Cortomaltèse 6c+ 6c Cuvier

-
aplats

À gauche de La Fissure Morin (n°14 bleu). Sans les prises à gauche.
NB : voie décotée après que les plats ont été stupidement "améliorés" en septembre 2006.

  • Appréciation
  • 3,8 Étoiles
  • (359 au total)
  • Évaluation
  • 6b: 0,8%
  • 6b+: 1,0%
  • 6c: 15,6%
  • 6c+: 39,1%
  • 7a: 42,7%
  • 7a+: 0,8%
  • (391 au total)
Grimpeur: Nicola Anzoni Auteur: Michele Caminati
Grimpeur: Filip Notebaert
Commence à 05:14
Grimpeur: Magnus Andersen
Grimpeur: Shuichi Iwabuchi
Bloc taillé - svinkpo (27-09-2006 14:47)
Non mais c'est pas vrai. apparament quelqu'un a taillé les plats de cortomaltese ... c'est vraiment n'importe quoi. c'est pour moi aussi mon premier 7a. si je croise cet abruti avec son burin il va prendre cher. je rigole pas.
si t'arrive pas a faire un 7a, y a toujours un bleu ou un rouge a coté ou encore mieux les salles d'escalade.
La justice populaire viendra... - aa (27-09-2006 16:46)
Ne t'inquiete pas un jour viendra la justice populaire et nous pendrons haut et cour les imbéciles qui se croient tout permis. En attendant ce jour béni, il ne nous reste plus qu'à prier pour en croiser un au travail...
Que faire ? - Mich (27-09-2006 23:22)
On a la preuve que la bêtise est permanente et que l'on ne peut pas grand chose contre cela. J'ai vu une fois un gars en plein travail. Etant d'une nature peu violente, je ne me suis pas jeté dessus, mais par contre je me suis permis de lui faire la morale. Après une demi-heure de discussion il admit que ce n’était pas très bon que chacun arrange les prises comme cela lui convient, mais que pour lui ce n’était pas pareil, c’était juste pour réajuster une difficulté trop élevée d’un bloc pour le circuit qu’il faisait. Quand je lui ai dit que sa méthode était irréversible et qu’il aurait été préférable d’ouvrir un autre passage adapté et l’intervertir contre la voie trop dure il m’a répondu ce truc aberrant : « je ne savais pas que je pouvais toucher à la peinture ». Quand l’on voit le nombre de prises taillées au Cuvier, peut être que ce vandale a cru que c’était permis. La pratique de la taille est encore très courante en falaise, et ceux qui le font disent comme les anciens à Bleau : nous n’avons pas taillé de prise, nous les avons juste améliorées. C’est avec ce genre de nuance qu’on légitime son geste. De plus personne n'aurait gueulé si les prises taillées avaient été sur une voie d'un circuit orange ou bleu. Il est à parier que ce n'est pas le taillage en soi qui vous gène mais que l’on ai touché au sujet de votre performance.
Nan mais n'importe quoi ... - aa (27-09-2006 23:29)
Je suis tout autant choqué par des tailles sur des blocs de circuit. J'en veux pour preuve la taille tres recente du 5 bleu baltique a Apremont, la science friciton sur le meme spot.
D(i)ure éthique - Pascal (27-09-2006 23:46)
C'est évidemment condamnable, mais il ne faut pas perdre de vue que:

- Nombre de blocs très classiques ont été taillés, voire entièrement préfabriqués pour leur réalisation dans les années 60 à 80, et celà dans les massifs les plus fréquentés. On ne peut donc s'étonner que certains esprits étroits se disent "pourquoi pas moi?"

- La taille est pratiquement généralisée dans les falaises, même par ceux qui s'en défendent, même dans des falaises vantées "sans prises taillées" (j'ai grimpé cet été à Céûze, quelle hypocrisie!) Alors, pourquoi pas à Bleau?

- Il y a aussi de purs vandales, d'ailleurs le Cuvier les attire tout particulièrement. Hors des feux de la rampe, ça ne se présente guère... Comptez les prises taillées aux Béorlots!

-Puisque la magnésie a sérieusement abîmé nombre de voies de manière irrémédiable en les rendant plus difficiles, peut-être le tailleur a-t-il bêtement voulu compenser celà?
prises taillées - Anonymous (20-10-2006 22:04)
Avouez que ce bloc est beaucoup plus joli depuis que 'en ai sculpté les plats !
Question: - P.Bouvard (20-10-2006 23:43)
T'es juste comique ou vraiment con?...
Reponse - Anonymous (21-10-2006 22:04)
C'est toi qu'est vraiment con si t'es pas capable d'admettre que ce bloc est mieux maintenant , car grace a moi il sera beaucoup plus realisé qu'avant, tu verras...
reponse - Anonymous (21-10-2006 22:08)
t'es qui toi ? moi je plaisantais... t'as pas vraiment taillé la prise ??
mouais - Anonymous (25-10-2006 21:50)
plus sérieusement, le plat de gauche n'a pas (trop?) changé, seul celui de droite a maintenant une bonne petite épaule a droite. j'ai l impression que c'est plus du brossage "énergique" que du coup de burin.

Cela dit, ca change pas grand chose vu que si on prend l'épaule, ca éloigne du plat/fissure du haut, donc pas forcément intéressant. il est toujours prenable en platasse, et ca reste le meme mouv.
stupides individus - Anonymous (26-10-2006 12:38)
Prétendre que les dégats sur le bloc sont le résultat d'un "brossage énergique" est une ineptie !!!
Prétendre que la taille des plats ne change pas grand chose est une autre ineptie !!!
Je suis indigné que l'on taille des blocs et pas seulement parce qu'il s'agit d'un bloc d'un certain niveau, et je ne peux trouver aucune excuse aux imbéciles qui taillent ou qui brossent énergiquement.
Je grimpe en forêt depuis bientôt 20 ans et je ne compte plus les prises taillées, améliorées, brossées ect.... et j'aimerai que cela cesse. Merci.
Et que l'on arrête de trouver des excuses ou des justifications diverses.
excuse?? - Anonymous (26-10-2006 20:44)
qui parle d'excuse ici?
Je dis juste que le bloc est toujours faisable "a l'ancienne", je dis pas que c'est bien d'avoir ruiné le plat... ca m'amuse pas plus que ca de voir des gens tailler des cailloux... bref je suis pas sur qu'il y aie matière à s'énerver sur mon post.

quant à ineptie, mon faible niveau intellectuel ne me permet pas de comprendre ce que tu as voulu dire, je vais donc me renseigner. Quoi qu'il en soit, on est peut être pas obligés de se battre à coups de posts pour un oui ou pour un non.

Je maintiens, et je le dis a tous ceux qui avaient corto dans leurs projets, allez y c'est toujours faisable.
perversite - Anonymous (27-10-2006 02:06)
moi corto je l'ai jamais fait, je me disais que j'avais pas la taille, peut-etre j'avais pas le niveau du 7a le plus repete de la foret mais maintenant c'est sur j'y retournerai jamais. je ne comprendrai jamais la taille d'un bloc si regulierement realise; c'est un acte de mepris pour l'autre, un crachat en pleine gueule, une des expressions de ce que la violence a d'essentielle. et oui parmi les grimpeurs il y a des types qui font ça, c'est intolerable. quand à ceux qui par provocation minimisent ce type d'acte, j'appelle ça de la perversite.
... - Anonymous (27-10-2006 08:23)
ca y est, maintenant, je suis pervers... blr, je n'avais jamais réussi ce bloc avant à cause d'un probleme d'allonge (enfin ca c'est l'excuse), et j'ai essayé une autre méthode sur les conseils d'un grimpeur de passage, et il se trouve que cette méthode justifie le 7a pour les nabots.

Il se trouve aussi que cette méthode fait "sans la prise taillée", comme on dit, et j'avais juste envie de vous en faire part et de ne pas vous décourager d'aller le rééssayer. Après, gardez vos reflexions et vos insultes pour vous, et ne cherchez pas à lire entre les lignes, y'a rien d'écrit.


Changement de bloc mais pas de sujet, la prise clé de la Joker, le bi qu'on va chercher en croisé, n'aurait il pas cassé? je l'ai réessayée le même jour, et une fois fait le croisé en question, le bidoigt n'était pas conforme à mon souvenir...
c'est moi ou il a vraiment changé?

pas d'inquiètute!!! - Anonymous (27-10-2006 13:08)
Non tu n'es pas pervers. Et pour couper court, enfin j'espère, à toutes ces discussions "stériles", évidemment on est tous d'accord pour dire que les mecs qui taillent des prises ou qui "brossent" à en transformer un plat en réglette sont des bons gros connards.
Maintenant, il est encore possible de faire Cortomaltèse d'une bien belle manière, la méthode dont parle Fred consiste à prendre le "plat" de droite très à droite (en évitant la taille) et de là, sans remonter au préalable la main gauche sur le plat gauche, balancer directement en haut, c'est superbe et encore bien sympa à réaliser.
Pour ce qui est de la taille, effectivement elle doit être le fait d'un hystérique du brossage, mais là il a dû y aller avec une brosse en fer.
Alors évitons de juger sans savoir, brossons avec du matériel adéquat et évitons de grimper après une bonne pluie (casse de prise, je m'y connais), il en va de notre "terrain de jeux" et on aimerait bien pouvoir en profiter longtemps et partager ça avec d'autres générations, nos enfants par exemple et plus encore.
Prenons un peu de "hauteur", le message de Fred partait d'une bonne intention, il n'a pas taillé Cortomaltèse et voulait juste partager une information. C'est avec des réactions comme celles-là (perversité, stupide, ineptie...) qu'un jour plus personne ne participera à ce forum.
Bonne grimpe à vous tous.
Que les mecs qui taillent des blocs ne tombent jamais sur Fred ou moi ou d'autres en forêt...
PS : A + Fred :-)
merci pour l'info! - Anonymous (27-10-2006 19:37)
j'avais jamais envisagé cette méthode! Je pensais ce bloc infesable pour moi à un tel point que je ne voualis meme plus taper d'essais dedans!
Maintenant je suis bien motivé pour y retourner (sans utiliser la prise cassé évidement!!)
merci fred et gérald!
Cher Fred 167 - Anonymous (27-10-2006 22:20)
Dire que après la taille des prises le bloc est toujours faisable (à l'ancienne ou à la moderne), oui je prétend que c'est un début d'excuse, une façon de dire "la taille des prises ca ne change pas grand chose puisque vous voyez on peut continuer à faire le bloc, le mouvement est le même et la difficulté inchangé" bref une ineptie (bétise, manque d'intelligence, erreur, connerie etc...). De même dire que c'est plus le résultat d'un brossage énergique plutôt que du travail au burin, c'est aussi un début d'excuse (style : c'est pas de sa faute au garçon il voulait juste enlever la magnésie).
Pour ma part je pense que la taille d'une prise est un acte irrémédiable et donc je ne pourrais plus refaire Corto car les plats que j'aimais n'existe plus !
Et même si demain je refais ce passage celà ne sera plus le même bloc ! Pareil pour les autres grimpeurs, pareil pour nos enfants.
Amicalement
methode - L'homme au t-shirt vert fluo (28-10-2006 02:53)
Il y a aussi la methode avec les deux mains sur le plat de gauche,une poussée sur le pied et hop, y en a qui passe de cette manière...


Et merci à Gerald d'avoir apporté un souçon d'intelligence à ce débat bien bloqué .

"Après m'avoir appris à parler, mes parents m'ont appris à me taire."
Ma maîtresse m'a appris à écrire. - Anonymous (10-11-2006 19:19)
"Après m'avoir appris à parler, mes parents m'ont appris à me taire."
Donc pourquoi t'avoir appris à parler !!!

Trêve de plaisanterie, redevenons sérieux et quitte à déplaire à quelques-uns voici des nouvelles des derniers bloc taillés au Cuvier :
la nescafé
la conque à doigts
les esgourdes

A bientôt.
Amicalement
Merci à... - Anonymous (15-02-2007 20:40)
L'homme au t-shirt vert fluo pour la méthode et à Fred et Gerald pour l'envie.

Après avoir pensé que ça ne passerait jamais et après avoir pensé que ça ne valait plus le coup, vos posts m'ont redonné envie et ça fait et c'est super.

tolérance, compréhension? - Anonymous (29-10-2007 12:47)
Je n'ai absolument aucune tolérance pour ces connards de tailleurs, et j'espère ne jamais en croiser...Quand une prise est trop patinée soit on passe son chemin, soit on trouve l'ouvreur ou les anciens pour décider d'effacer la peinture afin de réduire la fréquentation du bloc soit de meme on décide, si la couche superficielle résistante du grès s'est érodée, de mettre délicatement un enduit.
Et je suis désolé mais pour moi tailler une prise dans un bleu ou un bloc très dur tient du même délire.
Perso la performance n'a rien à voir le taillage, je suis juste fou amoureux de cette fôret et n'accepterait jamais ce phénomène.
Et pour finir je suis certes moi même de nature peu violente mais si j'en croise un c'est sa gueule que je vais tailler.


Le jour ou je croise un tailleur - Anonymous (29-10-2007 12:53)
Je n'ai absolument aucune tolérance pour ces connards de tailleurs, et j'espère ne jamais en croiser...Quand une prise est trop patinée soit on passe son chemin, soit on trouve l'ouvreur ou les anciens pour décider d'effacer la peinture afin de réduire la fréquentation du bloc soit de meme on décide, si la couche superficielle résistante du grès s'est érodée, de mettre délicatement un enduit.
Et je suis désolé mais pour moi tailler une prise dans un bleu ou un bloc très dur tient du même délire.
Perso la performance n'a rien à voir le taillage, je suis juste fou amoureux de cette fôret et n'accepterait jamais ce phénomène.
Et pour finir je suis certes moi même de nature peu violente mais si j'en croise un c'est sa gueule que je vais tailler (humour basique mais je plaisante pas).
Methode statique : "Lungo Maltése"??? - Anonymous (10-10-2008 02:16)
J'ai fait corto maltése avec une methode statique...

je prend le plat plus a G avec ma main D, puis je me mene bien haut cherchant un plat main G juste au dessous de quel ou on jet avec la methode classique, puis ce dernier main D...

meme bloc ou c'est une variation???
Cortomaltèse - Anonymous (10-10-2008 10:50)
Gianluca
le très discrèt Laurent Charlatte à réalisé cette voie d'1 main sans la nommée "Corto ma thèse"
Cordialement
Vjc
:) - Anonymous (13-01-2009 00:09)
JC

en revision du sujet...avec un français un petit peu meilleur...c'etait pas un essai d'ouverture (en fait, quelq'un d'autre m'a montré cette methode!)

"lungo maltése" c'est une petite blague en italien pour dire que'lle me semble une bonne methode pour les gros gars :)
Et aussi pour remarquer que c'est tellement different de la methode classique que tu n'a pas plus l'impression de faire "corto".

Curieux aussi que pour moi, que je suis pas long (170 environ) c'est bien plus facile que la jeté (impossible).

Salut,
Gianluca
Merci ghisino - gouthebi (13-01-2009 09:17)
Des dizaines de milliers de grimpeurs pendant des générations ont trouvé des millions de méthodes pour grimper les blocs, les jaunes comme les 8. Tu imagines l'encombrement du forum si tous faisaient comme toi?
encombrement - Anonymous (14-01-2009 10:16)
c'est pas seulement le forum!

je vais faire tourner les serveurs plus vite, ils vont necessiter de plus d'electricité et enfin je vais contribuér pas mal au echauffement global!

:-O

Et oui... - Anonymous (14-01-2009 14:29)
Comme le montre l'article suivant selon lequel ça coûte autant de CO2 de lancer 2 recherches sur google que de faire chauffer une bouilloire.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/12/une-recherche-google-a-un-cout-energetique_1140651_651865.html#ens_id=1099506
Big Brother is (almost) dead - Anonymous (15-01-2009 16:07)
Yaka arrêter d'utiliser google ! hooseek est (quasi) aussi bien et permet de faire des dons sans s'en rendre compte :)
http://www.hooseek.com/
à vérifier - ced (18-01-2009 14:02)
"Ces études sont cependant loin de faire l'unanimité. Le blog fluctuat.net s'interroge ainsi sur le profil de leurs auteurs, et rappelle qu'Alex Wissner-Gross est l'initiateur du projet CO2stats, "dont le business est justement d'auditer et de limiter l'empreinte écologique des firmes informatiques et des sites Web". Prenant la défense du Réseau, Fluctuat.net suggère également de comparer les services rendus par Internet et son coût énergétique avec "les autres médias et services auxquels il se substitue en partie, comme le courrier postal, presse et produits imprimés, VPC...""