers.

Bonne grimpe à tous,

Alex
pour ne pas se noyer dans la mare ... - Anonymous (21-05-2010 17:12)
j attire votre attention sur le fait que depuis qq annéés ( disons 3 ou 4 ans), les differents secteurs du Canon subissent un nettoyage sauvage digne d une karcherisation. ll faut aussi se discipliner une peu si on veut pas transformer ce site en un vulgaire parc municipal avec tapis d ecorces au pied de chaque bloc et service de voirie qui va faire le ménage a notre place. J exagere a peine. J ' en ai ramené une poubelle pleine la semaine derniere, rien que sur le secteur entre levitation/ calin de kim/longueMarche...
Pour revenir au post initial, tout le monde qui "craint " l arbre enroule un crash dessus ou un Karimat et mets un pareur au bon endroit....
ray en compote - me le suis deja pris dans le ... (21-05-2010 17:16)
c vrai que la tentation est grande surtout après une vautre douloureuse, mais c de l'escalade outdoor. il faut faire avec ou passer son chemin.
ramène plus de pads et plus de pareurs, mais ne coupe pas l'arbre. on en fait déjà assez subir comme ca à la forêt.
... - 91490 (21-05-2010 19:49)
((C'est vrai que depuis qq temps, les blocs du Canon (en particulier ds le secteur des Calins de Kim) ont subi un décapage assez abusif - à l'occasion du retraçage du circuit orange ? des arbres en bonne santé ont été coupés et les hauts de certains blocs entièrement dégagés de tte végétation (qui pourtant ne gênait aucunement l'escalade) pour des passages mineurs en 2,3, dépourvus d'intérêt !))

a - (21-05-2010 22:33)
Si c\\\'est le fait qu\\\'il soit exposé qui lui donne de l\\\'intérêt, pourquoi ne pas non plus exposer d\\\'autres blocs ?

Au Canon, plantons un arbre sous Chasseur de prises, le bloc n\\\'en sera que plus beau !
attention travaux - trezamuzan (22-05-2010 00:06)
Perso ma passion c'est de grimper aux arbres mais tous ces rochers en dessous ça me terrorise. J'ai acheté un piqueur portatif et j'attaque demain un gros déblayage par le rocher canon. La mousse je la prfère bien fraiche.
- treza (22-05-2010 01:50)
Désolé, c'est un peu tôt pour moi !

Mais si tu veux le couper, je m'occuperai de déplacer la souche dans la journée. Cela dit, j'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord.
arbre - Anonymous (23-05-2010 20:58)
la mousse repousse assez vite, cet arbre a une dizaine d'années, tu plantes un autre arbre un peu plus loin et tu reviens dans 10 ans pour couper celui-ci
pour lamour de dieu - jesus marie joseph (26-05-2010 14:21)
pour toutes les merdes tailleurs de prises ou coupeurs darbres si vous navez pas le niveau requi pour ce bloc passez votre chemin et allez vous amusez sur du orange. certain par frustration batte leur femme dautre coupe les arbres ou encore dautre devienne president de la republique et se tape des groluches mais quelle monde mes enfants.. .
.... - moi (26-05-2010 15:54)
Et d'autres écrivent des messages en se disant pseudo justicier et en jugeant les autres, juste pour se sentir puissant au moins une fois dans leur vie....
arreter de gueuler - micheline (26-05-2010 16:19)
je suis daccord avec jessus c quoi ce bordel deja michel taille les prises apres cest dautre bucheron frénétique qui coupe les arbres. respecter la foret un peu la on est pas au stade de france la....
Mets toi au PING PONG - Anonymous (26-05-2010 18:22)
Si tes une peureuse tu changes de sport !!! Ou tu vas à Beauvais.

Je pensais que les grimpeurs avaient un bon rapport avec dame nature. Visiblement certains ne valent pas mieux que nos amis viandards de chasseurs !
bande de peureuse - tueur de bucheron (26-05-2010 20:23)
petit message a tous ces pourritures de bucheron si je vous croise un jour en foret je vous bouffe les couilles et vous plante votre hache dans le fion...
bande de peureuses metez vous au tricot vous etes des merdes puantes sans aucune valeur moral..
mon bon vieux con de michel - micheline (26-05-2010 21:01)
michel apparemment aime la provoc et nous le demontre encore avec la taille dun arbre apres celle dune prise a cuvier...
seul contre tous c comme ca que tu taffirmes , a ton age voyons
mais quel vieux con!!! il la fait
bouffe couille - phill (26-05-2010 23:14)
essai avec michel cest un adepte de ce genre de pratique vu ce quil en est dis dans le forum sur l\'enclume, moi pour ma part je ne vois pas pourquoi couper les arbres c ridicule ,surtout qune souche au sol reste aussi dangereuse tous comme une grosse racine ou un bloc.
donc le probleme cest pas les arbres c les grimpeurs qui nont pas le niveau.
le probleme cest les grimpeurs qui nont pas le niveau... - Anonymous (27-05-2010 15:36)
...ou plus simplement un crashpad en plus et un pote qui sait parer

(pas de niveau nécessaire pour bien tomber :D)
un post de plus - Anonymous (28-05-2010 18:13)
On a encore bien rit !
Mais juste sur le fond, effectivement, dès l'instant que l'on entre en forêt, on la dégrade...
Concernant la coupe d'arbres (y compris morts ou au sol), elle est soumis a autorisation du gestionaire (ONF). Les contrevenants s'exposent cette fois à des sanctions assez lourdes d'après le code forestier et avec l'ONF, à ce petit jeu, vous pouvez perdre beaucoup !
A titre personnel, étant très attaché au Rocher Canon, je pourrai facilement devenir agressif. Dans le genre provoc, tant que vous y êtes, coupez le chêne du "Chênon manquant" !
En tous cas, avec ce genre de propos, vous donnez du grain à moudre à tous les écolos qui en ce moment débattent du classement en Parc National de notre terrain de jeux et des interdictions à venir...
Franchement les gars... arrêtez de dire des K. Merci
Pour info, à l'ouverture, il n'y avait pas la fosse actuelle, mais une petite bauge à cochons et moustiques. Le bloc était parfois infaisable (genre 10 jours après les fortes pluies) mais un grimpeur pressé a cru bon de vidanger... Depuis, il y a eut creusement à la pelle, suivi de drains... Enfin, en 93, le gros K a bouché toutes les prises avec du ciment et j'ai passé 2 jours consécutifs pour les nettoyer du mieux que j'ai pu...
Alors, effectivement, si vous avez peur ou ne savez pas vous parrer, passez votre chemin, mais pas touche aux arbres rochers, etc.
yes - yes (28-05-2010 23:25)
bien dis ;;greg bravo ,,, il doit avoir un probleme ce garçon ,les deux d ailleurs ,à moins que cela soit le meme??? et tintin laisse la nature tranquille ,, love
Vidange - Anonymous (05-01-2014 13:52)
Bonjour a tous,
Est-ce que quelqu'un est récemment passé devant ce bloc? Est -ce qu'elle a séché? En début novembre elle avait pris beaucoup d'eau.
Bof - Anonymous (06-01-2014 09:55)
Il y a 3 semaine, la mare était pleine....vu la météo depuis !!!!!!
de la patience... - Anonymous (07-01-2014 16:49)
Merci. Je me suis dit, on sait jamais. Dans ce cas là, si quelqu'un peut amener ses animaux et utiliser la Mare comme point de revitalisation, soyez les bienvenus!
casse - Anonymous (22-04-2014 17:59)
la prise main droite a cassé il y a quelques jours , elle est encore sableuse
du bac il ne reste que la moitié maintenant
Triste - .. (22-04-2014 21:14)
Et voila un de plus :(
Ca fait chier
Les envahissuers sont là - Anonymous (22-04-2014 21:44)
Encore un acte déplorable d'un de ces "touristes" déplorablement venu en masse.
Beurk !!!
no - Anonymous (20-05-2010 21:03)
Are you asking for the tree to be cut down, I dont think it should be and you should never cut a tree just because its in the way, my friends and I all climbed this problem and yes its scary with the tree and yes we all fell onto it, but there is a simple answer to this, we wrapped a bouldering mat around the tree and the spotters really did there job well

good climbs
c'est qu'il a pas tord! - le pire (21-05-2010 11:52)
aussi trollesque que soit ce thread, le pire est que d'un point de vue purement théorique, l'argument de la mousse n'est pas faux; a partir du moment ou on brosse, on fait un aménagement;
cela dit, cette discussion me fait penser à celle sur le spitage de l'arrache coeur, ca sent le bon troll;
un bloc (quel qu'il soit) ne mérite surement pas qu'on coupe un arbre
... - moi (21-05-2010 14:28)
Evidement que je n\'ai pas tort^^.
Après un troll je suis pas sur. Je pense que treza n\'est pas le premier à penser ça, et il a déjà le tact de demander avant d\'agir. Donc un point positif pour lui, alors que certains se seraient permis d\'agir sans rien dire, ou pire, en accusant l\'onf d\'avoir agit.

Canular ??? - bob (21-05-2010 14:50)
Ne serais ce pas une connerie comme au temps de la pose des spits dans l'Arrache Coeur ?
Le faire, pas le dire - grimpeur solitaire (21-05-2010 16:46)
Mon conseil est de procéder comme ceux qui ont déplacé un rocher ça et là (comme sous le toit du Cul de chien) et ceux qui ont mis un petit coup de scie discret.
Un arbre de moins dans cette forêt ne ruinera pas l'équilibre écologique.

Par contre, ceux qui ont asséché la mare où tu grimpes ont fait une énorme connerie.

Allez bonne grimpe à tous. Ce week-end, vu le temps, la concentration au cm² de grimpeurs en mal de croix devrait être à son max.
l'arbre - Rom (21-05-2010 20:18)
Je suis contre l'abattage de l'arbre de la mare. Le fait que le bloc soit expo lui donne de l'intérêt. Il faut être bien concentré pour le passer, et l'escalade c'est aussi ça.

Si on le coupe, ça ne sera plus qu'un vulgaire bloc de SAE...

Si des gens se blessent dessus, c'est un peu de leur faute nan ?
avec crash et pareurs il n'y a pas de raison de se blesser, il suffit de faire attention. Si c'est trop dur il y a plein d'autres blocs...
Treza, rdv demain matin tôt ? - Stéphane (21-05-2010 23:12)
Je pense qu'il faut en effet l'abattre. J'ai une tronçonneuse thermique qui peut faire l'affaire vu que l'arbre en question n'est pas très gros.
Treza, j'aurai besoin d'aide pour ensuite déplacer le tronc.
On peut se donner rdv tôt demain matin vers 6h00-6h30 (je dois être au boulot vers 10h, donc pas trop de choix...)
Qu'en penses tu ?
Steph
Belle mentalité des grimpeurs... - Stephane (22-05-2010 11:58)
Alors là, je voudrais pousser une gueulante !
Lorsque je suis arrivé sur place ce matin, un comité d'accueil m'attendait avec des intentions belliqueuses !
Dire que j'ai failli me faire rouster pour un arbre !!!
Résultat : l'arbre est toujours là mais j'y retournerai (sans prévenir sur le forum cette fois)
De rage,j'en ai tronçonné deux près du parking ! (des arbres, pas des grimpeurs)
d'accord pour l'abattre , trop dangereux .... ! - seb (22-05-2010 14:19)
demain j'apporte l'outil qu'il faut je serais sur place a 8 du mat. je compte sur la communauté pour avoir de l'aide si besoin . slt
speciale dedicace ...... - seb (26-05-2010 18:21)
a ceux qui sont venus cet aprem decapité le boulot !
Partiellement réussi... - Michel (le jardinier) (26-05-2010 20:50)
J'ai attaqué la partie haute de l'arbre sous l'orage (pas de risque d'être emm... par les pseudos amoureux de la nature) mais n'ai pu malheureusement achever l'ouvrage.
Donc SVP, pas de grimpe d'ici la fin de semaine, pour me laisser le temps de terminer le boulot...et ainsi grimper sans risque.
J'ai vu qu'il y a aussi des intégristes sur le post de l'enclume....même si je trouve la démarche de Michel contestable (la taille des prises) je pense qu'il faut plutôt faire preuve de pédagogie que d'insultes...
Me concernant, je ne suis pas partisan de la taille mais plutôt de souligner les prises avec des points de couleur...on s'y perd parfois avec toute la magnésie tandis que des points de couleur...c'est pratique : pas de perte de temps à chercher les méthodes et cela égaye un peu la forêt (surtout en hiver). Je l'ai testé à Bouligny sur quelques blocs. J'attends d'ailleurs des retours avant de généraliser la démarche sur tout le massif.
Bonne soirée
Michel
eh ben - omg (26-05-2010 21:08)
dis donc il y en a qui s'ennuient en ce moment !!
tueur de bucherons - seb (26-05-2010 22:59)
ouais moi j'aimerais bien que tu me bouffe les c......s , mais je te scalperais pendant l'acte :-)