Retour aux Sources 7a 95.2

Victor Lant, Pascal Etienne
surplomb, proue

Proue surplombante près des numéros n°5 et n°6 orange, à l'Ouest du massif, au sommet de la crête. Partir assis et sortir dans l'angle de gauche.

  • Appréciation
  • 4,1 Étoiles
  • (384 au total)
  • Évaluation
  • 6c: 1,5%
  • 6c+: 1,2%
  • 7a: 80,9%
  • 7a+: 15,9%
  • 7b: 0,2%
  • 7b+: 0,2%
  • (408 au total)
Grimpeur: MARTEL François
Grimpeur: Joe Kinsella
Grimpeur: Alain Perros
Plus
95 C - pascal etienne (10-04-2003 10:30)
J'ai ouvert un jeu à d. de retour aux sources: fissure en dülfer évidente mais bac interdit à d en sortie:. Nom: 95.C, 7a
95.C - Anonymous (10-04-2003 12:20)
elle est deja dans le BD
tu la trouve ici.
prise de pied de retour aux sources - Anonymous (22-08-2005 12:40)
la prise de pied "initiale" de sortie de retour aux sources a apparemment disparu, est-ce que quelqu'un peut me dire si le passage est-il devenu plus dur ?
Retour aux sources - Anonymous (26-08-2005 12:26)
Je ne pense que cela change la cotation.
observation - Clin d'oeil (29-11-2006 09:21)
6c à 7b+ : Comment peut-on avoir un tel écart d’estimation entre les grimpeurs ?
Donneur de leçons etc - JJN (29-11-2006 09:52)
Citation à méditer « Sinon les meilleurs grimpeurs phagocytent les voies de moins forts qu'eux et nombre de 6 devraient ainsi disparaître de vos listes, ce qui me paraît aberrant. En caricaturant, toutes les voies pourraient passer en huit avec quelques conventions bien choisies ».
Pascal sait de quoi il parle : Voici comment on fait passer un 5c en 7a : on ne prend pas tout simplement la meilleur prise et c’est pesé- emballé pour annoncer une nouvelle voie en 7a.
Légitime réaction... - JJN (29-11-2006 14:45)
Erreur de jeunesse! Il y a trois ans : le 29-11-2003 exactement. Pourquoi pas!
Et oui, je n'arrive pas à faire le dur d'extraction terrestre. C'est effectivement méprisable de « phagocyté » des voies à la baisse. Tu nous attaques et quand on démontre que tu es comme tout le monde, en réaction tu en peux plus de dénonciations et de vérités. C'était tellement prèvisible... Bye bye !


aujourd'hui à la 95.2... - Mano (29-11-2006 21:42)
Plusieurs voies ont vu leurs prises améliorées. C'est récurant en ce moment et un peu partout. Personne n’a l’air de s’émouvoir et encore moins de vouloir agir miné peut être par un sentiment d’impuissance face à l’ignorance. Chers grimpeurs et les gens du site, ne devons nous pas plutôt essayer de faire campagne pour réaffirmer la règle de respect du rocher, faire des affiches, en clair de dire massivement nos désapprobations aux saccages des voies, dire que tailler n’est plus permis, au lieu de s’occuper de problèmes secondaires de sur-conventions. Celui du taillage me paraît plus important. Etes vous d’accord pour agir ?
Qu'entends tu par "d'accord pour agir?" - Gros malin (29-11-2006 21:58)
Taille de prises... - (30-11-2006 12:08)
C'est vrai que les prises de bec entre pascal et JJN paraissent un peu futiles en présence d'un autre bec aux bords beaucoup plus acérés et tranchants.

Il ya effectivement un regain de la taille de prises à bleau, c'est incontestable ! On ne compte plus les blocs dégradés soit par des mecs qui veulent absolument grimper même si c'est dégoulinant de flotte et qui pètent les prises à tout va, soit par des marteaux/burins peut-être sortis par les mêmes qui veulent absolument faire la croix alors que ce n'est pas en conditions ou que eux-mêmes ne sont pas du niveau. C'est nul, c'est innomable mais c'est surtout irreversible !!!

Pour agir, il faudrait peut-être relancer le "no chipping" que l'on voyait un peu partout à une époque et que tous les "institutionnels" de bleau avaient placardés (le marteau pointu rayé d'un trait rouge). Il faut recommencer cette action avant que le phénomène ne prenne encore plus d'ampleur et sous-peine de voir notre terrain de jeu complètement disparaître sous les coups de marteaux de ces espèces de débiles profonds !
L'autre jour... - Anonymous (30-11-2006 17:25)
Il m'est venu l'idée de placarder un panneau disant "pas de magnésie" sur l'abattoir. Je vais surement garder l'idée et changer le sujet...

C'est vraiment incroyablement con comme comportement. Je suis incapable de comprendre ce qui peut pousser quelqu'un à tailler pour faire une voie, que de fait il ne fait pas puisque ce n'est plus la même voie. Je veux dire : même avec 2 neurones, tu arrives à les connecter et tu sais que tu n'as pas fait la voie. Un peu comme de partir avec 4 crash. Mais en bien pire, car les crash tu les enlèves après. La taille c'est irrémédiable. Mais comment peut-on avoir aussi peu d'amour propre pour tricher avec soi-même comme cela ? Allez les gars qui taillez, dites-nous au fond que vous n'êtes pas si cons en arrêtant. Et puis, vous verrez : serrez un peu plus les prises telles qu'elles sont, brossez les avant et ne les gavez pas de magn et une fois en haut, vos neurones connectés vous diront que là vous pouvez être contents.
un pt't geste qui peut faire le maximum - Anonymous (30-11-2006 20:18)
en nettoyant le soir en partant à la brosse à dent et à l'eau de la gourde qui te reste vous verrez qu'on peux enlever les traces noir de la gomme sur les prises de pied et la magn s'en va aussi.Ainsi vous laissez le bloc propre pour les autres et peut être pour vous si vous avez l'idée de faire votre croix sans tailler les prises.
A bon entendeur ;-)
l'envie de réagir - Qu'importe! (30-11-2006 20:28)
Pour un grimpeur qui découvre bleau pour la première fois, quand il voit le nombre de prises taillées à la 95.2 et au Cuvier en particulier, il peut penser que c'est l'usage ici, d'améliorer les prises "glissantes". Il est de même pour l'usage croquignolesque de la magnésie, des fois il en a tend que l'on ne send même plus le rocher sous les doigts, et pourtant, malgré le constact négatif pour l'adhérence, certains persitent sans retenu dans la mise en blanc des voies. Pourquoi? Peut être que dans une forêt ou tout est permi sans qu'on soit ennuyé de ses excés (feux, camping sauvage, abandon des déchets dans les parkings, taillages, coupes de bois, explotation systématique de toutes les zones vierges où il y a quelques malheureux bout de rocher comme dans la partie sauvage de la gorge aux châts) laisse le champs libre à ceux qui n'ont pas de retenue naturelle de respect. Ils consonnent de l'escalade est rien d'autre. JJN laisse tomber la neige !
Mais où sont-ils ? - un fan de bleau parmi d'autres (01-12-2006 12:16)
ceux qui faisaient passer un bandeau défilant sur le fait de brosser avant et après chaque passage, sur le fait de remporter ses déchets, etc, etc...

Je n'ai rien contre Mauro calibani et ses fringues ou contre un topo sur l'escalade en Jordanie (c'est vrai c'est du grès) ou en grèce et contre le fait que l'on s'insurge de voir une vallée italienne disparaître sous les eaux, mais franchement, le site ne s'appelle t-il pas BLEAU.info ?

pour avoir discuté avec pas mal d'étrangers, il se trouve que ce site est LA référence de tous ceux qui viennent passer un séjour à bleau. Je ne peux pas croire que la taille de prises émane de quelque grimpeur local que ce soit mais plutôt de personnes ne connaissant pas forcément la forêt ni ses us et coutumes. La taille viendrait plutôt de la bêtise ou de l'ignorance de certains grimpeurs pour qui tailler des prises est monaie courante dans leurs contrée d'origine.

bref, messieurs les éditeurs, SVP, pouvez vous faire passer urgemment l'info sur bleau (bleau.info, ah tiens...) suivante : NE TAILLEZ PAS LES PRISES en lieu et place du topo de kalymnos par jingo wobly !

Sinon pour ce que j'ai pu lire des différentes interventions, ne mettez pas la magn au même niveau de nuisance que la taille : un bon coup de flotte et un bon coup de brosse par dessus, le caillou est neuf !

La forêt est en train de se faire massacrer, attention !

D'avance merci !
complètement d'accord avec le post précédent - Anonymous (01-12-2006 16:34)
La forêt et ses rochers sont en train de se faire massacrer c'est vrai !
Je pense que Bleau.info a une part de responsabilité dans la dégradation du milieu naturel: rochers, flore et faune. Peut être faudrait-il supprimer ce site internet (le plus radical mais certainement le plus efficace) ou modifier considérablement son approche de notre activité. Pour l'instant Bleau.info n'est presque qu'axé sur la performance (individuelle) et l'exploitation exhaustive des rochers avec en plus un aspect mercantile assez agaçant - il devrait être orienter sur la préservation et la défense de la forêt avant tout ! Sinon ça ne va faire qu'empirer..
Qui taille? - Anonymous (01-12-2006 18:46)
D'accord aussi avec le post d'avant, mais en parti seulement. Les tailleurs, on les voit jamais : ils savent bien qu'y faut pas tailler et ils se sentent forcément honteux quelquepart. C'est dur à dire, mais c'est sur que c'est pas les étrangers qui vienne avec leur burin! Je pense que c'est des grimpeurs viellissants (pas forcément vieux) qui arrivent plus a faire les classiques du Bacu ou des circuits, plus des mecs qui veulent tellement réussir leur projet qu'ils en arrivent là. Je suis pas sur qu'ils soient sensible à un bandeau NE TAILLEZ PAS LES PRISES mais c'est une bonne idée.
Pas d'accord par contre avec Gars dse Bois : on peut être pour ou contre les topos de Terray, mais montrer qu'y a pas que Corto ou la science friction dans la foret, ca limite forcément la dégradation des blocs en envoyant les grimpeurs ailleurs que dans les classique. Et de toute façon, c'est pas bleau.info qui sera interdit, c'est carrément les massifs si une infime minorité continue à déconner de la sorte :-(
Concentrons nous sur le problème de taillage. - Mano (01-12-2006 20:58)
Enfin, Colombe ! - Qui a dit que Bleau info est responsable du taillage de prise? . Les responsables de taille sont évidemment des grimpeurs, mais vu que cela touche tous les niveaux (du 4c au 7b/c il ne faut pas chercher les coupables dans les catégories d'âges et géographique. Il y a probablement des vieux et des jeunes, et aussi quelques bleausards et visiteurs outre frontières. Que pouvons-nous faire ? Déjà, réaffirmer que tailler n'est pas une solution et que c'est fortement désapprouvé par la communauté des "bleausards" y compris, ceux de cœur comme les créateurs de ce site. Pourquoi ? D’abord parce que je pense que bleau est actuellement livré à lui-même et subit toutes les attaques comme celles que j’ai énumérées au-dessus, déjà parce qu’il n’y a plus de défenseurs actifs (le Cosiroc n'existe plus, la FFME s'en fout, l'ONF est dépassé, et les grimpeurs ne sont plus « autant » impliqués qu’ autrefois dans la gestion de leur terrain de jeu ; puis, parce que vu ce contexte, il semblerait que cette façon de faire est « tolérable ». Je lis que c’est nul de tailler, qu’il faut être abruti pour faire cela. Mais, ça ne va pas de soi, sans quoi il n’y aurait jamais eu de taillage. Il faut dire sans cesse que c’est interdit, toujours, comme pour le respect des feux rouges. Nous ne sommes pas tous affranchis de la maréchaussée. Les ignorants et les imbéciles ont des excuses. (que je n’excuse pas, mais que je peux concevoir). Injurier soulage, mais ne résout rien. Je propose, pas de menace, juste une campagne pour dire non au taillage ?
Et en cela le site peut être utile, si les grimpeurs qui le font vivre s’impliquent dans cette action sous diverses formes.
La magnésie est un indice de respect du rocher : Plus on verra de grimpeurs respectueux, rien qu’au niveau de la propreté, plus reculeront les atteintes plus graves. Les deux sont liés dans la mentalité.
Surprise ! - jp (01-12-2006 21:05)
Tien , il y a un nouveau ouvreur pour cette voie !
urgence - Anonymous (01-12-2006 22:04)
''Pour agir, il faudrait peut-être relancer le "no chipping" que l'on voyait un peu partout à une époque et que tous les "institutionnels" de bleau avaient placardés (le marteau pointu rayé d'un trait rouge). Il faut recommencer cette action avant que le phénomène ne prenne encore plus d'ampleur et sous-peine de voir notre terrain de jeu complètement disparaître sous les coups de marteaux de ces espèces de débiles profonds !''

Ca serait pas mal effectivement de relancer ca , par exemple mettre sur bleauinfo un exemplaire imprimable, qu'on pourrait imprimer chez soi , puis on se chargerait de l'afficher sur les panneaux sur un maximum de site notament :
Bas Q, Apremont , 95.2, Cul de chien...

Peut être , sur la page d'acceuil de bleauinfo ''bref, messieurs les éditeurs, SVP, pouvez vous faire passer urgemment l'info sur bleau (bleau.info, ah tiens...) suivante : NE TAILLEZ PAS LES PRISES ''

Demander la diffusion de ces messages sur d'autres sites : Kairn ,Grimporama , Xavier Langlois , ...

Il faut réagir si on veux préserver nos blocs pour nous et nos enfants ...



Réflexion commune - Anonymous (01-12-2006 22:38)
La recrudescence de prises taillées est inquiétante et il faut espérer qu'elle est le fait de très peu d'individus, malheureusement actifs. Ceux-ci se donnent sans doute bonne conscience en invoquant la dégradation de l'adhérence et en se persuadant qu'ils remettent la voie dans son état d'origine. Il est vraisemblable qu'un bandeau "NE TAILLEZ PAS LES PRISES'' ferait autant d'effet sur eux qu'un panneau "NE BRAQUEZ PAS LES BANQUES" sur un gangster...
Là où on peut sans doute agir, c'est sur les pratiques qui conduisent insidieusement à ces comportements, par exemple l'utilisation de la brosse métallique pour "nettoyer" les prises...
La réflexion commune qui s'engage peut contribuer à enrayer le phénomène : les intervenants qui auraient par exemple des photos en gros plan de prises récemment taillées ou "améliorées" peuvent nous les faire parvenir. Merci par avance!
Actions communes aussi - Mano (02-12-2006 13:57)
Il faut dépasser le sentiment d'inquiétude et aller plus loin que les jugements. Je pense qu’il faut rédiger une charte d'utilisation du rocher, expliciter les raisons, et définir certaine éthique de pratique et de respects du rocher. La plupart des grimpeurs ressentent intiment cette nécessité de respect, et n’ont pas attendu que ce qui leur est naturelle, soit inscrit quelques part. Mais, il est évident que nous n’avons pas tous, ce réflexe, ce frein moral, cet esthétisme raisonnable, comme il est évident que l’interdisions formelle empêchent pas les exactions à cent pour cent. Mais si cette charte est établie, les contrevenants auront à y répondre, déjà avec leur conscience et qu’ils seront qu’ils ne sont plus dans le jeu. L’idée de fabriquer une affiche simple, en multiples langues, dont le français, pour ne pas donner le sentiment qu’on s’adresse qu’aux visiteurs lointains, soit mise en ligne pour être imprimée puis affichée, est une excellente idée. Je pense que le manager du site de Grimporama aura ce courage. On peut également signaler toutes les dégradations aux différences organismes et association qui nous représentantes ou qui gèrent la forêt. Déjà pour que l’on constate que nous sommes sensibles à ce problème autres que silencieusement. (Cosiroc, FFME77, ONF et autres, les revues d’escalades etc)
Bleau.info ou la patate chaude... - (03-12-2006 00:06)
"Il est vraisemblable qu'un bandeau "NE TAILLEZ PAS LES PRISES'' ferait autant d'effet sur eux qu'un panneau "NE BRAQUEZ PAS LES BANQUES" sur un gangster..."

Là je dis non ! jpr pourquoi tu défendais si véhémentement le brossage avant et après, vidéo à l'appui (sur le mur des limitations à la roche qui tourne si je ne m'abuse) puis bandeau défilant en en-tête ? Il est vraisemblable que ce message eut le même effet que sur les braqueurs de banques, pourtant tu l'as mis !

La taille provient de l'ignorance très probablement, au moins essayez, plutôt que de vendre vos topos sur l'europe de l'est, je suis en pétard !!!

D'accord avec Mano, cela aurait sûrement plus de répondant avec grimporama
Verilimité - Dom (03-12-2006 00:39)
Oui mais là, il faut que jp s'engage et ce n'est pas le genre. Mieux vaut demander à Adwin pour le bandeau et l'affiche en ligne. C'est lui le vrai maitre d'oeuvre du site.
Essayons... - Mano (03-12-2006 10:05)
Il ne faut pas se laisser décourager par ce genre d’attitude qui consiste à dire en arrière ton « On ne peut rien, alors ne faisons rien ». Je prétends qu’il y a pire que l’échec, c’est de n’avoir pas essayé. Là, il ne s’agit pas de s’occuper de bandes de données plus ou moins compétences, il s’agit de traiter un problème grave qui porte atteinte au fondement culturel et éthique de l’escalade. - En ce moment, j’essaye de trouver un moyen pour fabriquer une affiche à imprimer en ligne. Pour cela : y a t’il des gens grimpeurs qui peuvent nous dire comment l’on dit correctement : « Il n’est pas permit de tailler et d’améliorer les prises ». En italien, allemand, anglais, espagnol, japonais, Hollandais et en français évidemment. Ou une phrase équivalente. J’ai vu que dans le site de Lucas, il y a logo « No chipping ». C’est également un espoir pour la transmission de l’affiche de ce coté. A propos, connaissez-vous des gens qui ont un site, un magasin, un lieu d’accueil des grimpeurs comme les campings et les salles d’escalade et qui accepteraient de s’impliquer : cela serait super. Essayons…. Par exemple "Dom" peux-tu demander à Adwin s'il acceptera de faire quelle chose puisque tu sembles le connaitre. merci et A+
- - Mano (03-12-2006 14:48)
Merci pour ta correction, il est préférable évidemment qu'il n'y ait pas de faute sur l'affiche, si l'on parvient à en faire une, puis à la diffuser. Ce n'est pas gagné....
Sur le site de grimporama on s'émeut aussi - Marc (03-12-2006 14:56)
Depuis un certain temps , on voit apparaitre de plus en plus : des prises taillées, amélioreés ...comme au Bas Cuvier dans la Corto, L'araignée, La néscafé , (Joker ?) , de même aux gorges d'apremont , au Cul de Chien ,Elephant,95.2 ...et j'en passe.

Pour éduquer des nonhabitués , des grimpeurs qui ne savent pas qu'à Bleau on ne taille plus de prises et qu'on ne se fabrique pas une voie par rapport à ses capacités mais qu'on se confronte aux exigence du rocher sans aucun artifice prise taillés , echelle , trueil ...
Et même si parfois la magnésie qui s'incruste dans le rocher et rend les adhérance plus difficile
qu'autrefois ( un message pour les plus anciens et d'autre qui peut être pour une grande minorité d'entre eux pourraient croire qu'en taillant ou en creusant avec une brosse métallique on peut ramener le bloc à ce qu'il a été avant) , le brossage à la brosse métallique ou taillage détruit les blocs inexorablement pour toujours.

Laissons donc notre patrimoine intact pour la joie des générations futures.

Pour cela il faut réagir rapidement . Peut être on pourrait :

1) afficher sur les panneaux des parking en plusieurs langues et rappeller que la taille et l'amélioration à la brosse métallique est interdit à Bleau avec un petit dessin signalons l'interdiction
Peut être le responsable du site pourrait mettre à disposition une feuille qu'on pourrait télécharger et accrocher sur un maximum de site.

2) Communiquer nos inquietudes et rappeller ces quelques regles simple sur d'autres sites internet : Kairn , Xavier Langlois , 7ableau ...sur leur page principale d'acceuil mais aussi COSIROC, FFME ...

3)Rappeller qu'on partant le soir un netoillage à l'eau et à la brosse à dent enlève tres bien la magnésie mais aussi les traces de la gomme de sorte qu'on peux retrouver pratiquement ces prises sous la forme qu'ils avaient à l'origine.

4)un petit mot aux gens qui utilisent ces stratagèmes pour arriver à leur fin , prenez plustot une echelle pour arriver en haut du bloc aumoins vous allez vous faire plaisir et ainsi vous ne détruirez pas ce magnifique patrimoine.

Merci de diffuser ce message .
Le profil du tailleur - Anonymous (03-12-2006 15:18)
JJN m'a raconté l'autre jour qu'il a surpris récemment quelqu'un en train de tailler des prises à la nuit tombante (à Franchard Sablons?) Sans faire de délation, pourrait-il (directement ou par l'intermédiaire de Dom) nous en dire un peu plus : nationalité, tranche d'âge, grimpeur occasionnel, réceptivité à un discours,...?
Pour être efficace, il faut cibler au maximum ce type d'individu : a-t-il internet, quels massifs fréquente-t-il,...?
Je crois que les propositions de Marc sont très pertinentes et bleau.info ne fera pas que relayer l'information, nous nous y engageons. Pour ajouter malheureusement des voies récemment taillées à sa liste, on peut signaler (entre autres) "Les Esgourdes" et "Picon-Bière" au Bas Cuvier, "La Poussière qui tue" au Rocher du Potala,... Et je rappelle que si vous avez des photos de prises taillées, vous pouvez nous les envoyer.
une affiche à proposer - Mano (03-12-2006 16:17)
Ca y est un copain m'a fait une affichette. Il ne manque plus qu'un site pour la mettre en résidence afin de vous la présenter. J'ai contacté le concepteur de Grimporama via son site. Il y a bon espoir qu'il accepte d’après les gens qui le connaissent bien. Merci Marc pour ton idée d'affiche à mettre en ligne.
Il y a déjà le site de ce forum! - Anonymous (03-12-2006 16:31)
Est-ce que tu pourrais envoyer le document par fichier attaché à Adwin et/ou moi-même, si possible dans un format qui permette de le modifier en y ajoutant par exemple des traductions? Merci d'avance!
Vols - Anonymous (03-12-2006 19:53)
pour les vols a cuisiniere , ca fait des années que ca dure, il doit y avoir un cleptomane qui oeuvre entre cuisiniere et isatis...
En tout cas n'y laissez jamais trainer vos affaires!
Proposition - Anonymous (03-12-2006 22:23)
Après avoir lu tout ça et en avoir d'ailleurs discuté avec pas mal de gens, je vous ai mis à dispo une affiche que vous pouvez utiliser.
J'ai mis ça sur le forum de Grimporama, mais il est évident qu'il faut la diffuser et surtout s'en servir.
<http://www.grimporama.com/forum_grimporama/detail.php?forumid=2&id=278&p=1>
Cela étant, cette pratique prenant des proportions de + en + importante il est grand temps d'agir.
JC

Grimper? - Don Diego de la Vega (03-12-2006 23:06)
Est ce que cela ne serait pas possible d'en toucher un mot à C.Laumone, qu'il en glisse un mot dans sa chronique de Bleau (si elle existe toujours...) dans Grimper, et à Jacky Godoffe dans Vertical (si ca y parle toujours de bloc...)?

Mêmesi c'est juste un petit mot, ou alors un article, une pub en pleine page, pourquoi pas un numéro spécial bleau... dites moi si j'abuse. Enfin bon c'est une idée, si vous avez ca dans vos relations...


De même, à Antrebloc ou d'autres salles sur paris, ca pourrait être pas mal de communiquer la dessus, histoire de tenir le parisien moyen au courant des pratiques à bleau. Mais là encore, c'est facile à dire.
Affiche en ligne - Anonymous (03-12-2006 23:40)
Elle est disponible en page d'accueil (news HALTE AU TAILLAGE!). Un grand merci au concepteur de l'affiche pour ce travail si rapide!
L'information se propage - Anonymous (04-12-2006 01:01)
Jo Montchaussé (Bleau-village et Bbz), Greg Clouzeau (CoSiRoc), David Evrard (Grimpeabloc), Eric Lucas (7ableau), Jacky Godoffe (Vertical) ainsi que les salles Antrebloc et Bloc'Age ont (entre autres) déjà été contactés.
El pueblo unido jamas sera vencido! - le rôdeur des trois pi' au t-shirt vert fluo (04-12-2006 11:15)
Ceux qui taillent les rochers, vont devoir se tenir près face à cette mobilisation de taille!
J'ai récupéré l'affiche - Anonymous (04-12-2006 12:21)
Et je vais la faire passer à mon boulot où il y a un groupe assez actif. Et puis je vais la coller sur mon sac à dos. Peut-être pas grand chose mais mieux que rien.

Sinon, vous parlez d'Apremont, du 95.2 et du Cul de chien mais pouvez-vous indiquer les voies taillées ?
Ca bouge... - Anonymous (04-12-2006 12:37)
Pour les différents webmasters bleausard (ou autres d'ailleurs) je vous ai mis à disposition une petite bannière que vous pouvez utiliser sur vos différents site...

http://www.grimporama.com/ban_stop.gif
le carnet d'adresse - Anonymous (04-12-2006 23:42)
a déjà beaucoup fonctionné, vers la France, mais aussi la Belgique, la Hollande et l'Allemagne. La plupart des sites internet consacrés à Bleau (Grimporama en premier!) ont réagi très vite et diffusent déjà l'affiche sur leur page d'accueil à l'heure actuelle. Le reste du travail de "lobbying" (rien de péjoratif) se fera sur le terrain, par bouche à oreille.
Nouvement perpetuel - Ceci circule déja ! (04-12-2006 23:44)
Bonjour à tous et à chacun
Suite à une prolifération inquiétante de prises taillées et de prises améliorées dans différentes voies et en divers massifs de Fontainebleau, un mouvement solidaire et spontané contre cette aberrante pratique, s’organise. Une affichette a été mise en ligne dans Grimporama et Bleau-info afin que chacun de nous s’en approprie des copies afin de les afficher dans les lieux de grimpes. Nous espérons beaucoup de ce mouvement, d’abord que les irresponsables prennent conscience de leurs égarements et qu’ils arrivent à retenir leurs pulsions destructrices, car nous avons du mal à admettre que se soit des actes raisonnés, si l’on peut parler ainsi. Puis, si je peux m’avancer : nous espérons par la suite que se formalise, avec le concours de tous, une charte sportive qui impulse le respect de la forêt et du rocher ; et traduite en plusieurs langues afin d’informer aussi nos visiteurs des obligations d’attentions vis à vis de ceux-là. Je vous conseille en tout cas de consulter le forum de Bleau info et les messages dans « Retour aux sources » qui témoigne de l’histoire. Merci de prendre cette missive aux sérieux. Bleausardement votre.

PS : est joint un fichier de l’affiche proposée.

Faite passer à vos ami(e)s grimpeurs en modifiant en cas échéant ce texte à votre convenance. Merci à tous
autre - Anonymous (05-12-2006 09:13)
pour l'idée de la charte, je crois que jacky godoffe en avait déjà fait passer une dans un grimper. le cosiroc en a une aussi également. il serait peut-être intéressant de mettre en ligne cette charte en page d'accueil par exemple au dessus des liens commerciaux ou juste à côté de l'affichette. il faudrait donc contacter mister godoffe...
Pour info... - Anonymous (05-12-2006 12:24)
Si quelq'un en a un exemplaire, histoire de voir ce qui est dit dans cette charte.
ilykafaucon - Qu'importe! (05-12-2006 14:26)
On compte sur toi Nico, pour en élaborer une (avec nous) (ou la récupèrer, si effectivement elle existe). Les bonnes idées, c'est bien, mais on ne peut pas toujours relèguer, à d'autres, leurs réalisations. L'implication c'est ça la clé... Une fois faite, il sera facile de la diffuser. A toi !
sensure abusif - ? (05-12-2006 19:27)
Mon message est systématiquement rejeté et je le perds, alors qu'il n'y a aucune expression choquante, ni grossièreté. C'est même un message très correct. C'est quoi le problème?
La cause : l'orthographe... - Bled (05-12-2006 19:30)
Sensure abusive ...
je vais chercher et je vous sors ça quand j'aurai un peu de - Anonymous (05-12-2006 19:32)
temps demain sans doute.
Vignettes autocollantes - Mano (05-12-2006 19:44)
Bonsoir, mille vignettes à l'image de l'affiche coûtent quatrevingt euros ; et pour trois milles, cent deux euros; et pour cinq milles, cent soixante deux euros. C’est un bon moyen, pas trop moche de placarder notre message. Surtout que beaucoup accepteront probablement de le placer sur leurs véhicules. Il y a seulement deux problèmes : d'abord trouver les sous ; puis cela résolu, la distribution (gratuite évidemment). Les vignettes peuvent être imprimées en moins de dix jours après la commande. S'il y en a qui ont quelques relations auprès de sponsors possibles : magasins de sports, fabricants de matériels, ou tout autres bonnes âmes d’ailleurs, pouvez vous les appeler et de tenter de les convaincre de donner une modeste contributions afin de nous permettre l’impression des vignettes. Cet argent peut être par exemple envoyé à une personne connue et qui a notre confiance. Il suffit qu’il s’en désigne un. Personnellement je mets dans le pot vingt euros. A+
Ca marche! - Anonymous (05-12-2006 20:25)
Pas de problème pour participer de même à hauteur de 20€ (à titre personnel bien entendu). Ca fait déjà la moitié de la somme pour l'option basse. Je suis d'avis de ne pas solliciter des fabricants, d'abord parce que je suis certain qu'on réunira très vite les fonds, et d'autre part parce que les vignettes doivent rester sobres, sans noms de sponsors. Les vignettes peuvent être mises en libre distribution dans les salles d'escalade, les clubs, les magasins de sport, la camionette aux 3 Pis,... Je pense qu'elles auront du succès (un bon nombre d'affichettes que j'ai laissées à l'entrée d'Antrebloc aujourd'hui ont disparu durant l'après-midi), d'autant qu'elles pourront aussi être collées sur les sacs, les crash-pads, les perches (et en étant très naïf, sur la partie aiguisée des burins...)

Pour ce qui est de la collecte, je peux bien sûr m'en charger mais j'habite loin de Fontainebleau et il faudra de toute façon faire parvenir l'argent à Mano, s'il veut bien s'occuper de faire imprimer les vignettes. Je suggère de faire parvenir nos chèques à Mano, qui pourrait nous communiquer individuellement par e-mail à quel ordre les rédiger et à quelle adresse les envoyer au cas où il désirerait conserver un maximum d'anonymat.
Je suis dans le coup... - Anonymous (05-12-2006 21:47)
Je rejoins l'idée avec la participation de 20 euros. Je pense que cela ira surement plus vite sans sponsors pour monter l'affaire.
Et puis je pense également qu'il va y avoir d'autres volontaires.
Quel format verriez-vous pour un auto-collant.
A++
Moi aussi - Anonymous (05-12-2006 22:32)
Partant pour 20 euros.
Bonsoir... - Mano (05-12-2006 23:37)
Bien sure pour les Tee shirts Colombes, mais voulez vous vous en occuper. C'est à dire vous renseignez sur la faisabilité. Quant au autocollants les « sponsors » désintéressent et sincères sont préférables pour la rapidité, en fait Joël m'a démontré que j’ai eu tord sur cette partie de l’idée, alors comptons uniquement sur nous ; Nous avons pour l’instant 100 euros promis, c’est deux tiers de la somme pour cinq milles vignettes et nous sommes encore des centaines de grimpeurs a être motiver... Les sponsors sont peut être à solliciter pour votre projet. Je reflèchie quand à la récolte des 162 euros nécessaires, merci pour votre confiance.
ou ? - Anonymous (06-12-2006 00:18)
comptez 20 de plus
Et 20 aussi - Anonymous (06-12-2006 08:55)
Pour moi. Sur et garanti, ça part dès que je sais où.
et pierre robes? - Anonymous (06-12-2006 10:43)
pour ma part 20 aussi cela va de soit jh
Et... - Anonymous (06-12-2006 12:35)
Encore 20 qui nous font 160
Mise en place - Anonymous (06-12-2006 12:51)
Alors Voilà : En accord avec Franck de Bloc'Age à Arbonne, une envellope est ouverte là-bas pour récolter les fonds.
Le projet avance à grands pas, coté imprimeur on est en train de finaliser la chose.
Eric Lucas m'a aussi contacté par mail et il nous rejoins dans la démarche avec 20 euros.
JC

c'est parti! - Mano (06-12-2006 13:21)
Salut à tous,
La commande est partie. En fait, il y a deux commandes pour deux tailles de vignettes… C'est plus onéreux qu’annoncé, mais plus souple à utiliser. Pour les détails :
1200 autocollants 74x105mm pour une facture de 106,78 euros. (pour les véhicules par exemple).
1800 autocollants 105x148 pour une facture de 174,80 euros pour l’affichage. Soit, 281,58 euros TTC, avec la livraison prévue dans 8 jours. Je déposerai mon écot promis cher Franc Nerou.
ok va pour 20 ros pour moi aussi - Anonymous (06-12-2006 13:30)
Par contre il faut un ordre pour le chèque et une adresse où l'envoyer - ou seulement en dépôt à la salle d'Arbonne (?)
Si toutes les voitures des grimpeurs ont leur autocollant ça fera de l'effet sur les parkings ..! Tous nos potes auront le leur. Les tailleurs seront prévenus - qu'y a danger pour leur gueule !
Chose promise - Anonymous (06-12-2006 17:54)
Chose due, je passerais au plus tard ce WE pour déposer les 20 €. Et en plus ca me fera découvrir cette salle que je ne connais pas encore.

Il en faut encore 3 si mes comptes sont exacts.
+1 - Anonymous (06-12-2006 18:27)
Jean-Claude Valluet nous rejoins avec lui aussi 20 euros.
collecte - michel (06-12-2006 19:50)
ok ça marche pour moi aussi je passerai demain ou vendrdi à Arbonne déposer mes 20 euros. Je vais aussi tirer une affiche et la placer au bivouac de Bourron où il y a pas mal de grimpeurs ainsi qu'à l'hippodrome Bonne soirée à tous
Pour moi C'est ok... - Anonymous (06-12-2006 20:29)
Je passerai les 20€ à jpr ou j'irai jeudi à la salle déposer le "colis". Bonne grimpe à tous.
Pas de probleme et 20 de+ - Anonymous (06-12-2006 21:01)
C'est ok aussi pour moi...
20 de + - Anonymous (06-12-2006 22:33)
On voudrait se joindre à vous mais on n'aura pas l'occasion de passer à Arbonne. A qui peut-on envoyer un chèque?

Caroline Ehrhardt et Jean-Christian Vinel
Voila l'adresse : - JC (07-12-2006 00:49)
La salle de Franck Bloc'Age
833 Rue de libération
Arbonne la forêt 77630
Tél : 01 60 69 27 16

NDLR : les heures d'ouvertures sont
mardi, jeudi : 17h00 à 22h30 (ouverture à 14h30 en cas de pluie)
mercredi : de 13h00 à 21h00
samedi, dimanche et jours fériés : de 13h00 à 20h
merci pour l'adresse - J-Phil (07-12-2006 08:35)
T'es comme moi! - J'e n'ai pas le temps ! Comme quoi, mettre en oeuvre ses idées c'est autre chose que d'en formuler... Pour l'ordre des chèques, si j'ai bien compris, c'est au nom de Joel Chabert. il fera l'échange contre de la liquidité. Et dés que la somme est complète, ce qui ne serai tarder, iI dira "stop". J'envoie aussi 20 euros aujourd'hui.
Chèques - Anonymous (07-12-2006 09:27)
Pour les chèques vous pouvez les mettre à mon ordre, je ferais suivre en liquide.
Je fais le point dans le journée sur la somme récoltée, on doit pas en être très loin.
Je viens de faire le point - Anonymous (07-12-2006 09:47)
Je viens de faire le total, si je ne me suis pas planté :
Avec 16 personnes ont arrive à 320 euros, on avait besoin de 281.58.
bon y'a 40 de trop, j'sais pas trop comment gérer cet écart.
En tout cas merci à tous, je vous tiens au courant pour la suite.
Le grand écart... - Anonymous (07-12-2006 13:38)
n'a rien de gênant si l'opération se prolonge à d'autres actions pour le respect de la forêt, notamment l'élaboration de T-shirts comme cela a été proposé. Jo et moi-même y avons pas mal réfléchi et nous pensons qu'un T-shirt aura d'autant plus d'impact qu'il sera porté souvent. Ce ne sera pas le cas s'il correspond à un problème ponctuel et on peut penser que dans 3 mois, le taillage des prises ne sera plus au centre du débat. En revanche, une formulation simple du genre "J'aime ma forêt" avec en plus petits caractères un rappel de recommandations de base (nettoyer les prises, rapporter ses déchets,...) serait plus porteuse (c'est le cas de le dire!) Cela rejoindrait également l'autre idée (celle d'une charte) et le logo "Non au Taillage" y aurait bien sûr sa place. Nous pouvons nous charger d'une grande partie du travail (conception du motif, commandes,...) si bien sûr suffisamment de personnes sont intéressées et si un consensus est trouvé au niveau de la formualation.

Nous souhaitons toutefois travailler sur des idées positives ("je fais ceci" plutôt que "ne faites pas cela"), de préférence sans sponsor et avec des personnes avec lesquelles on puisse discuter (au moins hors-forum) de manière non-anonyme.
un panneau d'information ? - François L (07-12-2006 15:32)
bien sympa cette action collective, ok pour 20 €, pour les tee-shirts ou autre.
mais je doute de son efficacité, sinon ponctuellement. Les auto-collants les tee-shirt ça s'usent
pour moi le (ou les) type qui fait ça pourrait être un pauvre type isolé, manquant surtout de culture est de contact avec d'autres grimpeurs. (Ceux ci ne sont pas toujours tres abordables, qu'ils soient en groupe ou tout à leurs activité, ils peuvent donner l'impression à une pauvre pince qui a commencé de grimper un peu par hasard qu'ils le regardent de haut, l'excluent). Lui casser la geule ? il risque de devenir encore plus bête et méchant.
Ce n'était pas le 1er et il y en aura d'autres. Sans doute sait t'il que ce qu'il fait n'est pas bien mais peut être ne lui a t'on jamais dit, ne l'a t'il jamais lu.
Pourquoi pas un panneau genre ONF mais clairement à l'attention des grimpeurs, dans les rochers, sur une place centrale, rappelant également quelques principes de propretés.
Prolongement naturel - Mano (07-12-2006 21:21)
Bonjour,
Cette campagne ne doit pas viser le tailleur de prise en soit, mais l’acte. Déjà, pour s’éviter de s’égarer à faire un portrait type du tailleur de prises et de distiller une espère de haine pour une personne dont on a bien du mal à cerner la personnalité et les motivations : je préfère penser que ces personnes sont dans l’erreur et l’ignorance que les prendre pour d’incurables tricheurs.
En vérité, je ne sais quelle analyse faire pour justifier le retour au phénomène de taille, mais sa recrudescence est liée, je pense, à l’abandon de vigilance : des gestionnaires de la forêt, des associations de défense mais aussi des grimpeurs en général. Plus haut, JPR sous-entend que dans trois mois, c’est fini ! Et que l’on pourra passer « à autre chose ». Je ne m’associe pas à cet optimisme : on espère tous que la taille de prises régressera, mieux qu’elle stoppera. Mais le problème restera latent, toujours. Sachant cela, je pense que toujours il faudra réaffirmer la nécessité de respecter le rocher, car respecter le rocher, c’est approuver et accepter le jeu naturel de l’escalade avec ses joies et ses échecs. Tailler, ce n’est pas seulement « tricher », c’est dénaturer le jeu et ce n’est pas si évident que cela à comprendre pour quelques-uns. Je pense qu’il faut absolument élaborer une charte du respect du rocher et de la forêt et qui serait indirectement une proclamation des droits des autres grimpeurs . C’est cette charte que je verrais bien mise en valeur sur un « Tee shirt ».
Pour la concrétisation : d’abord, l’élaboration technique n’est pas un problème. Le problème c’est le consensus sur le contenu et d’éviter le folklore. En gros on peut définir plusieurs étapes. Elaboration de la charte ; étude du design du Tee shirt, proposition aux intéressés (les grimpeurs en particulier), souscription, (les grimpeurs souscrivant avancent les fonds – l’idée de trouver des sponsors s’impose évidemment, mille fois pour, mais il me semble que leurs dons doivent être désintéressés à l’exemple de ceux qui ont donné pour les vignettes autocollantes, et que l’on doit éviter toute surcharge de logos superflus) : Le sujet unique, c’est ce qui nous préoccupe : le respect du rocher et la forêt. Pour que cela fonctionne, il faut donner le prix comptant pour un volume de trois cent T shirts par exemple et une fois vendu, on imprime et on distribue.
Les sponsors et ils ont ma préférence, peuvent être aussi, des clubs, une fédération… Il faut simplement demander. Amitiés
J'ai lu pour vous - J-Phil (07-12-2006 21:48)
- "nous sommes chacun un peu dépositaire de la forêt et de tout ce qu’elle contient. Il est effectivement vrai que la forêt est du domaine public, et on peut prétendre que les rochers font partie de ce bien collectif. Souhaitons que ce sentiment de propriété collective protège les sites et leurs rochers, du moins que ce sentiment soit suffisamment fort pour qu’il devienne un frein moral aux impulsions destructrices"
des sponsors ... - Anonymous (07-12-2006 21:54)
s'impose evidemment ... pas franchement d'accord ...
mais des clubs, des fédérations, des associations comme le COSIROC, trouvent toutes leurs raisons d'etre dans cette action
et l'ONF aussi pourquoi pas qui se fout sans doute qu'on taille des prises mais qui pourrait se sentir interpeler par un soucis collectif de grimpeurs de preserver la nature.
que pensez vous de mon idées d'un panneau d'information ?
ça ne me choquerait pas qu'un tel panneau d'information soit mis en place sur la place du cuvier, ou en face de l'elephant.
ne pourrait on voir avec l'ONF pour sa mise en place ?
morale à zéro. - Mano (07-12-2006 21:57)
Le désastre est établli, alors faisons rien et attendont l'asphyxie... Mais pascal, la taille et le bidouillage empèchent justement notre plaisir de grimper.
allons Mano, haut les coeurs - Anonymous (07-12-2006 22:15)
à part pour les sponsorts commerciaux je suis totalement d'accord avec toi
établissons cette charte du respect du rocher et de la forêt
sur un tee-shirt et/ou sur un panneau d'information
je suis pas tres doué et rapide pour l'ecriture (ni pour la correction des fautes) je vais m'absenter qcq jours là, mais j'y reflechi puis on echange.
cosiroc phoenix - Anonymous (07-12-2006 22:21)
Oleg avait qcq ennui de santé, mais au printemps dernier il ne me parlait pas du tout de mort du cosiroc. ni Manu. ni Pascal Bocia, ni ... ceux qui veulent que vive le cosiroc
Affaire de taille!! - Grain de sable (07-12-2006 23:22)
Tout un chacun aimerait se sentir encore plus concerné par cette mobilisation.
Serait-il possible de voir (photos à l'appui et noms des blocs) quelques prises améliorées, taillées délibérement ou brossées avec indélicatesse trop fréquemment??
Sur un grès fragile devenant friable, on peut se retrouver au fil des passages facilement "border line"...


Correspondances... - Manu (08-12-2006 09:19)
J'ai écris au Cosiroc, à la FFME, au CAF, à la FSGT, à l’ONF (pour les avertir de notre campagne d’affichage sur leurs panneaux : cela se fait), puis à diverses personnalités "militantes" du monde de l'escalade. En retour, un encouragement sympathique de la FFME, mais pas plus. Et un « soutien » pessimiste du président du cosiroc et rien d’autre. J'espère plus de nous pour agir et il appartient aux associations de se motiver pour nous soutenir.
François "à part pour les sponsors" je ne comprends pas le sens de ta réserve (tu veux leurs logos, ou tu ne veux pas de sponsors commerciaux). Peux-tu nous éclairer… Une charte ne peux t’être valable que si elle est signée pour des associations et des personnalités représentatives des grimpeurs. On peut en faire une, entre deux trois copains et l’imprimer, mais ce n’est pas ainsi que l’on fait une charte, il faut qu’elle soit fédérale ».
nom : Mano !!! - Mano (08-12-2006 09:26)
Pour le message si avant lire Mano. Je le precise, car il y avait une confusion possible avec une autre personne. Excusez-moi
- - Franglais (08-12-2006 09:29)
Ne comprends pas "border lime"
c pas bien compliqué, pourtant!! - roc rider (08-12-2006 10:04)
Erreur sur le profil du tailleur ? - (08-12-2006 13:11)

"...l'impression à une pauvre pince qui a commencé de grimper un peu par hasard qu'ils le regardent de haut..."

françois, tu crois vraiment que le pauv'mec qui vient de commencer à grimper va s'amuser à tailler le plat de la balance, il ira tailler dans du jaune ou du bleu à la rigueur. Non, je pense que le ou les mecs qui font ça sont du même accabit que ceux qui pipotent sur leurs répets, ils n'ont aucun respect pour eux-mêmes alors encore moins pour les blocs. Mais ce ne sont pas des débutants, du moins c'est l'hypothèse que je retiens
hors limite - Franglais (08-12-2006 19:12)
En réalité, je n'ose comprendre. On dirait que tu dis que dans certain cas, à la limite, la taille se justifie. Il faut que tu sois plus clair!
Salut Alex - Mano (08-12-2006 19:31)
Je m'en souviens, nous étions assez peu.... - C'est peut être que l'ONF n'a pas vocation a gérer une forêt coté nature. Son boulot c'est l'explotation du bois, ce n'est pas administrer une forêt classée et garantir sa préservation. Mais c'est un autre débat. En tout cas, je n'ai pas eu de retour qu'en à mon courrier, aussi je pense que nous avons l'accord tacite d'utiliser leurs panneaux pour notre affichage.
En sculture la taille n'est pas indispensable!! - César (08-12-2006 20:06)
Taillage dans quel état d'esprit ? - Mano (09-12-2006 09:55)
Bonjour,

En lisant vos diverses interventions sur les prises taillées, on s’aperçoit qu'il y a quelques nuances à préciser. Pascal dénonce la taille généralisée en falaise sans que cela suscite de réaction ; et tout naturellement cela touche « notre village gaulois ». Bref, elle est établie et à peu près acceptée, suffisamment en tout cas pour que certains ouvreurs de voies « bidouillent », ouvertement, si je peux dire ainsi, et ils sont connus, voire reconnus.
Cela semble vrai. Mais à Bleau, personne ne se vante depuis quarante ans de fabriquer des voies en taillant les prises. Il n’y a plus d’ouverture avec taillage hormis quelques cas suspects et non revendiqués. Je veux dire, contrairement en falaise, le bricoleur fait scandale depuis longtemps, et la taille ne touche essentiellement que les voies existantes. On peut même prétendre que presque tous les taillages sont réactionnels à une tenue dégradée des prises et au vieillissement du rocher ; les tailleurs veulent domestiquer le rocher pour « rétablir » une adhérence ou une tenue de prises dite « perdue », et pensent probablement agir pour ses semblables aussi. En somme, ils rejettent leur échec sur la matière qui « n’est plus comme il faut ». Si on regarde bien, on constate que la tricherie pure, c’est à dire ramener la difficulté d’un passage à ses possibilités pour le réussir, est en fin de compte extrêmement rare. C’était plutôt la démarche de « l’ouverture ». Préciser cela me semble important pour bien cibler notre campagne contre la retouche des prises. Elle ne peut pas être la même que celle que l’on pourrait faire pour la falaise. Au départ ce n’est pas le même niveau de conscience déjà. Je pense que l’on a un peu d’avance dans notre « village gaulois ». On ne veut rien du tout.
M Pascal - Mano (09-12-2006 19:21)
Vos réactions sont toujours aussi imprévisibles et provocantes. Si, je vous ai froissé, je m'en excuse. Dorénavant J'éviterai de rebondir à l’une de vos remarques. D'ailleurs je ne vais plus intervenir du tout sur ce sujet.
Le 100 ème - Hihi (09-12-2006 19:23)
C'est moi qui l'ai !!!
Le taillathon... - (09-12-2006 23:35)
où en est-on ? à part Hihi, qqu'un peut nous dire où en est ?
... - JC (10-12-2006 11:44)
Laissons passer le we, je verrais avec Franck et je vous ferais le point en début de semaine.
Triste constat - Dubitatif (10-12-2006 19:35)
Echo muet : aucune affiche n'a été placée aux aires de stationnement des Trois Pignons, et pas d'avantage à ceux des massifs tel qu'au Cuvier, Isatis et la Cuisinière. Pourtant on en parlait aux pieds des rochers... Tailler n'est donc pas si grave...
Affaire de taille!! - Border line (10-12-2006 23:09)
Pour plus réfléchir, il faudrait lire "aimerait par devrait" et "passages par brossages"
J'ai rétabli les mots - Franglais (11-12-2006 00:23)
OK ! Border line
Pour répondre à Cyril - suite à Halte (12-12-2006 21:45)
Re-coter les voies taillées cela s’impose quand effectivement les voies sont devenues plus faciles tel que le petit Toit à la 95.2, je me souviens d’une cotation à 6b dans De grès six avec la mention : « facilité par taillage ». En s’inspirant de cette présentation, sur les sites cette indication, ou un symbole le rappelant, que telles et telles voies ont vu leurs prises retouchées me paraît une bonne idée aussi. Il pourrait changer une couleur pour mieux les distinguer dans une liste. C’est ce que je ferais.
Les nouvelles - Mano (13-12-2006 12:09)
Bonjour,
Je devrais recevoir les étiquettes dans la journée de vendredi-ci. J'ai "pris ma journée" pour les récupérer. Ensuite, il y a le problème de la distribution mais surtout du collage aux aires de stationnement. Pour les affichettes ça n’a pas fonctionnées, d’après ce que j’ai pu voir, entendre et lire aussi : pas grand chose. L’idée était de faire circuler le fichier par mail, de part en part entre les grimpeurs et par les sites aussi, afin d’avoir la chance de tomber sur des grimpeurs motivés pour qu’ils l’impriment et l’affichent et cela n’a pas marché. Et pourtant c’était plus facile que de faire circuler des étiquettes autocollantes. Il est vrai que les lieux d’affichages sont restreints, si l’on ne veut pour en mettre partout sur les arbres. Pour l’instant, nous avons 240 euros sur les 282 nécessaires. Mais cela n’est égal de rallonger 40 euros de plus. Je ferais un dépôt à Bloc âge et au camion d’Soescalade.
Le compte est bon - JC (13-12-2006 13:41)
Franck vient de m'informer que l'on à 40 euros supplémentaire. Donc avec les 240 nous sommes arrivés à 280. Merci à tout le monde.
Pour les vignettes comme le disais Mano, dispo dès que possible Franck et au camion.
charte ... - Anonymous (15-12-2006 00:51)
sur le site du cosiroc.org il y a le mail perso de pascal bocia (3x...) actuel webmaster du site, signe de l'etat de santé du cosiroc (un mail en @cosiroc.org ferait plus serieux) mais pascal bocia fait sans doute suivre aux autres membres (pas de réponse jusqu'à présent)
La balance taillée ..., je me trompe sans doute sur le profile de notre serial tailleur. j'avais en tete un echange avec un inconnu, qui m'avait questionné naïvement sur ces prises taillés ou réparés, se demandant en gros si certaines personnes était habilitées à le faire. la Rq du fils de colombe m'incite =nt à penser qu'une simple information n'est peut etre pas inutile
ma reserve pour les sponsors commerciaux est dû à mon doute sur leur desintéressement s'ils participaient à une tel action (mais s'ils participent financièrement sans imposer leur logos c'est peut etre envisageable), quand à des 'personnalités représentatives des grimpeurs' cela me rappelle le manifeste des 19 contre la compétition ... par contre que cette action soit soutenue et aidé par la FFME me paraitrait normal (bien que les derives commercial soit possible dans les fédérations, cf par exemple la gestion du chateau d'eau de Saint-arnoult), l'idéal me semblerait que le COSIROC se relève, et dialogue avec l'ONF (comme il en avait l'habitude)(bien que l'ONF soit pas exempt non plus de derive commercial, l'exploitation du bois point !)
donc cette charte, ou texte d'information sur les regles, l'ethique du bleausard moderne
comme le fait remarquer Alex , l'ONF se fout s'en doute de la taille de prises, probablement =nt de la magnesie, moins du defrichage, brossage de nouvelles voies, piétinement, érosion, déchets ...
donc il faut partir de ce qui est important pour eux (et nous aussi) et aller à nos problèmes particuliers
brouillon (il est tard):
l'ethique du bleausard moderne : minimiser autant que possible son impact sur le milieu naturel, et contribuer autant que possible à sa sauvegarde
raporter ses déchets et conscient que les actions benevoles annuel clean up days ne suffisent plus à endiguer le flot de détritus apportés par les touristes, contribuer aussi souvent que possible à leur elimination (je ne me pose pas en donneur de leçon comme la plupart, je raméne de temps en temps une bricole, mais au bas-cu ou à l'elephant ... c'est tache imposible)
lutter contre l'érosion en ne piétinant pas les broussailles, en respectant, consolidant les murets construit pour lutter contre l'érosion
limiter l'usage de la magnésie au essais determinants et ne pas y avoir recourt systématiquement. et nettoyer le rocher apres.
tailler ou améliorer des prises, pratique autrefois tolérée pour l'ouverture de nouvelle voie seulement, est aujourd'hui formellement interdit. même pour réparer ou restaurer une prises autrefois existante ou meilleur. vous vous exposer au pire ennui avec la communauté des grimpeurs si vous ne respectez pas cette régles. la brosse metalique abîme le rocher et ne permet pas d'enlever la magnesie, son usage est à proscrire.
...
Ils sont arrivés... - Anonymous (15-12-2006 10:10)
Je voulais vous signaler que les auto-collants sont arrivés, ils vont être dispo dans un premier temps dans la salle de Franck à Arbonne (le temps de les lui appoter), vous pourrez également en retirer au camion de SoS à partir ce ce we.

Pour rebondir sur ce que vient d'écrire François, je pense aussi qu'un petit couplet sur le feu serait le bienvenu, j'avais vu un jour une merguez partie au milieu des blocs au Canon, franchement c'est pas une très bonne idée. J'en conviens que ce sujet est général mais je pense que c'est necessaire de le rappeler.
Humour et sentiment - Mano (15-12-2006 10:39)
Un point d’orgue dites-vous ! Et ma poitrine se soulève d’espérance. Alors, ça veut dire que le moribond est sorti de son lit et qu’il est encore trop tôt pour parler d’héritage. Mais hélas ! Son infortune : il y a beaucoup de boulot et pas beaucoup de travailleur. D’où cette présence diffuse quasi immatériel. D’accord, le cosiroc n’est pas mort et c’est très bien. Mais… Est t’il assez fort et rigoureux à lui seul pour arrêter le chant funeste des marteaux ? Non ! Le cosiroc, c’est nous tous. Le problème, c’est notre fardeau. Et j'ai le sentiment qu'on doit le mener tous au cimetière.
La réponse du CoSiRoc - Anonymous (15-12-2006 10:54)
Elle date d'octobre 1999, mais ce texte, que vient de nous faire parvenir Grégoire Clouzeau, reste d'actualité...


Non aux prises taillées à Bleau !

Depuis longtemps, certains grimpeurs se sont livrés à la taille ou au piquetage de prises dans les massifs gréseux bellifontains. Activité épisodique, mais qui a culminé à la fin des années 80. Le COSIROC, avec bien d’autres, avait tiré le signal d’alarme avec succès. Or, de nouveau, et après dix ans d'accalmie, on constate des tailles et aussi des collages.
Certains justifient ces actes par une argumentation historique : « Au Bas-Cuvier, de grandes classiques ont été taillées. » C’est exact. Mais les erreurs passées, une fois reconnues, ne doivent pas servir d’argument pour l’avenir. À Bleau, un des paradis de l’escalade libre en pleine nature,
le grimpeur doit accepter le rocher tel qu’il s'offre naturellement !
Aujourd’hui les meilleurs réussissent ce que l’on pensait hier infranchissable, et c’est même devenu un jeu que d’éviter certaines prises taillées. Que dire de ceux qui « bidouillent » un passage, quand la voie a été ouverte sans artifice par un autre ?
Face à cette nouvelle vague de dégradations de notre terrain d’activité, patrimoine des générations futures, le COSIROC demande instamment à ses auteurs de cesser tout « aménagement » des prises, et réaffirme sa position, avec l’accord unanime des associations qu’il représente :
La taille et le collage de prises sont à proscrire pour des raisons d’éthique, d’esthétique et de prudence, et cela quelles qu'en soient les justifications avancées.

Les divers « aménagements » incriminés, qui mettent en cause l’intégrité même du rocher, peuvent être classés logiquement en quatre groupes : la taille, le collage, la consolidation interne et l’élimination de prises fragiles ou celle de parties de rocher qui sont menacées.

La taille : que ce soit pour créer ou améliorer une prise, c’est non ! Le piquetage de prises qui se polissent est aussi à rejeter, car c’est détruire la couche superficielle dure qui protège le cœur tendre du grès et accélérer l’érosion de la roche sableuse mise à nu. Enfin le bris volontaire de prises pour modifier la difficulté d’un passage est lui aussi banni.

Les collages : les ajouts de prises, que leur matériau soit naturel ou synthétique, relève du même manque d’éthique que la taille et sont donc à proscrire.
De même, lors d’une consolidation de prise par enduction de « colle », qui ne pénètre pas dans la roche, la fiabilité de l’assemblage ne peut être garantie car elle dépend de la cimentation du grès en profondeur et de l’état des surfaces. La solidité de l’ensemble ne sera parfois qu’illusoire et dangereuse, ce qui amène à proscrire ce type d’aménagement.

La consolidation interne : C’est faire pénétrer au cœur de la roche un produit incolore et non altérant qui fait office de ciment pour renforcer l’agréage siliceux défaillant. Cela n’est possible que si la surface est poreuse. Cette consolidation renforce la tenue aux agressions « tangentielles » à la surface, c’est-à-dire l’adhérence, et ralentit l’érosion. Après de nombreux essais, c’est la seule action « artificielle » admise par le COSIROC, mais seulement après avis d’un spécialiste.

Les prises fragiles : Leur élimination ne se justifie qu’exceptionnellement, pour des raisons impératives et urgentes de sécurité. Le COSIROC n’y a eu recours qu’une dizaine de fois en trente ans, avec l’accord de l’ONF. Si les prises d’un passage ou l’ensemble du bloc se fragilisent lentement, il n’y a guère d’autre remède que leur abandon rapide dans les circuits balisés.

Pour terminer rappelons la position du COSIROC sur l’usage des pitons à Bleau: « Aucun piton d’aide ou de protection dans les passages. » Seuls sont admis les rares scellements de sécurité au sommet des plus hauts blocs, en l’absence de points d’assurage naturels.
Disponibilité des autocollants - Anonymous (15-12-2006 11:37)
Comme l'a signalé Joël plus haut, vous pourrez vous procurer les autocollants à Bloc'Age et à la camionnette de Sos Escalade dès ce week-end. Ils devraient pouvoir être trouvés dans de nombreux autres lieux ensuite. Vous pourrez placer les autocollants sur votre voiture, sac à dos, crash-pad... mais aussi en distribuer autour de vous, par exemple dans les clubs d'escalade ou les associations.
Les individuels souhaitant recevoir un autocollant, mais n'ayant pas la possibilité de se rendre à Bleau actuellement peuvent m'écrire à jpr et envoyer une enveloppe timbrée à leur nom à l'adresse que je leur communiquerai par e-mail. Nous pouvons nous charger des frais d'expédition dans le cas des associations.
A qui sont blancs.... ils sont couverts ... - Frère Jack (15-12-2006 13:10)
Laver le bloc avant de photographier les brises taillées, car on ne voit que du blanc, au point qu'on se demande si c'est pas ce problème là que vous voulez montrer, en réalité.
Charte du grimpeur - Anonymous (15-12-2006 13:26)
Moi je trouve que la charte du grimpeur serait une bonne idée.
Mais elle pose un problème : qui la signe ?
Cosiroc, CAF et FFME, sensés représenter (tous, évidemment non) les grimpeurs et l'ONF.
Ca aurait au moins le mérite d'établir une position commune contre la taille et d'affirmer qqs principes généraux (ramassage des déchets, usage parcimonieurx et nettoyage de la magnésie, limiter les phénomènes d'érosion ...).
mais comment aller plus loin et toucher les grimpeurs consommateurs (désolé, mais c'est ce que nous sommes en grande majorité) :
faire des tournées pour faire signer cette charte sur les différents sites pendant assez longtemps.
La diffuser dans la presse spécialisée ?
la placarder en 4*3 m dans les salles d'escalade parisiennes et de nos amis étrangers (bleau en belgique, etc...).
parce qu'une charte pour sensibiliser ceux qui le sont déjà ... c'est pas super efficace. C'est un bon début, mais le plus dûr c'est le changement de mentatlité et de perception de notre activité et de ses impacts.

Je veux bien la rédiger et la proposer auprès de l'ONF et autres partenaires (Cosiroc, FFME et CAF s'ils sont d'accords) mais qui est motivé pour aller plus loin ?

Alex
Question con. - Anonymous (15-12-2006 17:22)
Juste pour savoir, pourquoi le Cosiroc est il mort ??
Connaître la raison pourrait être une très bonne base pour le faire renaitre de ses cendres il me semble.
Cosiroc - Mano (15-12-2006 21:50)
Il y a encore une ou deux réunions par an et les trois ou quatre personnes qui agissent encore ne peuvent tout gérer. Aussi, les portes sont ouvertes à tous ceux et toutes celles qui veulent s'investir, ils peuvent se manifester à cette adresse que j'ai déjà donnée plus haut : infocosirocbleau@wanadoo.fr.
Effectivement "reconstituer" le cosiroc est une bonne idée. et "c'est la premiere chose à faire" avant on ne sait trop quoi. Yaka le faucon ! on connait. Tiens je sens que je vais aussi avoir une excellente idée. Allez y les autres, prenez la au vol.
COSIROC - Anonymous (15-12-2006 22:01)
redonner forces au COSIROC serait sans doute effectivement la 1ère chose à faire
le COSIROC n'a pas été dissous par une AG et n'est donc pas mort
il est(ait) constituer de membres de la FFME du CAF de la FSGT, du CIHM, du GUMS ... et sa signature suffirait sur cette charte à écrire je pense
- - - (18-12-2006 20:29)
Peut-on avoir une photo en gros plan de la tailleuse.
Le cosiroc comme un club ? - Anonymous (19-12-2006 16:46)
Est-il possible qu'une réification du cosiroc se fasse sous la forme d'un club susceptible de fédérer les bleusards qui partagent les mêmes principes sur leur rapport à la forêt et au blocs ?
je ne crois pas: pas possible - blocs (20-12-2006 09:32)
Cosiroc veut dire quoi exactement. Commision, comité. enfin qulques chose comme ça. Nous sommes bien loin d'un club. Il faudrai que tout simplement que le cosiroc "s'ouvre" aux grimpeurs car pour l'instant qu'il existe ou pas c'est pareil. peut être une association, ce n'est pas dure à créer...
Ouh là !!! - Anonymous (20-12-2006 18:51)
euh... J'allais pas chercher plus loin que l'acceptation simple de réification : "réapparition, réutilisation d'un concept, d'une idée"...
De quoi parle-t-on ? - Petit lettré (20-12-2006 22:58)
Cher Maitre Kapellot et Circus, soyons précis.

D'après mes souvenir, en pédagogie, on parle de réification du savoir , de façon essentiellement péjorative, pour décrire l'habitude des enseignants et élèves de considérer les objets d'un apprentissage comme existant par eux-mêmes, qui doivent être transmis, acquis, emmagasinés et restitués aussi fidèlement que possible lors des tests de connaissance ou contrôles.

On peut opposer cette approche au constructivisme, qui s'intéresse à l'articulation entre le savoir et les individus qui l'acquièrent activement et le reconstruisent. L'Histoire aménagée pour un certain modèle de leçons qui exclut la diversité des niveaux d'approche, et met en avant directement les dates ou concepts à retenir relève de la réification.

En informatique, la réification consiste à transformer un concept en un objet informatique. Ce terme est surtout utilisé en programmation orientée objet. Par exemple, soit un objet p d'une classe Point et contenant les deux entiers 2 et 3 dans son état. p est une réification du point de coordonnées (2;3).

Lorsque le langage orienté objet possède un mécanisme de réflexion, il réifie des éléments du langage, comme :

* les classes (on parle dans ce cas de méta-classes),
* les objets, les liens d'héritage, les connexions entre les objets, etc. (on parle dans ce cas de méta-objets).

On utilise aussi le terme en littérature pour désigner notamment la deshumanisation d'un personnage qui est « transformé » en objet par l'auteur par exemple.

La réification est également une notion développée par Karl Marx, notamment dans son fétichisme de la marchandise.

Sinon pour conclure, avec une étiquette contre la taille, il paraît qu'on a remise de 10% sur les sucettes de chez Kiss. Ca, c'est intéressant !
Un petit point sur les autocollants - Anonymous (22-12-2006 20:23)
Outre Bloc'Age et SosEscalade, ils sont désormais disponibles à Antrebloc, ainsi qu'au Vieux Campeur (au sous-sol du 48 de la rue des Ecoles, avec les chaussons, le pof et euh, la magnésie).
De plus en plus d'autocollants sont également visibles sur les aires de stationnements (panneaux et voitures bien sûr)
Remerciements - JC (23-12-2006 23:32)
Je voulais juste adresser un remerciement à tous ceux qui nous ont aidé a finaliser cette campagne contre les prises taillées. Tout cela a été fait en un temps record grace à votre mobilisation.
Je voulais vous dire aussi pour ceux qui passe au Nautil (Pontault Combault) que des autocollants seront aussi disponibles là-bas à partir de mardi.
Bonne fêtes de Noël à tous.
Joël
Les autocollants ont du succès - Anonymous (24-12-2006 15:28)
Ceux laissés à Antrebloc vendredi (une centaine quand même) avaient disparu dès le lendemain. J'ai réapprovisionné ce matin avec le reliquat d'autocollants que j'avais, mais ils vont certainement partir très vite. Les grimpeurs présents en avaient en tout cas déjà collé sur leur voiture, leur sac ou leur perche. L'information a-t-elle aussi circulé au sein des clubs?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, avec autocollants et collante bien sûr!
Paroles et parlottes - Pour JCB (13-01-2007 19:04)
Le CD FFME de S&M a réagit d'une part en comité directeur le 11 décembre et ensuite par une information auprès de l'ONF :
" Le comité départemental de S&M de la FFME vient d'être alerté par plusieurs grimpeurs sur la taille de nombreuses prises sur des voies classiques d'escalade dans plusieurs sites de la Forêt de Fontainebleau.
Le CA réuni le 11 décembre condamne unanimement se type d'exactions qui n'est pas conforme à notre étique et à la défense de notre environnement et par ailleurs incompatible avec un développement durable de notre activité.
En conséquence, nous vous demandons de renforcer votre vigilance sur les sites rocheux afin de prendre en flagrant délit ces tristes personnages.
Dans l'attente d'une action de votre part nous vous prions de croire à nos salutations sportives et nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année."
Pour conclure, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous adresse mes Meilleurs Voeux et souhaits pour 2007 par exemple de belles escalades dans un monde en Paix
J C B
Réification - Karl Marx (13-01-2007 20:13)
Le concept est de moi
Paroles et parlottes - Contre JCB (16-01-2007 09:04)
C'est un type qui parle dans des réunions et qui a de grandes et jolies phrases dans la bouche. Et comme il a parlé et dit de belles choses, il s'imagine qu'il a fait quelque chose d'important. Mais moi suis plus fort que lui : je dis : "Je condamne la guerre et la violence, je proscris à l’humanité la paix éternelle et problame la concorde entre les hommes à perpétuité. En conséquence, commencer dés demain à les établir, je compte sur vous." On voit que depuis que j'ai dis ça, le monde va déjà mieux…
Ha bon ! - Hengel (18-01-2007 20:16)
Alors ça va foirer ! Dommage...
Et oui ! - Lenine (19-01-2007 16:51)
Faitent de l'humour. Ne faitent pas la guerre ! A dit l'autre.
facile... - Freddy (25-02-2008 19:16)
D'un côté, ceux qui se la pètent...
Et de l'autre, ceux (celui ?) qui ne savent pas grimper et qui en plus et de super mauvaise foi
Mister Mano - Anonymous (08-01-2009 20:10)
si tu passes par la, peux tu me contacter, fred167209@hotmail.com
Merci bien!
Mister Dopke... - Anonymous (08-01-2009 20:31)
Pareil, si tu passe dans le coin, tu peux en faire autant stp?
là encore, merci bien!
145 - micheline (09-06-2010 20:28)
ne deterrons pas de vieux cercueil, faisons plaisir a michel il en a besoin
Mais oui - Pascal (29-11-2006 12:02)
Erreur de jeunesse, je l'ai déjà dit à propos de cette voie sur ce même forum.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Au_ passage, on notera les positions défendues véhémentement par le donneur de leçons sur ce forum et on les comparera à la liste de ses ouvertures...
Au hasard: "Vis à vis", au rocher des Souris: juste un petit détour quand on n'arrive pas à faire le dur d'"extraction terrestre".Et ça mérite un nom différent ce jeu-là? Ou c'était juste pour annoncer une nouvelle voie en 7a?
colombes - Bleau.info tailleur de prise ? (01-12-2006 19:12)
je ne vois pas en quoi ce site est responsable de la taille de prise ?

il y en avait déja hélas beaucoup bien avant que le web n'existe (nescafé par exemple dont la première prise de main droite avait été retaillée, tour de pise etc..) simplement pour le cuvier.
je trouve qu'il faut avoir une piètre estime de soi pour utiliser cette pratique.

En aucun cas il ne faut faire porter au média la responsabilité des errements de certains. (heureusement trés peu nombrsux)

Ceci dit pour moi magnésie et taille sont à peu près équivalents, ils montrent la parfaite incompréhension tant de l'esprit de l'escalade que de la fragilité extrème des blocs. Simplement la taille dégrade beaucoup plus vite les voies mais les pollueurs sont beaucoup plus nombreux.... Que sera l'abattoir dans 20 ans ?

Je suis enfin trés étonné des réactions extrèmement agressives voire violentes des pollueurs à la magnésie quand on leur suggère, même avec beaucoup de précautions oratoires de limiter leur consommation de poudre.

Je trouve ces grimpeurs hyper-conformistes,pensant tous qu'ils sont dans une salle qui vas être balayée le soir et pas du tout responsables vis à vis de leur environnement.

Profitons de cette tribune (et d'autres) pour attirer l'attention de tous sur le nécessaire respect de notre terrain de jeux a défaut de quoi un jour ou l'autre, "on" viendra réglementer notre pratique qui a l'immense mérite d'être aujourd'hui libre et gratuite !!!

Quand à l'aspect mercantile du site, s'il se limite aux topos et à quelques fringues sympas.... pourquoi pas.

Ne pas quand même perdre de vue qu'un site web coûte (même si ce n'est pas énormément d'euros) et surtout nécessite beaucoup de travail bénévole.

a quand une écotaxe sur la magnésie reversée à l'association pour la défense du grès propre ?

suite - Pascal (01-12-2006 19:33)
Ouais, peut-être que les tailleurs sont des grimpeurs qui n'arrivent plus à faire certains blocs tellement ils sont devenus plus difficiles à cause de la magnésie!
relais - Pascal (03-12-2006 11:25)
Sébastien et son collègue accepteront sans doute d'y participer, la plupart des grimpeurs s'arrêtent ou observent leur commerce ambulant au parking de la Roche.
Pour le hollandais, je ne sais pas, mais en français, c'est "permis" avec un "s".
Qui taille ? - Gars des bois (03-12-2006 18:59)
Avons nous des indices, un ou des suspects ?
Il faut le(s) stopper au plus vite pour arrêter le massacre des blocs.
Celui qui taille doit se sentir assez honteux, par conséquent il doit marcher tête basse et se faire plutôt discret. Il agit seul à des heures où il n'y a personne, soit tôt le matin, soit à la nuit tombée quand tout le monde est parti, ce qui est plus probable, comme le confirme le temoignage (indirect) de JJN. Le tailleur est un mauvais grimpeur, la pire espèce ! Le tailleur connait sa victime, il la travaille toujours, au moins le jour même, soit depuis longtemps, avant de la détériorer - c'est parce qu'il n'arrive pas à réaliser le passage qu'il décide de le faciliter, il y a donc préméditation ! Quels outils utilise t-il ? Je ne m'y connais pas en taille de la pierre - je suppose qu'il utilise un marteau et un burin - ça doit s'entendre de loin et produire un son caractéristique - soyons attentifs ensemble à ce genre de bruit. Pour la brosse métal, beaucoup d'entre nous en ont une pour enlever mousses et lichens, ce n'est pas une preuve recevable, on ne peut pas accuser un grimpeur de taille parce qu'il possède une brosse métal.
Il est fort vraisemblable qu'il y est plusieurs tailleurs qui agissent indépendament les uns des autres, il n'y a pas d'association de sales tailleurs. Celui qui a taillé la science friction, les esgourdes, la nescafé (la marie rose a eu chaud à ses bossettes..) n'est sans doute pas le même que celui qui a taillé corto, toit du cul, picon bière, etc
Peut être qu'il faudrait offrir une récompense à celui ou ceux qui surprendront un tailleur en flagrant délit :) et organiser de tours de garde sur les grands sites le soir venu :)
C'est une bonne idée de prendre en photo les prises taillées récemment et de les mettre en ligne comme exemple à ne surtout pas suivre - bleau.info est une référence - ça devrait avoir un effet - c'est ça qu'il faut mettre en première page: des recommandations pour préserver la forêt et ses rochers.
(Je me suis fait volé mon numérique presque tout neuf à la Cuisinière - je soupçonne d'ailleurs un tailleur: les tailleurs sont en quelque sorte des voleurs)
Bonne chasse - on va bien finir par les chopper !!
Halte au taillage. - Mano (04-12-2006 00:27)
Chacun de nous, peut agir effectivement de part en part. Ceux qui connaissent bien les gens dont parle Don Diego peuvent leur suggérer de faire un petit mot dans leurs chroniques. Cette affiche est un départ encourageant. J’espère sa large diffusion. Merci à Joël de l’avoir permise. Bonne nuit.
Affichage - Mano (04-12-2006 00:33)
J'ai oublié de dire que pour l'affichage afin de protéger l'affiche de la pluie nous pouvons utiliser un porte-document translucide ouverture vers le bas.
A suivre ! - Mano (04-12-2006 21:52)
Je ne suis pas certain que les différents sites et surtout les forums touchent tant de monde que cela. Je crois qu'il serait pas mal de s’assurer d’un plus large public en utilisant un autre moyen de communication tel que le Mail afin de diffuser l’affiche et inviter les grimpeurs à revendiquer contre les taillages et l’amélioration des prises. Par le site de Bleau infos, Jean-Pierre, adwin et Bart doivent avoir un sacré carnet d’adresses. Seriez vous prêt à l’utiliser (c’est pour une bonne cause) ou préféreriez-vous que chacun d’autres-nous fasse le relais auprès de leurs connaissances. Peut-être les deux. Nous pouvons aussi associer à ce mouvement nos visiteurs étrangers puisque la majorité d’entre eux désapprouvent les taillages sans compter qu’ils pourront s’apercevoir que dans le pays d’accueil, on n’accepte pas tout. (Il y a aussi d’autres messages à faire passer.) Je me souviens qu’au « Clean day » organisé il y a deux ans, certains participants sont venus de Hollande pour y participer : Fallait le faire.
participation - colombes (05-12-2006 20:52)
ok pour participer (20 € c'est bien) mais il faut rapidement dire comment


Pourquoi pas des psonsors, si la pub est discrète.
Les tee shirts on toujours la cote dans ce genre d'action.

Fifty-fifty - Pascal (06-12-2006 13:10)
Pour ma part, je n'en mets que 10, gardant le reste pour la campagne pour l'éradication de la magnésie.
ordre du chèque ? - colombes (07-12-2006 00:15)
Bravo pour la réactivité

A quel ordre le chèque et ou l'adresser ?
S'il y a une action anti magnésie, je participe volontier.

Je peux passer à arbonne ce week end, mais je n'ai pas l'adresse .
merci

Mon fils grimpe à levallois, je peux approvisionner la salle si bien sur le président du club est d'accord)

coté tee shirts, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper....

pessimisme - Pascal (07-12-2006 21:34)
Je pense qu'il sera difficile de convaincre et de protéger notre Bleau "village gaulois", car la taille de prises est généralisée en falaise et que la tendance de ces dernières décennies était "tout pour mon plaisir et après moi le déluge".
(perfer et être mode avant tout)
Certes, on peut observer depuis peu une certaine prise de conscience des atteintes que cet hédonisme humain (et ce suivisme panurgesque à la société des marchands) porte à la nature et l'on peut espérer dans les prochaines annèes une tendance "développement durable" de l'escalade, c'est-à-dire laisser les lignes impossibles aujourd'hui à nos successeurs et pas les aménager en les altérant irrémédiablement. Mais, bon, là , je rêve! Certains diront que c'est déjà trop tard.
Et oui, moi aussi je suis "mode" puisque ce discours est dans l'air du temps "bien-pensant"...
encore - Pascal (07-12-2006 22:12)
Je n'ai pas dit "ne faisons rien", au contraire, il n'est jamais trop tard!
Manifestement, la taille et le bidouillage n'empèchent qu'à peu d'entre nous le plaisir de grimper.
Moi, les tartines blanches et les prises devenues intenables à cause de la magnésie, les traits blancs et les prises marquées nuisent à mon plaisir, mais manifestement ce n'est pas le cas de grand monde...Puisque rien ni personne ne les empêche.
Je trouve intéressante l'idée de François de contacter l'ONF et de leur demander de s'impliquer dans une action avec les grimpeurs pour le respect du milieu naturel.
Question pratique: qui prend contact, puisqu'il semble que le cosiroc soit bel et bien mort? La fédé?
Alors... - Pascal (08-12-2006 13:50)
...Si le cosiroc n'est pas mort, qu'on me donne son adresse, chose que n'a pu faire ni son site internet, ni les instances nationales de la FFME.
Et son président dont tu parles, qui est-il et quand a-t-il été élu?
Merci de me renseigner, j'ai besoin de les contacter.
Contact avec l'ONF - Alex (08-12-2006 13:59)
Salut,
Je travaille à Milly et je suis en contact régulier avec la personne de l'ONF chef du service environnement (Céline Maurer). Les préocupations de l'ONF vis à vis des grimpeurs sont surtout de gérer les problèmes d'érosion (qui pose surtout un problème de sécurité du public). Ensuite, leur second problème serait celui de la surfréquentation de la forêt certains w-e de mai, avec des campeurs qui bivouaquent au pied des voies (alors que c'est interdit).
En toisième viendrait la propreté des sites (déchets et magnésie). Mais clairement la magnésie et la taille des prises, ce n'est pas leur préoccupation première. Je dirai que c'est normal, c'est notre terrain de jeu, pas le leur.
Par contre, ils verront d'un très bon oeil toute action (charte, c'est eux qui ont élaboré une charte des usagers de la forêt, panneau à mon avis plus près des parkings, clean-up days, etc.).

Je veux donc bien faire le porte-parole vis à vis de l'ONF.
Je pense que notre action doit être globale (taille, magnésie, érosion et déchets), pour qu'on essaye de sortir une fois pour toute de la mauvaise direction que notre activité préférée est en train de prendre (perso, je grimpe à Bleau depuis 10 ans, et à mon avis la dégradation est assez rapide).
Je pense malheureusement que ce n'est que par l'activisme soutenu et sur le long terme de qqs uns pour une prise de conscience générale que les mentalités évolueront.
Il y aura tjs ceux pour dire, je ne nettoie pas ni ne ramasse la merde des autres.

Alexandre
Je reste à disposition, au plus prêt du terrain (ça peut servir !!)
a.emerit@parc-gatinais-francais.fr

Ps : j'ai essayé de motiver le PNR où je travaille à agir, mais pour l'instant ils s'en foutent, pour eux, c'est le territoire de l'ONF.
Ps 2 : Pour ceux qui s'ensouvienne, j'avais participé à l'organisation des deux clean-up days, de 2003 et 2004. Des opérations à renouveler, sans doute.




mur et bloc - colombes (09-12-2006 00:13)
mon fils (16 ans) me fait justement remarquer qu'il s'agit probablement
d'un phénomène nouveau lié aux pratiques normales en mur de modification des prises (ajout ou retrait) en fonction de la difficulté souhaitée.
Ce qui évidemment n'est pas possible en bloc (sans parler de falaise ou de montagne..)
Donc penser qu'il s'agit d'une pratique qui risque de s'étendre mais qu'elle ne relève pas forcément d'intentions malignes.

Travaillons à restaurer (ou a transmettre) le respect des blocs et de la pratique de la recherche de la difficulté .

tu les connais? - pascal (09-12-2006 19:04)
;;;ou ce n'est alors que pure extrapolation,vu que personne ne les ayant chopés, je ne vois pas comment tu peux connaître leurs motivations!
Cosiroc - Pascal (15-12-2006 14:01)
Et RE- constituer le cosiroc (qui semble aux abonnés absents), ne serait-ce pas la première chose à faire?
Il semble sur ce forum qu'il y ait pas mal de grimpeurs motivés.
Taillage de qualité - fille des bois (18-12-2006 10:45)
Et pour 20 euros, moi, je ne vous offre pas des étiquettes autocollantes mais des sucettes.

Alors pour ceux que le burin démange, n'hésitez à vous arrêter pour demander un petit taillage.

Kisss
Aussitôt dit... - Reiser (18-12-2006 21:41)


Les Esgourdes (voir plan plus large).

définition - maitre Kapellot (20-12-2006 18:27)
Voici pour les grimpeurs concentrés sur leur pose de pied ou la taille des grattons la définition de "réification"":
"Des raisonnements fallacieux fondés sur la réification peuvent être commis quand les manipulations qui sont seulement possibles sur des choses concrètes sont appliquées à un concept abstrait. On dit également qu'une erreur est commise quand on traite d'un concept abstrait comme s'il n'avait aucune relation avec les choses concrètes dont il est une abstraction.

La réification est une forme de biais cognitif."

Ca scotche !

Merci Circus pour ce nouveau mot. Le débat n'en est que plus riche.

Au rythme d'un mot nouveau par jour, les assidus du forum devraient arriver à avoir la culture de Loana.
Ah bon - Stevie (20-12-2006 18:58)
C'est une définition, ça?
Alors, cher maître, veuillez me définir le mot "définition".
Soyons enfin sérieux - lecteur assidu (21-12-2006 17:52)
Y'a un gars d'un grand journal de Paris (oui, vous avez bien lu, de la capitale) qui va faire un papier sur la taille des prises à Fontainebleau. C'est dire si c'est un vrai grand problème de société. Les Darfouriens et leur gueguerre de M. peuvent aller se faire bronzer ailleurs dans le désert !

Et comme c'est une plume, il a même créé un mot spécial pour désigner cet acte odieux commis la nuit tombée par des hommes sans visage. Il appelle cela le "tatillage". Véridique.

C'est pas mal comme terme, ça sonne comme tatillon, tagage ou tout simplement comme tartouille.

En attendant, restons sérieux.

Nb: Pour la réduction chez Kiss, ca marche encore ce week-end ?
Et... - Pascal (24-12-2006 17:23)
...sur leur burin.
Céki JCB? - Dudule (13-01-2007 19:16)
Jean-Claude Broyé?
vocabulaire - Maître Capello (18-01-2007 19:38)
Proscrire, c'est interdire...
Mais non - Optimiste (18-01-2007 22:11)
ça va pas foirer, z'avez pas vu tous les voeux échangés qui se réalisent déjà?
Peace and love, brothers!
facile bis - Joey S (26-02-2008 12:23)
Tu remarqueras que 96% des grimpeurs, une part qui me paraît représentative, côtent le bloc 7a/7a+. Comme dans toute estimation, il y a tjrs des extrêmes ... non représentatifs.
144 posts - phoujeah (09-06-2010 18:16)
qui dit mieux !?
papa - oula... (13-06-2011 20:55)
Tu es en avance mon fils! Tu ne sera plus là pour faire ce bloc en 2099 je pense...