Élucubration / Le Quark 7a Roche aux Sabots

Gilles Cottray, François Louvel
arête

Bis rouge, à gauche de Graviton.
NB : cette arête est appelée "Gravillon" dans certains topos, mais le nom "Gravillon" correspond en fait à la sortie de gauche de Graviton.

  • Appréciation
  • 3,0 Étoiles
  • (239 au total)
  • Évaluation
  • 6b: 0,4%
  • 6b+: 1,9%
  • 6c: 5,3%
  • 6c+: 11,7%
  • 7a: 75,1%
  • 7a+: 5,7%
  • (265 au total)
Grimpeur: Fabien Lecuyer
Grimpeur: Christophe Bichet
question ? - Anonymous (06-10-2004 21:47)
Qu'appelle -t -on la version du bas en 7c.S'agit -t-il d'un départ assis ou bien on ajoute une trav?
Est ce que le départ debout ( en utilisant un seul gratte à gauche de l'arete pour la main gauche puis un deuxieme gratte pour la main droite pour aller chercher l'inversée main gauche puis on chope le sommet) vaut un 7a ?
comment? - Anonymous (07-10-2004 18:19)
comment différencier ce bloc de gravillon?
A-t-on le droit à l'arète ?
ou c'est juste le mur à gauche de gravillon sans l'arète.
Y-a-t-il des prises éliminantes?
Merci pour vos infos .
a priori oui - Anonymous (08-10-2004 23:14)
...
ok - Anonymous (08-10-2004 23:24)
ok pour 7a et pour le 7c ( départ assis ? )
comment ? - Anonymous (04-03-2005 19:18)
quelle est la différence entre gravillon et Le quark.
Merci
A+
hypothèse - Tonton (04-03-2005 20:29)
Il n'y a pas ! Il y a deux noms pour une seule voie. Pourquoi? Ca je ne sais pas, quoique généralement quand il y a deux noms c'est qu'il y a eu un deuxième ouvreur mais qui ne savait pas que cela avait déja été fait. Et comme le site ne veux privilègier personne en particulier, il met les deux noms, voir les noms de deux prédendus ouvreurs, sauf que là il en manque un.
je crois que tonton a raison - Anonymous (04-03-2005 21:05)
N'comprend pas - JJ (15-11-2005 07:56)
Elucubration, le Quark, Gravillon, c'est la même chose on dirait, c'est sans le trou à droite de l'arête, et c'est 7a+ pour les petits uniquement, car c'est nettement plus facile que Graviton. pour faire 7a+ il faut éliminer max.
bloc à convention - Anonymous (15-11-2005 20:29)
gravillon avec le trou à droite,
le quark sans ce trou.
encore un bloc à convention !
NDLR : c'est noté!
L'ami rale - JJ (16-11-2005 10:01)
Et Elucubration c'est quoi alors? - Un nom par convention, ça à rime à quoi, l'ami !. Rapine de cailloux ou collection de bons mots ; je ne comprends pas cet effet "ardoise" On efface le premier nom pour les suivants sous prétexte de surenchère.
bon exemple... - Pascal (16-11-2005 10:27)
...du revers de la médaille internet: il suffit de prendre une prise en plus ou en moins, d'envoyer un post et on ajoute une croix dans sa liste à diffusion mondiale. Sur place, on se rend compte que c'est pipeau, qu'on s'est déplacé pour rien, et qu'il vaut mieux faire confiance à un topo papier, même avec ses imperfections. C'est du boulot pour les auteurs de vérifier tout ça, je suppose que c'est pour ça que Pépito râle.
Le contrôle d'internet est un sujet d'actualité.
c'est l'arête - Anonymous (18-11-2005 22:07)
à prori je suis l'un des mieux placé pour repondre (encore que ...) : Elucubration c'est l'arête.
sorter comme vous voulez, direct ou avec le baquet ou pourquoi pas en complétant d'une traversée à droite, le plus dur sera de toute façon fait une fois dressé sur l'inversée main gauche.
Voie redécouverte par Marc, qu'il avait nommée le quark.
qu'est ce que gravillon ? la sortie gauche (+ facile) de graviton je crois bien
aussi le départ direct (morpho) sans l'ecaille de graviton ?
Trois noms pour une voie! - JJ (19-11-2005 07:27)
Dans le topo du cosiroc, c'est Le Quark,
dans celui d'Arthaud, c'est Gravillon (angle surplombant),
dans Bleau, Jardin public c'est Gravillon,
dans 7¨+ 8 c'est élucubration, le quark, Graviton : Ne savent rien quoi !
dans ce site c'est le quark, élucubration,
dans 7ableau c’est Gravillon.
Avant l’existence des sites, je connaissais cette voie sous le nom de Gravillon, peut être que d’autre s’en souviennent-il ? – Ne serait-il pas Gilles qui aurait donné ce nom...
mea culpa - pascal (20-11-2005 14:31)
Je retire ce que j'ai dit, ma bibliothèque n'est pas assez fournie, on ne peut pas plus faire confiance aux topos.
. - Anonymous (21-11-2005 17:51)
Elucubration, voie ouverte en 1987/1988 (d'apres la petite fiche que je tenais à l'epoque) sur l'arête surplombante à gauche de graviton.
Ayant repéré cette voie j'etais venu un dimanche avec un karimat parceque j'avais peur de me cogner le genoux sur le bloc de gauche (les pads n'existaient pas encore) ça a fait sourire Gilles et lui a inspiré je crois bien le nom d' "elucubration".
Nous avons fait le bloc lui en prenant le baquet à droite, moi en allant directement au sommet sans esprit d'eliminante.
donc la description est ici sur bleau.info incorect, j'en informe Jean-Pierre Roudneff.
Les auteurs de topo comme les administrateurs de site internet font ce qu'ils peuvent en receuillant les informations comme elles viennent.
Le bouche à oreille de l'epoque n'avait pas suffit pour informer Marc que la voie avait déjà été réalisé (puis m'avait oublié comme co-ouvreur de la voie).
Avec internet tout va + vite (les prises de têtes et les ... de mouches aussi)
Que faire maintenant de "Le Quark", le laisser, le suprimer (je pense que Marc s'en fout) dire que c'est sans le bac et ajouté Marc comme ouvreur, ce serait sympa, mais un nom pour une eliminante, bof ! ...
Bien je pense que nous devrions nous réunir Gilles, Marc et moi , et les auteurs de topo et les adminisrateurs de site internet et les comités d'ethiques pour trancher cette serieuse question
Point suivant Gravillon
voila voilou - Anonymous (21-11-2005 19:07)
en fait à l'époque où j'ai posé la question , j'étais intrigué par ces deux voies qui existaient bien que ca soit sur bleauinfo ou les topos.
ensuite m'étant renseigné , on m'a expliqué ces deux versions qui sont effectivement tres proches l'une de l'autre .

Par la suite j'ai donc envoyé une p'tite explication.
En ce qui concerne la paternité de cette voie ce n'est donc pas moi. (peut etre un jour je trouverai aussi une voie - ca serait bien sympatique -lol ).

Maintenant que vous supprimez ou laissez vivre cette voie cela est une affaire sans grande importance , a part que ce post a le mérite d'éclaircir un peu la situation.
a+

Va pour Elucubration - jj (21-11-2005 23:47)
Enfin, si j'ai bien compris, c'est Elucubration et les autres noms ne sont pas légitime, avec ou sans baquet. OK
- - Anonymous (22-11-2005 10:27)
Mes excuses pour la confusion Marc, j'aurai du preciser le nom : c'etait Marc Lemenestrel pour la réouverture du quark. (bien sur tu trouveras ta voie un jour, belle logique originale, pas eliminante, à la roche j'en doute, mais en se balladant un peu, on trouve)
Pour résumé jj la description est maintenant ok sur bleau.info "arête surplombante à droite du n°5 rouge et à gauche de Graviton (bloc de Sale Gosse )" plus question d'eliminante. Quelle réactivité JeanPierre, un modèle pour les auteurs de topos.
[NDLR : c'est facile d'être réactif sur un site, pas sur une version imprimée! jpr]
et pour gravillon je demanderai à Gilles, je pense que c'est juste la sortie gauche de graviton mais je peux me tromper, peut etre c'est aussi avec le depart direct debout (morpho) sans l'ecaille fissure à droite de graviton.
pour le Départ du bas en 7c par A. Denis ?
Bienvenu!! - Pas clair (22-11-2005 19:24)
Un résumé serait le ...
jj - Gravillon dans les rouages (22-11-2005 22:56)
Qu'est ce qu'il a changé ? Je vois toujours deux noms. Pour la ligne de la voie il n'y avait pas de problème, sauf que comme il y avait deux noms (et un troisième invisible), il était logique de penser qu'il y avait un nom pour désigner une voie, et un nom pour désigner une éliminante à cette dite voie. Quant à ta considération « c’est un modèle pour les auteurs de topos » C’est carrément injuste pour ne pas dire injurieux envers leur travail ! Il suffit de comparer le nombre de voies décrites dans Bleau : jardin public et plus récemment dans De grès Six, en regard de celles recensées dans le site au moment de leur sortie, pour voir qui fait avancer l’autre. Je constate chaque semaine dans la rubrique « Dernières mises à jour » le travail de bibliothécaire des tenanciers du site, d’où viennent certaines infos.
Puis pour ce qui est de la réactivité je pense qu'on la doit d’avantage aux différents intervenants, et pas trop à JPR justement. Toi, tu es satisfait, parce que tu as défendu ton bout de gras, moi pas car je ne sais toujours avec certitude quel est le nom originel de la voie, aussi je continuerai à chercher jusqu’à que l’on retrouve le vrai nom de la voie, car comme tu l’as fait remarquer plus haut comme on ne peut pas corriger comme ça, dans un topo « papier » , on ne peut se permettre d’être approximatif comme dans un site. Non mais sans Blague.
M'enfin ! cool ... - Anonymous (23-11-2005 22:07)
allant trop vite j'ai mal exprimé mon idée en disant "Quelle réactivité JeanPierre, (il a modifié la description rapidemment apres l'envois de mon mél <strike>eliminante</strike>) un modèle pour les auteurs de topos." je ne voulais pas comparé avec les auteurs de topos mais dire que ainsi, en centralisant des infos de 1ère main (parceque là y a pas trop de doute c moi qu'ai ouvert cette ligne), le site pourrait etre <strike>un modèle</strike> une référence pour les auteurs de topo.
défendu mon bout de gras ... si il n'y avait eu qu'erreur dans la description j'aurai signalé aussi, et d'ailleurs je contribuerai volontier à un site coopératif de topos qui ne mentionnerait pas les ouvreurs (ça suffit bien ici), les auteurs de topos le savent bien, je leurs en ai souvent parlé, et fait des suggestions en ce sens !
en attendant ce site existe.
stop les gars - pascal (23-11-2005 22:38)
Il y a plus de dix ans, on a découvert avec plaisir une nouveauté près du graviton, l'angle à François, sûrement en complicité avec Gilles, vous étiez toujours ensemble. On s'est régalé à le faire, chacun avec sa méthode, sauf Catherine, trop petite.
Qu'est-ce qui a changé depuis? L'apparition de ce p... de site, génial pour se tenir au courant de pas mal de nouveautés, mais avec tous les travers apparus avec...
C'est-y une raison pour se foutre sur la gueule?
Sûr que le style "déménageur" de JJ peut braquer, mais il a carrément raison pour réclamer l'épuration éthique: "redécouvertes" (mon c...), nouveau nom pour un rajout, un départ assis, non-voies en veux-tu en voilà (cf B. Théret) et bidonnages évidents (euh, lui je l'ai déjà signalé).
François, quand toi et moi ouvrions sur les mêmes sites, on ne savait pas qui était passé le premier et on s'en fichait bien! D'ailleurs, dans le doute, plusieurs voies sur ce site portent nos deux noms. Moi, ça me fait plaisir, ça me rappelle notre amitié.Rien que pour ça j'ai plaisir à lire le nom des ouvreurs. Mais de là à chercher tous les ouvreurs de tous les blocs, ça n'a pas de sens, d'ailleurs personne ne revendique les blos de 3!

A un de ces jours, François.
Une petite dernière et j'y vais - JJ (26-11-2005 18:31)
Salut Pascal, je t'ai fait une réponse du genre : Quoi, moi un déménageur! Tu déménages ou quoi? - Et puis, t'es qui toi pour me braquer". Et j'ai été censuré... Faut être sérieux, toujours... Chiant… Tu as le bonjour de François
merci Pascal - Anonymous (28-11-2005 16:30)
pour ton soutient, mais fallait pas s'inquieter pour moi, j'ai été voir le JJ et bing bam,boum, Pb réglé non mais !
mais detrompe toi, on peut aussi revendiquer des blocs de 3, n'est ce pas Helias (sur mon site chez.com/bleau, la 1ère version du topo du Paradis ne m'entionnait pas les ouvreurs, comme avant, puis pour pas faire un fichier pour mon site, un pour bleau.info un pour les auteurs de topo, j'ai ajouté la colonne ouvreurs ... et bah si j'avais eu le malheur d'oublier son nom !..., merde c'est vrais quoi c'est du boulot de brosser des blocs en 3, y en a pas beaucoup qui l'aurait fait, moi du moment que la voie est belle)
quand est ce qu'on se voit ? au Paradis ?
(quel horreur de se parler dans ces forums ! )
Synthèse... - Anonymous (23-12-2005 19:38)
... priez pour nous, pauvres éditeurs qui tentons de reconstituer l'historique des blocs!
Après les différents posts (dont ceux de François, qui est a priori le mieux placé pour en parler) et travaux pratiques sur place :-), il ressort qu'il n'y a définitivement pas la place pour deux voies le long de cette arête. Nous avons conservé "Le Quark" comme deuxième nom de "Elucubration" vu qu'il est entré dans les moeurs. Le doute subsiste pour "Gravillon" : l'hypothèse la plus plausible (et en tout cas la plus logique au niveau de la terminologie) est la sortie par la gauche de Graviton. Si vraiment ce choix déplaisait à une majorité, on pourra toujours le corriger.
Joyeux Noël à tous et toutes, et plein de croix pour 2006!
suggestion - membre du gbat (23-12-2005 21:02)
Et les amis grimpeur ,je propose de compliquer encore toutes ces histoire de noms pour telle convention etc... Pourquoi ne pas renommer et même recoter les blocs lorsqu'il il y des traits de magnésie pour indiquer les prises car pour moi ce n'est pas les mêmes blocs si les prises sont marquées. C'est plus facile!!!
Conviction et vérité - JP (25-12-2005 21:25)
Excusez-moi. Mais j'espère que vous n'allez pas nous faire encore le coup que vous avez fait au Rocher Fin avec le Saut du martinet : donner un nom pour une méthode statique et un autre nom pour une méthode dynamique pour une même voie. Pour cette affaire, il n'est pas moins logique que la voie sur l'arête fut nommée Gravillon, soit avant soit après ou soit pendant Elucubration. Vos déductions sont hasardeuses et ce n’est pas parce qu’elles vous semblent acceptables et logiques qu’elles sont bonnes, aussi, mieux vaut demandé à ceux qui ont colporté ce nom dans leurs topos (trois ouvrages d’après ce qui est dit plus haut) leurs sources d’information avant de changer quoi que ce soit. De toutes manières si vous devez être logique vous devriez mettre le nom de voie de l’auteur que vous donnez. Je ne comprends pas pourquoi vous continuez à donner plusieurs noms quand vous savez quel est celui qu’a donné l’auteur cité. De toute manière, ce n’est pas la première fois que je le dis, mais il me semble que cela ne sert à rien. C’est vous qui avez les rennes…
methode - Anonymous (19-04-2007 14:42)
Si tu veux faire la voie en 7a/7a+ il convient de ne pas prendre le bac main droite , tu fais comme christophe sur la video.
complément d'info - jwjywjy (20-04-2007 12:18)
Donc pour résumer:
- Bac MD interdit
-Versions 7a+: PD au sol, PG en adhérence, petit jeté MD sur réglette/tri, monter PG crochet talon ou gratonner pointe G sur picot dans la face G, bloquage MD pour chercher MG inversée (=crux probablement), monter les pieds pour gros bloquage MG inver et coiffer la sommet du bloc MD puis sortire.
-Version 7c: partir +bas à G, les 2 pieds sur le rocher avec arquée mais MG et MD, bloquage méchant MG envoyer MD sur règle/tri, etc.
mais non ! - Anonymous (20-04-2007 21:03)
comme je l'ai déjà dit le 18.11.2005 avec ou sans le bac comme il vous plaira ! On pourrait jeté directement dans ce bac ?!... pas possible, en tout cas pas pour mes 1m67... (et là ça me paraitrai triché)
Si mes souvenirs sont exacts (c'est vieux) ma méthode fût celle décrite par zigwygwy (PG en grat). c'est sympa de prendre le bac et de sortir par gravillon (la ballade du graviton dont Jo aurait fait la 1ère)
(Alex m'avait prit en photo là dedans : http://photos.bleau.org/Elucubration7A , drôle de méthode, je devais pas etre à l'aise)
C'est simple, faut suivre les prises sans se torturer la tête. - M (21-04-2007 22:16)
Je crois que ça déja été dit : Le quark, Gravillon ou Elucubration, c'est tout pareil, c'est l'arête déversante avec ou sans le bac suivant le choix de la méthode, mais sans jeter pour garder la cote à 7a. Alors pourquoi tant de noms pour une même voie, on devine que cette voie a été ouverte et nommée plusieurs fois, alors pour savoir qui l’a fait en premiers, c’est l’incertitude totale. Mais heureusement que l’on s’en fout.
Départ ? - Perplexe (19-04-2007 13:12)
Désolé de revenir sur cette épineuse question mais je ne comprends pas bien le départ. On a le "droit" au bac main droite, d'accord. Mais pour l'atteindre, on peut jeter directement depuis le sol ou il convient de poser les deux pieds sur le rocher et de batailler avec les prises à gauche de l'arête pour atteindre le bac (ou ne pas le prendre, selon la méthode et al ligne choisie...) ?
Enfin, la version en 7c part de quelle manière ? "Low start" c'est un peu vague en ce qui me concerne: pas un départ assis mais un départ "bas" ? C'est-à-dire ?

Merci d'avance...
Merci - Perplexe (20-04-2007 01:21)
Merci pour l'info. A priori les avis sont partagés sur l'emploi ou non du bac main droite mais ce qui m'intéressait surtout c'était de savoir si on pouvait jeter dans le bac depuis le sol. La réponse indiquant de na pas prendre le bac répond donc indirectement à ma question, mais elle y répond...
Merci.
Sloper in/out? - Anonymous (05-03-2009 11:42)
i completed the problem using right sloper, was brilliant and felt hard but interested to find out if its in at the grade?