Holey Moley 7a 7a+ Cuvier

Emmanuel Ratouis
surplomb

À droite du Biceps Mou (ancien n°6 noir). Sortie directe en 7a, sortie à droite en 7a+.

  • Appréciation
  • 4,0 Étoiles
  • (287 au total)
  • Évaluation
  • 6c: 0,3%
  • 6c+: 1,3%
  • 7a: 59,2%
  • 7a+: 38,6%
  • 7b: 0,7%
  • (306 au total)
Auteur: Roo Mellor
Grimpeur: Filip Notebaert
Grimpeur: Fabien Brones
Grimpeur: Jan Comba Auteur: Daniel Farwick
Plus
sortie droite? - Anonymous (10-10-2008 02:03)
quelq'un sa exactement ou passe la "sortie droite?"

moi je l'ai fait avec :

(mouvements initiales, puis)
-gros pince plat main G
-tri-doigt main D, en épaule
-ptit plat main G
-plat avec trou bidoigt main D, en épaule.
-plats en haut et reta

seulement curieux, c'etait la methode plus facile pour ma grimpe!
Mieux encore !!! - MOz (05-12-2008 11:31)
On pourrais déplacer les blocs majeurs dans une salle afin d'avoir un toit ! Et puis on pourrais aussi mettre un guichet à l'entrée afin de récolter un peu d'argent et se payer des grues pour ramener tous les blocs ! T'es trop fort...Y'm'tarde trop d'avoir du béton sous les blocs ! Merci.

MOz
sans aucune animosité - louis (05-12-2008 14:07)
je pense qu'une très grande majorité de grimpeurs apprécie au contraire le fait de devoir s'adapter aux aléas d'une météo capricieuse, d'une chute dangereuse, d'une fréquentation parfois trop dense mais souvent sympathique...ça donne l'impression de vivre en dehors de son temps justement, et ce n'est pas plus mal...mais après tout, ce n'est que mon sentiment personnel et celui des quelques bleausards que je connais.
blague - Anonymous (05-12-2008 14:21)
modernié, tu plaisantes j'espère! si le bloc n'est pas faisable ou s'il y a trop de personnes tu changes, au bas cuvier il y a suffisamment de blocs majeurs en 7a pas si fréquentés pour aller ailleurs. je conviens avec toi que c'est frustrant de voir ton projet squatté par 10 mecs et nanas mais bon.

si tu veux des aires aménagées pour grimper au sec il y a les salles. il y a là aussi un large choix.
pour les tickets, tu peux aller dans certaines institutions et commerces où ils sont en viugueur...
pour la sécurité, les crash pads se sont largement démocratisés et sont abordables pour beaucoup de bourse. tu peux d'ailleurs en louer chez sos escalade...
si tu veux pratiquer dans un endroit complètement aseptisé va dans une salle....
!!! - ... (05-12-2008 14:23)
Eh, Mr Modernité t'as pas oublié tes gouttes d'Aldol ce matin ?
Parce que là, vraiment..
Réponses - Modernité (05-12-2008 15:18)
Le grès de bleau est inimitable en salle ( de même que la disposition aléatoire des prises), c'est ce qui fait le charme de bleau et qui m'a amené à proposer ces mesures de développement durable.
Cependant, je suis d'accord que le côté nature/sauvage procure aussi un certain plaisir, c'est pourquoi mes plans ne contiennent aucune mesure de protection des blocs contre la pluie, par exemple, et seulement quelques modifications mineurs de l'environnement très localisées.
Mes messages, comme ceux de Louis, sont exempts de toute animosité, il est donc inutile de répondre avec virulence.
De plus - Anonymous (05-12-2008 15:53)
Mettre des tapis directement sous les blocs permettrait également d'être sûr que personne ne triche en utilisant un crash pad exagérément gros. On peut même aller plus loin en fléchant (sur le tapis bien sûr) le départ et la sortie ; les grimpeurs auraient une garantie de plus de réaliser le bloc original, et non un quelconque ersatz raccourci ou tronqué de beaux mouvements !
J'ai des idées raisonnables et réalistes sur le sujet. - Big cerveau (06-12-2008 11:14)
Ce sujet est passionnant… C'est justement parce qu'il n'y a plus de végétation qu'il y a stagnation de l'eau de pluie au pied des blocs très fréquentés. Il faudrait bêcher pour que l’eau soit de nouveau capable de s’infiltrer dans le sol ameubli. Je propose donc de placer au pied de chaque bloc une bêche à la disposition des grimpeurs pour qu’ils retournent la terre, de plus étant devenue mole jusqu’au mollet, le tapis s’avérait superflu. Cette méthode a l’avantage d’être économique et respectueuse de l’environnement. Ma femme qui si connaît en cochons, me dit qu’il y a peut être mieux que la bêche encore, c’est d’attacher un sanglier sauvage et gourmant au pied des blocs et de le changer de piquet de temps à autre. La modernité est écologique ou rien.
Pour le problème du séchage des prises après la pluie, avec vous pensez à la lampe à souder butane. Pour le dernier problème, celui des tickets, je propose que l’on règlemente l’escalade : pas plus de deux grimpeurs par voies et limité le nombre d’essais à cinq. Tout contrevenant aura une amande salée.
Proposition : - Anonymous (08-12-2008 11:59)
Bonjour,

Arggg! Tu m'as reconnu Modernité !

Essayons donc d'être sérieux et analysons le problème. Il nous faut donc un départ isopérimétrique, un péage et des tapis... Il suffit de déplacer les blocs sur la BAU de l'A6 ! du coté de Fleury nous aurons donc le péage, et certainement que la société d'autoroute saura nous sponsoriser pour les tapis. On pourras peu être même caresser l'espoir de se voir remettre de magnifiques et très seyants gilet jaunes afin de bien montrer qu'on est cap' de monter un bloc majeur à tous les automobilistes ébahis. Le seul hic c'est de trouver des gars un peu plus motivés que se que tu demandes... Ayant essayé moi même samedi de déplacer "Coccinelle", je peu affirmer que ça va être un peu dur...

MOz, excellent ce sujet :o)
Betise Humaine - Anonymous (08-12-2008 16:58)
Quand je lis ce genre de sujet sur le forum je comprend beaucoup mieux ce que voulais dire ce génie qu'était Albert Einstein: Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Bonne grimpe
Il y a celle là aussi : - Anonymous (08-12-2008 18:06)
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"
Sauf que la mienne implique qu'au départ c'est une blague... Là à chacun ses certitudes !
Modernité ?? - Ryan Adire (08-12-2008 19:19)
Je te cite "Il est important que l'on mette notre modernité et notre civisme au service de l'escalade en forêt de Fontainebleau dans un projet permettant d'intégrer la nature au sein de l'Humanité."
J'aurai préféré intégrer (adapter) l'humanité au sein de la nature.
Sinon tu sembles assez illuminé quand même, surtout si tu es l'auteur du post concernant les spits dans l'arrache cœur.

urbanisation del'espace de grimpe - veziat claude (08-12-2008 23:32)
Entièrement d'accord avec ce projet. Faut tout péter.Je pense qu'il faut ramener les blocs en salle et foutre la paix aux animaux et autres irresponsables ... allez gage'd'ma forêt
Declau
Errrkkk - Anonymous (12-12-2008 13:29)
Se taper un mc do au pied d'un bloc bétonné... barbare !!
Erreur désolé - François (12-12-2008 15:46)
Désolé mais le dernier post de \"Modernity\" n\'a rien de vrai. Je ne suis pas non plus ce fou furieux qui voudrait bétonner Bleau! (gros canular à mon avis...)
Un peu de sérieux SVP - Burnaplat (16-12-2008 18:15)
Ce qui est curieux, c'est cette manière de dire "c'est un canular" et en même temps d'en douter. Enfin messieurs, comment peut on croire que ce débat n'est pas sérieux. Si vous pensez que c'est une blague, à quel indice vous fiez-vous pour prétendre cela. Nous avons à cœur de vous affirmer que nous ne sommes pas du genre à tourner en ridicule notre sports, à traiter avec désinvolture les problèmes qui y sont liée.
En rapport avec le problème qui nous préoccupe : la dépose de gravier au pied de blocs semble la seule solution pertinente lorsqu’il y a boue.
indice !!!! - Dieu le père (16-12-2008 18:33)
L'indice est très clair, votre anonymat.
Lorsque l'on veut renover l'éthique 'une discipline je pense qu'il est de rigeur de s'affirmer et non de se cacher, sinon on est pas crédible.
l'indice de l'anonymat au plus haut. - Dieuse la mère (19-12-2008 21:40)
Il sait tout, mais on ne comprend rien quand fait la messe. L'Ethique, c'est quoi ce truc : c'est magique, ça tombe du ciel comme les anges, et ça devient dure lorsque la touche. Apprend nous ! C'est quoi le vrai nom de Dieu
cette sortie n'existe pas - Anonymous (04-02-2012 21:40)
je crois que personne ne sait vraiment ce que c'est que cette sortie droite.
à droite toujours à droite - Anonymous (06-02-2012 17:31)
Lors de son prolongement, dans les années 90, je suis sorti à l'extrême droite (une fois n'est pas coutûme) de ce bloc, c'est à dire après avoir passé l'angle et là, je trouve que 7a+ c'est juste vu le nombre de mouvements en plus. Par contre, cela n'est pas très beau... notamment le réta
conventions ? - Anonymous (26-01-2014 12:42)
en cherchant sur grimporama.fr j'ai trouvé le descriptif de la séquence d'holey moley où il est précisé que la cotation de 7A ne vaut que si l'on s'interdit la prise de gauche en main et en pied. La version en vidéo sur ce site ne serait alors que 6C.

Qu'en est-il ?
merci
conventions ? - Anonymous (26-01-2014 13:06)
en cherchant sur grimporama.fr j'ai trouvé le descriptif de la séquence d'holey moley où il est précisé que la cotation de 7A ne vaut que si l'on s'interdit la prise de gauche en main et en pied. La version en vidéo sur ce site ne serait alors que 6C.

Qu'en est-il ?
merci
Humm - Anonymous (28-01-2014 16:20)
Jamais quelqu'un vu faire sans la première prise de gauche.
Déjà qu'avec c'est pas facile...
Urbanisation de l'espace de grimpe - Modernité (05-12-2008 11:07)

Bonjour à tous.

Vous l'aurez sans doute remarqué, en ces temps d'humidité, certains blocs restent impraticables très longtemps.
Cette humidité est largement renforcée par la végétation très dense ainsi que la composition du sol, qui absorbe l'eau.
Il pourrait être profitable pour tous d'adapter un peu notre terrain de jeu, en deforestant un peu les zones autour des blocs majeurs, et même, pourquoi pas, recouvrir le sol d'une couche de graviers, ou de beton pour impermeabiliser un peu.
Cela évitera le sechage sauvage à la magnésie.
De plus, il serait possible d'installer des tapis pour améliorer la chute et donc la sécurité de l'activité.
Cela demanderait certainement une dose de travail assez importante, cependant je suis sur qu'un grand nombre de bleausards motivés pourraient en venir à bout rapidement.
Il faut vivre avec son temps - Modernité (05-12-2008 11:49)
Mon message est sérieux, il faut savoir vivre avec son temps.
et, cher MOz, ton intention première était de faire de l'humour, mais tu as cependant effleuré un point très sensible.
Je ne serai pas contre un système de tickets pour les essais dans certains blocs très fréquentés. Cela permettera d'éviter d'avoir à subir les groupes de 15 personnes squattant au pied du bloc et monopolisant l'espace.

Il faut modérniser tout le processus, pour qu'on puisse grimper dans la sécurité et le civisme.

Quant à la pluie, elle permet de nettoyer de temps en temps les blocs,
toute idée de toit ou d'abri est donc une abomination : la pluie est un mal nécéssaire.

La gadoue, par contre, n'est ni nécéssaire, ni souhaitable... d'où l'idée d'aménagement de la surface ( le beton n'est qu'une idée, je suis ouvert à d'autres propositions)
Nico 5 - siohoust (05-12-2008 18:11)
Nico, c'est vrai, au Cuvier, je connais des blocs squattés par 10 nanas, bulgares ou autres, mais il faut des bourses suffisantes, comme tu le dis. Pour ce service, je te rejoins, le crash-pad offre un meilleur confort que le paillasson...
Quant au béton, beurk! Là où est le dilemne, c'est pour l'abri: vaut-il mieux être au sec ou être lavé de temps en temps?
va jouer ailleurs! - blosard (05-12-2008 20:01)
sans vouloir être virulent enfin pas trop, moi je pense que c'est ta connerie qu'il faudrait bétonner...
Modernité - sleariaf (05-12-2008 20:09)
Bon là, je soupçonne fortement un certain Stefan, ou Olivier ou Pierre...

C'est dingue n'empêche ! Toutes ces réaction on ne peut plus sérieuses...
avec tous les illuminés dans ce monde ce ne serait pas étonnant - nnn (05-12-2008 22:05)
que ces propositions soient réelles. en même temps j'espère bien que ce sont bien nos trois blagueurs haituels qui s'ennuient derrière leurs écrans avec cette météo qui ne leur permet pas d'essayer leurs projets....
Futur - Modernité (05-12-2008 23:18)
Je ne suis ni Stefan, ni autre, et j'aimerai simplement pouvoir discuter sans que l'on tourne en ridicule chacun de mes propos. J'essaie de penser non pas aux jours à venir, mais aux siècles à venir. Il est important que l'on mette notre modernité et notre civisme au service de l'escalade en forêt de Fontainebleau dans un projet permettant d'intégrer la nature au sein de l'Humanité.
Je note que plusieurs personnes sont d'accord pour les tapis, c'est déja un bon point. Et puis, je n'ai pas pensé à la piste très intéréssante exploitée par Grokwik : un travail de la surface permetterait de fixer définitivement les conditions de départ!
cccccccccccccccccccccccorrection - jaobaeki (06-12-2008 00:03)
Toutes ces réaction

Bien evidement avec un \"s\"

Salut le Corbeau !
art contemporain - moulage (08-12-2008 13:20)
Il faut faire venir un artiste qui viendra faire un moulage des blosc dans une matière ad hoc, après le bloc sera reconstitué ailleurs, avec péage éventuel et amélioration des prises.
Humanité - Modernité (08-12-2008 19:54)
L'homme prévaut sur la nature, soyons réalistes : même les nouvelles tendances basées sur l'écologie et le développement durable vont dans ce sens : On cherche à preserver la Nature et ses ressources afin qu'elle nous permette de subsister dans un confort et une qualité de vie qui s'inscrivent dans la durée. C'est dans ce sens qu'il faut aller avec l'escalade à Bleau : mettre nos facultés intellectuelles et notre technique au service de l'Homme et de la Nature afin de préserver la pérennité de l'activité.
Meteo - dark climber (10-12-2008 10:20)
Je vais sacrifier un bouc pour qu il fasse beau ce week-end
Please Translate this thread.... - Anonymous (10-12-2008 17:58)
I can read French a bit,enough to get the idea of what is being written,(get groceries,beer, ask for directions,(very) small conversations,etc...) but I would really like to be able to understand this topic better.

I think,If I am reading correctly it is somewhat absurd post.Am I reading correctly that this person wishes trees to be cut down,canopy installed,and some areas be turned into a climbing gym?
As I had mentioned my abbilities aren't that great so if this turned into a joke I haven't read that far yet.

Merci d'avance
in english - Modernity (10-12-2008 18:32)
Well I think you misunderstood the topic. I'll try to translate if for you, even if my english is really weak. Some parts of the forest are really often wet, one of the reason is that the vegetation has a high density in some areas, and that the floor drains the water.
That's why we should find a solution to solve this problems, to preserve the boulders. If they are dry then people won't try to dry them with chalk. So the aim of the topic was to give some ideas to adapt the forest so climbers can practice in civism and security.
Thanks - Anonymous (11-12-2008 00:57)
At times I think my abbilities are far better than they are.Much better english than my French.
I think I made my question appear to be one thought but yes,It is not far from what I thought I was reading.The suggestion is to alter areas (or near popular blocs) that stay wet so that they would dry quicker.
It would seem that if the Boulders stay dry they would just become ruined by the constant build of grease and chalk (or resin) from the hands of climbers,much like many old problems in the US in areas that do not get a cleaning from nature.
We as climbers need to listen to nature and let nature tell us when it's time to help,not alter nature to suit our own needs and desires.We are here only to enjoy,too many people have already ruined what a nice world we once had.

Thanks for the help
Thanks - Anonymous (11-12-2008 01:18)
At times I think my abbilities are far better than they are.Much better english than my French.
I think I made my question appear to be one thought but yes,It is not far from what I thought I was reading.The suggestion is to alter areas (or near popular blocs) that stay wet so that they would dry quicker.
It would seem that if the Boulders stay dry they would just become ruined by the constant build of grease and chalk (or resin) from the hands of climbers,much like many old problems in the US in areas that do not get a cleaning from nature.
We as climbers need to listen to nature and let nature tell us when it's time to help,not alter nature to suit our own needs and desires.We are here only to enjoy,too many people have already ruined what a nice world we once had.

Thanks for the help
SVP - Modernity (11-12-2008 17:34)
S'il vous plait,
j'ai parié avec François que mon topic aurait plus de réponses que le sien...
Aidez-moi, ça me fait chier d'avoir à lui payer un mcdo
Sacrifice - Dark climber (12-12-2008 15:37)
J'ai bien fait de sacrifier un bouc. Du coup, il va faire beau samedi
François - Dark Climber (12-12-2008 16:03)
François t'es content qu'il fasse beau demain.
Tu pourras t'occuper de l'arrache coeur
C'est cool
Il a raison - Le Saint Esprit (19-12-2008 17:16)
Dieu le père a raison, il est omniscient!